L'Antarctique était autrefois aussi chaud que la Californie

L'Antarctique était autrefois aussi chaud que la Californie«Le réchauffement dans ces régions a des conséquences importantes pour le climat bien au-delà des hautes latitudes en raison de la circulation océanique et de la fonte de la glace polaire qui entraîne l'élévation du niveau de la mer.» (Crédit photo: Christopher Michel / Flickr)

Certaines parties de l'Antarctique antique étaient aussi riches en calories que la côte californienne d'aujourd'hui, disent les scientifiques qui ont utilisé une nouvelle méthode pour mesurer les températures passées.

L'étude s'est concentrée sur l'Antarctique à l'époque éocène, de 40 à 50 il y a des millions d'années, période caractérisée par des concentrations élevées de CO2 atmosphérique et par conséquent un climat de serre.

Aujourd'hui, l'Antarctique est, à l'année, l'un des endroits les plus froids de la planète, et l'intérieur du continent est l'endroit le plus froid, avec des températures moyennes annuelles bien inférieures à zéro degré Fahrenheit.

Les résultats, publiés dans le Actes de l'Académie nationale des sciences, soulignent le potentiel d'augmentation de la chaleur sur les pôles de la Terre et le risque associé de faire fondre la glace polaire et l'élévation du niveau de la mer, selon les chercheurs.

Mais ce n'est pas toujours le cas, et les nouvelles mesures peuvent aider à améliorer les modèles climatiques utilisés pour prédire le climat futur, selon le co-auteur Hagit Affek, professeur agrégé de géologie et de géophysique à l'Université de Yale.

«La quantification des températures passées nous aide à comprendre la sensibilité du système climatique aux gaz à effet de serre, et en particulier l'amplification du réchauffement climatique dans les régions polaires», explique M. Affek.

L'auteur principal du document, Peter MJ Douglas, a effectué la recherche en tant qu'étudiant diplômé dans le laboratoire Yale d'Affek. Il est maintenant chercheur postdoctoral au California Institute of Technology. L'équipe de recherche comprenait des paléontologues, des géochimistes et un physicien du climat.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les températures moyennes étaient semblables à la Californie et à la Floride aujourd'hui

En mesurant les concentrations d'isotopes rares dans les anciennes coquilles fossiles, les scientifiques ont découvert que les températures dans certaines régions de l'Antarctique atteignaient 17 degrés Celsius (63F) pendant l'Éocène, avec une moyenne de 14 degrés Celsius (57F) - similaire à la moyenne annuelle. température au large des côtes de la Californie aujourd'hui.

Les températures de l'éocène dans certaines parties de l'océan Pacifique sud mesurent 22 degrés Centigrade (ou environ 72F), les chercheurs disent-similaires aux températures de l'eau de mer près de la Floride aujourd'hui.

Aujourd'hui, la température moyenne annuelle de la mer du Pacifique Sud près de l'Antarctique est d'environ 0 degrés Celsius.

Ces températures océaniques anciennes n'étaient pas uniformément réparties dans les régions océaniques de l'Antarctique - elles étaient plus élevées du côté Antarctique du Pacifique Sud - et les chercheurs affirment que cette découverte suggère que les courants océaniques ont entraîné une différence de température.

Le réchauffement climatique est un réchauffement polaire

«En mesurant les températures du passé dans différentes parties de l'Antarctique, cette étude nous donne une perspective plus claire de la chaleur de l'Antarctique lorsque l'atmosphère de la Terre contenait beaucoup plus de CO2 qu'aujourd'hui», explique Douglas.

"Nous savons maintenant qu'il faisait chaud à travers le continent, mais aussi que certaines parties étaient considérablement plus chaudes que d'autres. Cela fournit des preuves solides que le réchauffement climatique est particulièrement prononcé à proximité des pôles de la Terre. Le réchauffement dans ces régions a des conséquences importantes sur le climat, bien au-delà des hautes latitudes, en raison de la circulation océanique et de la fonte de la glace polaire qui entraîne l'élévation du niveau de la mer. "

Coquilles fossiles

Pour déterminer les températures anciennes, les scientifiques ont mesuré l'abondance de deux isotopes rares liés entre eux dans des coquilles de bivalves fossiles recueillies par le co-auteur Linda Ivany de l'Université Syracuse à l'île Seymour, une petite île au nord-est de la péninsule antarctique.

La concentration des liaisons entre le carbone 13 et l'oxygène 18 reflète la température à laquelle les coquilles ont augmenté, selon les chercheurs. Ils ont combiné ces résultats avec d'autres géo-thermomètres et simulations de modèles. La nouvelle technique de mesure est appelée thermométrie isotopique en agrégats de carbonate.

«Nous avons réussi à combiner des données provenant de diverses techniques géochimiques sur les conditions environnementales passées avec des simulations de modèles climatiques pour apprendre quelque chose de nouveau sur la façon dont le système climatique de la Terre fonctionne dans des conditions différentes de son état actuel». "Ce résultat combiné fournit une image plus complète que l'une ou l'autre approche pourrait seule."

La National Science Foundation, Statoil et le Conseil européen de la recherche ont soutenu la recherche.

Source de l'article: Université de Yale
Recherche: étude originale


A propos de l'auteur

Eric Gershon, agent principal des communications, Communications externes, Université YaleEric Gershon est agent principal des communications (en communications externes) au Yale Bureau des affaires publiques et des communications. Il écrit des communiqués de presse sur des sujets scientifiques. Il est diplômé de l'Université Wesleyan de Middletown, au Connecticut, et a obtenu une maîtrise en journalisme de Columbia.


