L'élévation du niveau de la mer pourrait déplacer des millions de personnes en deux générations

L'élévation du niveau de la mer pourrait déplacer des millions de personnes en deux générations Un petit bateau dans le fjord glacé d'Illulissat est écrasé par les icebergs qui ont été vêlés de la langue flottante du plus grand glacier du Groenland, Jacobshavn Isbrae. Michael Bamber, Auteur fourni

L'Antarctique est plus éloigné de la civilisation que n'importe quel autre endroit sur Terre. La calotte glaciaire du Groenland est plus proche de chez nous, mais environ un dixième de la taille de son frère du sud. Ensemble, ces deux masses de glace contiennent suffisamment d'eau gelée pour élever le niveau mondial moyen de la mer de plusieurs mètres 65 si elles devaient fondre soudainement. Mais quelle est la probabilité que cela se produise?

La calotte glaciaire de l'Antarctique est environ une fois et demie plus grande que l'Australie. Ce qui se passe dans une partie de l'Antarctique peut ne pas être identique à ce qui se passe dans une autre - tout comme les côtes est et ouest des États-Unis peuvent connaître des réactions très différentes, par exemple: un changement de la météo El Niño. Il s'agit d'événements climatiques périodiques entraînant des conditions plus humides dans le sud des États-Unis, des conditions plus chaudes dans le nord et des conditions plus sèches sur le littoral nord-est.

La glace en Antarctique a une épaisseur de près de 5 km par endroits et nous n’avons aucune idée des conditions à la base, même si ces conditions jouent un rôle clé dans la détermination de la vitesse à laquelle la glace peut réagir aux changements climatiques, y compris il peut couler vers et dans l'océan. Une base chaude et humide lubrifie le substrat rocheux sous la glace et lui permet de glisser dessus.

L'élévation du niveau de la mer pourrait déplacer des millions de personnes en deux générations Bien qu'invisible de la surface, la fonte dans la glace peut accélérer le processus de glissement des inlandsis vers la mer. Gans33 / Shutterstock

Ces problèmes ont rendu particulièrement difficile la production de simulations sur modèle de la manière dont les inlandsis réagiront au changement climatique à l'avenir. Les modèles doivent prendre en compte tous les processus et toutes les incertitudes que nous connaissons et que nous ignorons - les «inconnues connues» et les «inconnues inconnues» comme Donald Rumsfeld l'a déjà dit. En conséquence, plusieurs études récentes suggèrent que les rapports précédents du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat pourraient avoir sous-estimé combien la fonte des calottes glaciaires contribuera au niveau de la mer à l'avenir.

Ce que disent les experts

Heureusement, les modèles ne sont pas les seuls outils permettant de prédire l'avenir. Jugement expert structuré est une méthode issue d'une étude que l'un d'entre nous a publiée dans 2013. Les experts se prononcent sur un problème difficile à modéliser et leurs jugements sont combinés de manière à prendre en compte leur niveau de réussite. évaluer leur propre incertitude. Cela fournit un consensus rationnel.

L'approche a été utilisée lorsque les conséquences d'un événement sont potentiellement catastrophiques, mais notre capacité à modéliser le système est faible. Celles-ci incluent les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, la propagation de maladies à transmission vectorielle telles que le paludisme et même les accidents d'avion.

Depuis l'étude sur 2013, les scientifiques qui modélisent les inlandsis ont amélioré leurs modèles en essayant d’intégrer des processus générant des réactions positives et négatives. Les impuretés à la surface de la calotte glaciaire du Groenland provoquent une rétroaction positive car elles améliorent la fusion en absorbant davantage de chaleur du soleil. L'effet stabilisateur de la formation de substrat rocheux lorsque la glace sous-jacente s'amincit, réduisant ainsi le poids sur le lit, est un exemple de rétroaction négative, car il ralentit la vitesse de fonte de la glace.

Le nombre d'observations de changements de la calotte glaciaire, principalement à partir de données satellitaires, a également augmenté en longueur et en qualité, contribuant à améliorer la connaissance du comportement récent des calottes glaciaires.

