Comment le changement climatique peut faire durer plus longtemps les systèmes météorologiques catastrophiques

Comment le changement climatique peut faire durer plus longtemps les systèmes météorologiques catastrophiquesHouston pendant l'ouragan Harvey.

De nombreuses régions de l’Australie ont subi une série de phénomènes météorologiques violents et, dans certains cas, sans précédent cet été. Une caractéristique commune à beaucoup de ces événements - y compris la vague de chaleur de Tasmanie et la inondations dévastatrices de Townsville - est-ce qu'ils ont été causés par des systèmes météorologiques qui se sont garés au même endroit pendant des jours ou des semaines?

Tout a commencé avec un bloquant haut - soi-disant parce qu'il bloque la progression d'autres systèmes météorologiques à proximité - dans la mer de Tasman en janvier et début février.

Ce système empêchait les fronts froids pluvieux de traverser la Tasmanie et entraînait des vents chauds et secs du nord-ouest, des précipitations et des températures caniculaires inférieures à la moyenne.

Pendant ce temps, au nord, un intense mousson assis stationnaire sur le nord-ouest du Queensland pendant 10 jours. Il était alimenté sur son flanc nord-est par des vents extrêmement saturés du nord-ouest venant d'Indonésie, qui convergeaient vers le nord-est du Queensland avec de forts alizés humides de la mer de Corail, formant une "zone de convergence".

Ironiquement, ces alizés provenaient du flanc nord de la bloquant haut dans le Tasman, inondant le Queensland tout en laissant l’île en état aride.

Inhabituellement prolongé

Les zones de convergence situées le long du creux de la mousson ne sont pas rares pendant la saison des pluies, de décembre à mars. Mais il est extrêmement rare qu’une zone de convergence stationnaire dure plus d’une semaine.

Ce modèle pourrait-il être concevablement lié au changement climatique mondial? Sommes-nous en train d'assister à un ralentissement de nos systèmes météorologiques ainsi qu'à des conditions météorologiques plus extrêmes?

Il semble exister un lien plausible entre le réchauffement induit par l’homme, le ralentissement des courants de jets, le blocage des sommets et les conditions météorologiques extrêmes. autour du monde. La récente Tasman Sea bloquant haut peuvent être ajoutés à cette liste, avec d’autres hautes bloquantes qui ont causé feux de forêt sans précédent en Californie Et un vague de chaleur extrême en Europe l'année dernière.

Il existe également une tendance au ralentissement de la vitesse d'avancement (par opposition à la vitesse du vent) des cyclones tropicaux dans le monde. Un étude récente a montré que les vitesses moyennes des cyclones tropicaux en aval ont chuté de 10% dans le monde entier entre 1949 et 2016. Pendant ce temps, au cours de la même période, la vitesse d'avancement des cyclones tropicaux a diminué de 22% par rapport au sol dans la région australienne.

Les changements climatiques devraient affaiblir les vents circulatoires dans le monde en raison du réchauffement plus important des hautes latitudes par rapport aux tropiques, ce qui ralentira la vitesse à laquelle les cyclones tropicaux progressent.

De toute évidence, si les cyclones tropicaux se déplacent plus lentement, cela peut laisser des régions particulières supporter le poids des précipitations. À 2017, Houston et les régions avoisinantes du Texas ont reçu précipitations sans précédent associé à la «stagnation» de Hurricane Harvey.

Les inondations de Townsville ont fait écho à ce modèle. Près du centre de la basse mousson profonde, l'air chaud très saturé a été forcé de s'élever en raison de la collision des vents, délivrant plus d'une année de précipitations dans certaines parties du nord-ouest du Queensland en une semaine seulement.

La pluie généralisée a provoqué des crues importantes dans de nombreuses rivières qui alimentent la Golfe de Carpentaria et le Lagune de la grande barrière de corail, et un peu de ruissellement a fait dans la Manche et finira par atteindre le lac Eyre en Australie du Sud. Malheureusement, peu de ruissellement s'est infiltré dans la partie supérieure du réseau de la rivière Darling.

Comment le changement climatique peut faire durer plus longtemps les systèmes météorologiques catastrophiques Images satellite avant (à droite) et après (à gauche) les inondations dans le nord-ouest du Queensland. Gracieuseté de l'Agence météorologique japonaise, Auteur fourni

Impacts énormes

Les conséquences sociales, économiques et environnementales des récentes catastrophes météorologiques de faible ampleur en Australie ont été énormes. Des incendies catastrophiques ont envahi les anciens forêts tropicales tempérées en Tasmanie, alors que les inondations sans précédent de Townsville ont causé des dommages plus d'un million de dollars 600 et a porté un milliard de dollars américains aux producteurs de bétail des régions avoisinantes.

La rivière Ross, à Townsville, qui traverse les banlieues en aval du barrage de la rivière Ross, a atteint un Niveau d'inondation 1 dans l'année 500. Certains affluents du barrage ont été témoins de quantités phénoménales de ruissellement, considérées de manière fiable comme une Événement 1-in-2,000-year

Jusqu'à un demi-million de bovins sont estimés être morts dans la région, conséquence de leur mauvais état après des années de sécheresse, combinés à une exposition prolongée à l'eau et au vent pendant les pluies.

Plus loin, les deux Île Norfolk et Lord Howe Island - situés sous le ciel dégagé associé au blocage élevé - ont enregistré des précipitations exceptionnellement basses depuis le début de l'année, aggravant les conditions de sécheresse causées par un 2018 très sec. Ces îles subtropicales normalement luxuriantes de la mer de Tasman ont du mal à trouver suffisamment d’eau pour répondre aux besoins de leurs résidents et des touristes.

