Sous-marin Robot regarde sous la glace de la mer antarctique pour mesurer son épaisseur

Sous-marin de robot regarde sous la glace de la mer antarctique pour mesurer son épaisseur

Depuis plusieurs années, les climatologues s'interrogent sur une énigme apparente: pourquoi la glace de mer de l'Antarctique continue-t-elle à se développer, bien qu'à un rythme relativement lent d'environ un à deux pour cent par décennie, alors que la glace marine de l'Arctique diminue rapidement? décennie en fin d'été)?

Il y a quelques semaines, l'Antarctique a vu un troisième record consécutif année de couverture de glace de mer. Les deux enregistrements précédents ont été définis dans 2012 et 2013.

Pour aider à aller au fond de ce mystère, une équipe de scientifiques a enrôlé un robot sous-marin pour aider à mesurer l'épaisseur de la glace. Leur véhicule, connu sous le nom de SeaBED, possède un sonar orienté vers le haut qui cartographie le dessous des glaces et fournit de nouvelles cartes tridimensionnelles très détaillées de la glace de mer antarctique. Les chercheurs présentent leurs résultats dans la revue Nature Geoscience.

Mesure d'un total de dix banquises couvrant plus de 500,000 mètres carrés, ils ont trouvé des épaisseurs moyennes de 1.4 de glace à 5.5 mètres. Dans certains endroits, la glace était jusqu'à 16 mètres d'épaisseur. Cela est beaucoup plus épaisse que ce qui a été mesuré par des mesures (à partir de navires principalement) sur le terrain plus limitées précédentes, peut-être parce que les navires ont tendance à éviter les zones de plus épaisse glace de mer, donc il peut très bien être un biais de sélection d'échantillonnage.

Les satellites seraient idéalement capables d'évaluer l'épaisseur de la glace sur une zone beaucoup plus large. Cependant, bien qu'ils aient connu un certain succès dans l'Arctique, à l'autre bout du monde, les satellites sont gravement entravés par notre faible connaissance de la quantité de neige qui se trouve au-dessus d'une zone donnée de glace de mer antarctique.

Les chercheurs rapportent que la glace qu'ils ont mesurée était dans sa première année de croissance. C'est important parce que c'est la glace de mer pluriannuelle (la glace qui survit à plus d'une saison de fonte estivale) qui est plus sensible à la croissance de l'épaisseur par déformation et billonnage.

Les estimations précédentes de l'épaisseur moyenne de la première année de l'Antarctique de glace de mer - qui remontent à au moins 1986 - suggèrent qu'il n'y a pas plus d'environ un mètre d'épaisseur en moyenne. Il est reconnu depuis longtemps, cependant, que beaucoup plus épais banquises pluriannuelles existent - surtout près de la côte et la péninsule antarctique, où les crêtes de glace de mer peuvent être la taille d'une maison.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Bien que la nouvelle étude soit importante, surtout du point de vue de l'innovation / de la technologie, j'aimerais que ce genre d'analyse soit répété dans une gamme de domaines différents, et si possible des saisons et des années. À la fin de l'hiver, autour de 20 millions de kilomètres carrés de la mer autour de l'Antarctique est couverte de glace - une superficie plus grande que la Russie. La zone étudiée est minuscule en comparaison.

Bonnes Nouvelles

Si les résultats sont confirmés par de futurs travaux, ils suggèrent que la glace de mer antarctique pourrait être plus résistante au réchauffement climatique que ce qui avait été précédemment apprécié.

De plus, les changements dans la glace de mer affecteront à leur tour la glace glaciaire terrestre et les plates-formes de glace flottantes si la glace de mer disparaît soudainement (ou est plus épaisse que celle qui est réalisée). Cela est particulièrement important dans les régions situées à proximité de la péninsule antarctique, où la température est très élevée et où des bancs de glace se sont brisés dans l'océan.

Cependant, il nous faudra encore un certain temps avant de connaître les réponses à la question cruciale de la croissance récente de la glace de mer en Antarctique: les changements dans les courants océaniques, peut-être liés à une augmentation des eaux de fonte plus fraîches et sub-superficielles des grandes calottes glaciaires continentales?

Néanmoins, une couverture de glace de mer antarctique plus épaisse a de profondes implications. L'épaisseur de la glace contrôle étroitement l'échange d'énergie entre l'océan et l'air au-dessus - sans couverture de glace, trop de chaleur quittera les océans et rejoindra l'atmosphère.