Avec des collègues britanniques et américains, nous avons entrepris un nouvel exercice de jugement expert structuré. Avec toutes les nouvelles recherches, données et connaissances, vous pouvez vous attendre à ce que les incertitudes autour de la quantité de fonte de la calotte glaciaire contribuant à l'élévation du niveau de la mer aient été réduites. Malheureusement, ce n'est pas ce que nous avons trouvé. Ce que nous avons constaté, c’est une gamme de résultats futurs qui vont de mal en pis.

L'élévation du niveau de la mer pourrait déplacer des millions de personnes en deux générations Niveau de la mer reconstruit pour les dernières années 2500. Notez l'augmentation marquée du taux depuis environ 1900 qui est sans précédent sur toute la période. Robert Kopp / Kopp et al. (2016), Auteur fourni

Incertitude croissante

Nous avons réuni des experts de 22 aux États-Unis et au Royaume-Uni dans 2018 et avons combiné leurs jugements. Les résultats donnent à réfléchir. Plutôt que de réduire l'incertitude quant au comportement futur de la calotte glaciaire au cours des six dernières années, elle s'est accrue.

Si l'augmentation de la température globale reste inférieure à 2 ° C, la meilleure estimation des experts concernant la contribution moyenne des inlandsis au niveau de la mer était de 26cm. Ils ont toutefois conclu qu'il y avait X% de chances que la contribution atteigne 5cm.

Si ceci est combiné aux deux autres facteurs principaux qui influent sur le niveau de la mer - la fonte des glaciers dans le monde et la dilatation de l'eau des océans à mesure qu'il se réchauffe - l'élévation moyenne du niveau de la mer à l'échelle mondiale pourrait alors dépasser le mètre 2100. Si cela devait se produire, de nombreux petits États insulaires connaîtront leur situation actuelle, une fois tous les cent ans. inonder tous les jours et devenir inhabitable.

L'élévation du niveau de la mer pourrait déplacer des millions de personnes en deux générations Une crise de réfugiés climatiques pourrait éclipser toutes les migrations précédentes forcées. Punghi / Shutterstock

Pour un scénario de changement climatique plus proche du statu quo - où notre trajectoire actuelle de croissance économique se poursuit et que les températures mondiales augmentent de 5 - les perspectives sont encore plus sombres. La meilleure estimation des experts dans ce cas est 51cm d'élévation du niveau de la mer provoquée par la fonte des glaciers par 2100, mais avec 5% de chance que l'élévation du niveau de la mer dépasse de deux mètres par 2100. Cela a le potentiel de déplacer des personnes 200m.

Essayons de mettre cela dans son contexte. La crise des réfugiés syriens aurait provoqué environ un million de personnes émigrent en Europe. Cela s'est produit sur plusieurs années plutôt que sur un siècle, ce qui a laissé beaucoup moins de temps aux pays pour s'ajuster. Néanmoins, l'élévation du niveau de la mer provoquée par une migration de cette taille pourrait menacer l'existence d'États-nations et engendrer un stress inimaginable sur les ressources et l'espace. Il est temps de changer de cap, mais pas beaucoup, et plus on tarde, plus cela devient difficile, plus la montagne doit être grande.

A propos de l'auteur

Jonathan Bamber, professeur de géographie physique, Université de Bristol et Michael Oppenheimer, professeur de géosciences et affaires internationales, L'Université de Princeton

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

La vie après le carbone: la prochaine transformation mondiale des villes

by Peter Plastrik, John Cleveland
1610918495L'avenir de nos villes n'est plus ce qu'il était. Le modèle de ville moderne qui s’est imposé au XXe siècle à l’échelle mondiale a perdu son utilité. Il ne peut pas résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer, notamment le réchauffement de la planète. Heureusement, un nouveau modèle de développement urbain émerge dans les villes pour s'attaquer de manière agressive aux réalités du changement climatique. Il transforme la façon dont les villes conçoivent et utilisent leur espace physique, génèrent de la richesse économique, consomment et éliminent des ressources, exploitent et préservent les écosystèmes naturels et se préparent pour l'avenir. Disponible sur Amazon

