Que se passe-t-il lorsqu'un pays se noie?

Que se passe-t-il lorsqu'un pays se noie? Un atoll de la République de Kiribati, une nation insulaire du Pacifique Sud qui risque de disparaître en raison du changement climatique. (Shutterstock)

Le changement climatique mondial met en danger les petits pays insulaires, dont beaucoup de pays en développement, risquant de nuire à leur capacité de fonctionner en tant qu'États indépendants.

Alors que la coopération internationale dans le domaine de l'environnement s'interrompt, nous devons nous demander quelles conséquences le changement climatique aura sur l'état des pays vulnérables. Ceci est particulièrement important car la souveraineté est le principe le plus important des relations internationales. Toute menace à la souveraineté d'un pays pourrait avoir des répercussions sans précédent sur la gouvernance mondiale.

Un État est défini en droit international par la Convention de montevideo avec quatre critères spécifiques: une population permanente, un territoire défini, un gouvernement et la capacité d'entrer en relation avec d'autres États. Aujourd'hui, ces conditions pourraient être menacées par l'incapacité de la communauté internationale à s'engager dans une action environnementale résolue.

En effet, la République de Kiribati déclarée en 2015 que les effets du changement climatique menacent son existence même en tant que nation. Aux côtés des Maldives, des Îles Marshall, des Tokélaou et des Tuvalu, Kiribati est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique car elle est entièrement composée d'atolls de faible altitude.

Alors que le pays plaide pour une action internationale et proactive en faveur du réchauffement de la planète, les effets de la montée des mers, la disparition de coraux et l'intensification des risques naturels mettent à rude épreuve sa capacité de fonctionner.

Comment le changement climatique affecte des nations entières

Les nations de l’atoll sont caractérisées par des réserves d’eau douce souterraines qui sensible à l'élévation du niveau de la mer et à la sécheresse, mettant les populations à risque de graves pénuries d'eau. Le changement climatique affecte également la production agricole, entraînant pénuries alimentaires et migrations internes.

Sur les petites îles, les mouvements obligeront bientôt les communautés et les individus à franchir les frontières. Ces facteurs pourraient constituer une menace pour un critère fondamental d’état, tel que défini par la Convention de Montevideo: une population permanente.

La précédente président de Kiribati, Anote Tong, disait une fois «nos îles, nos maisons, pourraient ne plus être habitables - ou même plus - d’ici ce siècle». Cela indique que le deuxième critère pour la création d’un État, un territoire, est menacé. Alors que le changement climatique n'est pas efficacement combattu et que les pays commencent à ressentir les effets de l'érosion des rivages, les chercheurs ont commencé à réfléchir à des solutions.

Solutions

Parmi eux, les Mécanisme «gouvernement en exil» a été proposé. Cet outil permet à un gouvernement de fonctionner en dehors de son territoire, mais nécessite le maintien d'une population. Ça aussi a besoin d'une autre nation souveraine pour renoncer à un morceau de territoire. Bien entendu, il semble hautement improbable qu'un État cède volontairement des terres à une nation en vue de sa réinstallation ou qu'il abandonne son territoire.

Que se passe-t-il lorsqu'un pays se noie? On voit un hydravion survoler les Maldives dans l'océan Indien, des îles qui risquent également de disparaître en raison de l'élévation du niveau de la mer. (Shutterstock)

En fin de compte, ce mécanisme ne sera probablement pas une réponse efficace car le changement climatique complique la dynamique du pouvoir entre les nations.

En cas de disparition d’un pays, il n’est pas clair s’il conserverait sa souveraineté aux yeux de la communauté internationale. Les Nations Unies suggèrent qu'il est improbable qu'un État cesse tout simplement d'exister en raison de ce qu'il appelle le «présomption de continuité. ”Cette ambiguïté autour du maintien de l’état d’État des nations vulnérables devrait secouer la communauté internationale et la laisser sortir de son immobilité sur ces questions.

