La gradation solaire reflète la complexité du changement climatique

nuages ​​de moussonLes nuages ​​de mousson roulent dans le sud-est de l'Inde, mais les précipitations diminuent.
Image: Adityamadhav83 via Wikimedia Commons

Rles pluies de mousson et l'augmentation du débit des rivières sont deux extrêmes que de nouvelles recherches ont liés aux impacts anthropiques sur le climat causés par la pollution de l'air. Deux études distinctes ont confirmé l'étendue de l'influence humaine sur le changement climatique - et, pour une fois, le dioxyde de carbone n'est pas le suspect habituel.

Une équipe vient de découvrir que la pollution de l'air a obscurci le ciel de l'Europe du Nord, renvoyé la lumière du soleil dans l'espace, réduit l'évaporation et l'augmentation du débit de la rivière. Le deuxième groupe indique qu'une pollution par les aérosols similaire a eu un effet très différent sur les moussons asiatiques: dans la seconde moitié du 20th siècle, le ciel assombrissant réduit les températures et couper les pluies de mousson d'été par 10%.

Les deux résultats apparemment contradictoires soulignent deux conclusions claires. La première est que la science du climat est complexe. L'autre est que l'activité humaine influence clairement le climat de différentes manières.

Préoccupation mondiale

Les deux études portent sur une époque où, dans le monde entier, on se préoccupait davantage du smog étouffant, des rejets d'aérosols sulfuriques et des pluies acides que du réchauffement planétaire dû à l'homme. Ils correspondent également à une simulation informatique complexe avec les changements climatiques observés au cours de la seconde moitié du 20century 0th

Nicola Gedney, une scientifique senior à la Bureau météorologique du Royaume-Uni, et les collègues rapportent dans Nature Geoscience elle et ses collègues ont examiné la croissance de la pollution par les aérosols, en particulier dans le bassin versant de l'Oder en Europe centrale et orientale, qui a suivi l'augmentation de la combustion de charbon sulfureux en Europe jusqu'à la fin 1970s.

La conséquence de cette combustion était une réduction de la lumière du soleil dans l'hémisphère. Mais cela a commencé à s'inverser avec la législation sur l'air pur et un passage généralisé aux carburants plus propres. Les débits de rivière, en augmentation, ont été réduits.

«Nous estimons que, dans le bassin de la rivière la plus polluée en Europe centrale, cet effet a conduit à une augmentation du débit de la rivière jusqu'à 25% lorsque les niveaux d'aérosols étaient à leur apogée, autour de 1980», a déclaré le Dr Gedney. «Avec les pénuries susceptibles d'être l'un des plus grands impacts du changement climatique à l'avenir de l'eau, ces résultats sont importants pour faire des projections."


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pollution par les aérosols

Pendant ce temps, un groupe dirigé par Debbie Polson, un chercheur dans le Université des Sciences de l'Université d'EdimbourgEn Ecosse, axée sur la pollution par les aérosols et les moussons d'été asiatiques, qui fournissent les quatre cinquièmes des précipitations annuelles du sous-continent indien.

Ils rapportent dans Geophysical Research Letters qu'ils ont calculé les précipitations annuelles estivales entre 1951 et 2005, ont utilisé des simulations informatiques pour quantifier l'impact de l'augmentation des émissions d'aérosols et des gaz à effet de serre durant cette période et ont pris en compte les variations naturelles, telles que les décharges volcaniques.

Ils ont constaté que, globalement, les niveaux de pluie pendant la mousson ont chuté de 10%, et ce changement ne peut s'expliquer que par l'influence des aérosols provenant des échappements d'automobiles et d'usines.

"Cette étude a montré pour la première fois que l'assèchement de la mousson au cours des dernières années 50 ne peut s'expliquer par la variabilité naturelle du climat et que l'activité humaine a joué un rôle important dans la modification des pluies saisonnières de mousson dont dépendent des milliards de personnes. "Dr Polson a dit.

- Climate News Network

A propos de l'auteur

Tim Radford, journaliste indépendantTim Radford est un journaliste indépendant. Il a travaillé pour The Guardian pour 32 ans, devenant (entre autres choses) lettres éditeur, rédacteur en chef des arts, éditeur littéraire et rédacteur scientifique. Il a remporté le Association of Science Writers britanniques prix pour écrivain scientifique de l'année quatre fois. Il a siégé au comité britannique pour le Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles. Il a donné des conférences sur la science et les médias dans des dizaines de villes britanniques et étrangères.

La science qui a changé le monde: l'histoire inédite de l'autre révolution de 1960Réservez par cet auteur:

La science qui a changé le monde: l'histoire inédite de l'autre révolution de 1960
par Tim Radford.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon. (Livre Kindle)


Livres recommandés:

La faune de Yellowstone en transition

La faune de Yellowstone en transitionPlus de trente experts détectent des signes inquiétants d'un système sous pression. Ils identifient trois facteurs de stress prioritaires: les espèces envahissantes, le développement du secteur privé des terres non protégées, et le réchauffement climatique. Leurs recommandations finales vont façonner la discussion du XXIe siècle sur la façon de relever ces défis, non seulement dans les parcs américains, mais pour les zones de conservation dans le monde entier. Très lisible et entièrement illustré.

Pour plus d'informations ou pour commander «La faune de Yellowstone en transition» sur Amazon.

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adiposité

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adipositépar Ian Roberts. Raconte habilement l'histoire de l'énergie dans la société, et de l'adiposité «lieux prochain au changement climatique comme des manifestations d'un même malaise planétaire fondamentale. Ce livre passionnant fait valoir que le pouls de l'énergie fossile non seulement commencé le processus de changement climatique catastrophique, mais aussi propulsé les moyens humains répartition du poids vers le haut. Il propose et évalue pour le lecteur un ensemble de stratégies de-carbonisation personnelles et politiques.

