L'ancien plancton laisse deviner le climat

L'ancien plancton laisse deviner le climatSelon une nouvelle étude, le Pliocène, une époque géologique qui a atteint des niveaux de CO2 similaires à ceux d’aujourd’hui entre deux et cinq millions d’années, est un bon analogue pour les prévisions climatiques à venir.

L’observatoire du Mauna Loa à Hawaii a récemment enregistré la plus forte concentration de dioxyde de carbone de l’homme. La dernière fois que les niveaux de CO2 ont dépassé les parties 400 par million, c'était au Pliocène, lorsque les océans ont fait un bond en avant de 50 et que les petites calottes glaciaires se sont à peine accrochées aux pôles.

«Le Pliocène n’était pas un monde où l’être humain et nos ancêtres faisaient partie», explique l’auteur principal Jessica Tierney, professeure agrégée de géosciences à l’Université de l’Arizona. "Nous avons commencé à évoluer à la fin."

L'ancien plancton laisse deviner le climatUne gravure sur bois d'Eduard Riou représente une vue de paysage du Pliocène. L'image a été gravée dans les derniers 1800, lorsque les niveaux de CO2 se situaient autour de 295 ppm. (Crédit: Bibliothèque Bienvenue)

Maintenant que nous avons atteint 415 par million de CO2, Tierney pense que les chercheurs peuvent utiliser le Pliocène pour comprendre les changements climatiques dans un avenir très proche. Des études antérieures ont tenté de le faire, mais une divergence persistante entre les modèles climatiques et les données fossiles de cette partie de l'histoire de la Terre a brouillé les perspectives.

La nouvelle étude en Geophysical Research Letters, qui utilisait un type de données fossiles différent et plus fiable que les études antérieures, résout l’écart entre les simulations de données fossiles et de modèles climatiques.

Changements géniaux

Avant la révolution industrielle, les niveaux de CO2 fluctuaient autour de 280 ppm. Pour ce qui est de la perspective, il a fallu plus de deux millions d’années pour que les niveaux de CO2 diminuent naturellement, passant des niveaux de ppm de 400 aux niveaux préindustriels. En un peu plus de 150 années, l’humanité a fait rebondir ces niveaux.

Les mesures indirectes antérieures des températures de surface de la mer pliocène ont amené les scientifiques à conclure qu’une Terre plus chaude rendait l’océan tropical tropical collé à un régime météorologique équatorial appelé El Niño.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Normalement, lorsque les alizés balayent les eaux de surface chaudes de l'océan Pacifique d'est en ouest, des eaux chaudes s'accumulent dans l'est du Pacifique, refroidissant le côté ouest de l'océan d'environ 7 à 9 degrés Fahrenheit. Mais au cours d’un El Niño, la différence de température entre l’est et l’ouest tombe à un peu moins de 2, ce qui influe sur les conditions météorologiques dans le monde, y compris dans le sud de l’Arizona. El Niños se produit généralement tous les trois à sept ans, dit Tierney.

Le problème est que les modèles climatiques du Pliocène, qui incluaient les niveaux CO2 de 400 ppm, ne semblaient pas simuler un El Niño permanent sans apporter des modifications géniales et irréalistes aux conditions du modèle.

«Ce document a été conçu pour revisiter ce concept de El Niño permanent et voir s'il s'oppose réellement à une nouvelle analyse des données», dit-elle. "Nous trouvons que ça ne tient pas."

Thermomètres gras pour la température pliocène

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert qu'il était possible de déduire les températures passées en se basant sur l'analyse chimique d'un type spécifique de coquille fossilisée d'un type de plancton appelé foraminifera.

«Nous n’avons pas de thermomètres pouvant aller au Pliocène, nous devons donc utiliser des données indirectes», explique Tierney.

Depuis lors, les scientifiques ont appris que la chimie des océans pouvait fausser les mesures des foraminifères. Tierney et son équipe ont donc utilisé une mesure indirecte différente: la graisse produite par un autre plancton appelé coccolithophores. Lorsque l'environnement est chaud, les coccolithophores produisent un type de graisse légèrement différent de celui qui règne lorsqu'il fait froid et les paléoclimatologues peuvent lire les modifications de la graisse, conservée dans les sédiments océaniques, afin de déduire les températures à la surface de la mer.

«Il s’agit d’un moyen très courant et fiable d’analyser les températures passées. C’est pourquoi beaucoup de personnes ont effectué ces mesures au Pliocène. Nous avons des données du monde entier », déclare Tierney. «Nous utilisons à présent ce thermomètre à graisse qui, à notre connaissance, ne présente pas de complications et nous sommes certains de pouvoir obtenir un résultat plus propre.»

'Tout vérifie'

Les chercheurs ont constaté que la différence de température entre les côtés est et ouest du Pacifique avait diminué, mais pas suffisamment pour être qualifiée d'El Niño permanent à part entière.

