5 façons d'enseigner aux enfants les changements climatiques

5 façons d'enseigner aux enfants les changements climatiques Discutez de la façon dont voler moins pourrait aider la planète. Shutterstock

Les écoles du monde entier ont fermé en réponse à la pandémie de COVID-19, de sorte que de nombreuses familles se retrouvent plongées dans l'enseignement à domicile. Les parents découvrent comment enseigner à leurs enfants des matières comme les mathématiques et la grammaire, tout en jonglant avec d'autres engagements, le tout dans les espaces exigus de l'auto-isolement.

Le changement climatique est un sujet interdisciplinaire à la fois écoliers et adultes penser est important. Et alors que nous traitons la crise actuelle - qui a également ses propres effets sur l'environnement - il n'y a peut-être pas de meilleur moment pour réfléchir à la manière d'éviter la prochaine, potentiellement encore plus grande.

Malgré cela, une enquête récente a révélé que 75% des enseignants ne sentent pas qu'ils ont une formation adéquate pour éduquer les élèves sur le changement climatique, de sorte que les parents qui étudient à la maison peuvent se sentir encore plus hors de leur profondeur. Mais le domaine émergent de éducation au changement climatique propose quelques leçons clés sur la façon d'enseigner aux apprenants de tous âges.

1. Parler de ça

Selon la climatologue Katharine Hayhoe, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour lutter contre le changement climatique est parler de ça. Alors que la sensibilisation du public au changement climatique a augmenté - en partie grâce à Greta Thunberg et le climat scolaire frappe - de nombreux enfants auront recueilli des informations dans les actualités et dans la classe, et donc un bon point de départ est d'écouter ce qu'ils savent et pensent déjà, et d'entendre leurs questions et préoccupations. Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour parler de cette question et apprendre avec vos enfants. Mais en ne parlant pas du changement climatique, en particulier des émotions fortes qu'il peut provoquer, de la désinformation et anxiété écologique peut prendre racine.

5 façons d'enseigner aux enfants les changements climatiques Discutez du monde plus large à l'extérieur. Shutterstock

2. Utilisez des matériaux adaptés à l'âge

En 1996, l'éducateur environnemental David Sobel a inventé le terme écophobie décrire la peur et l'impuissance des jeunes enfants face à des problèmes environnementaux lointains et abstraits tels que la destruction de la forêt amazonienne. Lorsque vous enseignez le changement climatique, ne faites pas peur à vos enfants et ne partagez pas d'informations qui pourraient les submerger. Par exemple, un documentaire qui présente clairement le pouvoir destructeur du changement climatique en termes d'inondations et d'incendies de forêt n'est probablement pas une bonne chose à partager avec quelqu'un à l'école primaire.

Il y a d'excellents Ressources pédagogiques qui intègrent à la fois le développement de l’enfance et le programme d’enseignement formel pour différents apprenants âgés. Comme pour toute information en ligne, assurez-vous toujours que vous utilisez des sources fiables, telles que organismes gouvernementaux, institutions académique organismes de bienfaisance éducatifs de confiance. Vous ne voulez pas répandre par inadvertance de la désinformation.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


3. Concentrez-vous sur l'espoir (mais pas sur l'optimisme)

La chercheuse suédoise Maria Ojala a étudié de manière approfondie rôle d'espoir dans l'éducation au changement climatique. Les parents veulent naturellement s'assurer que leurs enfants gardent espoir pour l'avenir, même lorsqu'ils sont confrontés à de graves menaces telles que le changement climatique ou une pandémie mondiale.

Mais Ojala fait une distinction importante entre l'optimisme - une certitude passive et non critique que tout ira bien - et l'espoir constructif, dans lequel nous travaillons tous ensemble pour façonner un avenir meilleur. L’espoir constructif est une invitation aux apprenants à repenser l’avenir et à défi de notre temps.

La lentille habilitante de l'espoir constructif nous permet d'aller au-delà de la science du climat et de nous engager avec les deux atténuation - les actions que nous pouvons entreprendre individuellement et collectivement pour réduire le chauffage global - et adaptation - la création de communautés et de sociétés plus résilientes face à un monde en mutation.

4. Une bonne éducation au climat est une bonne éducation

Une Revue systématique ont constaté que l'éducation au changement climatique était plus efficace lorsqu'elle se concentrait sur des informations pertinentes et significatives et utilisait des méthodes d'enseignement actives et engageantes. En d'autres termes, l'éducation au changement climatique fonctionne lorsqu'elle emploie les stratégies d'une bonne éducation, quel que soit le sujet.

5 façons d'enseigner aux enfants les changements climatiques Regarder, c'est apprendre. Shutterstock

Cette recherche a également identifié quelques thèmes spécifiques à l'éducation au climat: engager des discussions délibératives, interagir avec les scientifiques, éliminer les idées fausses et mettre en œuvre des projets communautaires. Ainsi, lorsque vous apprenez à la maison, vous pouvez écouter podcasts de scientifiques, démystifier mythes climatiqueset salissez vos mains avec un projet dans votre maison ou votre jardin.

