C'est officiel: les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées

C'est officiel: les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées

L'Organisation météorologique mondiale a publié aujourd'hui un bulletin climatique définitif montrant que les concentrations de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, et les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées.

Les Déclaration sur l'état du climat mondial a également confirmé que la sécheresse en cours et les récents feux de brousse en Australie étaient un événement climatique d'importance mondiale.

Le rapport est un aperçu annuel complet des dernières informations des services météorologiques du monde et d'autres institutions clés. Nous sommes parmi les nombreux auteurs qui ont contribué.

Il s'agit d'un enregistrement important de l'ampleur et de la vitesse des changements du climat mondial, en s'appuyant sur les dernières données provenant des domaines de la science du climat.

Une année record

Les températures moyennes mondiales en 2019 étaient de 1.1 ℃ supérieures aux niveaux préindustriels. Seule 2016 a été plus chaude, mais cette année est arrivée à la fin d'un El Niño extrême, qui a généralement une influence de réchauffement sur les températures mondiales.

Les cinq dernières années ont été les cinq plus chaudes du monde jamais enregistrées. Les zones particulièrement chaudes, avec des températures en 2019 supérieures de 2 ℃ au-dessus de la moyenne, comprenaient des parties de l'Australie, de l'Alaska et du nord de la Russie, de l'Europe de l'Est et de l'Afrique australe. Le centre de l'Amérique du Nord était la seule zone terrestre importante avec des températures inférieures à la moyenne.

C'est officiel: les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées CC BY-ND


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le changement climatique provoqué par l'homme est principalement causé par l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les concentrations de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d'azote, les trois gaz à effet de serre les plus puissants, ont continué de croître et représentent désormais respectivement 147%, 259% et 123% des niveaux préindustriels, mesurés en 1750.

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles ont atteint un niveau record de 36.6 milliards de tonnes, dont environ la moitié est absorbée par la végétation et les océans.

Le trou d'ozone en Antarctique était son plus petit depuis 2002, après une rupture inhabituellement précoce au printemps du vortex polaire antarctique à la suite d'une réchauffement soudain dans la stratosphère polaire.

De nombreux autres indicateurs du changement climatique à grande échelle ont poursuivi leurs tendances à long terme en 2019. Il s'agit notamment du contenu calorifique de l'océan mondial - un indicateur important car environ 90% du réchauffement généré par les gaz à effet de serre provenant des activités humaines est absorbé par les océans.

En 2019, le contenu de chaleur océanique a atteint les niveaux les plus élevés depuis le début des enregistrements instrumentaux. Le niveau moyen mondial de la mer a également atteint de nouveaux sommets en 2019, tandis que l'étendue des glaces de mer dans l'Arctique et l'Antarctique était bien inférieure à la moyenne.

La masse glaciaire a diminué pour la 32e année consécutive. En Suisse, par exemple, la perte des glaciers au cours des cinq dernières années a dépassé 10%, le taux de déclin le plus élevé depuis plus d'un siècle.

C'est officiel: les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées CC BY-ND

Incendie et sécheresse en Australie

Le rapport confirme la sécheresse en cours en Australie et les conditions météorologiques exceptionnelles de feu à la fin de l'année ont été parmi les événements climatiques mondiaux les plus importants l'année dernière.

2019 a été l'année la plus chaude et la plus sèche de l'Australie depuis le début des records nationaux première fois les deux records ont été battus la même année.

C'est officiel: les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées CC BY-ND

En décembre, l'indice mensuel cumulé des dangers des incendies de forêt - un indicateur des intempéries graves - était le plus élevé jamais enregistré pour un mois dans le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud, l'Australie du Sud et l'ACT. Certains incendies ont brûlé pendant plus de deux mois.

En janvier et février 2019, un été sec en Tasmanie a contribué à des incendies dans les parties normalement humides de l'ouest et du centre de l'île - la deuxième fois en quatre ans que des incendies brûlent des régions où historiquement de tels événements étaient extrêmement rares.

La sécheresse a été fortement influencée par une phase positive très forte du dipôle de l'océan Indien - une oscillation des températures de la surface de la mer qui affecte le climat en Australie. Un mode annulaire sud fortement négatif - un moteur climatique originaire de l'Antarctique - a apporté des vents d'ouest et des conditions sèches aux États de l'Est à partir de septembre.

