La moitié des plages de sable du monde pourrait disparaître en raison de l'élévation du niveau de la mer d'ici 2100

Les plages de sable pourraient disparaître en raison de l'élévation du niveau de la mer d'ici 2100 Une plage de Copacabana bondée à Rio de Janeiro, Brésil. RM Nunes / Shutterstock

Près de la moitié des plages de sable du monde risquent de disparaître d'ici la fin de ce siècle si aucune mesure n'est prise pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. C'est selon une nouvelle étude, publiée dans Nature Climate Change. Même en supposant un meilleur résultat pour l'action sur le changement climatique, où les émissions mondiales atteignent un pic vers 2040, bien plus d'un tiers (37%) des plages du monde seraient perdues d'ici 2100.

Les chercheurs avaient précédemment analysé des images satellite montrant un changement de rivage de 1984 à 2016. Ils ont constaté qu'un quart des plages de sable dans le monde avaient déjà érodé à un rythme de plus de 0.5 m par an, effusion 28,000 XNUMX kilomètres carrés de terrain à la mer.

La vitesse à laquelle le niveau de la mer s’élève s’accélère de environ 0.1 mm par an chaque année. Mais l'élévation du niveau de la mer ne sera même pas à travers le monde. Le terme «niveau de la mer» peut être trompeur - la surface de la mer n'est pas plate. Tout comme l'atmosphère, il a des zones de haute et basse pression qui créent des monticules et des auges. Certains d'entre eux sont créés par des courants majeurs, de sorte que les changements qui se produiront lorsque les océans se réchaufferont modifieront la topographie de la surface de la mer. Certaines régions recevront moins que la hausse moyenne prévue du niveau de la mer, mais beaucoup en verront plus.

Plus de 60% des plages de sable en Gambie et en Guinée-Bissau pourraient être perdues par l'érosion par la montée des mers, tandis que l'Australie devrait perdre près de 12,000 300 km de côtes sablonneuses. Pour les petits États insulaires tels que Kiribati, les Îles Marshall et Tuvalu, perdre XNUMX m de terres - comme prévu pour certains - serait catastrophique.

La moitié des plages de sable du monde pourrait disparaître en raison de l'élévation du niveau de la mer d'ici 2100 Une vue aérienne de l'atoll de Funafuti, Tuvalu, montre la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Vaiaku. Il y a peu d'espace pour que la côte se retire à mesure que le niveau de la mer monte. Maloff / Shutterstock

Nulle part où aller

Les plages de sable occupent plus d'un tiers du littoral mondial et de tous les différents types de plages, les plages de sable sont les plus utilisées par les humains. De nombreuses zones côtières ont été construites pour l'industrie, le logement et les stations touristiques.

Ces parties «plus molles» du littoral ont toujours été à la merci des tempêtes océaniques et des marées. Mais la hausse prévue du niveau de la mer au-dessus de ces inondations quotidiennes repousse la frontière entre la côte et la mer intérieure, un processus connu sous le nom de retraite côtière.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


L'accumulation de personnes et de béton à la lisière des plages de sable fin a créé une barrière abrupte à la retraite côtière, empêchant les plages de se déplacer vers l'intérieur à mesure que le niveau de la mer augmente. Au lieu de cela, les étendues sablonneuses du littoral risquent d'être érodées et emportées entièrement.

Le réchauffement des mers promet également des tempêtes plus intenses et plus fréquentes, qui sont capables de déplacer des plages entières pendant la nuit. Plage de Porthleven à Cornwall, UK perdu tout son sable lors d'une tempête en janvier 2015, à reprendre par la marée quelques jours plus tard.

Les plages de sable fin sont constamment déplacées par les vagues et les courants, les appauvrissant dans certaines zones et les déposant dans d'autres. Ce transport de sable est normal, mais la force combinée de niveaux de mer plus élevés et de tempêtes plus fortes pourrait entraîner l'extinction de nombreuses plages.

Tout cela est très inquiétant pour les millions de personnes qui habitent ces régions. Les côtes sablonneuses du monde ont tendance à être densément peuplées et sont de plus en plus heures supplémentaires. Dans autre recherche, il a été constaté que l'élévation du niveau de la mer de 0.8 m pourrait effacer 17,000 5.3 km300 de terres et forcer jusqu'à 1,000 millions de personnes à migrer, avec un coût associé de XNUMX à XNUMX XNUMX milliards de dollars dans le monde. Dans L'Afrique seule, jusqu'à 40,000 2100 personnes par an pourraient être contraintes de migrer en raison de la perte de terres par l'érosion côtière si aucune mesure d'adaptation n'est en place d'ici XNUMX.

