Les phoques de la mer du Nord approuvent les éoliennes offshore

Les éoliennes offshore obtiennent l'approbation de la communauté des phoquesParc éolien de Sheringham Shoal au large de la côte du Norfolk, en Angleterre
Image: Harald Pettersen / Statoil via Wikimedia Commons

Les chercheurs qui suivent les mouvements des phoques dans la mer du Nord révèlent que les «récifs artificiels» créés par les parcs éoliens et les pipelines deviennent attrayants en tant que lieux d'alimentation pour les expéditions de pêche.

Les militants écologistes et les conservateurs de campagne ne sont pas les seuls fans de ces grands réseaux de turbines, générant de l'énergie renouvelable à partir des vents en mer. Les phoques gris et les phoques communs de la mer du Nord commencent également à préférer les parcs éoliens offshore.

Deborah Russell, chercheur à l'Université de St Andrews, en Écosse, et ses collègues ont suivi les mouvements du phoque commun (Phoca vitulina) et le sceau gris (Halichoerus grypus).

Il y a un nombre estimé de phoques communs 56,000 dans la mer du Nord et autour de 65,000 des gris se déplaçant sur la côte britannique sur la seule mer du Nord. Les spécimens étiquetés, dont les mouvements sont suivis par les systèmes satellitaires GPS à mesure qu'ils respirent, révèlent beaucoup de choses sur l'écologie de chaque espèce et leur réaction aux changements environnementaux.

Préférence distincte

Les chercheurs rapportent dans la revue Current Biology certains de leurs animaux marqués semblaient montrer une préférence marquée pour les parcs éoliens offshore et les pipelines associés. Onze phoques communs se dirigeaient vers deux parcs éoliens: l'un était Alpha Ventus, au large du nord de l'Allemagne, et l'autre était Sheringham Shoal, au large de la côte nord du Norfolk, en Angleterre.

Certaines personnes ont régulièrement navigué sur les sites, et certaines ont même révélé un schéma de mouvements en forme de grille comme ils semblaient fourrage à des turbines individuelles. Deux phoques aux Pays-Bas ont été suivis le long des sections de pipeline sous-marin, sur des expéditions de pêche qui ont duré 10 jours à la fois.

On peut supposer que les phoques considéraient les structures offshore comme des récifs artificiels dans lesquels les crustacés se déposent et se rassemblent.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les pales de la turbine peuvent tourner à des vitesses pouvant atteindre 280 kilomètres à l'heure et représenter un danger pour les oiseaux et les chauves-souris - on estime que de telles structures aux États-Unis représentent 600,000 morts de chauve-souris une année. Mais les créatures marines, bien au-dessous des lames qui tournent, semblent accorder une touche d'abri tridimensionnel fraîchement planté dans le bassin boueux d'une mer peu profonde.

"J'ai été choqué quand j'ai vu pour la première fois le magnifique quadrillage d'une piste de phoque autour de Sheringham Shoal", a déclaré le Dr Russell. "Vous pouviez voir que l'individu semblait voyager en ligne droite entre les turbines, comme s'il était en train de vérifier s'il y avait des proies potentielles, puis il s'arrêtait pour en chasser certaines."

Questions ouvertes

Seule une petite proportion des animaux suivis montre une préférence pour les parcs éoliens, et ces structures ne couvrent encore qu'une petite partie de la côte disponible. Mais la recherche laisse un certain nombre de questions ouvertes.

La première est de savoir si, à mesure que les parcs éoliens s'ajoutent à l'habitat disponible en mer du Nord, ils augmenteront les populations de poissons et de crustacés disponibles ou attireront simplement les proies et faciliteront la vie des prédateurs innovants.

À mesure que les investissements offshore se développent, de telles études peuvent aider les ingénieurs à concevoir des fermes qui aident à la fois les consommateurs et les animaux sauvages dans les eaux du large.