Livre recommandé:

Avertissement mondial: la dernière chance de changement
Paul Brown.

Global Warning: The Last Chance for Change par Paul Brown.Réchauffement climatique est un livre qui fait autorité et visuellement superbe, unique dans son approche. Alors que la plupart de la littérature actuelle sur le sujet est hautement scientifique, le but de ce livre est d'éduquer le grand public. Les graphiques et les cartes, textes percutants et des images puissantes montrent le sort du monde est déjà confronté. Le ton est grave, mais finalement positif et décrit ce que nous devons tous faire pour protéger notre avenir. Il fournit une évaluation honnête d'une situation critique, et des conseils pratiques sur les solutions - que ce soit faire des petits ajustements dans la vie quotidienne, ou la sensibilisation du public à travers le monde. Le livre combine la brillance d'un livre de café-table avec le journalisme et la profondeur d'un journal grand format.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Antarctica Was Once As Warm As California

Antarctica Was Once As Warm As California"Warming in these regions has significant consequences for climate well beyond the high latitudes due to ocean circulation and melting of polar ice that leads to sea level rise." (Photo Credit: Christopher Michel/Flickr)

Parts of ancient Antarctica were as toasty as today’s California coast, say scientists who used a new method to measure past temperatures.

The study focused on Antarctica during the Eocene epoch, 40 to 50 million years ago, a period with high concentrations of atmospheric CO2 and consequently a greenhouse climate.

Today, Antarctica is, year-round, one of the coldest places on Earth, and the continent’s interior is the coldest place, with annual average land temperatures far below zero degrees Fahrenheit.

The findings, published in the Proceedings of the National Academy of Sciences, underscore the potential for increased warmth at Earth’s poles and the associated risk of melting polar ice and rising sea levels, the researchers says.


 Get The Latest From InnerSelf


But it wasn’t always that way, and the new measurements can help improve climate models used for predicting future climate, according to co-author Hagit Affek associate professor of geology and geophysics at Yale University.

“Quantifying past temperatures helps us understand the sensitivity of the climate system to greenhouse gases, and especially the amplification of global warming in polar regions,” Affek says.

The paper’s lead author, Peter M.J. Douglas, performed the research as a graduate student in Affek’s Yale laboratory. He is now a postdoctoral scholar at the California Institute of Technology. The research team included paleontologists, geochemists, and a climate physicist.

Average Temperatures Were Similar to California and Florida Today

By measuring concentrations of rare isotopes in ancient fossil shells, the scientists found that temperatures in parts of Antarctica reached as high as 17 degrees Celsius (63F) during the Eocene, with an average of 14 degrees Celsius (57F)—similar to the average annual temperature off the coast of California today.

Eocene temperatures in parts of the southern Pacific Ocean measured 22 degrees Centigrade (or about 72F), researchers says—similar to seawater temperatures near Florida today.

Today the average annual South Pacific sea temperature near Antarctica is about 0 degrees Celsius.

These ancient ocean temperatures were not uniformly distributed throughout the Antarctic ocean regions—they were higher on the South Pacific side of Antarctica—and researchers say this finding suggests that ocean currents led to a temperature difference.

Global Warming is Polar Warming

“By measuring past temperatures in different parts of Antarctica, this study gives us a clearer perspective of just how warm Antarctica was when the Earth’s atmosphere contained much more CO2 than it does today,” says Douglas.

“We now know that it was warm across the continent, but also that some parts were considerably warmer than others. This provides strong evidence that global warming is especially pronounced close to the Earth’s poles. Warming in these regions has significant consequences for climate well beyond the high latitudes due to ocean circulation and melting of polar ice that leads to sea level rise.”

Fossil Shells

To determine the ancient temperatures, the scientists measured the abundance of two rare isotopes bound to each other in fossil bivalve shells collected by co-author Linda Ivany of Syracuse University at Seymour Island, a small island off the northeast side of the Antarctic Peninsula.

The concentration of bonds between carbon-13 and oxygen-18 reflect the temperature in which the shells grew, the researchers says. They combined these results with other geo-thermometers and model simulations. The new measurement technique is called carbonate clumped isotope thermometry.

“We managed to combine data from a variety of geochemical techniques on past environmental conditions with climate model simulations to learn something new about how the Earth’s climate system works under conditions different from its current state,” Affek says. “This combined result provides a fuller picture than either approach could on its own.”

The National Science Foundation, Statoil, and the European Research Council supported the research.

Article Source: Yale University
Research: Original Study


About the Author

Eric Gershon, Senior Communications Officer, External Communications, Yale UniversityEric Gershon is Senior Communications Officer (in External Communications) at the Yale Office of Public Affairs and Communications. He writes news releases on science topics. He graduated from Wesleyan University in Middletown, Conn., and received a master’s in journalism from Columbia.


Recommended Book:

Global Warning: The Last Chance for Change
by Paul Brown.

Global Warning: The Last Chance for Change by Paul Brown.Global Warning is an authoritative and visually stunning book, unique in its approach. While most of the current literature on the subject is highly scientific, this book's aim is to educate the public at large. Graphics and maps, hard-hitting text, and powerful pictures show the plight the world is already facing. The tone is serious, but ultimately positive and outlines what we all need to do to safeguard our future. It provides an honest appraisal of a critical situation, and some practical advice about solutions - whether making small adjustments in everyday life, or raising public awareness across the globe. The book combines the gloss of a coffee-table book with the journalism and depth of a broadsheet newspaper.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}