Comment le changement climatique rend l'hiver plus froid dans le nord-est des États-Unis

Comment le changement climatique rend l'hiver plus froid dans le nord-est des États-UnisLa source: Pexels

La hausse des températures affaiblit le jet-stream, permettant à l'air glacial de l'Arctique d'atteindre plus au sud.

Tôt cette semaine, enregistrer froid a explosé dans le nord-est, alors que Boston (Massachusetts) affichait un maximum de 10 degrés F et à proximité de Worcester a vu la température atteindre son maximum à un degré 1 F. Les météorologistes disent que ce n'est que le début d'une longue période de temps glacial.

Paradoxalement, des températures hivernales glaciales ont été enregistrées dans certaines régions. lié à la hausse des températures dans le monde entier. Le changement climatique perturbe les systèmes météorologiques, entraînant des températures plus froides dans certaines parties du monde, notamment aux États-Unis. Une des raisons de ce phénomène est un affaiblissement de la jet polaire, le courant d'air qui entoure l'Arctique.

Le jet stream polaire. La source: NASA

Le jet-stream résulte de la différence de température entre les latitudes septentrionales plus froides et les latitudes méridionales tempérées. L'air chaud de l'équateur entre en collision avec de l'air froid de l'Arctique et un ruban de vents puissants parcourt la durée de la collision. Utilisé par la rotation de la Terre, ce courant d'air se déplace d'ouest en est à des vitesses atteignant les 200 milles à l'heure.

Le courant-jet est le plus fort en hiver, lorsque la différence de température entre le nord et le sud est la plus grande. L’air froid est plus dense que l’air chaud. Ainsi, lorsque la différence de température est plus grande, la différence de densité est également plus grande et la barrière entre l’air froid et l’air chaud est plus ferme. Pensez à l'air froid et à l'air chaud comme le vinaigre et l'huile, qui sont différenciés par leurs densités différentes.

jet stream 1 28La source: Office britannique Met

Le changement climatique est affaiblissement le jet-stream en réduisant la différence de température entre l’air froid du nord et l’air chaud du sud. Lorsque la Terre se réchauffe, elle ne se réchauffe pas de manière uniforme. L'Arctique est réchauffement plus rapide que le reste de la planète, ce qui signifie que sa température se rapproche davantage des latitudes plus méridionales. En conséquence, la barrière entre l'air froid et l'air chaud s'affaiblit et le jet-flow vacille.

Au lieu de former un anneau uniforme autour de l’Arctique, le jet-stream tourne et se tord maintenant, permettant ainsi à Vortex polaire, la masse d'air froid et dense sur le pôle nord, pour atteindre ses vrilles plus au sud, refroidissant de grandes parties des États-Unis et de l'Europe. Pensez au jet stream comme une barrière autour du vortex polaire. Le changement climatique laisse le vortex polaire sortir de la clôture.

Comment le changement climatique rend l'hiver plus froid dans le nord-est des États-UnisLe jet-stream (rose) divise l'air froid de l'Arctique (bleu) de l'air chaud aux basses latitudes (orange). Dans des conditions normales, le courant-jet forme une barrière solide autour de l’Arctique a). Mais à mesure que la Terre se réchauffe, elle devient de plus en plus vacillante (b), permettant à l’air froid d’atteindre plus au sud (c). La source: Fred l'huître

Tout comme les modifications apportées au jet-stream permettent à l'air froid de l'Arctique d'atteindre plus au sud, elles permettent également à l'air chaud et équatorial d'atteindre plus au nord, alimentant davantage temps inhabituel à travers le monde, à la fois chaud et du froid. En février dernier, par exemple, le mercure atteint Le 76 degrés F chauffe à New York en même temps qu’il a plongé au 35 F en Californie du Sud, le tout grâce à un jet stream plus sobre, plus wavier et plus wobblier. À mesure que la planète se réchauffe, le problème risque de s'empirer.