La sixième extinction: une histoire anormale

par Elizabeth Kolbert
1250062187Au cours du dernier demi-milliard d'années, cinq extinctions de masse ont eu lieu, lorsque la diversité de la vie sur terre s'est réduite de manière soudaine et spectaculaire. Les scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être l'événement d'extinction le plus dévastateur depuis l'impact de l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures. Cette fois-ci, le cataclysme, c'est nous. Dans une prose à la fois franche, amusante et profondément informée, New Yorker L'écrivaine Elizabeth Kolbert nous explique pourquoi et comment les êtres humains ont modifié la vie sur la planète comme aucune espèce ne l'a jamais fait auparavant. Des recherches imbriquées dans une demi-douzaine de disciplines, des descriptions d’espèces fascinantes déjà perdues et l’histoire de l’extinction en tant que concept, Kolbert fournit un récit complet et émouvant des disparitions qui se produisent sous nos yeux. Elle montre que la sixième extinction est probablement l'héritage le plus durable de l'humanité, nous obligeant à repenser la question fondamentale de ce que signifie être humain. Disponible sur Amazon

Guerres climatiques: la lutte pour la survie alors que le monde surchauffe

par Gwynne Dyer
1851687181Vagues de réfugiés climatiques. Des dizaines d'États défaillants. La guerre totale. L'un des plus grands analystes géopolitiques du monde entrevoit un aperçu terrifiant des réalités stratégiques du futur proche, lorsque le changement climatique pousse les puissances du monde à adopter une politique de survie sans faille. Prescient et inflexible, Guerres climatiques sera l'un des livres les plus importants des prochaines années. Lisez-le et découvrez ce que nous allons faire. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Sea Level Rise Could Displace Millions Of People Within Two Generations

Sea Level Rise Could Displace Millions Of People Within Two Generations A small boat in the Illulissat Icefjord is dwarfed by the icebergs that have calved from the floating tongue of Greenland’s largest glacier, Jacobshavn Isbrae. Michael Bamber, Author provided

Antarctica is further from civilisation than any other place on Earth. The Greenland ice sheet is closer to home but around one tenth the size of its southern sibling. Together, these two ice masses hold enough frozen water to raise global mean sea level by 65 metres if they were to suddenly melt. But how likely is this to happen?

The Antarctic ice sheet is around one and half times larger than Australia. What’s happening in one part of Antarctica may not be the same as what’s happening in another – just like the east and west coasts of the US can experience very different responses to, for example, a change in the El Niño weather pattern. These are periodic climate events that result in wetter conditions across the southern US, warmer conditions in the north and drier weather on the north-eastern seaboard.

The ice in Antarctica is nearly 5km thick in places and we have very little idea what the conditions are like at the base, even though those conditions play a key role in determining the speed with which the ice can respond to climate change, including how fast it can flow toward and into the ocean. A warm, wet base lubricates the bedrock of land beneath the ice and allows it to slide over it.

Sea Level Rise Could Displace Millions Of People Within Two Generations Though invisible from the surface, melting within the ice can speed up the process by which ice sheets slide towards the sea. Gans33/Shutterstock

These issues have made it particularly difficult to produce model simulations of how ice sheets will respond to climate change in future. Models have to capture all the processes and uncertainties that we know about and those that we don’t – the “known unknowns” and the “unknown unknowns” as Donald Rumsfeld once put it. As a result, several recent studies suggest that previous Intergovernmental Panel on Climate Change reports may have underestimated how much melting ice sheets will contribute to sea level in future.

What the experts say

Fortunately, models are not the only tools for predicting the future. Structured Expert Judgement is a method from a study one of us published in 2013. Experts give their judgement on a hard-to-model problem and their judgements are combined in a way that takes into account how good they are at assessing their own uncertainty. This provides a rational consensus.

The approach has been used when the consequences of an event are potentially catastrophic, but our ability to model the system is poor. These include volcanic eruptions, earthquakes, the spread of vector-borne diseases such as malaria and even aeroplane crashes.

Since the study in 2013, scientists modelling ice sheets have improved their models by trying to incorporate processes that cause positive and negative feedback. Impurities on the surface of the Greenland ice sheet cause positive feedback as they enhance melting by absorbing more of the sun’s heat. The stabilising effect of bedrock rising as the overlying ice thins, lessening the weight on the bed, is an example of negative feedback, as it slows the rate that the ice melts.