Mais ce n'est pas seulement le changement climatique. Les humains accélèrent activement l'érosion côtière en enlevant le sable des plages en quantités énormes et à des taux beaucoup plus rapides qu'il ne peut être naturellement renouvelé. Le gravier et le sable sont extraits des rivières et des plages pour être utilisés dans la construction - et à un rythme plus rapide que l'extraction de combustibles fossiles dans certaines régions.

Les écosystèmes côtiers qui lient et piègent les sédiments, comme les marécages à mangroves, sont également détruits. Le monde perdu près de 10,000 XNUMX kilomètres carrés de ces habitats entre 1996 et 2016. Parallèlement, l'approvisionnement en sédiments de la côte est également affecté par la construction de barrages et de systèmes d'irrigation en amont.

La moitié des plages de sable du monde pourrait disparaître en raison de l'élévation du niveau de la mer d'ici 2100 Les mangroves sont des tampons efficaces contre les tempêtes et aident à piéger plus de sable autour de la côte. Ibenk_88 / Shutterstock

L'élévation du niveau de la mer est inévitable, mais à quel point ce sera mauvais n'est pas encore certain. Reconstituer les plages les plus menacées en pompant du sable sur elles - un processus appelé «alimentation côtière» - pourrait coûter entre 65 et 220 milliards USD au total, mais cela représente tout de même moins d'un cinquième du coût économique de la non-action du tout sur l'élévation du niveau de la mer. Cela pourrait réduire les pertes de terres jusqu'à 14%, réduire le nombre de personnes qui pourraient être contraintes de migrer jusqu'à 68% et réduire le coût de la migration forcée jusqu'à 85% d'ici 2100.

Même "politique d'atténuation des émissions modérée», Comme l'appelle la nouvelle étude, dans laquelle les émissions mondiales atteignent un pic vers 2040, pourrait empêcher 40% du retrait des rivages vers la terre d'ici 2100. En moyenne, cela permettrait d'économiser plus de 40 m de largeur de plage de sable dans le monde, à partir d'une moyenne perte d'environ 250m.

La nourriture côtière peut avoir ses propres problèmes écologiques, elle devrait donc être effectuée en accordant une attention particulière à l'environnement local. Mais une grande partie de ce qui doit être fait pour sauver les plages de sable du monde est déjà à notre portée - si nous pouvons simplement réduire la vitesse à laquelle nous consommons du sable et brûlons des combustibles fossiles. En faisant cela - et en élargissant et en protégeant les habitats côtiers - les terribles prédictions de cette nouvelle recherche pourraient ne jamais se réaliser.

A propos de l'auteur

Simon Boxall, maître de conférences en sciences océaniques et terrestres, Université de Southampton et Abiy S. Kebede, maître de conférences en ingénierie des inondations et du littoral, Université Brunel Londres

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

La vie après le carbone: la prochaine transformation mondiale des villes

by Peter Plastrik, John Cleveland
1610918495L'avenir de nos villes n'est plus ce qu'il était. Le modèle de ville moderne qui s’est imposé au XXe siècle à l’échelle mondiale a perdu son utilité. Il ne peut pas résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer, notamment le réchauffement de la planète. Heureusement, un nouveau modèle de développement urbain émerge dans les villes pour s'attaquer de manière agressive aux réalités du changement climatique. Il transforme la façon dont les villes conçoivent et utilisent leur espace physique, génèrent de la richesse économique, consomment et éliminent des ressources, exploitent et préservent les écosystèmes naturels et se préparent pour l'avenir. Disponible sur Amazon

La sixième extinction: une histoire anormale

par Elizabeth Kolbert
1250062187Au cours du dernier demi-milliard d'années, cinq extinctions de masse ont eu lieu, lorsque la diversité de la vie sur terre s'est réduite de manière soudaine et spectaculaire. Les scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être l'événement d'extinction le plus dévastateur depuis l'impact de l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures. Cette fois-ci, le cataclysme, c'est nous. Dans une prose à la fois franche, amusante et profondément informée, New Yorker L'écrivaine Elizabeth Kolbert nous explique pourquoi et comment les êtres humains ont modifié la vie sur la planète comme aucune espèce ne l'a jamais fait auparavant. Des recherches imbriquées dans une demi-douzaine de disciplines, des descriptions d’espèces fascinantes déjà perdues et l’histoire de l’extinction en tant que concept, Kolbert fournit un récit complet et émouvant des disparitions qui se produisent sous nos yeux. Elle montre que la sixième extinction est probablement l'héritage le plus durable de l'humanité, nous obligeant à repenser la question fondamentale de ce que signifie être humain. Disponible sur Amazon

