Comment les explosions de vortex polaires polaires sont-elles liées au réchauffement climatique?

Comment les explosions de vortex polaires polaires sont-elles liées au réchauffement climatique?Ensembles contre le froid dans le centre-ville de Chicago, dimanche, janvier. 27, 2019. Photo AP / Nam Y. Huh

Une vague de froid record fait frémir littéralement l'épine dorsale de millions d'Américains.

Les températures dans le Haut-Midwest devraient chuter d’environ 50 en degrés Fahrenheit (28 en degrés Celsius) sous la normale cette semaine - aussi bas que 35 en dessous de zéro.

Empilez un vent soufflant en rafales et l'air se sentira comme -60 F.

Comment les explosions de vortex polaires polaires sont-elles liées au réchauffement climatique?Températures de l'air près de la surface prévues (F) pour mercredi matin, janvier. 30, 2019. Prévision selon le modèle du système de prévision global de la NOAA. Météo Pivotal, CC BY-ND

Ce rhume n'est rien d'éternuer. Le service météorologique national met en garde contre conditions brutales et potentiellement mortelles. Les engelures frappent rapidement toute peau exposée. Dans le même temps, le pôle Nord fait face à une vague de chaleur dont les températures s'approchent du point de congélation - de l'ordre de 25 degrés Fahrenheit (14 C) au-dessus de la normale.

Comment les explosions de vortex polaires polaires sont-elles liées au réchauffement climatique? Différences de température de l'air près de la surface prévues (C) par rapport à la normale, par rapport à 1981-2010. Météo Pivotal, CC BY-ND

Qu'est-ce qui cause cette tendance à l'envers? Tu l'as deviné: le vortex polaire.

Au cours des dernières années, grâce aux précédentes vagues de froid, le vortex polaire a été intégré à notre vocabulaire quotidien et a servi de cible à des blagues pour les animateurs de télévision et les les politiciens. Mais qu'est-ce que c'est vraiment? Est-ce qu'il échappe plus souvent à ses repaires arctiques habituels? Et une question qui pèse lourd dans mon travail: Comment le réchauffement climatique s'inscrit-il dans l'histoire?

Jimmy Fallon examine les avantages et les inconvénients du vortex polaire.

Rivières d'air

En réalité, il existe deux tourbillons polaires dans l’hémisphère Nord, empilés les uns sur les autres. Le plus bas est généralement et plus précisément appelé le jet. C'est une rivière sinueuse de forts vents d'ouest autour de l'hémisphère nord, à environ sept milles au-dessus de la surface de la Terre, près de l'altitude où les jets volent.

Le jet-stream existe toute l'année et est responsable de la création et de la gestion des systèmes de haute et basse pression qui nous permettent de faire face aux conditions météorologiques de chaque jour: tempêtes et cieux bleus, vagues de chaleur et de froid. Au-dessus du courant de jet, à quelques kilomètres de 30 au-dessus de la Terre, se trouve le vortex polaire stratosphérique. Ce fleuve de vent entoure également le pôle Nord, mais ne se forme qu’en hiver et est généralement assez circulaire.

Comment les explosions de vortex polaires polaires sont-elles liées au réchauffement climatique?Les flèches noires indiquent la rotation du vortex polaire dans l'Arctique; Les flèches indiquant la lumière indiquent l'emplacement du jet polaire lorsque les méandres se forment et que l'air froid de l'Arctique plonge jusqu'aux latitudes moyennes. LS Gardiner / UCAR, CC BY-ND

Ces deux caractéristiques du vent existent en raison de la grande différence de température entre l'Arctique froid et les régions plus chaudes plus au sud, appelées latitudes moyennes. Un chauffage irrégulier crée des différences de pression et l'air s'écoule des zones à haute pression vers les zones à basse pression, créant des vents. La Terre en rotation tourne alors les vents vers la droite dans l’hémisphère nord, créant ainsi des ceintures de vents d’ouest.

Pourquoi l'air froid plonge vers le sud

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines ont réchauffé le monde d’environ 1.8 degrés Fahrenheit (1 C) au cours des dernières années 50. Cependant, l’Arctique a réchauffé plus de deux fois plus. Le réchauffement arctique amplifié est dû principalement à la fonte spectaculaire de la glace et de la neige au cours des dernières décennies, qui expose des océans et des terres plus sombres qui absorbent beaucoup plus de chaleur du soleil.

