Le cercle vicieux de concentré la richesse et le pouvoir politique

Le cercle vicieux de concentré la richesse et le pouvoir politique

Si la richesse et le revenu n'étaient pas déjà concentrés entre les mains de quelques-uns, la honteuse décision «McCutcheon» des cinq républicains nommés à la Cour suprême ne serait pas aussi dangereuse. Mais en poussant un peu plus loin «Citizen's United» et en éviscérant efficacement les lois sur le financement des campagnes électorales, la Cour a lancé une invitation à l'oligarchie.

Les donations politiques presque illimitées couplées à l'inégalité dramatique de l'Amérique créent un cercle vicieux dans lequel les riches achètent des votes qui réduisent leurs impôts, leur donnent des renflouements et des subventions, et dérèglementent leurs affaires - les rendant même plus riches et capables d'acheter encore plus de votes. La corruption engendre plus de corruption.

400 a plus de 150 Million

Que les quatre cents Américains les plus riches ont maintenant plus de richesses que les 150 millionnaires les plus pauvres réunis, les 1 les plus riches détiennent plus de 35 pour cent des actifs privés du pays, et 95 pour cent des gains économiques depuis le début de la reprise de 2009 Au sommet 1% - tout cela est inquiétant, et pas seulement parce que cela signifie que la classe moyenne n'a pas le pouvoir d'achat nécessaire pour sortir l'économie de la première vitesse.

Il est également inquiétant parce que ces grandes concentrations de richesse se compliquent si facilement à travers la politique, truquant le jeu en leur faveur et contre tout le monde. "McCutcheon" ne fait qu'accélérer ce cercle vicieux.

Comme Thomas Piketty le montre dans sa monumentale "Le Capital au XXIe siècle, "C'était le modèle dans les économies avancées à travers une grande partie du 17th, 18th, et 19th siècles. Et cela devient le modèle une fois de plus.

Picketty est pessimiste quant au fait que beaucoup peut être fait pour l'inverser (ses données économiques globales suggèrent qu'une croissance lente concentrera presque automatiquement une grande richesse dans un nombre relativement restreint de mains). Mais il ignore les bouleversements politiques et les réformes que de telles concentrations de richesse inspirent souvent - comme les révoltes populistes américaines des 1890 suivies de l'ère progressiste, ou le mouvement socialiste allemand dans les 1870 suivi par la création du premier État providence par Otto von Bismarck.

Quand l'indignation publique prend des mesures, des changements surviennent

En Amérique de la fin du XIXe siècle, les laquais des barons voleurs déposaient littéralement des sacs d'argent sur les bureaux des législateurs flexibles, incitant le grand juriste Louis Brandeis à noter que la nation avait le choix: «Nous pouvons avoir une démocratie ou nous pouvons grande richesse dans les mains de quelques-uns ", at-il dit. "Mais nous ne pouvons pas avoir les deux."


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Peu de temps après, l'Amérique a fait le choix. L'indignation du public a donné naissance aux premières lois de finances de campagne de la nation, avec le premier impôt sur le revenu progressif. Les fiducies ont été brisées et des règlements ont été imposés pour interdire les aliments et les médicaments impurs. Plusieurs États ont promulgué les premières protections du travail de l'Amérique, y compris la semaine de travail 40.

La question est de savoir quand nous atteignons un autre point de basculement, et que se passe-t-il alors?

A propos de l'auteur

Robert ReichRobert B. Reich, professeur émérite de politique publique à l'Université de Californie à Berkeley, a été ministre du Travail dans l'administration Clinton. Time Magazine l'a nommé l'un des dix secrétaires de cabinet les plus efficaces du siècle dernier. Il a écrit treize livres, y compris les meilleurs vendeurs "Aftershock"Et"The Work of Nations. "Son dernier,"Au-delà de Outrage, "Est maintenant en livre de poche. Il est également rédacteur en chef fondateur du magazine American Prospect et président de Common Cause.

