Comme la classe moyenne réduit, cette stratégie éprouvée et vraie échouera

Comme la classe moyenne réduit, cette stratégie échouera

Pendant près de quarante ans, les Républicains ont poursuivi une stratégie de diviser pour régner destinée à convaincre les Blancs ouvriers que les pauvres étaient leurs ennemis.

La grande nouvelle est que ça commence à se retourner.

Les républicains ont dit à la classe ouvrière que ses impôts durement gagnés étaient détournés pour payer des «reines du bien-être» (comme Ronald Reagan a surnommé une femme célibataire noire sur l'aide sociale) et d'autres mocassins néfastes. Les pauvres étaient «eux» - paresseux, dépendants du gouvernement, et extrêmement noirs - en contraste frappant avec «nous», qui travaillaient de plus en plus dur, fièrement indépendants (envoyant même des femmes et des mères au travail, pour soutenir les revenus familiaux traîné vers le bas par la réduction des chèques de paie des hommes), et blanc.

C'était une stratégie astucieuse conçue pour diviser la vaste coalition démocratique qui avait soutenu le New Deal et la Grande Société, en utilisant les fendeurs de préjugés raciaux et d'anxiété économique. Il a également favorisé le ressentiment des taxes et des dépenses gouvernementales.

La stratégie a également servi à détourner l'attention de la véritable cause de la diminution des salaires de la classe ouvrière - les entreprises qui s'affairaient à détruire les syndicats, à externaliser à l'étranger et à remplacer les emplois par du matériel automatisé et, par la suite, des ordinateurs et de la robotique.

Mais la stratégie de diviser pour régner n'est plus convaincante parce que la ligne de démarcation entre pauvres et classes moyennes a pratiquement disparu. "Ils" deviennent rapidement "nous".

La pauvreté est maintenant une condition à laquelle presque tout le monde peut tomber. Au cours des deux premières années de cette reprise, selon un nouveau rapport du Census Bureau, environ un Américain sur trois est tombé dans la pauvreté pendant au moins deux à six mois.

Trois décennies d'aplatissement des salaires et de baisse de la sécurité économique ont eu des conséquences plus graves. Près de 55 pour cent des Américains entre 25 et 60 ont connu au moins un an de pauvreté ou de quasi-pauvreté (en dessous de 150 pour cent du seuil de pauvreté). La moitié de tous les enfants américains ont, à un moment donné de leur enfance, compté sur des coupons alimentaires.

démocratie

Il y a cinquante ans, quand Lyndon Johnson déclarait une «guerre contre la pauvreté», la plupart des personnes chroniquement pauvres n'avaient que peu ou pas de lien avec la population active, tandis que la plupart des Américains ouvriers avaient un emploi à temps plein.

Cette distinction s'est également effondrée. Maintenant, un pourcentage important des pauvres travaillent mais ne gagnent pas suffisamment pour sortir leur famille de la pauvreté. Et une partie croissante de la classe moyenne se retrouve au même endroit - souvent dans des postes à temps partiel ou temporaires, ou dans le travail à contrat.

L'insécurité économique est endémique. Les Blancs de la classe ouvrière qui étaient habitués aux aléas du marché y sont maintenant pleinement exposés. Les syndicats qui ont autrefois négocié au nom des salariés et protégé leurs droits contractuels ont dépéri. Les attentes informelles d'emploi à vie avec une seule entreprise ont disparu. La loyauté de l'entreprise est devenue une mauvaise blague.

Les marchés financiers sont maintenant en train de forcer les entreprises à soudainement déraciner, vendre à d'autres entreprises, transférer des divisions entières à l'étranger, liquider des unités non rentables, ou adopter de nouveaux logiciels qui rendent soudainement obsolètes les anciennes compétences.

Parce que l'argent se déplace à la vitesse d'une impulsion électronique alors que les êtres humains se déplacent à la vitesse de l'être humain, les humains - la plupart des travailleurs horaires mais aussi de nombreux cols blancs - se sont fait avoir.

