Tristesse, dégoût, colère: la peur de la grande barrière de corail face au changement climatique

Environnement Les touristes ressentent le «chagrin des récifs». Matt Curnock, Auteur fourni.

Selon une étude publiée aujourd'hui, la couverture médiatique du blanchissement massif des coraux sur la Grande Barrière de Corail pourrait avoir constitué un point de basculement majeur des préoccupations du public face au changement climatique.

Un blanchiment intense et intense au cours des étés de 2016 et 2017 a été directement attribué au changement climatique d'origine humaine. Une grande partie de la suite la couverture médiatique a utilisé un langage émotionnel, avec de nombreux rapports du récif en train de mourir.

Bien que les effets physiques du blanchiment aient été bien documentés, nous avons voulu comprendre l’impact social et culturel.

Nos recherches, y compris un étude publiée aujourd'hui Dans Nature Climate Change, a comparé les réponses à des enquêtes menées par des milliers d’australiens et de visiteurs internationaux, avant et après le blanchiment.

Chagrin de récif

Notre équipe de recherche a interrogé 4,681 dans la région de la Grande Barrière de corail, dans les villes côtières de 14, de Cooktown à Bundaberg, de juin à août, à la fois dans 2013 et 2017. Nous avons posé plus de questions à 50 sur leurs perceptions et leurs valeurs du récif, ainsi que sur leurs attitudes vis-à-vis du changement climatique.

Nous avons trouvé une grande proportion de répondants, y compris des Australiens et des visiteurs d'outre-mer, exprimant des formes de chagrin en réponse à la perte et aux dommages causés à l'écosystème iconique. Les émotions négatives associées aux mots exprimés dans de courtes déclarations sur «ce que la Grande Barrière représente pour vous», comprennent la tristesse, le dégoût, la colère et la peur.

Les appels émotionnels sont largement utilisés dans les reportages dans les médias et dans les campagnes sur les réseaux sociaux. Faire appel à la peur en particulier peut rehausser le récit d'une histoire. impact et diffusion en ligne.

Toutefois, cette approche a pour effet secondaire d'éroder la capacité perçue des personnes à prendre des mesures efficaces. C'est ce qu'on appelle «l'efficacité personnelle» d'une personne. Cet effet est maintenant bien documenté dans réactions aux représentations du changement climatique, et constitue en réalité un obstacle à l’engagement positif de la communauté et à son action.

En bref, plus les gens craignent pour la Grande barrière de corail, moins ils peuvent avoir le sentiment que leurs efforts individuels aideront à la protéger.

Bien que nos résultats montrent une diminution de l'auto-efficacité des personnes interrogées, leur valorisation de la biodiversité, de son patrimoine scientifique et de son statut d'icône internationale a également augmenté. Ils étaient également plus disposés à soutenir les actions visant à protéger le récif. Cela montre une empathie généralisée pour l'icône en péril et suggère un soutien accru aux actions collectives visant à atténuer les menaces qui pèsent sur le récif.

Environnement Les chercheurs ont interrogé des milliers de visiteurs de la grande barrière de corail à 2013 et 2017. Matt Curnock, Auteur fourni

Changer les attitudes

Nous avons observé une augmentation significative de la proportion de personnes qui pensent que le changement climatique est «une menace immédiate nécessitant une action». Dans 2013, quelque 50% des visiteurs australiens dans la région de la Grande barrière de corail ont reconnu que le changement climatique constituait une menace immédiate; dans 2017 qui a augmenté à 67%. Parmi les visiteurs internationaux, cette proportion était encore plus élevée (64% dans 2013, montant à 78% dans 2017).

Cela représente un changement remarquable d'attitude du public à l'égard du changement climatique sur une période relativement courte. Enquêtes précédentes sur Attitudes australiennes face au changement climatique over 2010 à 2014 ont montré que les niveaux d’opinion globaux restaient stables au cours de cette période.

Comparer nos résultats avec d'autres recherches récentes Décrivant l'étendue de la couverture et le style de reportage associés à l'événement de blanchiment de coraux en masse 2016-2017, nous en déduisons que cet événement, ainsi que les représentations médiatiques associées, ont considérablement contribué au changement d'attitude du public à l'égard du changement climatique.

Aller au-delà de la peur

Comme source de fierté nationale et avec le statut de patrimoine mondial, la grande barrière de corail continuera à être une icône bien en vue représentant la menace plus large du changement climatique.

Les reportages dans les médias et les campagnes de sensibilisation qui mettent l'accent sur la peur, la perte et la destruction peuvent attirer l'attention d'un large public susceptible de prendre en compte le message du changement climatique.

Mais cela ne se traduit pas nécessairement par des actions positives. Une approche plus ciblée de la communication et de l'engagement du public est nécessaire pour encourager les activités collectives qui contribueront à atténuer les changements climatiques et à réduire les autres menaces graves qui pèsent sur le récif.

Parmi les efforts en cours pour réduire la pression sur le récif, citons l'amélioration de la qualité de l'eau, la lutte contre les éclosions d'étoiles de mer en couronne d'épines et la réduction du braconnage dans les zones protégées. Les opérateurs touristiques du récif jouent également un rôle important dans la restauration des zones touchées et sensibilisent les visiteurs aux menaces afin d’améliorer la gestion des récifs.

De toute évidence, il reste un besoin immédiat de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de préserver les qualités du patrimoine mondial du récif pour les générations futures.

Cependant, il est essentiel de maintenir l'espoir et de proposer des actions accessibles en vue d'atteindre des objectifs réalisables si l'on veut impliquer les gens dans des efforts collectifs afin de contribuer à la construction d'un avenir plus durable dans lequel les récifs coralliens peuvent survivre.