Malheureusement, le principe international de souveraineté est une arme à double tranchant. Il donne aux émetteurs historiques la liberté absolue réagir au changement climatique par le biais d'accords non contraignants et remettre à plus tard l'adoption de traités efficaces. Mais la question de l'élévation du niveau de la mer et de la menace que font peser sur l'État des États du Pacifique devrait inquiéter les défenseurs de la souveraineté.

Un climat politique froid

Les républicains aux États-Unis, par exemple, ont toujours tenu à défendre la souveraineté des États-Unis par diverses formes de rhétorique et de positions internationales. En septembre 2018, Le président Donald Trump averti des Nations Unies qu'il ne renoncerait pas sa souveraineté à une «bureaucratie non élue» un an après sortir les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Trump a déclaré que "les pays responsables doivent se défendre contre les menaces à la souveraineté" tout en se vantant des exportations massives de son pays de pétrole, de gaz et de ce qu'il a appelé le charbon "propre". Et tout en continuant de vanter les vertus des combustibles fossiles et de la protection de la souveraineté américaine contre la gouvernance mondiale, Trump a efficacement repoussé les questions environnementales au-delà des projecteurs internationaux.

La défense de la liberté des États-Unis vis-à-vis des obligations internationales a été l'une des priorités de Trump. Par conséquent, face à l'accélération des crises environnementales et à l'isolationnisme grandissant, il semble hautement improbable qu'il défendrait la souveraineté qui se détériorait.

Cependant, ne blâmons pas uniquement les États-Unis d’avoir omis de protéger un principe immuable des relations internationales.

Un avenir incertain

La communauté politique internationale élabore, année après année, des accords environnementaux non contraignants et non inspirés qui contribuent peu à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). le Principe du pollueur payeur propose que supporter les coûts de la pollution soit proportionnel au degré de responsabilité dans sa production.

Cette directive n’a pas exactement fonctionné dans les négociations internationales la question de la responsabilité est encore une caractéristique des débats parmi les pays industrialisés et les pays en développement.

La situation critique des îles en perdition s'aggrave alors que la communauté internationale ne parvient pas à lutter efficacement contre le changement climatique. Sans action concrète, les migrations climatiques transfrontalières vont s'accélérer avec la contraction des ressources et l'érosion des territoires par l'élévation du niveau de la mer. chasser les gens de leurs maisons et mettre en péril le statut d'État des pays du Pacifique entiers.

Ils font partie des plus petits émetteurs de gaz à effet de serre et subissent toutefois de manière disproportionnée les conséquences du changement climatique. La situation révèle le manque de solidarité et de justice climatique dans la communauté mondiale.

Malheureusement, une action médiocre sur le changement climatique ainsi que la réticence des États-Unis à engager des discussions sur l'environnement pourraient donner lieu à une question sans précédent dans le droit international qui deviendra bientôt la norme: que fait-on exactement si un pays se noie?La Conversation

A propos de l'auteur

Sarah M. Munoz, chercheuse doctorante en sciences politiques / Doctorante en Science Politique, Université de Montréal

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

La vie après le carbone: la prochaine transformation mondiale des villes

by Peter Plastrik, John Cleveland
1610918495L'avenir de nos villes n'est plus ce qu'il était. Le modèle de ville moderne qui s’est imposé au XXe siècle à l’échelle mondiale a perdu son utilité. Il ne peut pas résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer, notamment le réchauffement de la planète. Heureusement, un nouveau modèle de développement urbain émerge dans les villes pour s'attaquer de manière agressive aux réalités du changement climatique. Il transforme la façon dont les villes conçoivent et utilisent leur espace physique, génèrent de la richesse économique, consomment et éliminent des ressources, exploitent et préservent les écosystèmes naturels et se préparent pour l'avenir. Disponible sur Amazon

