La dernière période glaciaire nous dit pourquoi nous devons nous préoccuper d'un changement de température de 2 ℃

La dernière période glaciaire nous dit pourquoi nous devons nous préoccuper d'un changement de température de 2 ℃ Shutterstock

Le dernier rapport de la Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC) déclare que sans une diminution substantielle de notre utilisation de combustibles fossiles, nous sommes sur la bonne voie pour une augmentation moyenne mondiale de 2 ℃ au cours des prochaines décennies, avec des extrêmes entre 3 à 6 ℃ aux latitudes plus élevées.

Mais 2 ℃ ne sonne pas vraiment beaucoup. Cela ne signifierait-il pas simplement quelques jours de plus de barbecues d'été?

Alors que 2 ℃ peut sembler négligeable, le pic de la dernière période glaciaire a été caractérisé par une chute de 2-4 ℃ dans les températures mondiales. Cela montre à quel point un effet que ce changement de température apparemment modeste peut avoir sur la Terre.

Le dernier âge de glace

La dernière période glaciaire s'est produite principalement en raison de changements dans l'orbite de la Terre et de sa relation avec le Soleil. Conditions les plus fraîches a culminé il y a 21,000 XNUMX ans. Les réductions du dioxyde de carbone atmosphérique et des températures de la surface de la mer ont renforcé la tendance au refroidissement.

À l'échelle mondiale, l'impact le plus important de la période glaciaire a été la formation de calottes glaciaires massives aux pôles. Des calottes glaciaires jusqu'à 4 km d'épaisseur ont recouvert Europe du Nord, Canada, Amérique du Nord et Russie du Nord.

Aujourd'hui, ces calottes glaciaires déplaceraient environ 250 millions de personnes et enterreraient des villes comme Détroit, Manchester, Vancouver, Hambourg et Helsinki.

Lorsque l'eau s'est transformée en glace, le niveau de la mer est tombé à 125 mètres de moins qu'aujourd'hui, exposant de vastes étendues de terres. Ce continent élargi - 20% plus grand que l'Australie aujourd'hui - est connu sous le nom de «Sahul».


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En Australie, beaucoup de nos grandes villes se seraient retrouvées à l'intérieur des terres. Le nord de l'Australie rejoint la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le port de Darwin était à 300 km de la côte et les Melburnians auraient pu marcher jusqu'au nord de la Tasmanie.

Le golfe de Carpentaria est devenu un grand lac intérieur salé, largement inutilisé par l'homme.

La dernière période glaciaire nous dit pourquoi nous devons nous préoccuper d'un changement de température de 2 ℃ Le continent de l'âge glaciaire de Sahul. Damian O'Grady, Michael Bird

Le continent élargi a provoqué des changements climatiques. Des preuves provenant d'une grande partie de l'Australie suggèrent que la période glaciaire était aride et venteux - à certains égards similaires aux conditions que nous avons vues dans Ces derniers temps - et s'étend sur environ 200 générations humaines (environ 6,000 XNUMX ans).

La mousson, qui produit des précipitations dans le tiers supérieur du continent et dans le centre aride, a été affaiblie ou au moins déménagé au large. Les vents d'ouest d'hiver qui apportent de la pluie dans le sud de l'Australie semblent également s'être assis plus au sud dans l'océan Austral.

Avec moins de précipitations, la zone aride a été considérablement élargie. Les zones semi-arides d'aujourd'hui, dont beaucoup font partie intégrante de notre ceinture agricole, seraient devenues désertiques.

Un bulletin météo pour la dernière période glaciaire.

La réponse humaine

Les preuves archéologiques suggèrent deux réponses principales des peuples autochtones de la dernière période glaciaire.

Premièrement, ils semblent s'être retirés dans petits «refuges» - zones clés avec accès à l'eau douce. Aujourd'hui, nous devrions tous nous déplacer vers l'est de la Nouvelle-Galles du Sud, Victoria ou des régions isolées telles que Cairns et Karratha, sur la base de données archéologiques.

Deuxièmement, les populations ont considérablement diminué, peut-être autant que 60%, car la disponibilité de nourriture et d'eau a diminué. Cela signifie que certaines des personnes les plus adaptables de la planète ne pourraient pas maintenir leur population face au changement climatique.

Aujourd'hui, cela équivaudrait à la perte de 15 millions de personnes, soit la population combinée des six plus grandes villes du pays (Sydney, Melbourne, Brisbane, Canberra, Perth et Adélaïde).

La dernière période glaciaire nous dit pourquoi nous devons nous préoccuper d'un changement de température de 2 ℃ Une Australie intérieure de plus en plus sèche s'est produite il y a 21,000 XNUMX ans et est de nouveau prévue dans un avenir proche. Alan Williams, 2009

Quel sort nous attend?