5. Regardez à l'extérieur

L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant que parent est de sortir avec vos enfants - tant que les directives COVID-19 actuelles de votre pays le permettent. Explorez toutes les parcelles de la nature auxquelles vous pouvez accéder, même si c'est dans votre jardinet si vous êtes coincé à l'intérieur, observez les signes du printemps et écoutez le chant des oiseaux devant votre fenêtre.

Les écologistes craignent que le «Extinction d'expérience» d'une génération plus jeune avec peu de contact direct avec la nature ne fera qu'exacerber la double crise du changement climatique et de la perte de biodiversité. L'antidote à l'éco-anxiété est de passer du temps dans la nature, ce qui a bienfaits pour la santé mentale pour enfants et adolescents.

La recherche a révélé que les parents jouent un rôle important pour aider les enfants faire face au changement climatique et déplacer des victimes aux agents de changement. Si vous êtes scolarisé à la maison à cause du coronavirus, vous avez probablement les mains pleines pour passer la journée. Mais s'engager positivement avec le sujet du changement climatique, en particulier à travers l'optique de l'espoir constructif, est un moyen pour vous d'enseigner les sciences, la géographie et bien d'autres sujets, tout en façonnant un monde plus juste et durable après COVID-19.La Conversation

A propos de l'auteur

William Finnegan, doctorant, Université d'Oxford

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir

par Joseph Romm
0190866101L'essentiel sur ce qui sera le problème déterminant de notre époque, Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir® est un aperçu lucide de la science, des conflits et des implications de notre planète en réchauffement. De Joseph Romm, conseiller scientifique en chef chez National Geographic Années de tous les dangers série et l’un des «personnages 100 de Rolling Stone qui changent l’Amérique», Changement climatique apporte des réponses conviviales et scientifiquement rigoureuses aux questions les plus difficiles (et généralement politisées) concernant ce que le climatologue Lonnie Thompson a considéré comme "un danger clair et présent pour la civilisation". Disponible sur Amazon

Changement climatique: la science du réchauffement climatique et notre avenir énergétique, deuxième édition

par Jason Smerdon
0231172834Cette deuxième édition de Changement climatique est un guide accessible et complet de la science derrière le réchauffement climatique. Extrêmement illustré, le texte s'adresse aux étudiants de différents niveaux. Edmond A. Mathez et Jason E. Smerdon présentent une introduction large et informative à la science qui sous-tend notre compréhension du système climatique et des effets de l'activité humaine sur le réchauffement de notre planète.Mathez et Smerdon décrivent les rôles de l'atmosphère et de l'océan jouer dans notre climat, introduire le concept de bilan radiatif et expliquer les changements climatiques survenus dans le passé. Ils détaillent également les activités humaines ayant une influence sur le climat, telles que les émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols et la déforestation, ainsi que les effets des phénomènes naturels. Disponible sur Amazon

La science du changement climatique: un cours pratique

par Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XLa science du changement climatique: un cours pratique utilise du texte et dix-huit activités pratiques expliquer et enseigner la science du réchauffement de la planète et du changement climatique, comment les êtres humains sont responsables et ce qui peut être fait pour ralentir ou arrêter le rythme du réchauffement de la planète et du changement climatique. Ce livre est un guide complet et complet sur un sujet environnemental essentiel. Les sujets abordés dans ce livre incluent: comment les molécules transfèrent l'énergie du soleil pour réchauffer l'atmosphère, les gaz à effet de serre, l'effet de serre, le réchauffement climatique, la révolution industrielle, la réaction de combustion, les boucles de rétroaction, la relation temps-climat, le changement climatique, puits de carbone, extinction, empreinte carbone, recyclage et énergies alternatives. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

5 Ways To Teach Children About Climate Change

5 Ways To Teach Children About Climate Change Discuss how flying less could help the planet. Shutterstock

Schools around the world have closed in reponse to the COVID-19 pandemic, so many families are finding themselves thrust into homeschooling. Parents are figuring out how to teach their children subjects like mathematics and grammar, while also juggling other commitments, all within the cramped spaces of self-isolation.

Climate change is an interdisciplinary subject that both school children and adults think is important. And as we deal with the current crisis – which is also having its own effects on the environment – there is perhaps no better time to think about how to avoid the next, potentially even greater one.

Despite this, a recent survey found that 75% of teachers don’t feel they have adequate training to educate students about climate change, so homeschooling parents might feel even more out of their depth. But the emerging field of climate change education offers a few key lessons on how to teach learners of all ages.

1. Talk about it

According to climate scientist Katharine Hayhoe, the most important thing you can do to fight climate change is talk about it. As public awareness of climate change has grown – thanks in part to Greta Thunberg and the school climate strikes – many children will have picked up some information from the news and in the classroom, and so a good place to start is by listening to what they already know and think, and hear their questions and concerns. You don’t have to be an expert to talk about this issue, and learn with your children. But by not talking about climate change, especially the powerful emotions it can provoke, misinformation and eco-anxiety may take root.