La sixième extinction: une histoire anormale

par Elizabeth Kolbert
1250062187Au cours du dernier demi-milliard d'années, cinq extinctions de masse ont eu lieu, lorsque la diversité de la vie sur terre s'est réduite de manière soudaine et spectaculaire. Les scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être l'événement d'extinction le plus dévastateur depuis l'impact de l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures. Cette fois-ci, le cataclysme, c'est nous. Dans une prose à la fois franche, amusante et profondément informée, New Yorker L'écrivaine Elizabeth Kolbert nous explique pourquoi et comment les êtres humains ont modifié la vie sur la planète comme aucune espèce ne l'a jamais fait auparavant. Des recherches imbriquées dans une demi-douzaine de disciplines, des descriptions d’espèces fascinantes déjà perdues et l’histoire de l’extinction en tant que concept, Kolbert fournit un récit complet et émouvant des disparitions qui se produisent sous nos yeux. Elle montre que la sixième extinction est probablement l'héritage le plus durable de l'humanité, nous obligeant à repenser la question fondamentale de ce que signifie être humain. Disponible sur Amazon

Guerres climatiques: la lutte pour la survie alors que le monde surchauffe

par Gwynne Dyer
1851687181Vagues de réfugiés climatiques. Des dizaines d'États défaillants. La guerre totale. L'un des plus grands analystes géopolitiques du monde entrevoit un aperçu terrifiant des réalités stratégiques du futur proche, lorsque le changement climatique pousse les puissances du monde à adopter une politique de survie sans faille. Prescient et inflexible, Guerres climatiques sera l'un des livres les plus importants des prochaines années. Lisez-le et découvrez ce que nous allons faire. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What Happens When A Country Drowns?

What Happens When A Country Drowns? An atoll in the Republic of Kiribati, an island nation in the South Pacific that’s in danger of disappearing due to climate change. (Shutterstock)

Global climate change is endangering small island countries, many of them developing nations, potentially harming their ability to function as independent states.

As international environmental co-operation stalls, we must ask what consequences climate change will have on the statehood of vulnerable countries. This is especially important because sovereignty is the most important principle in international relations. Any threat to a nation’s sovereignty could have unprecedented repercussions for global governance.

A state is defined under international law by the Montevideo Convention with four specific criteria: a permanent population, a defined territory, a government and the capacity to enter into relations with other states. Today, these conditions could be threatened by the international community’s inability to commit to strong environmental action.

Indeed, the Republic of Kiribati declared in 2015 that the effects of climate change are threatening its very existence as a nation. Along with the Maldives, the Marshall Islands, Tokelau and Tuvalu, Kiribati is especially vulnerable to the effects of climate change because it is composed entirely of low-lying atolls.

As the country pleads for international and proactive action regarding global warming, the effects of rising seas, dying corals and intensified natural hazards are putting a strain on its capacity to function.

How climate change affects entire nations

Atoll nations are characterized by sub-surface freshwater reserves that are sensitive to sea level rise and drought, putting populations at risk of serious water shortages. Climate change is also affecting agricultural production, leading to food shortages and internal migrations.

On small islands, movements will soon require communities and individuals to move across borders. These factors could threaten a fundamental criteria of statehood as defined by the Montevideo Convention: a permanent population.

The previous president of Kiribati, Anote Tong, once said “our islands, our homes, may no longer be habitable — or even exist — within this century.” That indicates the second criteria for statehood, a territory, is being threatened. As climate change is not being efficiently tackled and countries begin to feel the effects of eroded shorelines, scholars have begun to ponder solutions.

Solutions

Among them, the “government-in-exile” mechanism has been proposed. This tool allows a government to function outside of its territory, but requires the maintenance of a population. It also needs another sovereign nation to relinquish a piece of territory. Of course, it seems highly improbable that a state would voluntarily give land to a nation for relocation, or that it would abandon its territory.

What Happens When A Country Drowns? A sea plane is seen flying over the Maldives in the Indian Ocean, islands that are also at risk of disappearing due to rising sea levels. (Shutterstock)

In the end, this mechanism isn’t likely to be an efficient response since climate change complicates power dynamics among nations.

In the event of the disappearance of a country, it is unclear whether it would retain its sovereignty in the eyes of the international community. The United Nations hints that it’s improbable that a state would simply cease to exist due to what it calls the “presumption of continuity.” This ambiguity surrounding the maintenance of statehood of vulnerable nations should shake the international community out of its immobility on these questions.