Une fois que le vortex polaire est sorti de son enclos, il faut un certain temps pour le récupérer. La vague actuelle de froid inhabituel pourrait durer plusieurs semaines, les météorologues avertissent, refroidissant une grande partie de l'est des États-Unis. Alors, empaquetez. L'hiver va durer un moment.

Cet article a paru sur Nexis Media

A propos de l'auteur

Jeremy Deaton écrit pour Nexus Media, fil de presse sous contrat couvrant le climat, l’énergie, les politiques, l’art et la culture. Tu peux le suivre @deaton_jeremy.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = changements climatiques; maxresults = 3}

How Climate Change Is Making Winter Colder in the Northeast US

How Climate Change Is Making Winter Colder in the Northeast USSource: Pexels

Rising temperatures are weakening the jet stream, allowing frigid Arctic air to reach further south.

Early this week, record cold blasted the Northeast, as Boston, Massachusetts saw a high of 10 degrees F, and nearby Worcester saw the temperature top out at just 1 degree F. Meteorologists say this is just the beginning of a lengthy stretch of freezing weather.

Paradoxically, frosty winter temperatures in some areas have been linked to rising temperatures around the globe. Climate change is distorting weather systems, yielding colder winter weather in parts of the world, including much of the United States. One reason for this phenomenon is a weakening of the polar jet stream, the air current circling the Arctic.

 

The polar jet stream. Source: NASA

The jet stream is the result of the difference in temperature between colder northern latitudes and temperate southern latitudes. Warm air from the equator is colliding with cold air from the Arctic, and a ribbon of powerful winds runs the length of the collision. Ushered along by the rotation of the Earth, this air current is moving west to east at speeds upwards of 200 miles per hour.

The jet stream is strongest in the winter months when the temperature difference between north and south is greatest. Cold air is denser than warm air, so when the difference in temperature is greater, the difference in density is also greater, and the barrier between cold air and warm air is firmer. Think of cold air and warm air like vinegar and oil, which are kept distinct by their different densities.

jet stream 1 28Source: UK Met Office

Climate change is weakening the jet stream by reducing the difference in temperature between cold, northern air and warm, southern air. As the Earth warms, it’s not warming evenly. The Arctic is warming faster than the rest of the planet, meaning it is growing closer in temperature to more southern latitudes. As a result, the barrier between cold and warm air is growing weaker, and the jet stream is going wobbly.


 Get The Latest From InnerSelf


Instead of forming an even ring around the Arctic, the jet stream is now twisting and contorting, allowing the polar vortex, the mass of cold, dense air over the north pole, to reach its tendrils further south, chilling large parts of the United States and Europe. Think of the jet stream as a fence around the polar vortex. Climate change is letting the polar vortex break out of the fence.

How Climate Change Is Making Winter Colder in the Northeast USThe jet stream (pink), divides cold, Arctic air (blue) from warm air at lower latitudes (orange). Under normal conditions, the jet stream forms a firm barrier around the Arctic a). But as the Earth warms, it’s growing more wobbly (b), allowing cold air to reach further south (c). Source: Fred the Oyster

Just as changes to the jet stream are allowing cold, Arctic air to reach further south, they are also allowing warm equatorial air to reach further north, fueling more unusual weather across the globe, both hot and cold. Last February, for example, the mercury reached 76 degrees F heat in New York City at the same time that it dipped to 35 degrees F in Southern California, all thanks to a squishier, wavier, wobblier jet stream. As the planet warms, the problem is likely to get worse.

Once the polar vortex breaks out of its pen, it takes a while to get it back in. The current spate of unusually cold weather could last several weeks, meteorologists warn, chilling much of the Eastern United States. So bundle up. Winter is going to be around for a while.

This article originally appeared on Nexis Media

About The Author

Jeremy Deaton writes for Nexus Media, a syndicated newswire covering climate, energy, policy, art and culture. You can follow him @deaton_jeremy.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=climate change;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}