Doit-on blâmer le changement climatique pour les vagues de chaleur mondiales de l'été dernier

Doit-on blâmer le changement climatique pour les vagues de chaleur mondiales de l'été dernier

Selon de nouvelles recherches, les changements climatiques ont pour seule explication pourquoi les vagues de chaleur ont touché tant de régions pendant plusieurs mois l'été dernier.

Beaucoup de gens se souviendront de l'été dernier - par larges bandes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La chaleur a été si intense que de nombreux endroits dans le monde sont morts de chaleur, il a fallu réduire la production d'électricité, les rails et les routes ont commencé à fondre et les forêts à brûler. Ce qui a vraiment fait réfléchir sur cette vague de chaleur, c’est qu’elle ne touchait pas seulement une région, comme la région méditerranéenne, mais plusieurs régions des zones tempérées et de l’Arctique simultanément.

Les chercheurs ont conclu que le changement climatique anthropique était la seule explication de la chaleur affectant autant de régions pendant de nombreux mois. Martha Vogel, chercheuse sur le climat à l'ETH Zurich, a présenté ses conclusions lors de la conférence de presse de l'Union européenne des géosciences à Vienne.

Chaleur simultanée

Pour l'étude, Vogel, membre de l'équipe de Sonia Seneviratne à l'ETH, a examiné les zones de l'hémisphère Nord situées au nord de la 30th latitude, qui ont connu simultanément une chaleur extrême de 2018. Elle et ses collègues chercheurs se sont concentrés sur des régions agricoles clés et des zones densément peuplées. En outre, ils ont examiné la manière dont les experts prévoient que les vagues de chaleur à grande échelle changeront à la suite du réchauffement de la planète.

Pour explorer ces phénomènes, les chercheurs ont analysé des données d'observation de 1958 à 2018. Ils ont étudié des simulations de modèles à la pointe de la technologie afin de projeter l'étendue géographique que les vagues de chaleur pourraient atteindre d'ici la fin du siècle si les températures continuent d'augmenter.

"Si plusieurs pays sont touchés par de telles catastrophes naturelles en même temps, ils n'ont aucun moyen de s'entraider."

Une évaluation des données de l’été chaud de l’année dernière a révélé qu’au cours d’une journée moyenne de mai à juillet, des températures extrêmement élevées atteignaient simultanément 22 pour cent des terres agricoles et des zones peuplées de l’hémisphère nord. La vague de chaleur a au moins touché les pays 17, notamment le Canada, les États-Unis, la Russie, le Japon et la Corée du Sud.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En étudiant les données de mesure, les chercheurs ont compris que de telles vagues de chaleur à grande échelle sont d'abord apparues dans l'hémisphère Nord sous 2010, puis sous 2012, puis sous 2018. Avant 2010, toutefois, les chercheurs n’avaient trouvé aucun cas de chaleur affectant simultanément de telles surfaces.

Les calculs du modèle confirment cette tendance. À mesure que la Terre se réchauffe, les extrêmes de chaleur généralisés deviennent de plus en plus probables. Selon les projections du modèle, chaque degré de réchauffement planétaire fera que la superficie des terres situées dans des régions agricoles clés ou des zones densément peuplées de l'hémisphère nord, affectée simultanément par une chaleur extrême, augmentera de 16 pour cent.

Plus de chaleur à venir?

Si les températures mondiales s'élevaient à 1.5 au-dessus des niveaux préindustriels, un quart de l'hémisphère Nord connaîtra un été aussi chaud que celui de 2018 tous les deux ou trois ans. Si le réchauffement climatique atteint les degrés 2, la probabilité d'une telle période de chaleur extrême augmente jusqu'à presque 100. En d’autres termes, chaque année, une chaleur extrême affectera une zone aussi vaste que la vague de chaleur 2018.

«Sans le changement climatique qui peut être expliqué par l'activité humaine, nous n'aurions pas simultanément une aussi grande surface affectée par la chaleur que nous avions dans 2018», déclare Vogel.

La perspective d’une chaleur extrême touchant chaque année une zone aussi vaste que celle de 2018, si la température mondiale augmente de 2, ce qui donne l’alarme à Vogel.

«Si à l’avenir des vagues de chaleur simultanées affectaient de plus en plus de régions agricoles clés et de zones densément peuplées, cela aurait de graves conséquences», dit-elle.

«Si plusieurs pays sont touchés par de telles catastrophes naturelles en même temps, ils n'ont aucun moyen de s'entraider», ajoute Seneviratne.

Les incendies de forêt en Suède à 2018 en sont une illustration: à cette époque, plusieurs pays étaient en mesure de contribuer aux infrastructures de lutte contre les incendies. Cependant, si de nombreux pays luttent en même temps contre des incendies majeurs, ils ne peuvent plus soutenir d'autres pays.

La situation des disponibilités alimentaires pourrait également devenir critique: si une vague de chaleur frappait de vastes étendues vitales pour l’agriculture, les récoltes pourraient subir des pertes énormes et les prix des denrées alimentaires monter en flèche.

Toute personne qui pense que ces hypothèses sont trop pessimistes ferait bien de rappeler la vague de chaleur qui a balayé la Russie et l’Ukraine à 2010: la Russie a complètement stoppé toutes ses exportations de blé, ce qui a fait monter son prix sur le marché mondial. Au Pakistan, l’un des plus gros importateurs de blé russe, le prix du blé a augmenté de 16 pour cent. Et parce que le gouvernement pakistanais a réduit les subventions alimentaires dans le même temps, la pauvreté a augmenté de 1.6 pour cent, selon un rapport de l'organisation humanitaire Oxfam.