Cela signifie que la pauvreté soudaine et inattendue est devenue une réelle possibilité pour presque tout le monde ces jours-ci. Et il y a peu de marge de sécurité. Avec le revenu médian réel des ménages continue de baisser, 65 pour cent des familles de travailleurs vivent de chèque de paie à chèque de règlement.

La course n'est plus une ligne de démarcation non plus. Selon les chiffres du Bureau du recensement, les deux tiers des personnes vivant sous le seuil de pauvreté à un moment donné s'identifient comme étant de race blanche.

Ce nouveau visage de la pauvreté - un visage à la fois pauvre, quasi pauvre et précaire, et à la fois noir, latino et blanc - rend obsolète la vieille stratégie républicaine de diviser pour régner. La plupart des gens sont maintenant du même côté perdant de la fracture. Depuis le début de la reprise, 95% des gains de l'économie ont atteint le sommet 1.

Ce qui signifie que l'opposition républicaine à l'assurance-chômage étendue, aux coupons alimentaires, aux programmes d'emploi et à un salaire minimum plus élevé constitue un réel danger de retour de flamme sur le GOP.

Il suffit de regarder la Caroline du Nord, un État belligérant, où la sénatrice démocrate Kay Hagan, candidate à la réélection, se porte bien en attaquant les républicains chez eux comme «irresponsables et insensés» pour avoir sabré dans les prestations de chômage et les services sociaux. Le Parti démocrate d'Etat souligne le "long bilan de ses opposants républicains contre ceux qui luttent pour joindre les deux bouts." (Tom Tillis, le président de l'Etat, avait parlé de la nécessité de "diviser et conquérir" les assistés publics, et a qualifié les critiques de coupes de «pleurnichements venant des perdants».)

La nouvelle économie a été particulièrement dure pour les deux tiers inférieurs des Américains. Il n'est pas difficile d'imaginer une nouvelle coalition politique de la classe moyenne pauvre et ouvrière de l'Amérique, non seulement pour réparer les filets de sécurité effilochés de la nation, mais aussi pour obtenir une part équitable des gains des économies.

A propos de l'auteur

Robert ReichRobert B. Reich, professeur émérite de politique publique à l'Université de Californie à Berkeley, a été ministre du Travail dans l'administration Clinton. Time Magazine l'a nommé l'un des dix secrétaires de cabinet les plus efficaces du siècle dernier. Il a écrit treize livres, y compris les meilleurs vendeurs "Aftershock"Et"The Work of Nations. "Son dernier,"Au-delà de Outrage, "Est maintenant en livre de poche. Il est également rédacteur en chef fondateur du magazine American Prospect et président de Common Cause.

Livres par Robert Reich

Sauver le capitalisme: pour le plus grand nombre, pas le peu - par Robert B. Reich

0345806220L'Amérique était autrefois célébrée pour et définie par sa classe moyenne grande et prospère. Maintenant, cette classe moyenne se rétrécit, une nouvelle oligarchie se lève et le pays fait face à sa plus grande disparité de richesse en quatre-vingts ans. Pourquoi le système économique qui a fait la force de l'Amérique nous a-t-il brusquement échoué, et comment peut-il être réparé?

Cliquer ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquer ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

As The Middle Class Shrinks, This Tried and True Strategy Will Fail

As The Middle Class Shrinks, This Strategy Will Fail

For almost forty years Republicans have pursued a divide-and-conquer strategy intended to convince working-class whites that the poor were their enemies.

The big news is it’s starting to backfire.

Republicans told the working class that its hard-earned tax dollars were being siphoned off to pay for “welfare queens” (as Ronald Reagan decorously dubbed a black single woman on welfare) and other nefarious loafers. The poor were “them” — lazy, dependent on government handouts, and overwhelmingly black — in sharp contrast to “us,” who were working ever harder, proudly independent (even sending wives and mothers to work, in order to prop up family incomes dragged down by shrinking male paychecks), and white.  

It was a cunning strategy designed to split the broad Democratic coalition that had supported the New Deal and Great Society, by using the cleavers of racial prejudice and economic anxiety. It also conveniently fueled resentment of government taxes and spending.

The strategy also served to distract attention from the real cause of the working class’s shrinking paychecks — corporations that were busily busting unions, outsourcing abroad, and replacing jobs with automated equipment and, subsequently, computers and robotics.  