À propos des auteurs

Matt Curnock, spécialiste en sciences sociales, CSIRO et Scott Heron, maître de conférences, Université James Cook

Les auteurs aimeraient remercier Nadine Marshall, qui a co-écrit cet article alors qu'il était employé par CSIRO. Nous remercions nos autres co-auteurs du document Nature Climate Change, notamment Lauric Thiault (Centre national de la recherche scientifique, PSL Université Paris), Jessica Hoey et Genevieve Williams (Autorité du parc marin de la Grande barrière de corail), Bruce Taylor et Petina Pert (CSIRO). Terre et Eau) et Jeremy Goldberg (CSIRO & James Cook University). Les résultats scientifiques et les conclusions, ainsi que les opinions exprimées ici, sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux du gouvernement australien ou du ministre de l'Environnement, ou du gouvernement du Queensland, ou indiquent un engagement envers un cours particulier. d'action.La Conversation

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Sadness, Disgust, Anger: Fear For The Great Barrier Reef Made Climate Change Feel Urgent

environment Tourists are experiencing ‘Reef grief’. Matt Curnock, Author provided.

Media coverage of mass coral bleaching on the Great Barrier Reef may have been a major tipping point for public concerns around climate change, according to research published today.

Severe and extensive bleaching during the summers of 2016 and 2017 has been directly attributed to human-caused climate change. Much of the ensuing media coverage used emotional language, with many reports of the Reef dying.

While the physical effects of the bleaching have been well documented, we wanted to understand the social and cultural impact.

Our research, including a study published today in Nature Climate Change, has compared survey responses from thousands of Australians and international visitors, before and after the bleaching event.

Reef grief

Our research team conducted face-to-face interviews with 4,681 visitors to the Great Barrier Reef region, in 14 coastal towns from Cooktown to Bundaberg, over June to August in both 2013 and 2017. We asked more than 50 questions about their perceptions and values of the Reef, as well as their attitudes towards climate change.

We found a large proportion of respondents, including Australians and overseas visitors, expressed forms of grief in response to loss and damage to the iconic ecosystem. Negative emotions associated with words given in short statements about “what the Great Barrier Reef means to you”, included sadness, disgust, anger and fear.

Emotional appeals are widely used in media stories and in social media campaigns, and appealing to fear in particular can heighten a story’s impact and spread online.

However, a side-effect of this approach is the erosion of people’s perceived ability to take effective action. This is called a person’s “self-efficacy”. This effect is now well documented in reactions to representations of climate change, and is actually a barrier to positive community engagement and action on the issue.

In short, the more afraid someone is for the Great Barrier Reef, the less they may feel their individual efforts will help to protect it.

While our results show a decline in respondents’ self-efficacy, there was a corresponding increase in how highly they valued the Reef’s biodiversity, its scientific heritage and its status as an international icon. They were also more willing to support action to protect the Reef. This shows widespread empathy for the imperilled icon, and suggests greater support for collective actions to mitigate threats to the Reef.

environment Researchers surveyed thousands of visitors to the Great Barrier Reef in 2013 and 2017. Matt Curnock, Author provided

Changing attitudes

We observed a significant increase in the proportion of people who believe that climate change is “an immediate threat requiring action”. In 2013 some 50% of Australian visitors to the Great Barrier Reef region agreed climate change is an immediate threat; in 2017 that rose to 67%. Among international visitors, this proportion was even higher (64% in 2013, rising to 78% in 2017).

This represents a remarkable change in public attitudes towards climate change over a relatively short period. Previous surveys of Australian climate change attitudes over 2010 to 2014 showed that aggregate levels of opinion remained stable over that time.

Comparing our findings with other recent research describing the extent of coverage and style of reporting associated with the 2016-2017 mass coral bleaching event, we infer that this event, and the associated media representations, contributed significantly to the shift in public attitudes towards climate change.

Moving beyond fear

As a source of national pride and with World Heritage status, the Great Barrier Reef will continue to be a high profile icon representing the broader climate change threat.

Media reports and advocacy campaigns that emphasise fear, loss and destruction can get attention from large audiences who may take the message of climate change on board.

But this does not necessarily translate into positive action. A more purposeful approach to public communication and engagement is needed to encourage collective activity that will help to mitigate climate change and reduce other serious threats facing the Reef.

Examples of efforts that are underway to reduce pressures on the Reef include improvements to water quality, control of crown-of-thorns starfish outbreaks, and reducing poaching in protected zones. Tourism operators on the Reef are also playing an important role in restoring affected areas, and are educating visitors about threats, to improve Reef stewardship.

Clearly there remains an immediate need to reduce greenhouse gas emissions to ensure the Reef’s World Heritage qualities are maintained for future generations.

However, maintaining hope, and offering accessible actions towards attainable goals is critical to engaging people in collective efforts, to help build a more sustainable future in which coral reefs can survive.

About the Authors

Matt Curnock, Social Scientist, CSIRO and Scott Heron, Senior Lecturer, James Cook University

The authors would like to acknowledge Nadine Marshall, who co-wrote this article while employed by CSIRO. We thank our other co-authors of the Nature Climate Change paper, including Lauric Thiault (National Center for Scientific Research, PSL Université Paris), Jessica Hoey and Genevieve Williams (Great Barrier Reef Marine Park Authority), Bruce Taylor and Petina Pert (CSIRO Land and Water) and Jeremy Goldberg (CSIRO & James Cook University). The scientific results and conclusions, as well as any views or opinions expressed herein, are those of the authors and do not necessarily reflect those of the Australian Government or the Minister for the Environment, or the Queensland Government, or indicate commitment to any particular course of action.The Conversation

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}