Guerres climatiques: la lutte pour la survie alors que le monde surchauffe

par Gwynne Dyer
1851687181Vagues de réfugiés climatiques. Des dizaines d'États défaillants. La guerre totale. L'un des plus grands analystes géopolitiques du monde entrevoit un aperçu terrifiant des réalités stratégiques du futur proche, lorsque le changement climatique pousse les puissances du monde à adopter une politique de survie sans faille. Prescient et inflexible, Guerres climatiques sera l'un des livres les plus importants des prochaines années. Lisez-le et découvrez ce que nous allons faire. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

Half Of The World's Sandy Beaches Could Disappear Due To Sea Level Rise By 2100

Sandy Beaches Could Disappear Due To Sea Level Rise By 2100 A crowded Copacabana Beach in Rio de Janeiro, Brazil. R.M. Nunes/Shutterstock

Up to half of the world’s sandy beaches are at risk of disappearing by the end of this century if no action is taken to limit greenhouse gas emissions. That’s according to a new study, published in Nature Climate Change. Even assuming a better outcome for action on climate change, where global emissions peak around 2040, well over one-third (37%) of the world’s beaches would be lost by 2100.

Researchers had previously analysed satellite images showing shoreline change from 1984 to 2016. They found that a quarter of sandy beaches worldwide had already eroded at a rate of more than 0.5m per year, shedding over 28,000 square kilometres of land to the sea.

The rate at which sea levels are rising is accelerating by about 0.1mm per year each year. But sea level rise won’t be even across the globe. The term “sea level” can be misleading – the sea surface is not flat. Much like the atmosphere, it has high and low pressure areas which create mounds and troughs. Some of these are created by major currents, so changes that will take place as the oceans warm will change the topography of the sea surface. Some areas will receive less than the predicted average sea level rise, but many will see more.

More than 60% of sandy beaches in Gambia and Guinea-Bissau may be lost to erosion by rising seas, while Australia is expected to lose nearly 12,000 km of sandy coastline. For small island states such as Kiribati, the Marshall Islands and Tuvalu, losing 300m of land – as predicted for some – would be catastrophic.

Half Of World's Sandy Beaches Could Disappear Due To Sea Level Rise By 2100 An aerial view of Funafuti atoll, Tuvalu, shows the airstrip of Vaiaku international airport. There is little space for the coast to retreat as sea levels rise. Maloff/Shutterstock

Nowhere to go

Sandy beaches occupy more than one-third of the global coastline and of all the different types of beaches, sandy beaches are the most heavily used by people. Many coastal areas have been built on, for industry, housing and tourist resorts.

These “softer” parts of the shoreline have always been at the mercy of ocean storms and the tides. But the predicted sea level rise on top of these daily inundations pushes the boundary between coast and sea inland, a process known as coastal retreat.


 Get The Latest From InnerSelf


The build-up of people and concrete at the landward fringe of sandy beaches has created an abrupt barrier to coastal retreat, preventing beaches from moving inland as sea levels rise. Instead, sandy stretches of coastline are at risk of being eroded and washed away entirely.

Warming seas also promise more intense and frequent storms, which are capable of moving entire beaches overnight. Porthleven Beach in Cornwall, UK lost all of its sand during a storm in January 2015, to be returned by the tide a few days later.

Soft sandy beaches are continuously moved by waves and currents – depleting them in certain areas and depositing them in others. This transport of sand is normal, but the combined force of higher sea levels and stronger storms could spell extinction for many beaches.

All of this is very worrying for the millions of people who call these regions home. The world’s sandy coastlines tend to be densely populated, and are becoming more so over time. In other research, it was found that sea level rise by 0.8m could erase 17,000 square km of land and force up to 5.3 million people to migrate, with an associated cost of USD$300-1,000 billion globally. In Africa alone, up to 40,000 people per year could be forced to migrate due to land loss by coastal erosion if no adaptive measures are in place by 2100.

But it isn’t just climate change. Humans are actively accelerating coastal erosion by removing sand from beaches in enormous quantities and at much faster rates than it can be naturally renewed. Gravel and sand is extracted from rivers and on beaches for use in construction – and at a faster rate than fossil fuel extraction in some areas.