But the divide-and-conquer strategy is no longer convincing because the dividing line between poor and middle class has all but disappeared. “They” are fast becoming “us.”

Poverty is now a condition that almost anyone can fall into. In the first two years of this recovery, according to new report from Census Bureau, about one in three Americans dropped into poverty for at least two to six months.


 Get The Latest From InnerSelf


Three decades of flattening wages and declining economic security have taken a broader toll. Nearly 55 percent of Americans between the ages of 25 and 60 have experienced at least a year in poverty or near poverty (below 150 percent of the poverty line). Half of all American children have at some point during their childhoods relied on food stamps.

democracy

Fifty years ago, when Lyndon Johnson declared a “war on poverty,” most of the nation’s chronically poor had little or no connection to the labor force, while most working-class Americans had full-time jobs.

This distinction has broken down as well. Now a significant percentage of the poor are working but not earning enough to get themselves and their families out of poverty. And a growing portion of the middle class finds themselves in the same place — often in part-time or temporary positions, or in contract work.

Economic insecurity is endemic. Working-class whites who used to be cushioned against the vagaries of the market are now fully exposed to them. Trade unions that once bargained on behalf of employees and protected their contractual rights have withered. Informal expectations of lifelong employment with a single company are gone. Company loyalty has become a bad joke.

Financial markets are now calling the shots — forcing companies to suddenly uproot, sell out to other companies, transfer whole divisions abroad, liquidate unprofitable units, or adopt new software that suddenly renders old skills obsolete.

Because money moves at the speed of an electronic impulse while human beings move at the speed of human beings, the humans — most of them hourly workers but many white collar as well — have been getting shafted.  

This means sudden and unexpected poverty has become a real possibility for almost everyone these days. And there’s little margin of safety. With the real median household income continuing to drop, 65 percent of working families are living from paycheck to paycheck.

Race is no longer a dividing line, either. According to Census Bureau numbers, two-thirds of those below the poverty line at any given point identify themselves as white.

This new face of poverty — a face that’s both poor, near-poor, and precarious working middle, and that’s simultaneously black, Latino, and white  — renders the old Republican divide-and-conquer strategy obsolete. Most people are now on the same losing side of the divide. Since the start of the recovery, 95 percent of the economy’s gains have gone to the top 1 percent.

Which means Republican opposition to extended unemployment insurance, food stamps, jobs programs, and a higher minimum wage pose a real danger of backfiring on the GOP.

Just look at North Carolina, a bellwether state, where Democratic Senator Kay Hagan, up for re-election, is doing well by attacking Republicans back home as “irresponsible and cold-hearted” for slashing unemployment benefits and social services. The state Democratic Party is highlighting her Republican opponent’s “long record of demeaning statements against those struggling to make ends meet.”  (Tom Tillis, the speaker of the State, had spoken of the need  “to divide and conquer” people on public assistance, and called criticisms of the cuts as “whining coming from losers.”)

The new economy has been especially harsh for the bottom two-thirds of Americans. It’s not hard to imagine a new political coalition of America’s poor and working middle class, bent not only on repairing the nation’s frayed safety nets but also on getting a fair share of the economies’ gains.

About the Author

Robert ReichROBERT B. REICH, Chancellor’s Professor of Public Policy at the University of California at Berkeley, was Secretary of Labor in the Clinton administration. Time Magazine named him one of the ten most effective cabinet secretaries of the last century. He has written thirteen books, including the best sellers “Aftershock" and “The Work of Nations." His latest, "Beyond Outrage," is now out in paperback. He is also a founding editor of the American Prospect magazine and chairman of Common Cause.

Books by Robert Reich

Saving Capitalism: For the Many, Not the Few -- by Robert B. Reich

0345806220America was once celebrated for and defined by its large and prosperous middle class. Now, this middle class is shrinking, a new oligarchy is rising, and the country faces its greatest wealth disparity in eighty years. Why is the economic system that made America strong suddenly failing us, and how can it be fixed?

Click here for more info or to order this book on Amazon.

 

Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}