Pourquoi les piscines et les rapides de la Sierra Nevada sont en difficulté

Pourquoi les piscines et les rapides de la Sierra Nevada sont en difficulté

Les recherches révèlent que les ruisseaux de montagne de la Sierra Nevada, vantés par le naturaliste John Muir, sont maintenant en péril.

Le risque de sécheresse, en particulier, peut menacer la vie aquatique qui fait partie intégrante des sources et des rivières dans lesquelles elles se jettent. Les résultats, de l'Université de Californie, du laboratoire de recherche aquatique sur la Sierra Nevada à Santa Barbara à Mammoth Lakes, appartenant au système de réserves naturelles de l'université, sont publiés dans le journal Biologie des eaux douces.

«La zone de haute altitude dans laquelle vous aimez marcher et les ruisseaux dans lesquels vous aimez pêcher, et les endroits sur lesquels vous cherchez un refuge sont en train de changer», a déclaré David Herbst, auteur principal, chercheur à l'université de Marine. Institut des sciences. "Et les prévisions climatiques suggèrent qu'elles pourraient être en train de disparaître."

Pour comprendre comment ces cours d'eau de montagne réagissent à la sécheresse, Herbst et ses collaborateurs ont suivi la répartition et la diversité des invertébrés aquatiques de 2002 à 2015.

Riffles et piscines

Les scientifiques divisent les cours d'eau en deux types d'habitats: les rapides et les mares. Les rapides sont des zones peu profondes et rocheuses avec des courants relativement forts. Les piscines sont les zones les plus profondes qui alternent avec des rapides. Herbst explique que différentes espèces vivent dans ces différents habitats, les créatures les plus sensibles préférant les eaux plus rapides des rapides.

Mais à mesure que les cours d'eau s'assèchent, les radiers disparaissent et les piscines peuvent se déconnecter. Cela réduit la richesse de la communauté de flux et aboutit à un réseau trophique plus simple. Par exemple, les grands invertébrés mangeurs d'algues et de filtres, qui constituent l'aliment de choix pour les grands animaux, comme les oiseaux et les poissons, ont tendance à disparaître.

Les ruisseaux de montagne peuvent rebondir, selon les scientifiques. En fait, ce n’est que plusieurs années après le début de la sécheresse que l’équipe a constaté un déclin précipité de la biodiversité et la réorganisation du réseau trophique. Mais une volatilité accrue du climat pourrait empêcher la récupération, même lorsque l'eau reviendrait.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Lorsque les flux reviennent, ils reviennent de plus en plus en excès, ce que les climatologues appellent un coup de fouet. «Nous passons d'un extrême sécheresse à un autre extrême d'inondation», explique Herbst, «et nous ne comprenons pas bien comment cela affecte les communautés des cours d'eau». Ces variations importantes du débit pourraient en réalité nuire davantage aux écosystèmes que le rendre bénéfique.

Normalement, les ruisseaux de montagne pérennes peuvent devenir intermittents, avec des tronçons déconnectés persistant pendant de longues périodes. C'est la norme dans les criques côtières et la faune s'y est adaptée. Il y a toute une communauté d'insectes, et même des amphibiens et des poissons, dans les bassins versants côtiers qui peuvent survivre à ces régimes d'écoulement intermittent. Mais ce n'est pas commun dans la haute Sierra Nevada.

Pluie au lieu de neige

Et la Californie commence à voir plus de précipitations tomber sous forme de pluie que de neige, ce qui peut être aussi dévastateur pour les ruisseaux de montagne que la sécheresse générale. Le débit d'eau de pluie est plus rapide et plus variable que le débit constant fourni par la fonte des neiges. La pluie arrive rapidement et se précipite à travers.

"Un an ne signifie pas un soulagement des effets à long terme du changement climatique."

La neige s'attarde, fournissant un débit plus long et plus lent qui culmine à la fin du printemps plutôt qu'en hiver. La neige recharge également les eaux souterraines bien mieux que la pluie. En fin de compte, ces différences établissent les conditions pour le type de communautés vivant dans les cours d’eau, explique Herbst.

De plus, les ruisseaux de montagne jouent un rôle démesuré dans leurs bassins versants. Un petit étang ou ruisseau à la source d'une rivière peut être plus essentiel à la résilience de l'écosystème que des kilomètres d'habitat en aval. Il est beaucoup plus facile pour la biodiversité de revenir en aval après une perturbation que de se faufiler dans le bassin versant. Et si ces refuges de montagne s’assèchent, il n’ya rien de plus éloigné pour les réhabiter.