L'Australie n'était pas le seul pays touché par la sécheresse en 2019 - l'Afrique australe, l'Asie du Sud-Est et le centre du Chili ont également été considérablement touchés. Dans la capitale chilienne, Santiago, les précipitations ont été inférieures de plus de 70% à la moyenne.

Vagues de chaleur et cyclones

Deux vagues de chaleur exceptionnelles ont affecté l'Europe en été. La France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont tous enregistré leurs températures les plus élevées. La Belgique et les Pays-Bas ont tous deux atteint 40 ℃ pour la première fois, et Paris a atteint un sommet de 42.6 ℃.

L'Australie a connu des vagues de chaleur extrêmes au début et à la fin de l'année, et en Amérique du Sud, les températures ont dépassé 30 far aussi au sud que la Terre de Feu.

Les cyclones tropicaux sont parmi les phénomènes météorologiques les plus destructeurs de la plupart des années, et 2019 n'a pas fait exception. L'impact le plus grave du cyclone a été au Mozambique et au Zimbabwe, lorsque le cyclone Idai a frappé à la mi-mars, tuant plus de 900 personnes.

L'ouragan Dorian, l'un des plus violents à avoir touché les terres de l'Atlantique Nord, a provoqué des destructions massives aux Bahamas, tandis que le typhon Hagibis a provoqué des inondations exceptionnelles au Japon et des précipitations quotidiennes de plus de 900 millimètres. L'Océan Indien Nord a également connu sa saison de cyclones la plus active.

Regard vers l'avenir

Les projections climatiques mondiales montrent que, dans tous les scénarios, les températures continueront de se réchauffer - et des années comme 2019 deviendront la norme cette décennie.

Le rapport vise à éclairer les décisions du monde entier sur l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets.La Conversation

A propos de l'auteur

Blair Trewin, climatologue, Bureau australien de météorologie et Pep Canadell, chercheur en chef, CSIRO Oceans and Atmosphere; et directeur exécutif, Global Carbon Project, CSIRO

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir

par Joseph Romm
0190866101L'essentiel sur ce qui sera le problème déterminant de notre époque, Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir® est un aperçu lucide de la science, des conflits et des implications de notre planète en réchauffement. De Joseph Romm, conseiller scientifique en chef chez National Geographic Années de tous les dangers série et l’un des «personnages 100 de Rolling Stone qui changent l’Amérique», Changement climatique apporte des réponses conviviales et scientifiquement rigoureuses aux questions les plus difficiles (et généralement politisées) concernant ce que le climatologue Lonnie Thompson a considéré comme "un danger clair et présent pour la civilisation". Disponible sur Amazon

Changement climatique: la science du réchauffement climatique et notre avenir énergétique, deuxième édition

par Jason Smerdon
0231172834Cette deuxième édition de Changement climatique est un guide accessible et complet de la science derrière le réchauffement climatique. Extrêmement illustré, le texte s'adresse aux étudiants de différents niveaux. Edmond A. Mathez et Jason E. Smerdon présentent une introduction large et informative à la science qui sous-tend notre compréhension du système climatique et des effets de l'activité humaine sur le réchauffement de notre planète.Mathez et Smerdon décrivent les rôles de l'atmosphère et de l'océan jouer dans notre climat, introduire le concept de bilan radiatif et expliquer les changements climatiques survenus dans le passé. Ils détaillent également les activités humaines ayant une influence sur le climat, telles que les émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols et la déforestation, ainsi que les effets des phénomènes naturels. Disponible sur Amazon

La science du changement climatique: un cours pratique

par Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XLa science du changement climatique: un cours pratique utilise du texte et dix-huit activités pratiques expliquer et enseigner la science du réchauffement de la planète et du changement climatique, comment les êtres humains sont responsables et ce qui peut être fait pour ralentir ou arrêter le rythme du réchauffement de la planète et du changement climatique. Ce livre est un guide complet et complet sur un sujet environnemental essentiel. Les sujets abordés dans ce livre incluent: comment les molécules transfèrent l'énergie du soleil pour réchauffer l'atmosphère, les gaz à effet de serre, l'effet de serre, le réchauffement climatique, la révolution industrielle, la réaction de combustion, les boucles de rétroaction, la relation temps-climat, le changement climatique, puits de carbone, extinction, empreinte carbone, recyclage et énergies alternatives. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

It's Official: The Last Five Years Were The Warmest Ever Recorded

It's Official: The Last Five Years Were The Warmest Ever Recorded

The World Meteorological Organisation today published a definitive climate report card showing concentrations of greenhouse gases continue to rise, and the last five years were the warmest on record.