Coastal ecosystems that bind and trap sediment, like mangrove swamps, are also being destroyed. The world lost almost 10,000 square kilometres of these habitats between 1996 and 2016. Meanwhile, sediment supply to the coast is also affected by building dams and irrigation systems upstream.

Half Of World's Sandy Beaches Could Disappear Due To Sea Level Rise By 2100 Mangroves are effective buffers against storms and help trap more sand around the coast. Ibenk_88/Shutterstock

Sea level rise is inevitable, but how bad it will be is still not certain. Replenishing the most endangered beaches by pumping sand onto them – a process called “coastal nourishment” – could cost USD$65–220 billion in total, but that’s still less than one-fifth of the economic cost of taking no action at all on sea level rise. It could reduce land loss by up to 14%, lower the number of people that might be forced to migrate by up to 68%, and shrink the cost of forced migration by up to 85% by 2100.

Even “moderate emission mitigation policy”, as the new study calls it, in which global emissions peak around 2040, could prevent 40% of the landward retreat of shorelines by 2100. On average, this would save more than 40m width of sandy beach around the world, from an average loss of around 250m.

Coastal nourishment can have its own ecological problems, so it would have to be done with careful attention to the local environment. But much of what needs to be done to save the world’s sandy beaches lies within our grasp already – if we can just reduce the rate at which we’re consuming sand and burning fossil fuels. By doing that – and expanding and protecting coastal habitats – the terrible predictions from this new research might never come to pass.

About The Author

Simon Boxall, Senior Lecturer in Ocean and Earth Science, University of Southampton and Abiy S. Kebede, Lecturer in Flood and Coastal Engineering, Brunel University London

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Life After Carbon: The Next Global Transformation of Cities

by Peter Plastrik , John Cleveland
1610918495The future of our cities is not what it used to be. The modern-city model that took hold globally in the twentieth century has outlived its usefulness. It cannot solve the problems it helped to create—especially global warming. Fortunately, a new model for urban development is emerging in cities to aggressively tackle the realities of climate change. It transforms the way cities design and use physical space, generate economic wealth, consume and dispose of resources, exploit and sustain the natural ecosystems, and prepare for the future. Available On Amazon

The Sixth Extinction: An Unnatural History

by Elizabeth Kolbert
1250062187Over the last half-billion years, there have been Five mass extinctions, when the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists around the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most devastating extinction event since the asteroid impact that wiped out the dinosaurs. This time around, the cataclysm is us. In prose that is at once frank, entertaining, and deeply informed, New Yorker writer Elizabeth Kolbert tells us why and how human beings have altered life on the planet in a way no species has before. Interweaving research in half a dozen disciplines, descriptions of the fascinating species that have already been lost, and the history of extinction as a concept, Kolbert provides a moving and comprehensive account of the disappearances occurring before our very eyes. She shows that the sixth extinction is likely to be mankind's most lasting legacy, compelling us to rethink the fundamental question of what it means to be human. Available On Amazon

Climate Wars: The Fight for Survival as the World Overheats

by Gwynne Dyer
1851687181Waves of climate refugees. Dozens of failed states. All-out war. From one of the world’s great geopolitical analysts comes a terrifying glimpse of the strategic realities of the near future, when climate change drives the world’s powers towards the cut-throat politics of survival. Prescient and unflinching, Climate Wars will be one of the most important books of the coming years. Read it and find out what we’re heading for. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Physicist and The Inner Self
by Marie T. Russell, InnerSelf
I just read a wonderful article by Alan Lightman, a writer and physicist who teaches at MIT. Alan is the author of "In Praise of Wasting Time". I find it inspiring to find scientists and physicists…
The Hand Washing Song
by Marie T. Russell, InnerSelf
We all heard it many times in the past few weeks... wash your hands for at least 20 seconds. OK, one and two and three... For those of us who are timing-challenged, or perhaps slightly ADD, we've…
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.
Ghost Town: Flyovers of Cities on COVID-19 Lockdown
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We sent drones out in New York, Los Angeles, San Francisco and Seattle to see how the cities have changed since the COVID-19 lockdown.
We're All Being Home-Schooled... on Planet Earth
by Marie T. Russell, InnerSelf
During challenging times, and probably mostly during challenging times, we need to remember that "this too shall pass" and that in every problem or crisis, there is something to be learned, another…