En raison du réchauffement rapide de l'Arctique, la différence de température entre le nord et le sud a diminué. Cela réduit les différences de pression entre l'Arctique et les latitudes moyennes, ce qui affaiblit les vents du jet-stream. Et tout comme les rivières à faible débit empruntent généralement une route sinueuse, un courant de jets plus lent a tendance à serpenter.

Les grandes ondulations nord / sud dans le jet-stream génèrent de l'énergie des vagues dans l'atmosphère. Si elles sont suffisamment ondulées et persistantes, l’énergie peut remonter et perturber le vortex polaire stratosphérique. Parfois, ce vortex supérieur est tellement déformé qu'il se divise en deux ou plusieurs tourbillons tourbillonnants.

Ces vortex «filles» ont tendance à se déplacer vers le sud, emportant avec eux leur air très froid et laissant derrière eux un Arctique plus chaud que la normale. L’un de ces tourbillons s’étalera au-dessus de l’Amérique du Nord cette semaine, offrant des températures glaciales à une grande partie du pays.

Froid profond dans un monde en réchauffement

Les divisions dans le vortex polaire stratosphérique se produisent naturellement, mais devrions-nous nous attendre à les voir plus souvent grâce au changement climatique et au réchauffement rapide de l'Arctique? Il est possible que ces intrusions froides deviennent des une histoire d'hiver plus régulière. C’est un sujet de recherche brûlant qui n’est pas réglé, mais quelques études offrent des preuves irréfutables que le vortex polaire stratosphérique est en train de changeret que cette tendance peut expliquer des périodes de froid hivernal inhabituel.

Il ne fait aucun doute que cette nouvelle attaque de vortex polaire déclenchera de nouvelles affirmations selon lesquelles le réchauffement de la planète est un canular. Mais cette notion ridicule peut être rapidement dissipée en jetant un coup d'œil sur les écarts de température prévus dans le monde entier pour le début de cette semaine. Le lobe de l’air froid au-dessus de l’Amérique du Nord est largement compensé par les régions plus chaudes que la normale ailleurs aux États-Unis et dans le monde.

Comment les explosions de vortex polaires polaires sont-elles liées au réchauffement climatique?Différences prévues de température moyenne quotidienne près de la surface (C) par rapport à la normale (par rapport à 1979-2000) pour janvier. 28-30, 2019. Données du modèle de système de prévision global de la NOAA. Climate Reanalyzer, Climate Change Institute, Université du Maine., CC BY-ND

Les symptômes du changement climatique ne sont pas toujours évidents ou faciles à comprendre, mais leurs causes et leurs comportements futurs deviennent de plus en plus importants. Et il est clair que, parfois, faire face au réchauffement climatique signifie s’armer d’écharpes, de mitaines et de sous-vêtements longs.La Conversation

A propos de l'auteur

Jennifer Francis, professeure invitée, Rutgers University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Réchauffement global; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Frigid Polar Vortex Blasts Are Connected To Global Warming

How Frigid Polar Vortex Blasts Are Connected To Global WarmingBundled up against the cold in downtown Chicago, Sunday, Jan. 27, 2019. AP Photo/Nam Y. Huh

A record-breaking cold wave is sending literal shivers down the spines of millions of Americans.

Temperatures across the upper Midwest are forecast to fall an astonishing 50 degrees Fahrenheit (28 degrees Celsius) below normal this week – as low as 35 degrees below zero.

Pile a gusty wind on top, and the air will feel like -60 F.

How Frigid Polar Vortex Blasts Are Connected To Global WarmingPredicted near-surface air temperatures (F) for Wednesday morning, Jan. 30, 2019. Forecast by NOAA’s Global Forecast System model. Pivotal Weather, CC BY-ND

This cold is nothing to sneeze at. The National Weather Service is warning of brutal, life-threatening conditions. Frostbite will strike fast on any exposed skin. At the same time, the North Pole is facing a heat wave with temperatures approaching the freezing point – about 25 degrees Fahrenheit (14 C) above normal.