Les chercheurs affirment: "En cette période de développement sans précédent de l'industrie des énergies marines renouvelables, le nombre de prédateurs au sommet rencontrant de telles structures est susceptible d'augmenter. Les conséquences écologiques peuvent dépendre du fait que ces récifs constituent une augmentation ou simplement une concentration de proies. "

- Climate News Network

A propos de l'auteur

Tim Radford, journaliste indépendantTim Radford est un journaliste indépendant. Il a travaillé pour The Guardian pour 32 ans, devenant (entre autres choses) lettres éditeur, rédacteur en chef des arts, éditeur littéraire et rédacteur scientifique. Il a remporté le Association of Science Writers britanniques prix pour écrivain scientifique de l'année quatre fois. Il a siégé au comité britannique pour le Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles. Il a donné des conférences sur la science et les médias dans des dizaines de villes britanniques et étrangères.

La science qui a changé le monde: l'histoire inédite de l'autre révolution de 1960Réservez par cet auteur:

La science qui a changé le monde: l'histoire inédite de l'autre révolution de 1960
par Tim Radford.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon. (Livre Kindle)

Les phoques en quête de nourriture font la chasse aux parcs éoliens


Livres recommandés:

La faune de Yellowstone en transition

La faune de Yellowstone en transitionPlus de trente experts détectent des signes inquiétants d'un système sous pression. Ils identifient trois facteurs de stress prioritaires: les espèces envahissantes, le développement du secteur privé des terres non protégées, et le réchauffement climatique. Leurs recommandations finales vont façonner la discussion du XXIe siècle sur la façon de relever ces défis, non seulement dans les parcs américains, mais pour les zones de conservation dans le monde entier. Très lisible et entièrement illustré.

Pour plus d'informations ou pour commander «La faune de Yellowstone en transition» sur Amazon.

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adiposité

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adipositépar Ian Roberts. Raconte habilement l'histoire de l'énergie dans la société, et de l'adiposité «lieux prochain au changement climatique comme des manifestations d'un même malaise planétaire fondamentale. Ce livre passionnant fait valoir que le pouls de l'énergie fossile non seulement commencé le processus de changement climatique catastrophique, mais aussi propulsé les moyens humains répartition du poids vers le haut. Il propose et évalue pour le lecteur un ensemble de stratégies de-carbonisation personnelles et politiques.

Pour plus d'informations ou pour commander "La surabondance d'énergie" sur Amazon.

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubled

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubledpar Todd Wilkinson et Ted Turner. Entrepreneur et magnat des médias Ted Turner appelle le réchauffement climatique menace la plus terrible est confrontée l'humanité, et affirme que les magnats de l'avenir seront frappées dans le développement de l'énergie verte renouvelable, alternative. À travers les yeux de Ted Turner, nous considérons une autre façon de penser à l'environnement, nos obligations pour aider les autres dans le besoin, et les graves défis qui menacent la survie de la civilisation.

Pour plus d'informations ou pour commander "Last Stand: La Quête d'Ted Turner ..." sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Seals in the North Sea Approve of Offshore Wind Turbines

Offshore Wind Turbines Get Approval Of The Seal CommunitySheringham Shoal wind farm off the Norfolk coast, England
Image: Harald Pettersen/Statoil via Wikimedia Commons

Researchers tracking the movements of seals in the North Sea reveal that “artificial reefs” created by wind farms and pipelines are becoming attractive as foraging grounds on fishing expeditions.

Environmental campaigners and countryside conservators aren’t the only fans of those great arrays of turbines, generating renewable energy from the winds at sea. Grey and harbour seals in the North Sea are beginning to show a preference for offshore wind farms as well.

Deborah Russell, research fellow at the University of St Andrews, Scotland, and colleagues tracked the movements of both the harbour seal (Phoca vitulina) and the grey seal (Halichoerus grypus).

There are an estimated 56,000 harbour seals in the North Sea and around 65,000 of the greys haul out on the British coast on the North Sea alone. Tagged specimens, with their movements tracked by GPS satellite systems as they surface to breathe, reveal a lot about the ecology of each species and their response to environmental change.