The Statement on the State of the Global Climate also confirmed that the ongoing drought and recent bushfires in Australia were a globally significant climate event.

The report is an annual, comprehensive overview of the latest information from the world’s meteorological services and other key institutions. We are among the many authors who contributed.

It’s an important record of the magnitude and speed of changes to global climate, drawing on the latest data from across the fields of climate science.

A record year

Global average temperatures in 2019 were 1.1℃ above pre-industrial levels. Only 2016 was hotter, but that year came at the end of an extreme El Niño, which typically has a warming influence on global temperatures.

The last five years were the world’s five warmest on record. Areas which were especially warm, with temperatures in 2019 more than 2℃ above average, included parts of Australia, Alaska and northern Russia, eastern Europe and southern Africa. Central North America was the only significant land area with below-average temperatures.

It's Official: The Last Five Years Were The Warmest Ever Recorded CC BY-ND


 Get The Latest From InnerSelf


Human-driven climate change is predominantly caused by increasing greenhouse gases in the atmosphere. Concentrations of carbon dioxide, methane and nitrous oxide, the three most potent greenhouse gases, have continued to grow and are now, respectively, 147%, 259% and 123% of pre-industrial levels, measured in the year 1750.

Global emissions of carbon dioxide from fossil fuels reached a record high of 36.6 billion tonnes, of which about half is absorbed by vegetation and oceans.

The Antarctic ozone hole was its smallest since 2002, after an unusually early spring breakdown of the Antarctic polar vortex following a sudden warming in the polar stratosphere.

Many other indicators of large-scale climate change continued their long-term trends in 2019. These include the heat content of the global ocean – an important indicator because around 90% of warming generated by greenhouse gases from human activities is taken by the oceans.

In 2019, ocean heat content reached the highest levels since instrumental records began. Global mean sea level also reached new highs in 2019, while Arctic and Antarctic sea ice extent was well below average.

Glacial mass declined for the 32nd consecutive year. In Switzerland, for example, glacier loss over the past five years has exceeded 10%, the highest rate of decline in more than a century.

It's Official: The Last Five Years Were The Warmest Ever Recorded CC BY-ND

Australia’s fire and drought

The report confirms the ongoing drought in Australia and exceptional fire weather conditions late in the year were among the most significant global climate events last year.

2019 was Australia’s warmest and driest year since national records began – the first time both records have been broken in the same year.

It's Official: The Last Five Years Were The Warmest Ever Recorded CC BY-ND

In December, the monthly accumulated Forest Fire Danger Index – an indicator of severe fire weather – was the highest on record for any month in Queensland, New South Wales, South Australia and the ACT. Some fires burned for longer than two months.

In January and February 2019, a dry summer in Tasmania contributed to fires in the normally moist western and central parts of the island – the second time in four years that fires burnt regions where historically such events were extremely rare.

The drought was strongly influenced by a very strong positive phase of the Indian Ocean Dipole – an oscillation of sea surface temperatures which affects the climate in Australia. A strong negative Southern Annular Mode – a climate driver which originates in Antarctica – brought westerly winds and dry conditions to the eastern states from September.

Australia was not the only nation affected by drought in 2019 – southern Africa, southeast Asia and central Chile were also significantly affected. In the Chilean capital Santiago, rainfall was more than 70% below average.

Heatwaves and cyclones

Two exceptional heatwaves affected Europe in the summer. France, Germany, Belgium, the Netherlands and the United Kingdom all had their highest recorded temperatures. Belgium and the Netherlands both reached 40℃ for the first time, and Paris reached a high of 42.6℃.

Australia had extreme heatwaves both early and late in the year, and in South America, temperatures exceeded 30℃ as far south as Tierra del Fuego.

Tropical cyclones are amongst the most destructive weather phenomena in most years, and 2019 was no exception. The most severe cyclone impact was in Mozambique and Zimbabwe, when Cyclone Idai hit in mid-March, killing more than 900 people.

