La crise climatique pourrait entraîner la disparition d'un tiers des espèces végétales et animales d'ici 50 ans

La crise climatique pourrait entraîner la disparition d'un tiers des espèces végétales et animales d'ici 50 ans

La grenouille arboricole géante de Madagascar est l'une des nombreuses espèces touchées par les récents changements climatiques. (Photo: John J. Wiens via EurekAlert!)

La mise en œuvre réussie des objectifs de l'accord de Paris pourrait aider à réduire considérablement les extinctions, peut-être à 16% ou moins d'ici 2070, selon l'auteur principal Cristian Román-Palacios.

La crise climatique d'origine humaine pourrait entraîner l'extinction de 30% des espèces végétales et animales du monde d'ici 2070, ce qui pourrait même expliquer la capacité des espèces à se disperser et à déplacer leur niches tolérer des températures plus chaudes, selon un étude publié cette semaine dans la revue Actes de l'Académie nationale des sciences.

Les chercheurs de l'Université d'Arizona Cristian Román-Palacios et John J. Wiens ont analysé les données sur 538 espèces végétales et animales et 581 sites dans le monde, en se concentrant sur les espèces étudiées aux mêmes endroits au fil du temps, à au moins une décennie d'intervalle. Ils ont constaté que 44% des espèces avaient des extinctions locales sur un ou plusieurs sites.

"L'étude a identifié les températures annuelles maximales - les maximales quotidiennes les plus chaudes en été - comme la variable clé qui explique le mieux si une population disparaîtra", a affirmé Mme Plante. une déclaration de l'université. "Étonnamment, les chercheurs ont constaté que les températures moyennes annuelles ont montré des changements plus faibles sur les sites d'extinction locale, même si les températures moyennes sont largement utilisées comme indicateur indirect du changement climatique global."

Comme l'explique Wiens, "Cela signifie que l'utilisation des changements de températures annuelles moyennes pour prédire l'extinction du changement climatique pourrait être trompeuse."

L'auteur principal Román-Palacios a présenté jeudi ses principales conclusions dans une série de tweets:


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


"En analysant le changement de 19 variables climatiques sur chaque site, nous avons pu déterminer quelles variables entraînent les extinctions locales et combien de changement une population peut tolérer sans disparaître", a déclaré Román-Palacios dans le communiqué. "Nous avons également estimé la vitesse à laquelle les populations peuvent se déplacer pour tenter d'échapper à la hausse des températures. Lorsque nous rassemblons toutes ces informations pour chaque espèce, nous pouvons arriver à des estimations détaillées des taux d'extinction mondiaux pour des centaines d'espèces végétales et animales."

La déclaration de l'université a noté que «les études précédentes se sont concentrées sur la dispersion - ou la migration vers des habitats plus frais - comme moyen pour les espèces de« s'échapper »des climats chauds. Cependant, les auteurs de la présente étude ont constaté que la plupart des espèces ne seraient pas en mesure de se disperser assez rapidement pour éviter l'extinction, sur la base de leurs taux de mouvement passés. "

Les chercheurs ont découvert que les espèces étaient capables de tolérer des conditions plus chaudes à leur emplacement d'origine jusqu'à un certain point, mais les taux d'extinction locaux ont augmenté avec les températures maximales. Environ la moitié des espèces étudiées ont connu des extinctions si la température maximale dépassait 0.5 ° C; ce chiffre est passé à 95% des espèces lorsque la température maximale a augmenté de plus de 2.9 ° C.

"Étant donné la dispersion seule, beaucoup de ces espèces (∼57–70%) peuvent être menacées d'extinction. Cependant, des changements de niche peuvent potentiellement réduire ce taux à seulement 30% ou moins", selon l'étude. Compte tenu à la fois de la dispersion et des changements de niche, les chercheurs ont prévu que 16 à 30% des 538 espèces étudiées pourraient disparaître au cours des 50 prochaines années.

Bien que les nouvelles projections des chercheurs soient similaires pour les espèces végétales et animales, ils ont constaté que les extinctions pourraient être jusqu'à quatre fois plus fréquentes sous les tropiques par rapport aux régions plus tempérées. Román-Palacios a déclaré que "c'est un gros problème, car la majorité des espèces végétales et animales se trouvent sous les tropiques".

"D'une certaine manière, c'est" choisissez votre propre aventure ", a expliqué Wiens. "Si nous nous en tenons à l'accord de Paris pour lutter contre le changement climatique, nous pourrions perdre moins de deux espèces végétales et animales sur 10 sur Terre d'ici 2070. Mais si les humains provoquent des augmentations de température plus importantes, nous pourrions perdre plus d'un tiers, voire la moitié de toutes les espèces animales et végétales, sur la base de nos résultats. "

Certains scientifiques et groupes de défense du climat ont longtemps critiqué l'accord historique de Paris de 2015 comme étant trop faible pour répondre adéquatement à l'urgence planétaire - et, comme Common Dreams rapporté en décembre 2019, les dernières négociations mondiales sur la mise en œuvre de l'accord ont été dénoncées comme un "échec total". À l'époque, près de 100 groupes de la société civile ont appelé les industries polluantes et les pays riches à "jeter de l'essence sur le feu de la crise climatique".

