Votre guide sur la science des cyclones

Environnement

Votre guide sur la science des cyclones
2016-02-12 Cyclones Tatiana & Winston. Crédit photo: flickr

Cyclone Winston Il a frappé les Fidji le mois de février. 20, 2016, a laissé une traînée de destruction.

Winston était un cyclone de la catégorie 5 (le classement le plus élevé), avec des vitesses de vent signalées de presque 300 km par heure. Cela l'a rendu parmi les Les cyclones les plus forts jamais enregistrés dans le mondeet le plus fort enregistré dans l’hémisphère sud.

Comportement de cyclone

Les cyclones se forment au-dessus de l'eau chaude, généralement au-dessus de 26. Cela les limite en grande partie à se former sous des latitudes tropicales, bien qu'une fois formés, ils puissent ensuite se déplacer hors des tropiques.

Dans le Pacifique Sud, environ neuf cyclones tropicaux sont en moyenne enregistrés chaque année, mais la variabilité est importante d'une année à l'autre. Ils sont plus fréquents de janvier à mars, mais peuvent survenir dès le mois de novembre ou le mois de mai.

Au cours des dernières années 30, plusieurs cyclones tropicaux sévères ont affecté les Fidji. Il n’est donc pas inhabituel que les Fidji subissent de violents cyclones.

Pour le cyclone Winston, le nombre de vitesses de vent pouvant atteindre 300 km / heure correspond à la vitesse du vent soutenu, calculée en moyenne sur les minutes 10. Un vent soutenu est généralement utilisé pour mesurer l'intensité d'un cyclone, mais les dommages sont également liés aux rafales de vent, mesurées sur des périodes beaucoup plus courtes. Le cyclone Winston aurait produit des rafales pouvant atteindre 325 km par heure.

Les observateurs cycloniques mesurent la vitesse du vent de deux manières. Premièrement, ils peuvent estimer la vitesse à partir d’images satellitaires. Les cyclones tropicaux très intenses ont un œil très prononcé et sont très symétriques, et il existe des relations graphiques entre ces images et les mesures directes du vent. Dans l'océan Atlantique, la vitesse du vent dans les cyclones les plus violents (on parle d'ouragans) est mesurée à l'aide d'avions. L'autre méthode consiste à utiliser des observations de vent sur le sol.

Le cyclone Winston a emprunté une piste très inhabituelle en direction des Fidji, effectuant un «bouclage en boucle». Il a commencé à l'ouest des îles Fidji avant de se déplacer vers le sud, puis de revenir au nord et enfin d'approcher des îles Fidji par l'est.

Les vents les plus forts pour les cyclones tropicaux de l'hémisphère sud se trouvent à gauche du cyclone, car c'est là que les vents s'ajoutent au mouvement en avant de la tempête. Pour déterminer quel côté d’un cyclone est lequel, placez-vous face à la direction dans laquelle le cyclone se déplace. Le cyclone à gauche est alors votre gauche. Ainsi, pour le cyclone Winston qui s’approche des Fidji par l’est, le côté gauche de la tempête se situe au sud.

C'est aussi la région où l'onde de tempête est la plus forte. Une onde de tempête est un dôme d'eau poussé en avant de la tempête. Dans certaines régions des Fidji, il existe également un risque potentiel d’onde de tempête et de vents forts.

Généralement, les cyclones sont poussés par une combinaison de facteurs. Souvent, ils sont poussés par des vents moyennés à la profondeur de l'atmosphère (de la surface aux mètres 10,000 ou à peu près). Donc, si la direction du vent est inhabituelle ici, le cyclone peut suivre une direction inhabituelle. D'autres facteurs liés à la rotation de la Terre peuvent également amener un cyclone à suivre des directions étranges.

Le changement climatique affecte-t-il les cyclones?

Il est difficile de dire quelles sont les tendances de l'intensité des cyclones dans le Pacifique Sud, car seules des données limitées sont disponibles depuis les 1980. Les analyses de tendance dans cette région ont donné des résultats ambigus. La fréquence des cyclones dans la région australienne a été en baisse au cours des dernières décennies. Dans la région du Pacifique Sud dans son ensemble, les tendances semblent faibles.

Nous venons de voir l'apogée de l'un des événements les plus forts jamais enregistrés dans El Niño. El Niño est lié au mouvement des eaux chaudes dans l'océan Pacifique. Il n'est donc pas surprenant que cela ait une influence sur les cyclones.

Généralement, lors des événements El Niño, des cyclones se forment et se poursuivent plus à l’est dans le Pacifique Sud. Ainsi, des endroits qui ne sont pas habitués aux cyclones, tels que Tahiti, en font parfois l'expérience pendant El Niño.

Dans le Pacifique Sud, si vous vous trouvez à l’ouest de la longitude 170 - à l’est, juste à l’ouest des Fidji, le nombre de cyclones tropicaux augmente à La Niña et moins à El Niño. À l'est de cette ligne, c'est l'inverse: vous obtenez plus de cyclones à El Nino et moins à La Niña. Les Fidji se situent entre ces deux zones, ce qui donne un peu des deux.