The record of observations of ice sheet change, primarily from satellite data, has also grown in length and quality, helping to improve knowledge of the recent behaviour of the ice sheets.

With colleagues from the UK and US, we undertook a new Structured Expert Judgement exercise. With all the new research, data and knowledge, you might expect the uncertainties around how much ice sheet melting will contribute to sea level rise to have got smaller. Unfortunately, that’s not what we found. What we did find was a range of future outcomes that go from bad to worse.

Sea Level Rise Could Displace Millions Of People Within Two Generations Reconstructed sea level for the last 2500 years. Note the marked increase in rate since about 1900 that is unprecedented over the whole time period. Robert Kopp/Kopp et al. (2016), Author provided

Rising uncertainty

We gathered together 22 experts in the US and UK in 2018 and combined their judgements. The results are sobering. Rather than a shrinking in the uncertainty of future ice sheet behaviour over the last six years, it has grown.

If the global temperature increase stays below 2°C, the experts’ best estimate of the average contribution of the ice sheets to sea level was 26cm. They concluded, however, that there is a 5% chance that the contribution could be as much as 80cm.

If this is combined with the two other main factors that influence sea level – glaciers melting around the world and the expansion of ocean water as it warms – then global mean sea level rise could exceed one metre by 2100. If this were to occur, many small island states would experience their current once-in-a-hundred–year flood every other day and become effectively uninhabitable.

Sea Level Rise Could Displace Millions Of People Within Two Generations A climate refugee crisis could dwarf all previous forced migrations. Punghi/Shutterstock

For a climate change scenario closer to business as usual – where our current trajectory for economic growth continues and global temperatures increase by 5℃ – the outlook is even more bleak. The experts’ best estimate average in this case is 51cm of sea level rise caused by melting ice sheets by 2100, but with a 5% chance that global sea level rise could exceed two metres by 2100. That has the potential to displace some 200m people.

Let’s try and put this into context. The Syrian refugee crisis is estimated to have caused about a million people to migrate to Europe. This occurred over years rather than a century, giving much less time for countries to adjust. Still, sea level rise driven by migration of this size might threaten the existence of nation states and result in unimaginable stress on resources and space. There is time to change course, but not much, and the longer we delay the harder it gets, the bigger the mountain we have to climb.

About The Author

Jonathan Bamber, Professor of Physical Geography, University of Bristol and Michael Oppenheimer, Professor of Geosciences and International Affairs, Princeton University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Life After Carbon: The Next Global Transformation of Cities

by Peter Plastrik , John Cleveland
1610918495The future of our cities is not what it used to be. The modern-city model that took hold globally in the twentieth century has outlived its usefulness. It cannot solve the problems it helped to create—especially global warming. Fortunately, a new model for urban development is emerging in cities to aggressively tackle the realities of climate change. It transforms the way cities design and use physical space, generate economic wealth, consume and dispose of resources, exploit and sustain the natural ecosystems, and prepare for the future. Available On Amazon

The Sixth Extinction: An Unnatural History

by Elizabeth Kolbert
1250062187Over the last half-billion years, there have been Five mass extinctions, when the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists around the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most devastating extinction event since the asteroid impact that wiped out the dinosaurs. This time around, the cataclysm is us. In prose that is at once frank, entertaining, and deeply informed, New Yorker writer Elizabeth Kolbert tells us why and how human beings have altered life on the planet in a way no species has before. Interweaving research in half a dozen disciplines, descriptions of the fascinating species that have already been lost, and the history of extinction as a concept, Kolbert provides a moving and comprehensive account of the disappearances occurring before our very eyes. She shows that the sixth extinction is likely to be mankind's most lasting legacy, compelling us to rethink the fundamental question of what it means to be human. Available On Amazon

Climate Wars: The Fight for Survival as the World Overheats

by Gwynne Dyer
1851687181Waves of climate refugees. Dozens of failed states. All-out war. From one of the world’s great geopolitical analysts comes a terrifying glimpse of the strategic realities of the near future, when climate change drives the world’s powers towards the cut-throat politics of survival. Prescient and unflinching, Climate Wars will be one of the most important books of the coming years. Read it and find out what we’re heading for. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}