Comment nous prévoyons quand les feuilles de glace fondantes de l'Antarctique vont submerger les mers

Le front de vêlage du Glacier de Totten. Esmee van Wijk / CSIROLe front de vêlage du Glacier de Totten. Esmee van Wijk / CSIRO

L'Antarctique ressent déjà la chaleur du changement climatique, avec fonte rapide et recul des glaciers au cours des dernières décennies.

La perte de masse de glace de l'Antarctique et du Groenland contribue pour environ 20% au taux actuel de hausse globale du niveau de la mer. Cette perte de glace est devrait augmenter au cours du siècle à venir.

Un article récent sur The Conversation a soulevé le concept de "points de basculement climatiques": Les seuils dans le système climatique qui, une fois brisés, conduisent à des changements substantiels et irréversibles.

Un tel point de basculement climatique peut se produire à la suite du déclin de plus en plus rapide des calottes glaciaires antarctiques, entraînant une élévation rapide du niveau de la mer. Mais quel est ce seuil? Et quand allons-nous l'atteindre?

À quoi ressemble le point de basculement?

La calotte glaciaire antarctique est une grande masse de glace, jusqu'à 4 km d'épaisseur dans certains endroits, et est ancrée sur le substrat rocheux. La glace coule généralement de l'intérieur du continent vers les marges, accélérant au fur et à mesure.

Lorsque la couche de glace rencontre l'océan, de grandes sections de glace reliée entre elles commencent à flotter. Ceux-ci finissent par fondre de la base ou se vêtir comme des icebergs. La feuille entière est reconstituée en accumulant des chutes de neige.

Les tablettes de glace flottantes agissent comme un bouchon dans une bouteille de vin, ralentissant la couche de glace qui coule vers les océans. Si les plates-formes de glace sont retirées du système, celle-ci accélérera rapidement vers l'océan, entraînant une nouvelle perte de masse de glace.

Un point de basculement se produit si trop de glace est perdue. Dans certains glaciers, cela peut provoquer un recul irréversible.

Où est le point de basculement?

Une façon d'identifier un point de basculement consiste à déterminer la quantité de glace de plateau que l'Antarctique peut perdre, et d'où, sans changer substantiellement le flux global de glace.

Une étude récente a révélé que 13.4% de la glace de plateau de l'Antarctique - répartie à l'échelle régionale sur le continent - ne joue pas un rôle actif dans l'écoulement de la glace. Mais si cette "bande de sécurité" était supprimée, cela entraînerait une accélération significative de la calotte glaciaire.

Étagères de glace antarctiques ont été éclaircie à un taux global d'environ 300 kilomètres cubes par an entre 2003 et 2012 et sont projetés à amincir encore plus loin au cours du 21st siècle. Cet éclaircissement déplacera les plates-formes de glace de l'Antarctique vers un point de basculement, où l'effondrement irréversible de la plate-forme de glace et l'augmentation du niveau de la mer pourraient s'ensuivre.

Comment pouvons-nous prévoir quand cela se produira?

Certaines zones de l'Antarctique occidental peuvent être déjà proches du point de basculement. Par exemple, des étagères de glace le long de la côte de Les mers Amundsen et Bellingshausen sont les plus rapides et avoir le les plus petites "bandes de sécurité" de toutes les plates-formes de glace de l'Antarctique.

Pour prédire quand la «bande de sécurité» de la glace pourrait être perdue, nous devons projeter des changements dans le futur. Cela nécessite une meilleure compréhension des processus qui enlèvent la glace de la calotte glaciaire, comme la fonte à la base des plates-formes de glace et le vêlage des icebergs.

La fonte sous les plates-formes de glace est la principale source de perte de glace en Antarctique. Il est entraîné par le contact entre les eaux de mer plus chaudes et le dessous des plates-formes de glace.

Pour déterminer combien de glace sera perdue à l'avenir, il faut savoir à quelle vitesse les océans se réchauffent, où ces eaux plus chaudes couleront, et le rôle de l'atmosphère dans la modulation de ces interactions. C'est une tâche complexe qui nécessite une modélisation informatique.

Prédire la rapidité avec laquelle les plates-formes de glace se fragmentent et forment des icebergs est moins bien compris et constitue actuellement l'une des plus grandes incertitudes dans la future perte de masse antarctique. Une grande partie de la glace perdue lorsque les icebergs vêlent dans la libération sporadique de icebergs extrêmement grands, qui peuvent être des dizaines ou même des centaines de kilomètres.

Il est difficile de prédire avec précision quand et à quelle fréquence les gros icebergs se brisent. Les modèles qui peuvent reproduire ce comportement sont encore en cours de développement.

Les scientifiques étudient activement ces domaines en développant des modèles de calottes glaciaires et d'océans, ainsi qu'en étudiant les processus qui entraînent la perte de masse de l'Antarctique. Ces études doivent combiner des observations à long terme avec des modèles: les simulations de modèles peuvent ensuite être évaluées et améliorées, ce qui rend la science plus forte.