Nous ne savons pas non plus dans quelle mesure les changements climatiques affectent les cyclones dans le Pacifique Sud. Certaines analyses suggèrent que les cyclones sont traquer plus au sud. Mais il est trop tôt pour dire en quoi le changement climatique a peut-être déjà affecté l'intensité du cyclone dans notre région.

Auteurs: Kevin Walsh, lecteur, School of Earth Sciences, Université de Melbourne

Apparu sur la conversation

Livres connexes

Environnement
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Your Guide To Cyclone Science

environment

Your Guide To Cyclone Science
2016-02-12 Cyclones Tatiana & Winston. Photo credit: Flickr

Cyclone Winston struck Fiji on February 20, 2016, leaving a trail of destruction.

Winston was a Category 5 cyclone (the strongest rating) with reported wind speeds of almost 300 km per hour. This made it among the strongest cyclones ever to make landfall globally, and the strongest recorded in the Southern Hemisphere.

Cyclone behaviour

Cyclones form over warm water, typically above 26℃. This largely confines them to forming in tropical latitudes, although once formed they can then move outside the tropics.

In the South Pacific, typically around nine tropical cyclones are recorded on average each year, but there’s a lot of variability year to year. They are most common in January through to March, but can occur as early as November or as late as May.

In the past 30 years or so, several severe tropical cyclones have affected Fiji, so it’s not unusual for Fiji to experience severe cyclones.

The figure for Cyclone Winston of wind speeds of up to 300 km per hour refers to sustained wind speed, averaged over 10 minutes. Sustained wind is typically used for measuring cyclone intensity, but damage is also related to wind gusts, which are measured over much shorter periods. Cyclone Winston reportedly produced gusts up to 325 km per hour.

Cyclone observers measure wind speeds in two ways. First, they can estimate the speed from satellite images. Very intense tropical cyclones have a very pronounced eye and are very symmetrical, and there are graphical relationships between those images and direct wind measurements. In the Atlantic Ocean wind speeds in severe cyclones (known there as hurricanes) are measured using planes. The other method is to use wind observations on the ground.

Cyclone Winston took a very unusual track towards Fiji, performing a “loop-the-loop”. It started west of Fiji before moving south, then back to the north, and finally approaching Fiji from the east.

The strongest winds for Southern Hemisphere tropical cyclones are on the left of the cyclone, because that’s where the winds are adding to the forward motion of the storm. To figure out which side of a cyclone is which, stand facing the direction in which the cyclone is moving. The cyclone’s left is then your left. So for Cyclone Winston approaching Fiji from the east, the left-hand side of the storm was to the south.

This is also the region where the storm surge is highest. A storm surge is a dome of water pushed ahead of the storm. In some locations in Fiji there is also the potential for storm surge as well as strong winds.

Typically, cyclones are pushed around by a combination of factors. Often they are pushed around by winds averaged through the depth of the atmosphere (from the surface to 10,000 metres or so). So if the wind direction is unusual here, then the cyclone may track in an unusual direction. Other factors related to the rotation of the earth may also cause a cyclone to track in weird directions.

Is climate change affecting cyclones?

It’s difficult to say what the trends are in cyclone intensity in the South Pacific, as only limited data are available since the 1980s. Trend analyses in this region have given ambiguous results. Frequency of cyclones in the Australian region has been decreasing in recent decades. In the South Pacific region as a whole, trends appear weak.

We have just seen the peak of one of the strongest El Niño events on record. El Niño is related to the movement of warm water in the Pacific Ocean, so it’s not surprising that it has an influence on cyclones.

Typically, during El Niño events, cyclones form and track further east in the South Pacific. So places that don’t typically see cyclones, such as Tahiti, sometimes experience them during El Niño.

In the South Pacific, if you’re west of the longitude 170⁰ east – just west of Fiji – you get more tropical cyclones during La Niña and fewer during El Niño. East of that line it’s the opposite: you get more cyclones during El Nino and fewer during La Niña. Fiji is between those zones, so gets a bit of both.

We also don’t know how climate change is affecting cyclones in the South Pacific. Some analyses suggest cyclones are tracking further south. But it’s too early to say how climate change may have already affected cyclone intensity in our region.

Authors: Kevin Walsh, Reader, School of Earth Sciences, University of Melbourne

Appeared On The Conversation

Related Books

Global perspectives on tropical cyclones: from science to mitigation (World Scientific Series on Asia-pacific Weather and Climate)
environmentAuthor: Johnny CL Chan
Binding: Paperback
Publisher: Wspc
List Price: $141.00

Buy Now

Radar Meteorology: A First Course (Advancing Weather and Climate Science)
environmentAuthor: Robert M. Rauber
Binding: Hardcover
Publisher: Wiley-Blackwell
List Price: $80.00

Buy Now

Cyclone
environmentAuthor: Robert Peake
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Nine Arches Press

Buy Now

environment
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!