Pour plus d'informations ou pour commander "La surabondance d'énergie" sur Amazon.

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubled

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubledpar Todd Wilkinson et Ted Turner. Entrepreneur et magnat des médias Ted Turner appelle le réchauffement climatique menace la plus terrible est confrontée l'humanité, et affirme que les magnats de l'avenir seront frappées dans le développement de l'énergie verte renouvelable, alternative. À travers les yeux de Ted Turner, nous considérons une autre façon de penser à l'environnement, nos obligations pour aider les autres dans le besoin, et les graves défis qui menacent la survie de la civilisation.

Pour plus d'informations ou pour commander "Last Stand: La Quête d'Ted Turner ..." sur Amazon.

Solar Dimming Reflects The Complexity of Climate Change

monsoon clouds largeMonsoon clouds roll in over south-east India, but rainfall is reducing.
Image: Adityamadhav83 via Wikimedia Commons

Reduced monsoon rainfall and increased river flow are two extremes that new research has linked to man-made impacts on climate caused by air pollution. Two separate studies have confirmed the extent of human influence on climate change – and, for once, carbon dioxide is not the usual suspect.

One team has just found that air pollution dimmed the skies of northern Europe, reflected sunlight back into space, reduced evaporation, and increased river flow. The second group reports that similar aerosol pollution had a quite different effect on the Asian monsoons: in the second half of the 20th century, the darkening skies reduced temperatures and cut the summer monsoon rainfall by 10%.

The two seemingly contradictory findings underscore two clear conclusions. One is that climate science is complex. The other is that human activity clearly influences the climate in different ways.

Worldwide Concern

Both studies are concerned with an era when there was, worldwide, more concern about choking smog, sulphuric aerosol discharges and acid rain than about man-made global warming. They also both match complex computer simulation with observed changes in climate during the second half of the 20th 0century

Nicola Gedney, a senior scientist at the UK’s Meteorological Office, and colleagues report in Nature Geoscience that she and colleagues looked at the growth in aerosol pollution, especially in the Oder river catchment area of central-eastern Europe, that followed the increased burning of sulphurous coal in Europe right up till the late 1970s.

The consequence of that burning was a reduction in sunlight over the hemisphere. But this began to reverse with clean air legislation and a widespread switch to cleaner fuels. River flows, which had been on the increase, were reduced.

“We estimate that, in the most polluted central Europe river basin, this effect led to an increase in river flow of up to 25% when the aerosol levels were at their peak, around 1980,” Dr Gedney said. “With water shortages likely to be one of the biggest impacts of climate change in the future, these findings are important in making projections.”

Aerosol Pollution

Meanwhile, a group led by Debbie Polson, a researcher in the University of Edinburgh’s School of Geosciences, Scotland, focused on aerosol pollution and the Asian summer monsoons, which provide four-fifths of the annual rainfall of the Indian subcontinent.

They report in Geophysical Research Letters that they calculated annual summer rainfall between 1951 and 2005, used computer simulations to quantify the impact of increasing aerosol emissions and greenhouse gases during that time, and factored in natural variations, such as volcanic discharges.

They found that, overall, levels of rain during the monsoon fell by 10%, and this change could only be explained by the influence of aerosols from car and factory exhausts.

“This study has shown for the first time that the drying of the monsoon over the past 50 years cannot be explained by natural climate variability, and that human activity has played a significant role in altering the seasonal monsoon rainfall on which billions of people depend,” Dr Polson said.

Climate News Network

About the Author

Tim Radford, freelance journalistTim Radford is a freelance journalist. He worked for The Guardian for 32 years, becoming (among other things) letters editor, arts editor, literary editor and science editor. He won the Association of British Science Writers award for science writer of the year four times. He served on the UK committee for the International Decade for Natural Disaster Reduction. He has lectured about science and the media in dozens of British and foreign cities. 

Science that Changed the World: The untold story of the other 1960s revolutionBook by this Author:

Science that Changed the World: The untold story of the other 1960s revolution
by Tim Radford.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon. (Kindle book)


Recommended Books:

Yellowstone's Wildlife in Transition

Yellowstone's Wildlife in TransitionOver thirty experts detect worrying signs of a system under strain. They identify three overriding stressors: invasive species, private-sector development of unprotected lands, and a warming climate. Their concluding recommendations will shape the twenty-first-century discussion over how to confront these challenges, not only in American parks but for conservation areas worldwide. Highly readable and fully illustrated.

For more info or to order "Yellowstone's Wildlife in Transition" on Amazon.

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatness

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatnessby Ian Roberts. Expertly tells the story of energy in society, and places 'fatness' next to climate change as manifestations of the same fundamental planetary malaise. This exciting book argues that the pulse of fossil fuel energy not only started the process of catastrophic climate change, but also propelled the average human weight distribution upwards. It offers and appraises for the reader a set of personal and political de-carbonising strategies.

For more info or to order "The Energy Glut" on Amazon.

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet by Todd Wilkinson and Ted Turner. Entrepreneur and media mogul Ted Turner calls global warming the most dire threat facing humanity, and says that the tycoons of the future will be minted in the development of green, alternative renewable energy. Through Ted Turner's eyes, we consider another way of thinking about the environment, our obligations to help others in need, and the grave challenges threatening the survival of civilization.

For more info or to order "Last Stand: Ted Turner's Quest..." on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}