Bien que la glace soit un isolant très efficace, dès qu'elle atteint quelques dizaines de centimètres d'épaisseur, des trous dans la couverture de glace sont tout aussi importants. Ces trous, connus sous le nom de chenaux et de polynies (les chenaux sont de longs canaux rectilignes dans la glace, tandis que la polynie vient du russe "ouvert" et est une ouverture plus large ressemblant à un lac) agissent comme des cheminées naturelles, libérant des centaines de watts de chaleur par mètre carré dans l'atmosphère sus-jacente.

sous-marin robotique antarctique2Polynies près du glacier Pine Island, Antarctique. NASA, CC BY

Tout changement dans la répartition de l'épaisseur de la glace peuvent considérablement affecter les points où ces caractéristiques forment et leur persistance. Ainsi, il est juste de dire que l'épaisseur de la glace de mer de l'Antarctique joue un rôle central dans ce que nous appelons la mer des évaluations glace climat, où les niveaux de couverture de glace sont fortement liées au changement climatique mondial en cours et vice versa.

Il est donc crucial que les scientifiques qui modélisent le comportement de la glace de mer aient une bonne connaissance de la distribution de l'épaisseur pour nourrir leurs modèles. Cette étude représente un pas en avant significatif.

Cet article a été publié initialement le La Conversation.
Lire l' article original.


A propos de l'auteur

hanna edwardEdward Hanna est professeur de changement climatique à l'Université de Sheffield. Ses intérêts de recherche sont la glace polaire et le changement climatique; Météorologie / climat du Groenland, de l'Islande et d'autres régions de haute latitude; Bilan de masse du Groenland et des calottes glaciaires de l'Antarctique; la glace de mer et de la télédétection par satellite des glaces de mer; forçage solaire du climat; Météorologie pendant les éclipses solaires.

Déclaration Divulgation: Edward Hanna ne travaille pas pour, ne consulte pas, ne possède pas d'actions ou ne reçoit aucun financement de la part de toute entreprise ou organisation qui bénéficierait de cet article, et n'a aucune affiliation pertinente.


Sous-marin de robot révèle glace de la mer antarctique plus épais que la pensée

Une recherche publiée dans Nature Geoscience basée sur des cartes des glaces 3D provenant de données de sous-marins robotiques montre que la glace de mer antarctique est jusqu'à 1m plus épaisse qu'on ne le pensait. N'oubliez pas de vous ABONNER! si vous aimez le climat relier les vidéos. Histoire complète ici: http://www.reportingclimatescience.com... (Cette courtoisie vidéo: British Antarctic Survey)

{Youtube}https://www.youtube.com/watch?v=06PQg-JXmP8{/ Youtube}


Livre recommandée:

Le monde est bleu: comment notre destin et celui de l'océan sont-ils?
par Sylvia Earle.

Le monde est bleu: comment notre destin et l'océan sont un par Sylvia Earle.Ce livre tie-in à 5 ambitieux ans océan à l'initiative de mise au point sur le National Geographic surpêche-est écrit dans le National Geographic Explorer en résidence accessible voix encore percutant Sylvia Earle. Grâce à des histoires personnelles impérieuses elle met le péril actuel et futur de l'océan et la vie qu'elle soutient en perspective pour un large public.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Robot Submarine Looks Under Antarctic Sea Ice To Gage Its Thickness

Robot Submarine Looks Under Antarctic Sea Ice To Gage It's Thickness 

For several years now climatologists have puzzled over an apparent conundrum: why is Antarctic sea ice continuing to expand, albeit at the relatively slow rate of about one to two percent per decade, while Arctic sea ice has been declining rapidly (by some 13% per decade in late summer)?

Just a few weeks ago the Antarctic saw a third consecutive record year of sea ice coverage. The two previous records were set in 2012 and 2013.

To help get to the bottom of this mystery, one team of scientists have enlisted an underwater robot to help measure the thickness of the ice. Their vehicle, known as SeaBED, has an upwards looking sonar which maps the underside of ice floes and provides novel, highly-detailed three-dimensional maps of Antarctic sea ice. The researchers present their findings in the journal Nature Geoscience.

Measuring a total of ten ice floes covering more than 500,000 square metres, they found mean ice thicknesses of 1.4 to 5.5 metres. In some places the ice was up to 16 metres thick. This is much thicker than has been gauged by previous more limited field-based (mainly ship-based) measurements, possibly because ships tend to avoid the areas of thicker sea ice, so there may very well be a sampling selection bias.