Hurricane Dorian, one of the strongest ever to affect land in the North Atlantic, caused massive destruction in the Bahamas, whilst Typhoon Hagibis led to exceptional flooding in Japan, and daily rainfall of more than 900 millimetres. The North Indian Ocean also had its most active cyclone season on record.

Looking to the future

Global climate projections show that under all scenarios, temperatures will continue to warm – and years such as 2019 will become the norm this decade.

The report is intended to inform decisions around the world on adaptation to, and mitigation of, climate change.The Conversation

About The Author

Blair Trewin, Climate scientist, Australian Bureau of Meteorology and Pep Canadell, Chief research scientist, CSIRO Oceans and Atmosphere; and Executive Director, Global Carbon Project, CSIRO

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Change: What Everyone Needs to Know

by Joseph Romm
0190866101The essential primer on what will be the defining issue of our time, Climate Change: What Everyone Needs to Know® is a clear-eyed overview of the science, conflicts, and implications of our warming planet. From Joseph Romm, Chief Science Advisor for National Geographic's Years of Living Dangerously series and one of Rolling Stone's "100 people who are changing America," Climate Change offers user-friendly, scientifically rigorous answers to the most difficult (and commonly politicized) questions surrounding what climatologist Lonnie Thompson has deemed "a clear and present danger to civilization.". Available On Amazon

Climate Change: The Science of Global Warming and Our Energy Future second edition Edition

by Jason Smerdon
0231172834This second edition of Climate Change is an accessible and comprehensive guide to the science behind global warming. Exquisitely illustrated, the text is geared toward students at a variety of levels. Edmond A. Mathez and Jason E. Smerdon provide a broad, informative introduction to the science that underlies our understanding of the climate system and the effects of human activity on the warming of our planet.Mathez and Smerdon describe the roles that the atmosphere and ocean play in our climate, introduce the concept of radiation balance, and explain climate changes that occurred in the past. They also detail the human activities that influence the climate, such as greenhouse gas and aerosol emissions and deforestation, as well as the effects of natural phenomena.  Available On Amazon

The Science of Climate Change: A Hands-On Course

by Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XThe Science of Climate Change: A Hands-On Course uses text and eighteen hands-on activities to explain and teach the science of global warming and climate change, how humans are responsible, and what can be done to slow or stop the rate of global warming and climate change. This book is a complete, comprehensive guide to an essential environmental topic. Subjects covered in this book include: how molecules transfer energy from the sun to warm the atmosphere, greenhouse gases, the greenhouse effect, global warming, the Industrial Revolution, the combustion reaction, feedback loops, the relationship between weather and climate, climate change, carbon sinks, extinction, carbon footprint, recycling, and alternative energy. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Ghost Town: Flyovers of Cities on COVID-19 Lockdown
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We sent drones out in New York, Los Angeles, San Francisco and Seattle to see how the cities have changed since the COVID-19 lockdown.
We're All Being Home-Schooled... on Planet Earth
by Marie T. Russell, InnerSelf
During challenging times, and probably mostly during challenging times, we need to remember that "this too shall pass" and that in every problem or crisis, there is something to be learned, another…
Monitoring Health In Real Time
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Seems to me this process is very important going forward. Coupled with other devices we are now able to distantly monitor people's health in real time.
Game Changing Cheap Antibody Test Sent For Validation In Coronavirus Fight
by Alistair Smout and Andrew MacAskill
LONDON (Reuters) - A British company behind a 10-minute coronavirus antibody test, which will cost about a $1, has begun sending prototypes to laboratories for validation, which could be a…
How To Counteract The Epidemic of Fear
by Marie T. Russell, InnerSelf
Sharing a message sent by Barry Vissell about the epidemic of fear that has infected many people...
What Real Leadership Looks And Sounds Like
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Lt. Gen. Todd Semonite, Chief of Engineers and commanding general of the Army Corps of Engineers, talks with Rachel Maddow about how the Army Corps of Engineers works with other federal agencies and…
What Works For Me: Listening To My Body
by Marie T. Russell, InnerSelf
The human body is an amazing creation. It works without needing our input as to what to do. The heart beats, the lungs pump, the lymph nodes do their thing, the evacuation process works. The body…