«Ce scénario indique ce que vous souhaitez rechercher lorsque vous prenez des décisions de conservation concernant les éléments à protéger en montagne», explique Herbst. "Dans quelles zones pourrait-il y avoir ces réservoirs potentiels à partir desquels une recolonisation pourrait avoir lieu?"

La Californie a connu d’énormes pluies l’hiver dernier et Herbst attend de voir à quoi ressemblera le ruissellement ce printemps. Il étudie actuellement la manière dont les écosystèmes réagissent aux années humides comme 2019. Mais les conditions vont inévitablement changer à nouveau et il s’inquiète de la tendance au whiplash.

«La sécheresse est terminée pour le moment, mais nous aurions pu le dire aussi à 2011, lorsque nous avons eu une autre année pluvieuse comme celle-ci. Et cela a été suivi de près par quatre ans de la sécheresse la plus historique de la Californie », a déclaré Herbst. "Un an ne signifie pas un soulagement des effets à long terme du changement climatique."

La source: UC Santa Barbara

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = changements climatiques; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Sierra Nevada Pools And Riffles Are In Trouble

Why Sierra Nevada Pools And Riffles Are In Trouble

The Sierra Nevada mountain streams that naturalist John Muir extolled are now in peril, research finds.

The risk of drought, in particular, may threaten the aquatic life that is integral to headwaters and the rivers into which they drain. The results, from the University of California, Santa Barbara’s Sierra Nevada Aquatic Research Lab in Mammoth Lakes, part of the university’s Natural Reserve System, appear in the journal Freshwater Biology.

“The high elevation zone you love to hike around in, and streams that you love to go fishing in, and places that you look to as your refuge for solace are changing,” says lead author David Herbst, a research scientist at the university’s Marine Science Institute. “And climate forecasts suggest they could be disappearing.”

To understand how these montane streams respond to drought, Herbst and collaborators tracked the range and diversity of aquatic invertebrates from 2002 through 2015.

Riffles and pools

Scientists divide streams into roughly two types of habitats: riffles and pools. Riffles are shallow, rocky areas with relatively strong currents. Pools are the deeper areas that alternate with riffles. Different species live in these different habitats, with the most sensitive creatures preferring the swifter waters of the riffles, Herbst explains.

But as streams dry up, riffles disappear and pools can become disconnected. This reduces the richness of the stream community and results in a simpler food web. For instance, large algae-eating and filter-feeding invertebrates, which are prime food for larger animals, like birds and fish, tend to disappear.

Mountain streams can bounce back, according to the scientists. In fact, it wasn’t until several years into the drought that the team observed a precipitous decline in biodiversity and the reorganization of the food web. But increased volatility in the climate could prevent recovery even when water returns.

When flows do return, they increasingly come back in excess, in what climatologists call a whiplash. “We’re swinging from one extreme of drought to another extreme of flooding,” says Herbst, “and how this affects stream communities is not well understood.” These wide variations in flow may actually do more harm to the ecosystems than good.

Normally perennial mountain streams may become intermittent, with disconnected stretches persisting for long periods. This is standard in coastal creeks, and the wildlife there has adapted to these conditions. There’s a whole community of insects, and even some amphibians and fish, in coastal watersheds that can survive these intermittent flow regimes. But this is not common in the high Sierra Nevada.

Rain instead of snow

And California is starting to see more precipitation fall as rain than snow, which can be just as devastating to mountain streams as the overall drought. Flow from rainwater is swifter and more variable than the steady flow provided by snowmelt. Rain comes on quickly and rushes through.

“One year does not mean relief from the long-term effects of climate change.”

Snow lingers, providing a longer, slower discharge that peaks in the late spring, rather than in winter. Snow also recharges groundwater far better than rain. Ultimately these differences set the conditions for what types of communities live in the streams, Herbst explains.

What’s more, mountain streams play an outsized role in their watersheds. A small pond or creek at the headwaters of a river can be more critical to the resiliency of the ecosystem than miles of downstream habitat. It’s far easier for biodiversity to flow back downstream after a disturbance than to creep its way up the watershed. And if these mountain refuges run dry, there’s nothing farther upstream to reinhabit them.

“This scenario points out what you want to search for in making conservation decisions about what to protect in the mountains,” says Herbst. “In what areas might there be these potential reservoirs from which re-colonization could occur?”

California saw tremendous rains this past winter, and Herbst is waiting to see what the runoff will be like this spring. He’s currently investigating how the ecosystems respond to wet years like 2019. But conditions are bound to change again, and he’s concerned about the whiplash trend.

“The drought’s over for now, but we could have said that back in 2011, too, when we had another wet year like this. And that was followed right on the heels by four years of the most historic drought in California,” Herbst says. “One year does not mean relief from the long-term effects of climate change.”

Source: UC Santa Barbara

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=climate change;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}