Le changement climatique menace un nombre effrayant d'espèces végétales

Le changement climatique menace un nombre effrayant d'espèces végétales

Selon de nouvelles recherches, près de X% des espèces mondiales de plantes terrestres sont très rares et ces espèces sont les plus menacées d'extinction à mesure que le climat continue de changer.

«Lorsque nous parlons de la biodiversité mondiale, nous avions une bonne approximation du nombre total d'espèces de plantes terrestres, mais nous ne savions pas vraiment combien il y en a réellement», explique l'auteur principal Brian Enquist, professeur d'écologie à l'Université d'Arizona. et biologie évolutive.

Les chercheurs ont travaillé pendant des années 10 pour compiler des millions d'observations 20 des plantes terrestres du monde. Le résultat est le plus grand ensemble de données sur biodiversité botanique jamais créé. Les chercheurs espèrent que ces informations peuvent aider à réduire la perte de la biodiversité mondiale en informant les actions de conservation stratégiques qui incluent la prise en compte des effets du changement climatique.

Ils ont découvert qu'il existe environ 435,000 des espèces végétales terrestres uniques sur Terre.

Le changement climatique menace un nombre effrayant d'espèces végétalesUne carte des points chauds d'espèces rares dans le monde entier. (Crédit: Patrick R. Roehrdanz)

«C'est un chiffre important à avoir, mais c'est aussi juste de la comptabilité. Ce que nous voulions vraiment comprendre, c'est la nature de cette diversité et ce qui arrivera à cette diversité à l'avenir », dit Enquist. «Certaines espèces se trouvent partout - elles sont comme les Starbucks des espèces végétales. Mais d'autres sont très rares - pensez à un petit café autonome. »

Enquist et son équipe ont révélé que 36.5% de toutes les espèces de plantes terrestres sont «extrêmement rares», ce qui signifie qu'elles ont été observées et enregistrées moins de cinq fois.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


«Selon la théorie écologique et évolutive, nous nous attendions à ce que de nombreuses espèces soient rares, mais le nombre réel observé que nous avons trouvé était en fait assez surprenant», dit-il. «Il y a beaucoup plus d'espèces rares que prévu.»

Les chercheurs ont également constaté que les espèces rares ont tendance à se regrouper dans une poignée de points chauds, tels que les Andes du Nord en Amérique du Sud, au Costa Rica, en Afrique du Sud, à Madagascar et en Asie du Sud-Est. Ces régions, ont-ils découvert, sont restées climatologiquement stables à mesure que le monde émergeait de la dernière période glaciaire, permettant à ces espèces rares de persister.

Mais ce n'est pas parce que ces espèces jouissaient d'un climat relativement stable dans le passé qu'elles jouiront d'un avenir stable. L'étude montre également que ces points chauds d'espèces très rares devraient connaître un taux disproportionnellement élevé de changements climatiques futurs et de perturbations humaines, dit Enquist.

«Nous avons appris que dans beaucoup de ces régions, il y a une augmentation de l'activité humaine comme l'agriculture, les villes et villages, l'utilisation des terres et le défrichement. Ce n'est donc pas exactement la meilleure des nouvelles », dit-il. "Si rien n'est fait, tout cela indique qu'il y aura une réduction significative de la diversité - principalement dans les espèces rares - parce que leur faible nombre les rend plus sujettes à l'extinction."

Et ce sont ces espèces rares que la science connaît très peu.

En cartographiant où ces espèces rares se trouvent, «ce travail est mieux à même de mettre en évidence la double menace du changement climatique et de l'impact humain sur les régions qui abritent une grande partie des espèces végétales rares du monde et souligne la nécessité d'une conservation stratégique pour protéger ces berceaux de la biodiversité», Explique Patrick Roehrdanz, coauteur de l'article et directeur scientifique de Conservation International.

Les résultats apparaissent dans Les progrès de la science.

Le soutien à la recherche est venu de Conservation International et de la National Science Foundation. Le projet de planification spatiale pour la conservation des zones en réponse au changement climatique, financé par le Fonds pour l'environnement mondial, a également contribué à la recherche.

étude originale

À propos des auteurs

Auteur principal de l'étude: Brian Enquist, professeur d'écologie et de biologie évolutive à l'Université de l'Arizona. Patrick Roehrdanz est co-auteur de l'article et scientifique en chef à Conservation International.

Livres connexes

La vie après le carbone: la prochaine transformation mondiale des villes

by Peter Plastrik, John Cleveland
1610918495L'avenir de nos villes n'est plus ce qu'il était. Le modèle de ville moderne qui s’est imposé au XXe siècle à l’échelle mondiale a perdu son utilité. Il ne peut pas résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer, notamment le réchauffement de la planète. Heureusement, un nouveau modèle de développement urbain émerge dans les villes pour s'attaquer de manière agressive aux réalités du changement climatique. Il transforme la façon dont les villes conçoivent et utilisent leur espace physique, génèrent de la richesse économique, consomment et éliminent des ressources, exploitent et préservent les écosystèmes naturels et se préparent pour l'avenir. Disponible sur Amazon

La sixième extinction: une histoire anormale

par Elizabeth Kolbert
1250062187Au cours du dernier demi-milliard d'années, cinq extinctions de masse ont eu lieu, lorsque la diversité de la vie sur terre s'est réduite de manière soudaine et spectaculaire. Les scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être l'événement d'extinction le plus dévastateur depuis l'impact de l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures. Cette fois-ci, le cataclysme, c'est nous. Dans une prose à la fois franche, amusante et profondément informée, New Yorker L'écrivaine Elizabeth Kolbert nous explique pourquoi et comment les êtres humains ont modifié la vie sur la planète comme aucune espèce ne l'a jamais fait auparavant. Des recherches imbriquées dans une demi-douzaine de disciplines, des descriptions d’espèces fascinantes déjà perdues et l’histoire de l’extinction en tant que concept, Kolbert fournit un récit complet et émouvant des disparitions qui se produisent sous nos yeux. Elle montre que la sixième extinction est probablement l'héritage le plus durable de l'humanité, nous obligeant à repenser la question fondamentale de ce que signifie être humain. Disponible sur Amazon