5 Ways To Teach Children About Climate Change Discuss the wider world outside. Shutterstock

2. Use age-appropriate materials

Back in 1996, environmental educator David Sobel coined the term ecophobia to describe the fear and powerlessness of young children when faced with abstract, distant environmental problems such as the destruction of the Amazon rainforest. When teaching about climate change, don’t scare your children or share information that might overwhelm them. For example, a documentary that starkly presents the destructive power of climate change in terms of flooding and wildfires probably isn’t a good thing to share with someone in primary school.

There are excellent educational resources that incorporate both childhood development and the formal curriculum for different aged learners. As with any information online, always be sure that you are using reliable sources, such as government agencies, academic institutions, and trusted educational charities. You don’t want to inadvertently spread misinformation.


 Get The Latest From InnerSelf


3. Focus on hope (but not optimism)

Swedish researcher Maria Ojala has extensively studied the role of hope in climate change education. Parents naturally want to make sure their kids stay hopeful about the future, even when faced with serious threats such as climate change or a global pandemic.

But Ojala makes an important distinction between optimism – an uncritical, passive certainty that everything will be alright – and constructive hope, in which we all work together to shape a better future. Constructive hope is an invitation to learners to re-imagine the future and rise to the challenge of our time.

The empowering lens of constructive hope allows us to move beyond climate science and engage with both mitigation – the actions we can take individually and collectively to decrease global heating – and adaptation – the creation of more resilient communities and societies in the face of a changing world.

4. Good climate education is good education

A recent systematic review found that climate change education was most effective when it focused on personally relevant and meaningful information and used active and engaging teaching methods. In other words, climate change education works when it employs the strategies of good education, regardless of the subject.

5 Ways To Teach Children About Climate Change Looking is learning. Shutterstock

This research also identified a few themes specific to climate education: engage in deliberative discussions, interact with scientists, address misconceptions, and implement community projects. So, when learning at home, you can listen to podcasts of scientists, debunk climate myths, and get your hands dirty with a project in your home or garden.

5. Look outside

One of the most important things you can do as a parent is go outside with your children – as long as the current COVID-19 guidance in your country allows it. Explore any patches of nature you can access, even if that’s in your garden, and if you are stuck inside, observe the signs of spring and listen to the birdsong outside your window.

Ecologists are concerned that the “extinction of experience” of a younger generation with little direct contact with nature will only exacerbate the twin crises of climate change and biodiversity loss. The antidote to eco-anxiety is spending time in nature, which has mental health benefits for children and teenagers.

Research has found that parents play an important role in helping children cope with climate change and shift from victims to change agents. If you are homeschooling because of coronavirus, you probably have your hands full getting through the day. But engaging positively with the subject of climate change, especially through the lens of constructive hope, is a way for you to teach science, geography, and many other subjects, while shaping a more just, sustainable world after COVID-19.The Conversation

About The Author

William Finnegan, PhD Candidate, University of Oxford

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Change: What Everyone Needs to Know

by Joseph Romm
0190866101The essential primer on what will be the defining issue of our time, Climate Change: What Everyone Needs to Know® is a clear-eyed overview of the science, conflicts, and implications of our warming planet. From Joseph Romm, Chief Science Advisor for National Geographic's Years of Living Dangerously series and one of Rolling Stone's "100 people who are changing America," Climate Change offers user-friendly, scientifically rigorous answers to the most difficult (and commonly politicized) questions surrounding what climatologist Lonnie Thompson has deemed "a clear and present danger to civilization.". Available On Amazon

Climate Change: The Science of Global Warming and Our Energy Future second edition Edition

by Jason Smerdon
0231172834This second edition of Climate Change is an accessible and comprehensive guide to the science behind global warming. Exquisitely illustrated, the text is geared toward students at a variety of levels. Edmond A. Mathez and Jason E. Smerdon provide a broad, informative introduction to the science that underlies our understanding of the climate system and the effects of human activity on the warming of our planet.Mathez and Smerdon describe the roles that the atmosphere and ocean play in our climate, introduce the concept of radiation balance, and explain climate changes that occurred in the past. They also detail the human activities that influence the climate, such as greenhouse gas and aerosol emissions and deforestation, as well as the effects of natural phenomena.  Available On Amazon

The Science of Climate Change: A Hands-On Course

by Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XThe Science of Climate Change: A Hands-On Course uses text and eighteen hands-on activities to explain and teach the science of global warming and climate change, how humans are responsible, and what can be done to slow or stop the rate of global warming and climate change. This book is a complete, comprehensive guide to an essential environmental topic. Subjects covered in this book include: how molecules transfer energy from the sun to warm the atmosphere, greenhouse gases, the greenhouse effect, global warming, the Industrial Revolution, the combustion reaction, feedback loops, the relationship between weather and climate, climate change, carbon sinks, extinction, carbon footprint, recycling, and alternative energy. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)