Unfortunately, the international principle of sovereignty is a double-edged sword. It gives historic emitters the absolute freedom to respond to climate change through non-binding agreements, and procrastinate the adoption of effective treaties. But the issue of rising sea levels and the threat posed to the statehood of Pacific states should raise concern among the defenders of sovereignty.

A cold political climate

Republicans in the United States, for example, have always been keen to defend the sovereignty of the U.S. through various forms of rhetoric and international stances. In September 2018, President Donald Trump warned the United Nations that he would not renounce sovereignty to an “unelected bureaucracy” one year after pulling the U.S. out of the Paris climate agreement.

Trump said “responsible nations must defend against threats to sovereignty” while bragging about his country’s massive exports of oil, gas and what he called “clean” coal. And as he continued to extol the virtues of fossil fuels and the protection of U.S. sovereignty against global governance, Trump effectively pushed environmental issues further out of the international spotlight.

Defending American freedom from international obligations has been high on the Trump agenda, and so in the context of accelerating environmental crises and growing isolationism, it seems highly unlikely that he would defend the sinking sovereignty of Pacific nations.

However, let’s not solely blame the U.S. for failing to protect an immutable principle of international relations.

An uncertain future

The international political community has been producing, year after year, non-binding and uninspired environmental accords that do little to reduce greenhouse gas (GHG) emissions. The “polluter pay” principle proposes that bearing the costs of pollution should be proportionate to the degree of responsibility in producing it.

This directive hasn’t exactly worked out in international negotiations as the question of responsibility is still a feature of debates among industrialized nations and developing countries.

The plight of the sinking islands worsens as the international community fails to effectively tackle climate change. Without concrete action, cross-border climate migrations will accelerate as resources shrink and territories become eroded by rising sea levels, pushing people out of their homes and jeopardizing the statehood of entire Pacific countries.

They are among the smallest emitters of greenhouse gases, and yet are disproportionately suffering the consequences of climate change. The situation exposes the lack of solidarity and climate justice in the global community.

Unfortunately, lacklustre action on climate change along with U.S. reluctance to engage in environmental discussions could result in an unprecedented question in international law soon going mainstream: What exactly do we do if a country drowns?The Conversation

About The Author

Sarah M. Munoz, Doctoral researcher in Political Science / Doctorante en Science Politique, Université de Montréal

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Life After Carbon: The Next Global Transformation of Cities

by Peter Plastrik , John Cleveland
1610918495The future of our cities is not what it used to be. The modern-city model that took hold globally in the twentieth century has outlived its usefulness. It cannot solve the problems it helped to create—especially global warming. Fortunately, a new model for urban development is emerging in cities to aggressively tackle the realities of climate change. It transforms the way cities design and use physical space, generate economic wealth, consume and dispose of resources, exploit and sustain the natural ecosystems, and prepare for the future. Available On Amazon

The Sixth Extinction: An Unnatural History

by Elizabeth Kolbert
1250062187Over the last half-billion years, there have been Five mass extinctions, when the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists around the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most devastating extinction event since the asteroid impact that wiped out the dinosaurs. This time around, the cataclysm is us. In prose that is at once frank, entertaining, and deeply informed, New Yorker writer Elizabeth Kolbert tells us why and how human beings have altered life on the planet in a way no species has before. Interweaving research in half a dozen disciplines, descriptions of the fascinating species that have already been lost, and the history of extinction as a concept, Kolbert provides a moving and comprehensive account of the disappearances occurring before our very eyes. She shows that the sixth extinction is likely to be mankind's most lasting legacy, compelling us to rethink the fundamental question of what it means to be human. Available On Amazon

Climate Wars: The Fight for Survival as the World Overheats

by Gwynne Dyer
1851687181Waves of climate refugees. Dozens of failed states. All-out war. From one of the world’s great geopolitical analysts comes a terrifying glimpse of the strategic realities of the near future, when climate change drives the world’s powers towards the cut-throat politics of survival. Prescient and unflinching, Climate Wars will be one of the most important books of the coming years. Read it and find out what we’re heading for. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}