How Frigid Polar Vortex Blasts Are Connected To Global Warming Predicted near-surface air temperature differences (C) from normal, relative to 1981-2010. Pivotal Weather, CC BY-ND

What is causing this topsy-turvy pattern? You guessed it: the polar vortex.

In the past several years, thanks to previous cold waves, the polar vortex has become entrenched in our everyday vocabulary and served as a butt of jokes for late-night TV hosts and politicians. But what is it really? Is it escaping from its usual Arctic haunts more often? And a question that looms large in my work: How does global warming fit into the story?


 Get The Latest From InnerSelf


Jimmy Fallon examines the pros and cons of the polar vortex.

Rivers of air

Actually, there are two polar vortices in the Northern Hemisphere, stacked on top of each other. The lower one is usually and more accurately called the jet stream. It’s a meandering river of strong westerly winds around the Northern Hemisphere, about seven miles above Earth’s surface, near the height where jets fly.

The jet stream exists all year, and is responsible for creating and steering the high- and low-pressure systems that bring us our day-to-day weather: storms and blue skies, warm and cold spells. Way above the jet stream, around 30 miles above the Earth, is the stratospheric polar vortex. This river of wind also rings the North Pole, but only forms during winter, and is usually fairly circular.

How Frigid Polar Vortex Blasts Are Connected To Global WarmingDark arrows indicate rotation of the polar vortex in the Arctic; light arrows indicate the location of the polar jet stream when meanders form and cold, Arctic air dips down to mid-latitudes. L.S. Gardiner/UCAR, CC BY-ND

Both of these wind features exist because of the large temperature difference between the cold Arctic and warmer areas farther south, known as the mid-latitudes. Uneven heating creates pressure differences, and air flows from high-pressure to low-pressure areas, creating winds. The spinning Earth then turns winds to the right in the northern hemisphere, creating these belts of westerlies.

Why cold air plunges south

Greenhouse gas emissions from human activities have warmed the globe by about 1.8 degrees Fahrenheit (1 C) over the past 50 years. However, the Arctic has warmed more than twice as much. Amplified Arctic warming is due mainly to dramatic melting of ice and snow in recent decades, which exposes darker ocean and land surfaces that absorb a lot more of the sun’s heat.

Because of rapid Arctic warming, the north/south temperature difference has diminished. This reduces pressure differences between the Arctic and mid-latitudes, weakening jet stream winds. And just as slow-moving rivers typically take a winding route, a slower-flowing jet stream tends to meander.

Large north/south undulations in the jet stream generate wave energy in the atmosphere. If they are wavy and persistent enough, the energy can travel upward and disrupt the stratospheric polar vortex. Sometimes this upper vortex becomes so distorted that it splits into two or more swirling eddies.

These “daughter” vortices tend to wander southward, bringing their very cold air with them and leaving behind a warmer-than-normal Arctic. One of these eddies will sit over North America this week, delivering bone-chilling temperatures to much of the nation.

Deep freezes in a warming world

Splits in the stratospheric polar vortex do happen naturally, but should we expect to see them more often thanks to climate change and rapid Arctic warming? It is possible that these cold intrusions could become a more regular winter story. This is a hot research topic and is by no means settled, but a handful of studies offer compelling evidence that the stratospheric polar vortex is changing, and that this trend can explain bouts of unusually cold winter weather.

Undoubtedly this new polar vortex attack will unleash fresh claims that global warming is a hoax. But this ridiculous notion can be quickly dispelled with a look at predicted temperature departures around the globe for early this week. The lobe of cold air over North America is far outweighed by areas elsewhere in the United States and worldwide that are warmer than normal.

How Frigid Polar Vortex Blasts Are Connected To Global WarmingPredicted daily mean, near-surface temperature (C) differences from normal (relative to 1979-2000) for Jan. 28-30, 2019. Data from NOAA’s Global Forecast System model. Climate Reanalyzer, Climate Change Institute, University of Maine., CC BY-ND

Symptoms of a changing climate are not always obvious or easy to understand, but their causes and future behaviors are increasingly coming into focus. And it’s clear that at times, coping with global warming means arming ourselves with extra scarfs, mittens and long underwear.The Conversation

About The Author

Jennifer Francis, Visiting Professor, Rutgers University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Global Warming;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…