Les projections actuelles suggèrent bien sûr une augmentation plutôt qu'une diminution des températures planétaires de 2 ° C ou plus. Cependant, à certains égards, les conditions en Australie plus tard ce siècle sont susceptibles d'être similaires à la dernière période glaciaire, quoique via différents mécanismes climatiques.

Prédictions suggèrent une occurrence plus fréquente des jours chauds, ainsi que des jours plus chauds, et une variabilité croissante des précipitations, avec des chutes plus importantes lorsqu'elles se produisent. Les cyclones peuvent également devenir plus intenses à l'extrémité supérieure, tandis que l'augmentation de l'évaporation à l'intérieur des terres verra probablement des zones arides expand. Le résultat peut être similaire à la dernière période glaciaire, avec une augmentation des périodes sèches, en particulier à l'intérieur des terres.

L'évolution du niveau de la mer (à la hausse plutôt qu'à la baisse) affectera également les populations le long frange côtière. Les prévisions de l'élévation du niveau de la mer au cours du siècle prochain vont de 19-75cm. Ce site - risque côtier - montre comment l'élévation du niveau de la mer affectera diverses parties de l'Australie. Avec 50% de notre population à moins de 7 km de la côte et l'augmentation des changements du niveau de la mer associés à un réchauffement planétaire de 2˚C affectera la plupart des Australiens.

La dernière période glaciaire nous dit pourquoi nous devons nous préoccuper d'un changement de température de 2 ℃ Dégâts causés par les tempêtes sur les plages du nord de Sydney en 2016. L'élévation du niveau de la mer devrait affecter la frange côtière. Australian Associated Press

Comment devons-nous réagir?

Les personnes qui ont survécu à la dernière période glaciaire étaient mobiles et bien adaptées aux conditions arides. La société sédentaire d'aujourd'hui, dépendante de systèmes de production alimentaire optimisés, fait sans doute face à un défi plus important.

Nos systèmes agricoles produisent des rendements plus élevés que les systèmes de production alimentaire antérieurs utilisés par les peuples autochtones, mais sont beaucoup plus vulnérables aux perturbations. En effet, leur répartition géographique est limitée (comme le bassin Murray-Darling et la ceinture de blé de l'Australie-Occidentale) et est située là où l'impact du changement climatique sera le plus durement touché.

En conséquence, nous verrons probablement défaillance à grande échelle de ces systèmes. Comme le montre le bassin Murray Darling en difficulté, nous avons peut-être déjà dépassé la capacité de notre continent à fournir l'eau qui nous soutient et l'environnement dont nous dépendons.

Nous devons faire tout notre possible pour garantir que les gouvernements respectent leurs engagements envers l'accord de Paris sur le climat et réduire les émissions de carbone à zéro d'ici 2050. Mais il serait également prudent pour les chercheurs et les décideurs d'identifier les refuges modernes en Australie et de planifier la durabilité à long terme de ces régions au cas où les perturbations climatiques ne pourraient pas être inversées.La Conversation

A propos de l'auteur

Alan N Williams, directeur associé / chef technique national - Patrimoine autochtone, EMM Consulting Pty Ltd, UNSW; Chris Turney, professeur de sciences de la Terre et du changement climatique, Centre d’excellence ARC pour la biodiversité et le patrimoine australiens, UNSW; Haidee Cadd, associée de recherche, UNSW; James Shulmeister, professeur, L'Université du Queensland; Michael Bird, professeur distingué JCU, ARC Centre of Excellence for Australian Biodiversity and Heritage, Université James Cooket Zoë Thomas, ARC ARCRA Fellow, UNSW

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir

par Joseph Romm
0190866101L'essentiel sur ce qui sera le problème déterminant de notre époque, Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir® est un aperçu lucide de la science, des conflits et des implications de notre planète en réchauffement. De Joseph Romm, conseiller scientifique en chef chez National Geographic Années de tous les dangers série et l’un des «personnages 100 de Rolling Stone qui changent l’Amérique», Changement climatique apporte des réponses conviviales et scientifiquement rigoureuses aux questions les plus difficiles (et généralement politisées) concernant ce que le climatologue Lonnie Thompson a considéré comme "un danger clair et présent pour la civilisation". Disponible sur Amazon