Livres par Robert Reich

Sauver le capitalisme: pour le plus grand nombre, pas le peu - par Robert B. Reich

0345806220L'Amérique était autrefois célébrée pour et définie par sa classe moyenne grande et prospère. Maintenant, cette classe moyenne se rétrécit, une nouvelle oligarchie se lève et le pays fait face à sa plus grande disparité de richesse en quatre-vingts ans. Pourquoi le système économique qui a fait la force de l'Amérique nous a-t-il brusquement échoué, et comment peut-il être réparé?

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Vicious Cycle of Concentrated Wealth and Political Power

The Vicious Cycle of Concentrated Wealth and Political Power

If wealth and income weren’t already so concentrated in the hands of a few, the shameful “McCutcheon” decision by the five Republican appointees to the Supreme Court wouldn’t be as dangerous. But by taking “Citizen’s United” one step further and effectively eviscerating campaign finance laws, the Court has issued an invitation to oligarchy.

Almost limitless political donations coupled with America’s dramatically widening inequality create a vicious cycle in which the wealthy buy votes that lower their taxes, give them bailouts and subsidies, and deregulate their businesses – thereby making them even wealthier and capable of buying even more votes. Corruption breeds more corruption.

400 Have More Than 150 Million

That the richest four hundred Americans now have more wealth than the poorest 150 million Americans put together, the wealthiest 1 percent own over 35 percent of the nation’s private assets, and 95 percent of all the economic gains since the start of the recovery in 2009 have gone to the top 1 percent — all of this is cause for worry, and not just because it means the middle class lacks the purchasing power necessary to get the economy out of first gear.

It is also worrisome because such great concentrations of wealth so readily compound themselves through politics, rigging the game in their favor and against everyone else. “McCutcheon” merely accelerates this vicious cycle.

As Thomas Piketty shows in his monumental “Capital in the Twenty-First Century,” this was the pattern in advanced economies through much of the 17th, 18th, and 19th centuries. And it is coming to be the pattern once again.

Picketty is pessimistic that much can be done to reverse it (his sweeping economic data suggest that slow growth will almost automatically concentrate great wealth in a relatively few hands). But he disregards the political upheavals and reforms that such wealth concentrations often inspire — such as America’s populist revolts of the 1890s followed by the progressive era, or the German socialist movement in the 1870s followed by Otto von Bismarck’s creation of the first welfare state.

When Public Outrage Takes Action, Changes Occur

In America of the late nineteenth century, the lackeys of robber barons literally deposited sacks of money on the desks of pliant legislators, prompting the great jurist Louis Brandeis to note that the nation had a choice: “We can have a democracy or we can have great wealth in the hands of a few,” he said. “But we cannot have both.”

Soon thereafter America made the choice. Public outrage gave birth to the nation’s first campaign finance laws, along with the first progressive income tax. The trusts were broken up and regulations imposed to bar impure food and drugs. Several states enacted America’s first labor protections, including the 40-hour work-week.

The question is when do we reach another tipping point, and what happens then?

About the Author

Robert ReichROBERT B. REICH, Chancellor’s Professor of Public Policy at the University of California at Berkeley, was Secretary of Labor in the Clinton administration. Time Magazine named him one of the ten most effective cabinet secretaries of the last century. He has written thirteen books, including the best sellers “Aftershock" and “The Work of Nations." His latest, "Beyond Outrage," is now out in paperback. He is also a founding editor of the American Prospect magazine and chairman of Common Cause.

Books by Robert Reich

Saving Capitalism: For the Many, Not the Few -- by Robert B. Reich

0345806220America was once celebrated for and defined by its large and prosperous middle class. Now, this middle class is shrinking, a new oligarchy is rising, and the country faces its greatest wealth disparity in eighty years. Why is the economic system that made America strong suddenly failing us, and how can it be fixed?

Click here for more info or to order this book on Amazon.

 

Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}