Avant la COP 25, le président américain Donald Trump livré sur sa promesse d'abandonner l'accord de Paris en entamant le processus de retrait d'un an en novembre 2019. Les experts et militants du climat ont condamné cette décision comme "irresponsable et myope", mais ont également anticipé les élections de novembre 2020 et souligné que le prochain président pourrait se réengager les États-Unis à l'accord et se battre pour une action encore plus ambitieuse à l'échelle mondiale.

La nouvelle étude vient comme les jeunes descendre dans les rues dans le monde entier pour exiger des politiques climatiques plus audacieuses, les experts avertissent que la crise climatique est un "danger existentiel,"et les scientifiques contribuent à la masse croissante de recherches montrant comment le chauffage global devrait affecter les espèces et l'environnement. L'une de ces études, publiée la semaine dernière, trouvé que la vitesse à laquelle les bourdons diminuent en raison de la chaleur extrême est "compatible avec une extinction massive".

A propos de l'auteur

Jessica Corbett est rédactrice pour Common Dreams. Suivez-la sur Twitter: @corbett_jessica.

Cet article a paru sur Common Dreams

Livres connexes

La vie après le carbone: la prochaine transformation mondiale des villes

by Peter Plastrik, John Cleveland
1610918495L'avenir de nos villes n'est plus ce qu'il était. Le modèle de ville moderne qui s’est imposé au XXe siècle à l’échelle mondiale a perdu son utilité. Il ne peut pas résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer, notamment le réchauffement de la planète. Heureusement, un nouveau modèle de développement urbain émerge dans les villes pour s'attaquer de manière agressive aux réalités du changement climatique. Il transforme la façon dont les villes conçoivent et utilisent leur espace physique, génèrent de la richesse économique, consomment et éliminent des ressources, exploitent et préservent les écosystèmes naturels et se préparent pour l'avenir. Disponible sur Amazon

La sixième extinction: une histoire anormale

par Elizabeth Kolbert
1250062187Au cours du dernier demi-milliard d'années, cinq extinctions de masse ont eu lieu, lorsque la diversité de la vie sur terre s'est réduite de manière soudaine et spectaculaire. Les scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être l'événement d'extinction le plus dévastateur depuis l'impact de l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures. Cette fois-ci, le cataclysme, c'est nous. Dans une prose à la fois franche, amusante et profondément informée, New Yorker L'écrivaine Elizabeth Kolbert nous explique pourquoi et comment les êtres humains ont modifié la vie sur la planète comme aucune espèce ne l'a jamais fait auparavant. Des recherches imbriquées dans une demi-douzaine de disciplines, des descriptions d’espèces fascinantes déjà perdues et l’histoire de l’extinction en tant que concept, Kolbert fournit un récit complet et émouvant des disparitions qui se produisent sous nos yeux. Elle montre que la sixième extinction est probablement l'héritage le plus durable de l'humanité, nous obligeant à repenser la question fondamentale de ce que signifie être humain. Disponible sur Amazon

Guerres climatiques: la lutte pour la survie alors que le monde surchauffe

par Gwynne Dyer
1851687181Vagues de réfugiés climatiques. Des dizaines d'États défaillants. La guerre totale. L'un des plus grands analystes géopolitiques du monde entrevoit un aperçu terrifiant des réalités stratégiques du futur proche, lorsque le changement climatique pousse les puissances du monde à adopter une politique de survie sans faille. Prescient et inflexible, Guerres climatiques sera l'un des livres les plus importants des prochaines années. Lisez-le et découvrez ce que nous allons faire. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Climate Crisis Could Cause a Third of Plant and Animal Species to Disappear Within 50 Years

Climate Crisis Could Cause a Third of Plant and Animal Species to Disappear Within 50 Years

The common giant tree frog from Madagascar is one of many species impacted by recent climate change. (Photo: John J. Wiens via EurekAlert!)

Successful implementation of the Paris agreement targets could help reduce extinctions considerably, possibly to 16% or less by 2070, according to lead author Cristian Román-Palacios.

The human-caused climate crisis could cause the extinction of 30% of the world's plant and animal species by 2070, even accounting for species' abilities to disperse and shift their niches to tolerate hotter temperatures, according to a study published this week in the journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

University of Arizona researchers Cristian Román-Palacios and John J. Wiens analyzed data on 538 plant and animal species and 581 sites worldwide, focusing on species surveyed at the same locations over time, at least a decade apart. They found that 44% of the species had local extinctions at one or more sites.

"The study identified maximum annual temperatures—the hottest daily highs in summer—as the key variable that best explains whether a population will go extinct," said a statement from the university. "Surprisingly, the researchers found that average yearly temperatures showed smaller changes at sites with local extinction, even though average temperatures are widely used as a proxy for overall climate change."