Changement climatique: la science du réchauffement climatique et notre avenir énergétique, deuxième édition

par Jason Smerdon
0231172834Cette deuxième édition de Changement climatique est un guide accessible et complet de la science derrière le réchauffement climatique. Extrêmement illustré, le texte s'adresse aux étudiants de différents niveaux. Edmond A. Mathez et Jason E. Smerdon présentent une introduction large et informative à la science qui sous-tend notre compréhension du système climatique et des effets de l'activité humaine sur le réchauffement de notre planète.Mathez et Smerdon décrivent les rôles de l'atmosphère et de l'océan jouer dans notre climat, introduire le concept de bilan radiatif et expliquer les changements climatiques survenus dans le passé. Ils détaillent également les activités humaines ayant une influence sur le climat, telles que les émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols et la déforestation, ainsi que les effets des phénomènes naturels. Disponible sur Amazon

La science du changement climatique: un cours pratique

par Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XLa science du changement climatique: un cours pratique utilise du texte et dix-huit activités pratiques expliquer et enseigner la science du réchauffement de la planète et du changement climatique, comment les êtres humains sont responsables et ce qui peut être fait pour ralentir ou arrêter le rythme du réchauffement de la planète et du changement climatique. Ce livre est un guide complet et complet sur un sujet environnemental essentiel. Les sujets abordés dans ce livre incluent: comment les molécules transfèrent l'énergie du soleil pour réchauffer l'atmosphère, les gaz à effet de serre, l'effet de serre, le réchauffement climatique, la révolution industrielle, la réaction de combustion, les boucles de rétroaction, la relation temps-climat, le changement climatique, puits de carbone, extinction, empreinte carbone, recyclage et énergies alternatives. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

The Last Ice Age Tells Us Why We Need To Care About A 2℃ Change In Temperature

The Last Ice Age Tells Us Why We Need To Care About A 2℃ Change In Temperature Shutterstock

The latest report from the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) states that without a substantial decrease in our use of fossil fuels, we are on track for a global average increase of 2℃ in the next few decades, with extremes of between 3 to 6℃ at higher latitudes.

But 2℃ doesn’t really sound like much. Wouldn’t it just mean a few more days of summer barbeques?

While 2℃ might seem negligible, the peak of the last ice age was characterised by a 2-4 ℃ drop in global temperatures. This shows just how great an effect this seemingly small change in temperature can have on Earth.

The last ice age

The last ice age occurred primarily as a result of changes in Earth’s orbit, and relationship to the Sun. Coolest conditions peaked 21,000 years ago. Reductions in atmospheric carbon dioxide and sea surface temperatures reinforced the cooling trend.

Globally, the most significant impact of the ice age was the formation of massive ice sheets at the poles. Ice sheets up to 4km thick blanketed much of northern Europe, Canada, northern America and northern Russia.

Today, these ice caps would displace around 250 million people and bury cities such as Detroit, Manchester, Vancouver, Hamburg, and Helsinki.

As water turned to ice, the sea-level dropped to 125 metres lower than today, exposing vast areas of land. This enlarged continent - 20% larger than Australia today - is known as “Sahul”.


 Get The Latest From InnerSelf


In Australia, many of our major cities would have found themselves inland. Northern Australia joined to Papua New Guinea, Darwin harbour was 300km from the coast and Melburnians could have walked to northern Tasmania.

The Gulf of Carpentaria became a large, salty inland lake, largely unused by humans.

The Last Ice Age Tells Us Why We Need To Care About A 2℃ Change In Temperature The ice age continent of Sahul. Damian O'Grady, Michael Bird

The enlarged continent caused climatic changes. Evidence from across much of Australia suggests the ice age was arid and windy - in some respects similar to conditions we have seen in recent times – and extended over approximately 200 human generations (about 6,000 years).

The monsoon, which delivers rainfall across the top third of the continent and into the arid centre, was weakened or at least moved offshore. The winter westerlies that bring rain across southern Australia also appear to have sat further south in the Southern Ocean.

With less rainfall, the arid zone was greatly expanded. Today’s semi-arid zones, many of which form an integral part of our agricultural belt, would have turned to desert.

A weather report for the last ice age.

The human response

Archaeological evidence suggests two main responses from Indigenous people in the last ice age.

First, they appear to have retreated into smaller “refuges” – key areas with access to fresh water. Today, we’d all have to move to eastern NSW, Victoria, or isolated areas such as Cairns and Karratha, based on archaeological data.

Second, populations dramatically declined, perhaps by as much as 60%, as the availability of food and water decreased. This means some of the most adaptable people on the planet could not maintain their population in the face of climate change.

Today that would equate to the loss of 15 million people, or the combined populations of the largest six cities in the country (Sydney, Melbourne, Brisbane, Canberra, Perth and Adelaide).