Distinct Preference

The researchers report in the journal Current Biology that some of their tagged animals seemed to show a distinct preference for offshore wind farms and associated pipelines. Eleven harbour seals headed for two wind farms: one was Alpha Ventus, off northern Germany, and the other was Sheringham Shoal, off the North Norfolk coast, England.

Some individuals regularly cruised the sites, and some even revealed a pattern of grid-like movements as they appeared to forage at individual turbines. Two seals in the Netherlands were tracked along sections of submarine pipeline, on fishing expeditions that lasted 10 days at a time.

The guess is that the seals regarded the offshore structures as artificial reefs where crustaceans settle and fish congregate.


 Get The Latest From InnerSelf


Turbine blades can swirl at speeds of up to 280 kilometres an hour, and represent a danger to  birds and bats − one estimate is that such structures in the US account for 600,000 bat deaths a year. But marine creatures far below the circling blades seem to value a touch of freshly-planted, three-dimensional shelter in the muddy basin of a shallow sea.

“I was shocked when I first saw the stunning grid pattern of a seal track around Sheringham Shoal,” Dr Russell said. “You could see that the individual appeared to travel in straight lines between turbines, as if he was checking them out for potential prey, and then stopping to forage at certain ones.”

Open Questions

Only a small proportion of the tracked animals showed a preference for wind farms, and such structures still cover only a trifling area of the available coast. But the research leaves open a number of questions.

One is whether, as wind farms add to the available habitat in the North Sea, they will increase the available fish and crustacean populations, or whether they simply attract the prey and make life easier for innovative predators.

As offshore investment grows, such studies may help engineers to design farms that help both the consumer and the wild things in the offshore waters.

The researchers say: “In this period of unprecedented development of the marine renewables industry, the number of apex predators encountering such structures is likely to increase. The ecological consequences may be dependent on whether such reefs constitute an increase or just a concentration of prey.”

Climate News Network

About the Author

Tim Radford, freelance journalistTim Radford is a freelance journalist. He worked for The Guardian for 32 years, becoming (among other things) letters editor, arts editor, literary editor and science editor. He won the Association of British Science Writers award for science writer of the year four times. He served on the UK committee for the International Decade for Natural Disaster Reduction. He has lectured about science and the media in dozens of British and foreign cities. 

Science that Changed the World: The untold story of the other 1960s revolutionBook by this Author:

Science that Changed the World: The untold story of the other 1960s revolution
by Tim Radford.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon. (Kindle book)

Foraging Seals Hunt Around Wind Farms


Recommended Books:

Yellowstone's Wildlife in Transition

Yellowstone's Wildlife in TransitionOver thirty experts detect worrying signs of a system under strain. They identify three overriding stressors: invasive species, private-sector development of unprotected lands, and a warming climate. Their concluding recommendations will shape the twenty-first-century discussion over how to confront these challenges, not only in American parks but for conservation areas worldwide. Highly readable and fully illustrated.

For more info or to order "Yellowstone's Wildlife in Transition" on Amazon.

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatness

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatnessby Ian Roberts. Expertly tells the story of energy in society, and places 'fatness' next to climate change as manifestations of the same fundamental planetary malaise. This exciting book argues that the pulse of fossil fuel energy not only started the process of catastrophic climate change, but also propelled the average human weight distribution upwards. It offers and appraises for the reader a set of personal and political de-carbonising strategies.

For more info or to order "The Energy Glut" on Amazon.

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet by Todd Wilkinson and Ted Turner. Entrepreneur and media mogul Ted Turner calls global warming the most dire threat facing humanity, and says that the tycoons of the future will be minted in the development of green, alternative renewable energy. Through Ted Turner's eyes, we consider another way of thinking about the environment, our obligations to help others in need, and the grave challenges threatening the survival of civilization.

For more info or to order "Last Stand: Ted Turner's Quest..." on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}