Le lien entre les calottes glaciaires, les océans, la glace de mer et l'atmosphère est l'un des facteurs les moins compris mais les plus importants du point de basculement de l'Antarctique. Le mieux comprendre nous aidera à projeter combien les niveaux de la mer vont augmenter, et finalement comment nous pouvons nous adapter.

À propos des auteurs

Felicity Graham, modéliste de la calotte glaciaire, Antarctic Gateway Partnership, Université de Tasmanie

David Gwyther, modélisateur de l'océan Antarctique, Université de Tasmanie

Lenneke Jong, modélisateur du système de cryosphère, Partenariat de la passerelle antarctique et climat et écosystèmes de l'Antarctique CRC, Université de Tasmanie

Sue Cook, glaciologue sur le plateau de glace, climat et écosystèmes de l'Antarctique CRC, Université de Tasmanie

Cet article a paru sur The Conversation

Livre connexe:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 161628384X; maxresults = 1}

How We Predict When Antarctica's Melting Ice Sheets Will Flood The Seas

The Totten Glacier calving front. Esmee van Wijk/CSIROThe Totten Glacier calving front. Esmee van Wijk/CSIRO

Antarctica is already feeling the heat of climate change, with rapid melting and retreat of glaciers over recent decades.

Ice mass loss from Antarctica and Greenland contributes about 20% to the current rate of global sea level rise. This ice loss is projected to increase over the coming century.

A recent article on The Conversation raised the concept of “climate tipping points”: thresholds in the climate system that, once breached, lead to substantial and irreversible change.

Such a climate tipping point may occur as a result of the increasingly rapid decline of the Antarctic ice sheets, leading to a rapid rise in sea levels. But what is this threshold? And when will we reach it?

What does the tipping point look like?

The Antarctic ice sheet is a large mass of ice, up to 4 km thick in some places, and is grounded on bedrock. Ice generally flows from the interior of the continent towards the margins, speeding up as it goes.

Where the ice sheet meets the ocean, large sections of connected ice – ice shelves – begin to float. These eventually melt from the base or calve off as icebergs. The whole sheet is replenished by accumulating snowfall.

Floating ice shelves act like a cork in a wine bottle, slowing down the ice sheet as it flows towards the oceans. If ice shelves are removed from the system, the ice sheet will rapidly accelerate towards the ocean, bringing about further ice mass loss.


 Get The Latest From InnerSelf


A tipping point occurs if too much of the ice shelf is lost. In some glaciers, this may spark irreversible retreat.

Where is the tipping point?

One way to identify a tipping point involves figuring out how much shelf ice Antarctica can lose, and from where, without changing the overall ice flow substantially.

A recent study found that 13.4% of Antarctic shelf ice – distributed regionally across the continent – does not play an active role in ice flow. But if this “safety band” were removed, it would result in significant acceleration of the ice sheet.

Antarctic ice shelves have been thinning at an overall rate of about 300 cubic km per year between 2003 and 2012 and are projected to thin even further over the 21st century. This thinning will move Antarctic ice shelves towards a tipping point, where irreversible collapse of the ice shelf and increase in sea levels may follow.

How do we predict when will it happen?

Some areas of West Antarctica may be already close to the tipping point. For example, ice shelves along the coast of the Amundsen and Bellingshausen Seas are the most rapidly thinning and have the smallest “safety bands” of all Antarctic ice shelves.

To predict when the “safety band” of ice might be lost, we need to project changes into the future. This requires better understanding of processes that remove ice from the ice sheet, such as melting at the base of ice shelves and iceberg calving.

Melting beneath ice shelves is the main source of Antarctic ice loss. It is driven by contact between warmer sea waters and the underside of ice shelves.

To figure out how much ice will be lost in the future requires knowledge of how quickly the oceans are warming, where these warmer waters will flow, and the role of the atmosphere in modulating these interactions. That’s a complex task that requires computer modelling.

Predicting how quickly ice shelves break up and form icebergs is less well understood and is currently one of the biggest uncertainties in future Antarctic mass loss. Much of the ice lost when icebergs calve occurs in the sporadic release of extremely large icebergs, which can be tens or even hundreds of kilometres across.

It is difficult to predict precisely when and how often large icebergs will break off. Models that can reproduce this behaviour are still being developed.

Scientists are actively researching these areas by developing models of ice sheets and oceans, as well as studying the processes that drive mass loss from Antarctica. These investigations need to combine long-term observations with models: model simulations can then be evaluated and improved, making the science stronger.

The link between ice sheets, oceans, sea ice and atmosphere is one of the least understood, but most important factors in Antarctica’s tipping point. Understanding it better will help us project how much sea levels will rise, and ultimately how we can adapt.

About The Authors

Felicity Graham, Ice Sheet Modeller, Antarctic Gateway Partnership, University of Tasmania

David Gwyther, Antarctic Coastal Ocean Modeller, University of Tasmania

Lenneke Jong, Cryosphere System Modeller, Antarctic Gateway Partnership & Antarctic Climate and Ecosystems CRC, University of Tasmania

Sue Cook, Ice Shelf Glaciologist, Antarctic Climate and Ecosystems CRC, University of Tasmania

This article originally appeared on The Conversation

Related Book:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=161628384X;maxresults=1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…