The Last Ice Age Tells Us Why We Need To Care About A 2℃ Change In Temperature An increasingly dry inland Australia occurred 21,000 years ago, and is predicted again for the near future. Alan Williams, 2009

What fate awaits us?

Current projections, of course, suggest an increase rather than a decrease in planetary temperatures of 2˚C or more. However, in some respects, conditions in Australia later this century are likely to be similar to the last ice age, albeit via different climatic mechanisms.

Predictions suggest more frequent occurrence of hot days, as well as hotter days, and increasing variability in rainfall, with heavier falls when they occur. Cyclones may also become more intense across the top end, while increasing evaporation inland will likely see arid zones expand. The result may be similar to the last ice age, with increasing dry spells, especially inland.

Changing sea-levels (rising rather than falling) will similarly impact populations along the coastal fringe. Predictions of sea-level rise over the next century range from 19-75cm. This website - coastal risk - shows how sea-level rise will affect various parts of Australia. With 50% of our population within 7km of the coast and increasing, sea level changes associated with a global 2˚C warming will impact most Australians.

The Last Ice Age Tells Us Why We Need To Care About A 2℃ Change In Temperature Storm damage in the northern beaches of Sydney in 2016. Sea-level rise is expected to affect the coastal fringe. Australian Associated Press

How should we respond?

People who survived the last ice age were mobile and well-adapted to arid conditions. Today’s sedentary society, dependent on optimised food production systems, arguably faces a greater challenge.

Our agricultural systems produce higher yields than the earlier food producing systems used by Aboriginal people, but are much more vulnerable to disruption. This is because they are limited in geographic spread (such as the Murray-Darling Basin and Western Australian wheat belt), and located where the impact of climate change will hit hardest.

As a result we’ll likely see large-scale failure of these systems. As the struggling Murray Darling Basin shows, we may have already exceeded the ability of our continent to supply the water that sustains us and the environment on which we depend.

We should do our utmost to ensure governments meet their commitments to the Paris climate agreement and reduce carbon emissions to zero by 2050. But it would also be prudent for researchers and policymakers to identify modern day refuges in Australia, and plan the long-term sustainability of these regions in the event climate disruption cannot be reversed.The Conversation

About The Author

Alan N Williams, Associate Director/National Technical Leader-Aboriginal Heritage, EMM Consulting Pty Ltd, UNSW; Chris Turney, Professor of Earth Science and Climate Change, ARC Centre of Excellence for Australian Biodiversity and Heritage, UNSW; Haidee Cadd, Research associate, UNSW; James Shulmeister, Professor, The University of Queensland; Michael Bird, JCU Distinguished Professor, ARC Centre of Excellence for Australian Biodiversity and Heritage, James Cook University, and Zoë Thomas, ARC DECRA Fellow, UNSW

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Change: What Everyone Needs to Know

by Joseph Romm
0190866101The essential primer on what will be the defining issue of our time, Climate Change: What Everyone Needs to Know® is a clear-eyed overview of the science, conflicts, and implications of our warming planet. From Joseph Romm, Chief Science Advisor for National Geographic's Years of Living Dangerously series and one of Rolling Stone's "100 people who are changing America," Climate Change offers user-friendly, scientifically rigorous answers to the most difficult (and commonly politicized) questions surrounding what climatologist Lonnie Thompson has deemed "a clear and present danger to civilization.". Available On Amazon

Climate Change: The Science of Global Warming and Our Energy Future second edition Edition

by Jason Smerdon
0231172834This second edition of Climate Change is an accessible and comprehensive guide to the science behind global warming. Exquisitely illustrated, the text is geared toward students at a variety of levels. Edmond A. Mathez and Jason E. Smerdon provide a broad, informative introduction to the science that underlies our understanding of the climate system and the effects of human activity on the warming of our planet.Mathez and Smerdon describe the roles that the atmosphere and ocean play in our climate, introduce the concept of radiation balance, and explain climate changes that occurred in the past. They also detail the human activities that influence the climate, such as greenhouse gas and aerosol emissions and deforestation, as well as the effects of natural phenomena.  Available On Amazon

The Science of Climate Change: A Hands-On Course

by Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XThe Science of Climate Change: A Hands-On Course uses text and eighteen hands-on activities to explain and teach the science of global warming and climate change, how humans are responsible, and what can be done to slow or stop the rate of global warming and climate change. This book is a complete, comprehensive guide to an essential environmental topic. Subjects covered in this book include: how molecules transfer energy from the sun to warm the atmosphere, greenhouse gases, the greenhouse effect, global warming, the Industrial Revolution, the combustion reaction, feedback loops, the relationship between weather and climate, climate change, carbon sinks, extinction, carbon footprint, recycling, and alternative energy. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.