As Wiens explained, "This means that using changes in mean annual temperatures to predict extinction from climate change might be positively misleading."

Lead author Román-Palacios laid out their key findings in a series of tweets Thursday:


 Get The Latest From InnerSelf


"By analyzing the change in 19 climatic variables at each site, we could determine which variables drive local extinctions and how much change a population can tolerate without going extinct," Román-Palacios said in the statement. "We also estimated how quickly populations can move to try and escape rising temperatures. When we put all of these pieces of information together for each species, we can come up with detailed estimates of global extinction rates for hundreds of plant and animal species."

The university statement noted that "previous studies have focused on dispersal—or migration to cooler habitats—as a means for species to 'escape' from warming climates. However, the authors of the current study found that most species will not be able to disperse quickly enough to avoid extinction, based on their past rates of movement."

The researchers found that species were able to tolerate hotter conditions at their original locations to a point, but the local extinction rates increased as maximum temperatures did. About half of the species they studied experienced extinctions if the maximum temperature rose over 0.5°C; that figure jumped to 95% of species when maximum temperature rose by over 2.9°C.

"Given dispersal alone, many of these species (∼57–70%) may face extinction. However, niche shifts can potentially reduce this to only 30% or less," according to the study. Considering both dispersal and niche shifts, the researchers projected that 16–30% of the 538 studied species could disappear within the next 50 years.

While the researchers' new projections are similar for plant and animal species, they found that extinctions could be up to four times more common in the tropics compared with more temperate regions. Román-Palacios said that "this is a big problem, because the majority of plant and animal species occur in the tropics."

"In a way, it's a 'choose your own adventure,'" said Wiens. "If we stick to the Paris agreement to combat climate change, we may lose fewer than two out of every 10 plant and animal species on Earth by 2070. But if humans cause larger temperature increases, we could lose more than a third or even half of all animal and plant species, based on our results."

Some scientists and climate advocacy groups have long criticized the landmark 2015 Paris accord as too weak to adequately address the planetary emergency—and, as Common Dreams reported in December 2019, the latest global negotiations about implementing the agreement were denounced as an "utter failure." At the time, nearly 100 civil society groups called out polluting industries and wealthy countries for "throwing gasoline on the fire of the climate crisis."

Ahead of the COP 25, U.S. President Donald Trump delivered on his promise to ditch the Paris agreement by beginning the one-year withdrawal process in November 2019. Climate experts and activists condemned the move as "irresponsible and shortsighted" but also looked ahead to the November 2020 election and emphasized that the next president could recommit the United States to the accord and fight for even more ambitious action on a global scale.

The new study comes as young people take to the streets worldwide to demand bolder climate policies, experts warn that the climate crisis is an "existential danger," and scientists contribute to the growing body of research showing how global heating is expected to affect species and the environment. One of those studies, published last week, found that the rate at which bumblebees are declining due to extreme heat is "consistent with a mass extinction."

About The Author

Jessica Corbett is a staff writer for Common Dreams. Follow her on Twitter: @corbett_jessica.

This article originally appeared on Common Dreams

Related Books

Life After Carbon: The Next Global Transformation of Cities

by Peter Plastrik , John Cleveland
1610918495The future of our cities is not what it used to be. The modern-city model that took hold globally in the twentieth century has outlived its usefulness. It cannot solve the problems it helped to create—especially global warming. Fortunately, a new model for urban development is emerging in cities to aggressively tackle the realities of climate change. It transforms the way cities design and use physical space, generate economic wealth, consume and dispose of resources, exploit and sustain the natural ecosystems, and prepare for the future. Available On Amazon

The Sixth Extinction: An Unnatural History

by Elizabeth Kolbert
1250062187Over the last half-billion years, there have been Five mass extinctions, when the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists around the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most devastating extinction event since the asteroid impact that wiped out the dinosaurs. This time around, the cataclysm is us. In prose that is at once frank, entertaining, and deeply informed, New Yorker writer Elizabeth Kolbert tells us why and how human beings have altered life on the planet in a way no species has before. Interweaving research in half a dozen disciplines, descriptions of the fascinating species that have already been lost, and the history of extinction as a concept, Kolbert provides a moving and comprehensive account of the disappearances occurring before our very eyes. She shows that the sixth extinction is likely to be mankind's most lasting legacy, compelling us to rethink the fundamental question of what it means to be human. Available On Amazon

Climate Wars: The Fight for Survival as the World Overheats

by Gwynne Dyer
1851687181Waves of climate refugees. Dozens of failed states. All-out war. From one of the world’s great geopolitical analysts comes a terrifying glimpse of the strategic realities of the near future, when climate change drives the world’s powers towards the cut-throat politics of survival. Prescient and unflinching, Climate Wars will be one of the most important books of the coming years. Read it and find out what we’re heading for. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)