Guerres climatiques: la lutte pour la survie alors que le monde surchauffe

par Gwynne Dyer
1851687181Vagues de réfugiés climatiques. Des dizaines d'États défaillants. La guerre totale. L'un des plus grands analystes géopolitiques du monde entrevoit un aperçu terrifiant des réalités stratégiques du futur proche, lorsque le changement climatique pousse les puissances du monde à adopter une politique de survie sans faille. Prescient et inflexible, Guerres climatiques sera l'un des livres les plus importants des prochaines années. Lisez-le et découvrez ce que nous allons faire. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Climate Change Threatens A Scary Number Of Plant Species

Climate Change Threatens A Scary Number Of Plant Species

Almost 40% of global land plant species are very rare, and these species are most at risk for extinction as the climate continues to change, according to new research.

“When talking about global biodiversity, we had a good approximation of the total number of land plant species, but we didn’t have a real handle on how many there really are,” says lead author Brian Enquist, University of Arizona professor of ecology and evolutionary biology.

Researchers worked for 10 years to compile 20 million observational records of the world’s land plants. The result is the largest dataset on botanical biodiversity ever created. The researchers hope this information can help reduce loss of global biodiversity by informing strategic conservation action that includes consideration of the effects of climate change.

They found that there are about 435,000 unique land plant species on Earth.

Climate Change Threatens A Scary Number Of Plant SpeciesA map of rare species hot spots around the globe. (Credit: Patrick R. Roehrdanz)

“That’s an important number to have, but it’s also just bookkeeping. What we really wanted to understand is the nature of that diversity and what will happen to this diversity in the future,” Enquist says. “Some species are found everywhere—they’re like the Starbucks of plant species. But others are very rare—think a small standalone café.”

Enquist and his team revealed that 36.5% of all land plant species are “exceedingly rare,” meaning they have been observed and recorded less than five times ever.


 Get The Latest From InnerSelf


“According to ecological and evolutionary theory, we’d expect many species to be rare, but the actual observed number we found was actually pretty startling,” he says. “There are many more rare species than we expected.”

The researchers also found that rare species tend to cluster in a handful of hot spots, such as the Northern Andes in South America, Costa Rica, South Africa, Madagascar, and Southeast Asia. These regions, they found, remained climatologically stable as the world emerged from the last ice age, allowing such rare species to persist.

But just because these species enjoyed a relatively stable climate in the past doesn’t mean they’ll enjoy a stable future. The study also shows that these hot spots of very rare species are projected to experience a disproportionally high rate of future climatic changes and human disruption, Enquist says.

“We learned that in many of these regions, there’s increasing human activity such as agriculture, cities and towns, land use and clearing. So that’s not exactly the best of news,” he says. “If nothing is done, this all indicates that there will be a significant reduction in diversity—mainly in rare species—because their low numbers make them more prone to extinction.”

And it’s these rare species that science knows very little about.

By mapping where these rare species occur, “this work is better able to highlight the dual threats of climate change and human impact on the regions that harbor much of the world’s rare plant species and emphasizes the need for strategic conservation to protect these cradles of biodiversity,” says Patrick Roehrdanz a coauthor on the paper and managing scientist at Conservation International.

The findings appear in Science Advances.

Support for the research came from Conservation International and the National Science Foundation. The Spatial Planning for Area Conservation in Response to Climate Change project, which the Global Environment Facility funded, also contributed to the research.

Original Study

About the Authors

Study's lead author: Brian Enquist, University of Arizona professor of ecology and evolutionary biology. Patrick Roehrdanz is a coauthor on the paper and managing scientist at Conservation International.

Related Books

Life After Carbon: The Next Global Transformation of Cities

by Peter Plastrik , John Cleveland
1610918495The future of our cities is not what it used to be. The modern-city model that took hold globally in the twentieth century has outlived its usefulness. It cannot solve the problems it helped to create—especially global warming. Fortunately, a new model for urban development is emerging in cities to aggressively tackle the realities of climate change. It transforms the way cities design and use physical space, generate economic wealth, consume and dispose of resources, exploit and sustain the natural ecosystems, and prepare for the future. Available On Amazon

The Sixth Extinction: An Unnatural History

by Elizabeth Kolbert
1250062187Over the last half-billion years, there have been Five mass extinctions, when the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists around the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most devastating extinction event since the asteroid impact that wiped out the dinosaurs. This time around, the cataclysm is us. In prose that is at once frank, entertaining, and deeply informed, New Yorker writer Elizabeth Kolbert tells us why and how human beings have altered life on the planet in a way no species has before. Interweaving research in half a dozen disciplines, descriptions of the fascinating species that have already been lost, and the history of extinction as a concept, Kolbert provides a moving and comprehensive account of the disappearances occurring before our very eyes. She shows that the sixth extinction is likely to be mankind's most lasting legacy, compelling us to rethink the fundamental question of what it means to be human. Available On Amazon

Climate Wars: The Fight for Survival as the World Overheats

by Gwynne Dyer
1851687181Waves of climate refugees. Dozens of failed states. All-out war. From one of the world’s great geopolitical analysts comes a terrifying glimpse of the strategic realities of the near future, when climate change drives the world’s powers towards the cut-throat politics of survival. Prescient and unflinching, Climate Wars will be one of the most important books of the coming years. Read it and find out what we’re heading for. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}