«De tels incidents ne peuvent être résolus par des pays pris individuellement. En fin de compte, des événements extrêmes affectant de vastes régions de la planète pourraient menacer l’approvisionnement en produits alimentaires ailleurs, même en Suisse », souligne Seneviratne.

Le changement climatique ne se stabilisera pas si nous n'essayons pas plus fort, dit-elle. Nous sommes actuellement sur la voie d'une augmentation de la température de 3 en degrés Celsius. L’Accord de Paris vise un maximum de 1.5.

«Nous ressentons déjà clairement les effets, du simple fait que la température moyenne mondiale a augmenté depuis l'ère préindustrielle», a déclaré Seneviratne.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = changements climatiques; maxresults = 3}

Do We Blame Climate Change For Last Summer’s Global Heat Waves

Do We Blame Climate Change For Last Summer’s Global Heat Waves

The only explanation for why heat waves affected so many areas over several months last summer is climate change, according to new research.

Many people will remember last summer—in large swathes across Europe, as well as in North America and Asia. Multiple places around the world experienced heat so severe that people died of heatstroke, power generation had to be curtailed, rails and roads started to melt, and forests went up in flames. What was truly sobering about this heat wave was that it affected not only one area, such as the Mediterranean region, but several across the temperate zones and the Arctic simultaneously.

Researchers have concluded that the only explanation of why heat affected so many areas over several months is anthropogenic climate change. Martha Vogel, a climate researcher from ETH Zurich, presented the findings at the European Geosciences Union press conference in Vienna.

Simultaneous heat

For the study, Vogel, a member of Sonia Seneviratne’s team at ETH, looked at the areas of the Northern Hemisphere north of the 30th latitude that experienced extreme heat simultaneously from May to July 2018. She and her fellow researchers concentrated on key agricultural regions and densely populated areas. In addition, they looked into how experts project large-scale heat waves will change as a consequence of global warming.

To explore these phenomena, the researchers analyzed observation-based data from 1958 to 2018. They investigated state-of-the-art model simulations to project the geographic extent that heat waves could reach by the end of the century if temperatures continue to climb.

“If multiple countries are affected by such natural disasters at the same time, they have no way to help one another.”

An evaluation of the data from last year’s hot summer reveals that, on an average day from May to July, extremely high temperatures hit 22 percent of agricultural land and populated areas in the Northern Hemisphere simultaneously. The heat wave affected at least 17 countries, including Canada, the United States, Russia, Japan, and South Korea.

By studying the measurement data, the researchers realized that such large-scale heat waves first appeared in the Northern Hemisphere in 2010, then in 2012, and again in 2018. Prior to 2010, however, the researchers did not find any instances of heat affecting such large areas simultaneously.

Model calculations confirm this trend. As the Earth grows warmer, widespread heat extremes become more and more likely. According to model projections, every degree of global warming will cause the area of land in key agricultural regions or densely populated areas in the Northern Hemisphere that extreme heat simultaneously affects to grow by 16 percent.

More heat ahead?

Should global temperatures rise to 1.5 degrees Celsius above pre-industrial levels, then one-quarter of the Northern Hemisphere will experience a summer as hot as the summer of 2018 every two out of three years. If global warming reaches 2 degrees, the probability of such a period of extreme heat rises to almost 100 percent. In other words, every year extreme heat will affect an area just as large as the 2018 heat wave did.

“Without the climate change that can be explained by human activity, we wouldn’t have such a large area being simultaneously affected by heat as we did in 2018,” says Vogel.

The prospect of extreme heat hitting an area as large as it did in 2018 every year if global temperatures rise by 2 degrees alarms Vogel.

“If in future more and more key agricultural regions and densely populated areas are affected by simultaneous heat waves, this would have severe consequences,” she says.

“If multiple countries are affected by such natural disasters at the same time, they have no way to help one another,” adds Seneviratne.

The forest fires in Sweden in 2018 illustrated this: at that time, several countries were able to help with firefighting infrastructure. However, if many countries are battling major fires at the same time, they can no longer support other countries.

The food supply situation could also become critical: if a heat wave strikes broad expanses of areas vital to agriculture, harvests could suffer massive losses and food prices would skyrocket.

Anyone thinking these assumptions are overly pessimistic would do well to recall the heat wave that swept across Russia and Ukraine in 2010: Russia completely stopped all its wheat exports, which drove up the price of wheat on the global market. In Pakistan, one of the biggest importers of Russian wheat, the price of wheat rose by 16 percent. And because the Pakistani government cut food subsidies at the same time, poverty increased by 1.6 percent, according to a report by aid organization Oxfam.

“Such incidents cannot be resolved by individual countries acting on their own. Ultimately, extreme events affecting large areas of the planet could threaten the food supply elsewhere, even in Switzerland,” Seneviratne emphasizes.

Climate change won’t stabilize if we don’t try harder, she says. At present, we are on course for a temperature increase of 3 degrees Celsius. The Paris Agreement aims for a maximum of 1.5 degrees.

“We are already clearly feeling the effects just from the one degree that the global average temperature has risen since the pre-industrial era,” says Seneviratne.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=climate change;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}