Satellites would ideally be able to assess ice thickness over a much wider area. However, although they have had some success in the Arctic, at the other end of the world satellites are severely hampered by our poor knowledge of how much snow there is on top of any given area of Antarctic sea ice.

The researchers report that the ice they measured was in its first year of growth. This is important because it is the multi-year sea ice (ice that survives more than one summer melt season) which is more susceptible to thickness growth through deformation and ridging.

Previous estimates of mean thickness for first-year Antarctic sea-ice – which date back to at least 1986 – suggest it is no more than around a metre thick on average. It has long been recognised however that much thicker multi-year ice floes exist – especially near the coast and the Antarctic Peninsula, where sea-ice ridges can be the size of a house.

Although the new study is important, especially from an innovation/technological point of view, I would like to see this kind of analysis repeated across a range of different areas, and if possible seasons and years. At the end of winter around 20 million square kilometres of sea around the Antarctic is covered by ice – an area larger than Russia. The surveyed zone is tiny in comparison.

Good News

If the results are confirmed by future work, they suggest Antarctic sea-ice may be more resilient towards climate warming than has previously been appreciated.

Also, changes in the sea ice will in turn affect land-based glacial ice and free-floating ice-shelves if the sea-ice suddenly gets removed (or is thicker than realised). This is especially important in regions next to the strongly warming Antarctic Peninsula where some ice shelves have dramatically broken away into the ocean.

However, it will be some time yet before we know answers to the crucial question of what has caused recent sea-ice growth in Antarctica: is it changes in ocean currents, maybe related to an increase in fresher, colder sub-surface meltwaters running off from the great continental ice sheets?

Nevertheless thicker Antarctic sea-ice cover has profound implications. Ice thickness closely controls the exchange of energy between the ocean beneath and the air above – without ice cover, too much heat will leave the oceans and join the atmosphere.

Although ice is a very effective insulator, as soon as it reaches a few tens of centimetres thickness, equally important are holes in the ice cover. These holes, knows as leads and polynyas (leads are long rectilinear channels in the ice, while “polynya” comes from the Russian from “open” and is a larger, lake-like opening) act as natural vents or chimneys, releasing hundreds of watts of heat per square metre into the overlying atmosphere.

antarctic robot submarine2Polynyas near Pine Island Glacier, Antarctica. NASA, CC BY

Any changes in the distribution of ice thickness can dramatically affect the points where these features form and their persistence. Thus it is fair to say that Antarctic sea ice thickness plays a pivotal role in what we call sea ice-climate feedbacks, where levels of ice cover are strongly linked to ongoing global climate change and vice versa.

It is therefore crucial for scientists modelling sea ice behaviour to have a good knowledge of thickness distribution to feed their models. This study represents a significant step forward.

This article was originally published on The Conversation.
Read the original article.


About the Author

hanna edwardEdward Hanna is a Professor of Climate Change at University of Sheffield. His research Interests are Polar ice and climate change; Meteorology/climate of Greenland, Iceland and other high-latitude regions; Mass balance of Greenland and Antarctic Ice Sheets; Sea ice and satellite remote sensing of sea ice; Solar forcing of climate; Meteorology during solar eclipses.

Disclosure Statement: Edward Hanna does not work for, consult to, own shares in or receive funding from any company or organisation that would benefit from this article, and has no relevant affiliations.


Robot Sub Reveals Antarctic Sea Ice Thicker Than Thought

Research published in Nature Geoscience based on 3D ice maps from robot submarine data shows Antarctic sea ice is up to 1m thicker than had been assumed. Don't forget to SUBSCRIBE! if you like climate relate videos. Full story here: http://www.reportingclimatescience.com...  (This video courtesy: British Antarctic Survey)

{youtube}https://www.youtube.com/watch?v=06PQg-JXmP8{/youtube}


Recommended book:

The World Is Blue: How Our Fate and the Ocean's Are One
by Sylvia Earle.

The World Is Blue: How Our Fate and the Ocean's Are One by Sylvia Earle.This book tie-in to National Geographic's ambitious 5-year ocean initiative—focusing on overfishing—is written in National Geographic Explorer-in-Residence Sylvia Earle's accessible yet hard-hitting voice. Through compelling personal stories she puts the current and future peril of the ocean and the life it supports in perspective for a wide public audience.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}