De nombreuses régions de l'Australie ont toléré les phénomènes météorologiques extrêmes généralisés cette année, y compris certains enregistrements. Cela fait suite à 2018 chaud et généralement sec. En fait, 9 des années les plus chaudes du 10 en Australie depuis 2005, il ne reste plus que 1998 du siècle dernier, avec des données fiables remontant à 1910. Réchauffement constant de notre atmosphère et de nos océans est directement lié à des événements météorologiques plus extrêmes en Australie et dans le monde.

Si ces phénomènes météorologiques extrêmes se propagent plus lentement dans le paysage, leurs effets sur des régions particulières pourraient être encore plus dévastateurs.La Conversation

A propos de l'auteur

Steve Turton, professeur auxiliaire de géographie de l'environnement, CQUniversity Australie

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = conditions météorologiques extrêmes; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Climate Change Can Make Catastrophic Weather Systems Linger For Longer

How Climate Change Can Make Catastrophic Weather Systems Linger For LongerHouston during hurricane Harvey.

Many parts of Australia have suffered a run of severe and, in some cases, unprecedented weather events this summer. One common feature of many of these events – including the Tasmanian heatwave and the devastating Townsville floods – was that they were caused by weather systems that parked themselves in one place for days or weeks on end.

It all began with a blocking high – so-called because it blocks the progress of other nearby weather systems – in the Tasman Sea throughout January and early February.

This system prevented rain-bearing cold fronts from moving across Tasmania, and led to prolonged hot dry northwesterly winds, below-average rainfall and scorching temperatures.

Meanwhile, to the north, an intense monsoon low sat stationary over northwest Queensland for 10 days. It was fed on its northeastern flank by extremely saturated northwesterly winds from Indonesia, which converged over the greater northeast Queensland area with strong moist trade winds from the Coral Sea, forming a “convergence zone”.

Ironically, these trade winds originated from the northern flank of the blocking high in the Tasman, deluging Queensland while leaving the island state parched.

Unusually prolonged

Convergence zones along the monsoon trough are not uncommon during the wet season, from December to March. But it is extremely rare for a stationary convergence zone to persist for more than a week.

Could this pattern conceivably be linked to global climate change? Are we witnessing a slowing of our weather systems as well as more extreme weather?

There does seem to be a plausible link between human-induced warming, slowing of jet streams, blocking highs, and extreme weather around the world. The recent Tasman Sea blocking high can be added to that list, along with other blocking highs that caused unprecedented wildfires in California and an extreme heatwave in Europe last year.

There is also a trend for the slowing of the forward speed (as opposed to wind speed) of tropical cyclones around the world. One recent study showed the average forward speeds of tropical cyclones fell by 10% worldwide between 1949 and 2016. Meanwhile, over the same period, the forward speed of tropical cyclones dropped by 22% over land in the Australian region.

Climate change is expected to weaken the world’s circulatory winds due to greater warming in high latitudes compared with the tropics, causing a slowing of the speed at which tropical cyclones move forward.

Obviously, if tropical cyclones are moving more slowly, this can leave particular regions bearing the brunt of the rainfall. In 2017, Houston and surrounding parts of Texas received unprecedented rainfall associated with the “stalling” of Hurricane Harvey.

Townsville’s floods echoed this pattern. Near the centre of the deep monsoon low, highly saturated warm air was forced to rise due to colliding winds, delivering more than a year’s worth of rainfall to parts of northwest Queensland in just a week.

The widespread rain has caused significant rises in many of the rivers that feed into the Gulf of Carpentaria and the Great Barrier Reef lagoon, and some runoff has made it into the Channel Country and will eventually reach Lake Eyre in South Australia. Unfortunately, little runoff has found its way into the upper reaches of the Darling River system.

How Climate Change Can Make Catastrophic Weather Systems Linger For Longer Satellite images before (right) and after (left) the floods in northwest Queensland. Courtesy of Japan Meteorological Agency, Author provided

Huge impacts

The social, economic and environmental impacts of Australia’s recent slow-moving weather disasters have been huge. Catastrophic fires invaded ancient temperate rainforests in Tasmania, while Townsville’s unprecedented flooding has caused damage worth more than A$600 million and delivered a A$1 billion hit to cattle farmers in surrounding areas.

Townsville’s Ross River, which flows through suburbs downstream from the Ross River Dam, has reached a 1-in-500-year flood level. Some tributaries of the dam witnessed phenomenal amounts of runoff, reliably considered as a 1-in-2,000-year event

Up to half a million cattle are estimated to have died across the area, a consequence of their poor condition after years of drought, combined with prolonged exposure to water and wind during the rain event.

Farther afield, both Norfolk Island and Lord Howe Island – located under the clear skies associated with the blocking high – have recorded exceptionally low rainfall so far this year, worsening the drought conditions caused by a very dry 2018. These normally lush subtropical islands in the Tasman Sea are struggling to find enough water to supply their residents’ and tourists’ demands.

Many parts of Australia have tolerated widespread extreme weather events this year, including some records. This follows a warm and generally dry 2018. In fact, 9 of the 10 warmest years on record in Australia have occurred since 2005, with only 1998 remaining from last century with reliable records extending back to 1910. Steady warming of our atmosphere and oceans is directly linked to more extreme weather events in Australia and globally.

If those extreme weather events travel more slowly across the landscape, their effects on individual regions could be more devastating still.The Conversation

About The Author

Steve Turton, Adjunct Professor of Environmental Geography, CQUniversity Australia

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=extreme weather;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}