Hollywood devient grand sur le changement climatique avec "des années de vie dangereusement"

Hollywood devient grand sur le changement climatique avec l'année de vie dangereusement

Il est présenté comme «la plus grande histoire de notre temps». Ce week-end, les téléspectateurs de Showtime, la chaîne câblée américaine, regarderont la première d'une série de neuf documentaires sur le changement climatique: certains des plus grands noms d'Hollywood sont impliqués.

Il y a Harrison Ford dans les jungles d'Indonésie, qui étudie la déforestation et le sort des orangs-outans. Il y a Arnold Schwarzenegger, luttant contre les incendies de forêt en Californie, Don Cheadle voyant l'impact de la sécheresse au Texas, Matt Damon examinant les conséquences d'une vague de chaleur.

Années de tous les dangers, une production de 20 millions de $ US devant être diffusée pour la première fois à la télévision par câble sur 13 April aux Etats-Unis, avec un tapis rouge des célébrités hollywoodiennes et un casting de journalistes et de chroniqueurs américains de renom, tous regardant le l'impact d'un climat de réchauffement a sur les gens autour du monde.

"Ce sont les histoires de personnes dont les vies ont été transformées par le changement climatique", a déclaré le directeur vétéran James Cameron, l'un des bailleurs de fonds du projet. "Tout le monde pense que le changement climatique concerne la fonte des glaciers et des ours polaires. Je pense que c'est une grosse erreur. C'est 100% histoire d'un peuple. "

Hollywood est pas étranger au sujet du changement climatique: soi-disant films catastrophe tels que The Day After Tomorrow, Catégorie 7 et Waterworld Tous ont utilisé dramatique, bien que certains diraient plutôt invraisemblable, les changements de climat comme toile de fond pour une action cinématographique de bord-du-siège.

Une bande croissante d'étoiles d'Hollywood a parlé dehors

Un groupe croissant de stars d'Hollywood a parlé au sujet des dangers du changement climatique: Leonardo DeCaprio produit et narré L'heure 11th, Un film 2007 enquête sur l'état de l'environnement mondial. Morgan Freeman et Susan Sarandon ont été parmi les célébrités de Hollywood lobbying président Obama à faire plus sur le changement climatique.

Pendant ce temps, un tout nouveau genre de documentaires liés au changement climatique a frappé l'écran d'argent. Une vérité qui dérange, Un film mettant en vedette l'ancien vice-président américain Al Gore, est peut-être le plus célèbre alors que le petit budget The Age of Stupid, est parmi les plus acclamés.

Thin Ice et Chasing Ice sont d'autres documentaires regardant l'impact d'un monde qui se réchauffe, tandis que des productions locales plus ciblées telles que Écoutes-tu! - un film bangladais sur la lutte d'une communauté contre l'élévation du niveau de la mer - joue devant un public enthousiaste.

Mettre un visage familier sur des questions complexes

Il y a des opinions divergentes sur l'effet des célébrités d'Hollywood sur la question. Declan Fahy est professeur agrégé à l'École de communication de l'American University. Il dit au Forum de Yale sur le changement climatique et les médias que les célébrités ont une valeur promotionnelle puissante et peuvent atteindre un large public.

"Ils mettent un visage individuel et reconnaissable sur un phénomène systémique complexe comme le changement climatique et font donc le lien avec le public, les engageant sur la question et potentiellement les mobiliser pour agir."

Cependant, Fahy prévient que l'utilisation d'étoiles d'Hollywood peut causer des problèmes. Les célébrités viennent avec leur propre bagage culturel et leurs propres histoires: elles peuvent être ouvertes à la critique d'être un autre exemple d'une élite de divertissement libérale prêchant aux gens.

Les bailleurs de Années de tous les dangers, qui comprend le magnat du cinéma hollywoodien Jerry Weintraub, estiment que l'utilisation de célébrités apporte une nouvelle urgence de haut niveau sur le sujet.

James Cameron dit que la série comprendra des messages optimistes et optimistes ainsi que les mauvaises nouvelles concernant une atmosphère qui se réchauffe rapidement.

"Ceci est une question de survie», explique Cameron. "Ceci est la plus grande histoire de notre temps - et ceci est le temps de le dire."

Cet article a paru sur Climate News Network


A propos de l'auteur

cookie kieran

Kieran Cooke est co-rédacteur en chef des Nouvelles Climate Network. Il est un ancien correspondant de la BBC et le Financial Times en Irlande et en Asie du Sud-Est., http://www.climatenewsnetwork.net/


Regarder "Années de Living Dangerously " (Première installation)


Livre recommandée:

Déni de changement climatique: Têtes dans le sable
par Washington Haydn et John Cook.