«Nous n'avions pas de El Niño permanent, donc c'était une interprétation un peu extrême de ce qui s'est passé. Mais il y a une réduction de la différence est-ouest - c'est toujours vrai. "

Le Pacifique est devenu plus chaud que le Pacifique occidental, ce qui a provoqué le ralentissement des alizés et modifié le régime des précipitations. Des endroits secs comme le Pérou et l'Arizona auraient pu être plus humides. Ces résultats du Pliocène concordent avec ce que les futurs modèles climatiques ont prédit, à la suite de niveaux de CO2 atteignant 400 ppm.

Ceci est prometteur car les données indirectes correspondent maintenant aux modèles climatiques pliocènes. "Tout vérifie", dit Tierney.

Cependant, le Pliocène a eu lieu à un moment de l'histoire de la Terre où le climat se refroidissait lentement. Aujourd'hui, le climat se réchauffe très vite. Peut-on vraiment s'attendre à un climat similaire?

«Aujourd'hui, le niveau de la mer et les calottes glaciaires ne correspondent pas tout à fait au climat du Pliocène, c'est parce qu'il faut du temps pour que les calottes glaciaires fondent», explique Tierney.

"Cependant, les changements dans l'atmosphère qui se produisent en réponse à CO2 - comme les changements dans les alizés et les régimes de précipitations - peuvent certainement se produire au cours de la vie humaine."

Source: Mikayla Mace pour Université de l'Arizona

Livres connexes

Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir

par Joseph Romm
0190866101L'essentiel sur ce qui sera le problème déterminant de notre époque, Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir® est un aperçu lucide de la science, des conflits et des implications de notre planète en réchauffement. De Joseph Romm, conseiller scientifique en chef chez National Geographic Années de tous les dangers série et l’un des «personnages 100 de Rolling Stone qui changent l’Amérique», Changement climatique apporte des réponses conviviales et scientifiquement rigoureuses aux questions les plus difficiles (et généralement politisées) concernant ce que le climatologue Lonnie Thompson a considéré comme "un danger clair et présent pour la civilisation". Disponible sur Amazon

Changement climatique: la science du réchauffement climatique et notre avenir énergétique, deuxième édition

par Jason Smerdon
0231172834Cette deuxième édition de Changement climatique est un guide accessible et complet de la science derrière le réchauffement climatique. Extrêmement illustré, le texte s'adresse aux étudiants de différents niveaux. Edmond A. Mathez et Jason E. Smerdon présentent une introduction large et informative à la science qui sous-tend notre compréhension du système climatique et des effets de l'activité humaine sur le réchauffement de notre planète.Mathez et Smerdon décrivent les rôles de l'atmosphère et de l'océan jouer dans notre climat, introduire le concept de bilan radiatif et expliquer les changements climatiques survenus dans le passé. Ils détaillent également les activités humaines ayant une influence sur le climat, telles que les émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols et la déforestation, ainsi que les effets des phénomènes naturels. Disponible sur Amazon

La science du changement climatique: un cours pratique

par Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XLa science du changement climatique: un cours pratique utilise du texte et dix-huit activités pratiques expliquer et enseigner la science du réchauffement de la planète et du changement climatique, comment les êtres humains sont responsables et ce qui peut être fait pour ralentir ou arrêter le rythme du réchauffement de la planète et du changement climatique. Ce livre est un guide complet et complet sur un sujet environnemental essentiel. Les sujets abordés dans ce livre incluent: comment les molécules transfèrent l'énergie du soleil pour réchauffer l'atmosphère, les gaz à effet de serre, l'effet de serre, le réchauffement climatique, la révolution industrielle, la réaction de combustion, les boucles de rétroaction, la relation temps-climat, le changement climatique, puits de carbone, extinction, empreinte carbone, recyclage et énergies alternatives. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Ancient Plankton Hint At Climate To Come

Ancient Plankton Hint At Climate To ComeThe Pliocene, a geological epoch between two and five million years ago with CO2 levels similar to today, is a good analog for future climate predictions, according to a new study.

The Mauna Loa Observatory in Hawaii recently recorded the highest concentration of carbon dioxide levels in human history. The last time CO2 levels surpassed 400 parts per million was during the Pliocene, when oceans surged 50 feet higher and small icecaps barely clung to the poles.

“The Pliocene wasn’t a world that humans and our ancestors were a part of,” says lead author Jessica Tierney, associate professor of geosciences at the University of Arizona. “We just started to evolve at the end of it.”

Ancient Plankton Hint At Climate To ComeA wood engraving by Eduard Riou depicts a landscape view of the Pliocene. The image was etched in the late 1800s, when CO2 levels hovered around 295 ppm. (Credit: Welcome Library)

Now that we’ve reached 415 parts per million CO2, Tierney thinks researchers can use the Pliocene to understand the climate shifts of the very near future. Past studies attempted this, but a nagging discrepancy between climate models and fossil data from that part of Earth’s history muddled any potential insights.

The new study in Geophysical Research Letters, which used a different, more reliable type of fossil data than past studies, resolves the discrepancy between fossil data and climate model simulations.

Funky changes

Before the Industrial Revolution, CO2 levels hovered around 280 ppm. For perspective, it took over two million years for CO2 levels to naturally decline from 400 ppm to pre-industrial levels. In just over 150 years, humanity has caused those levels to rebound.