Déni du changement climatique: Heads in the Sand par Washington Haydn et John Cook.Les humains ont toujours utilisé le déni. Lorsque nous avons peur, que nous sommes coupables, confus ou que quelque chose interfère avec notre image de soi, nous avons tendance à le nier. Pourtant, le déni est une illusion. Quand cela a un impact sur la santé de soi-même, de la société ou du monde, cela devient une pathologie. Le déni des changements climatiques est un tel cas. Le changement climatique peut être résolu - mais seulement quand nous cessons de nier qu'il existe. Ce livre montre comment nous pouvons dépasser le déni, accepter la réalité et ainsi résoudre la crise climatique. Il mobilisera des scientifiques, des étudiants universitaires, des activistes du changement climatique ainsi que le grand public qui cherche à faire reculer le déni et agir.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Hollywood Goes Big on Climate Change with "Years of Living Dangerously"

Hollywood Goes Big On Climate Change With Year Of Living Dangerously

It’s being billed as “the biggest story of our time.” This weekend viewers of Showtime, the US cable channel, will be watching the first of an nine-part documentary series on climate change: some of the biggest names in Hollywood are involved.

There’s Harrison Ford in the jungles of Indonesia, investigating deforestation and the plight of orangutans. There’s Arnold Schwarzenegger, battling wildfires in California, Don Cheadle seeing the impact of drought in Texas, Matt Damon examining the consequences of a heat wave.

Years of Living Dangerously, a US$20 million production due to be first aired on cable TV on 13 April in the US, features an Oscar red carpet roll-call of Hollywood celebrities along with a cast of high-profile US journalists and columnists, all looking at the impact a warming climate is having on people around the world.

“These are the stories of people whose lives have been transformed by climate change”, says veteran director James Cameron, one of the backers of the project. “Everyone thinks climate change is about melting glaciers and polar bears. I think that’s a big mistake. This is 100% a people’s story.”

Hollywood is no stranger to the subject of a changing climate: so-called disaster movies such as The Day After Tomorrow, Category 7 and Waterworld all used dramatic, though some would say rather implausible, changes in climate as the backdrop for some edge-of-the-seat film action.

A Growing Band of Hollywood Stars Has Been Speaking Out

A growing band of Hollywood stars has been speaking out about the dangers of climate change: Leonardo DeCaprio  produced and narrated The 11th Hour, a 2007 film investigating the state of the global environment. Morgan Freeman and Susan Sarandon have been among the Hollywood celebrities lobbying President Obama to do more on climate change.

Meanwhile a whole new genre of climate change-related documentaries has hit the silver screen. An Inconvenient Truth, a film starring former US vice-president Al Gore, is perhaps the most famous while the low budget The Age of Stupid, is among the most acclaimed.

Thin Ice and Chasing Ice are other documentaries looking at the impact of a warming world, while more focused local productions such as Are You Listening! – a Bangladeshi film about one community’s battle against rising sea levels – are playing to enthusiastic audiences.

Putting A Familiar Face On Complex Issues

There are differing opinions about the effect Hollywood celebrities have on the issue. Declan Fahy is an associate professor at American University’s School of Communication. He tells the Yale Forum on Climate Change and the Media that celebrities have a powerful promotional value and can reach wide audiences.

“They put a recognisable, individual face on a complex, systemic phenomenon like climate change and therefore make the issue connect with audiences, engaging them on the issue and potentially mobilising them to take action.”

However Fahy warns that using Hollywood stars can cause problems. Celebrities come with their own cultural baggage and their own histories: they can be open to the criticism of being another example of a liberal entertainment elite preaching to people.

The backers of Years of Living Dangerously, who include the Hollywood movie mogul Jerry Weintraub, feel the use of celebrities brings a new, high-profile urgency to the subject.

James Cameron says the series will include ample upbeat and optimistic messages along with the grim news about a rapidly warming atmosphere.

“This is about survival”, says Cameron. “This is the biggest story of our time – and this is the time to tell it.” 

This article originally appeared on Climate News Network


About the Author

cooke kieran

Kieran Cooke is co-editor of the Climate News Network. He is a former BBC and Financial Times correspondent in Ireland and Southeast Asia., http://www.climatenewsnetwork.net/


Watch "Years of Living Dangerously" (First Installment)


Recommended book:

Climate Change Denial: Heads in the Sand
by Washington Haydn and John Cook.

Climate Change Denial: Heads in the Sand by Washington Haydn and John Cook.Humans have always used denial. When we are afraid, guilty, confused, or when something interferes with our self-image, we tend to deny it. Yet denial is a delusion. When it impacts on the health of oneself, or society, or the world it becomes a pathology. Climate change denial is such a case. Climate change can be solved – but only when we cease to deny that it exists. This book shows how we can break through denial, accept reality, and thus solve the climate crisis. It will engage scientists, university students, climate change activists as well as the general public seeking to roll back denial and act.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}