Past proxy measurements of Pliocene sea surface temperatures led scientists to conclude that a warmer Earth caused the tropical Pacific Ocean to be stuck in an equatorial weather pattern called El Niño.


 Get The Latest From InnerSelf


Normally, as the trade winds sweep across the warm surface waters of the Pacific Ocean from east to west, warm water piles up in the eastern Pacific, cooling the western side of the ocean by about 7 to 9 degrees Fahrenheit. But during an El Niño, the temperature difference between the east and west drops to just under 2 degrees, influencing weather patterns around the world, including Southern Arizona. El Niños typically occur about every three to seven years, Tierney says.

The problem is, climate models of the Pliocene, which included CO2 levels of 400 ppm, couldn’t seem to simulate a permanent El Niño without making funky, unrealistic changes to model conditions.

“This paper was designed to revisit that concept of the permanent El Niño and see if it really holds up against a reanalysis of the data,” she says. “We find it doesn’t hold up.”

Fat thermometers for Pliocene temperature

About 20 years ago, scientists found they could deduce past temperatures based on chemical analysis of a specific kind of fossilized shell of a type of plankton called foraminifera.

“We don’t have thermometers that can go to the Pliocene, so we have to use proxy data instead,” Tierney says.

Since then, scientists have learned that ocean chemistry can skew foraminifera measurements, so Tierney and her team instead used a different proxy measurement—the fat produced by another plankton called coccolithophores. When the environment is warm, coccolithophores produce a slightly different kind of fat than when it’s cold, and paleoclimatologists can read the changes in the fat, preserved in ocean sediments, to deduce sea-surface temperatures.

“This is a really commonly used and reliable way to look at past temperatures, so a lot of people have made these measurements in the Pliocene. We have data from all over the world,” Tierney says. “Now we use this fat thermometer that we know doesn’t have complications, and we’re sure we can get a cleaner result.”

‘It all checks out’

The researchers found that the temperature difference between the eastern and western sides of the Pacific did decrease, but not enough to qualify as a full-fledged permanent El Niño.

“We didn’t have a permanent El Niño, so that was a bit of an extreme interpretation of what happened. But there is a reduction in the east-west difference—that’s still true.”

The eastern Pacific got warmer than the western, which caused the trade winds to slacken and changed precipitation patterns. Dry places like Peru and Arizona might have been wetter. These results from the Pliocene agree with what future climate models have predicted, as a result of CO2 levels reaching 400 ppm.

This is promising because now the proxy data matches the Pliocene climate models. “It all checks out,” Tierney says.

The Pliocene, however, was during a time in Earth’s history when the climate was slowly cooling. Today, the climate is getting hotter very quickly. Can we really expect a similar climate?

“The reason today sea levels and ice sheets don’t quite match the climate of the Pliocene is because it takes time for ice sheets to melt,” Tierney says.

“However, the changes in the atmosphere that happen in response to CO2—like the changes in the trade winds and rainfall patterns—can definitely occur within the span of a human life.”

Source: Mikayla Mace for University of Arizona

Related Books

Climate Change: What Everyone Needs to Know

by Joseph Romm
0190866101The essential primer on what will be the defining issue of our time, Climate Change: What Everyone Needs to Know® is a clear-eyed overview of the science, conflicts, and implications of our warming planet. From Joseph Romm, Chief Science Advisor for National Geographic's Years of Living Dangerously series and one of Rolling Stone's "100 people who are changing America," Climate Change offers user-friendly, scientifically rigorous answers to the most difficult (and commonly politicized) questions surrounding what climatologist Lonnie Thompson has deemed "a clear and present danger to civilization.". Available On Amazon

Climate Change: The Science of Global Warming and Our Energy Future second edition Edition

by Jason Smerdon
0231172834This second edition of Climate Change is an accessible and comprehensive guide to the science behind global warming. Exquisitely illustrated, the text is geared toward students at a variety of levels. Edmond A. Mathez and Jason E. Smerdon provide a broad, informative introduction to the science that underlies our understanding of the climate system and the effects of human activity on the warming of our planet.Mathez and Smerdon describe the roles that the atmosphere and ocean play in our climate, introduce the concept of radiation balance, and explain climate changes that occurred in the past. They also detail the human activities that influence the climate, such as greenhouse gas and aerosol emissions and deforestation, as well as the effects of natural phenomena.  Available On Amazon

The Science of Climate Change: A Hands-On Course

by Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XThe Science of Climate Change: A Hands-On Course uses text and eighteen hands-on activities to explain and teach the science of global warming and climate change, how humans are responsible, and what can be done to slow or stop the rate of global warming and climate change. This book is a complete, comprehensive guide to an essential environmental topic. Subjects covered in this book include: how molecules transfer energy from the sun to warm the atmosphere, greenhouse gases, the greenhouse effect, global warming, the Industrial Revolution, the combustion reaction, feedback loops, the relationship between weather and climate, climate change, carbon sinks, extinction, carbon footprint, recycling, and alternative energy. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…