L'agriculture intensive dans les pays en développement a besoin de beaucoup d'énergie

L'adoption de pratiques agricoles intensives dans les pays en développement a besoin de beaucoup d'énergie.

Je crois que nous avons un problème - un gros problème. Selon les démographes, d'ici la fin de ce siècle, nous aurons autour de 11 milliards de bouches à nourrir. La plupart des milliards supplémentaires 4 vivants seront alors dans les pays en développement. Par exemple, la population de l'Afrique va presque quadrupler, avec la population du Nigeria - déjà en train de virer au chaos social et économique - en hausse de 500%.

Ce sont des chiffres incroyables, et ils soulignent les défis importants à venir - pour la sécurité alimentaire mondiale, la protection sociale, l'immigration, la sécurité nationale et l'environnement.

Comment nourrir tous les gens

Comment allons-nous nourrir autant de gens? Comme mes collègues et moi l'avons expliqué dans un récent article de revue, les projections actuelles suggèrent la demande alimentaire mondiale sera à peu près doubler par 2050. Il semble y avoir deux chemins très différents que nous pouvons emprunter pour y arriver.

Des chiffres comme celui-ci effraient le bejesus de scientifiques environnementaux comme moi, qui prévoient des impacts potentiellement catastrophiques sur les écosystèmes indigènes et la biodiversité.

Selon l'écologue David Tilman, si nous continuons dans un mode de business-as-usual, nous aurons besoin environ 1 milliards d'hectares (2.2 milliards d'acres) de terres agricoles et de pâturages supplémentaires, Au-dessus des vastes zones que nous cultivons et paître déjà. Un milliard d'hectares est un peu plus grand que le Canada.

Des chiffres comme celui-ci effraient le bejesus de scientifiques environnementaux comme moi, qui prévoient des impacts potentiellement catastrophiques sur les écosystèmes indigènes et la biodiversité.

Une alternative plus optimiste - adoptée par de nombreux agronomes, tels que ceux de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture - consiste à donner un coup de fouet à l'agriculture. Dans les pays en développement en particulier, les agronomes voient de grandes étendues de terres arables où les rendements des petits exploitants ne représentent qu'une fraction de ce qui est possible dans les conditions modernes d'agriculture intensive.

Si vous agrémentez ces fermes d'engrais, d'irrigation et de méthodes et d'équipements modernes, les agronomes disent que vous pouvez doubler ou même tripler les rendements. Selon la FAO, cela nous permettrait de répondre aux besoins alimentaires prévus dans 2050 en convertissant juste un autre 120 millions d'hectares dans les pays en développement (264 millions d'acres) de terres à l'agriculture. C'est encore une grande zone - la taille de l'Afrique du Sud - mais c'est beaucoup moins effrayant qu'un milliard d'hectares.

Nous devons intensifier l'agriculture

Ainsi, pour nourrir 11 milliards de personnes sans détruire la nature, nous devons intensifier l'agriculture. Mais parce que l'agriculture intensive dépend énormément de l'énergie, les prix de l'énergie influencent fortement les prix alimentaires.

Mais même si vous croyez un tel optimisme ensoleillé, il y a une grosse prise: Les agronomes agricoles modernes épousent l'énergie des besoins - beaucoup d'énergie - par rapport à celle utilisée pour l'agriculture à petite échelle. Il a besoin d'énergie pour le matériel agricole, l'irrigation, la réfrigération, l'éclairage et le transport des cultures. Il a également besoin d'énergie pour produire des engrais azotés et encore plus d'énergie à la mine et le phosphate de transport. Dans l'ensemble, l'agriculture moderne a une soif sérieuse pour l'énergie.

Pour cette raison, lorsque les prix de l'énergie augmentent, les prix des aliments ont tendance à augmenter. De 1990 à 2013, le prix annuel du pétrole expliqué trois quarts de la variation annuelle du prix des aliments (céréales, huiles comestibles, viande, produits laitiers et sucre).

Ainsi, pour nourrir 11 milliards de personnes sans détruire la nature, nous devons intensifier l'agriculture. Mais parce que l'agriculture intensive dépend énormément de l'énergie, les prix de l'énergie influencent fortement les prix alimentaires.

Cela nous laisse une très bonne question en deux parties: D'où aurons-nous toute l'énergie dont nous aurons besoin pour nourrir notre population en croissance rapide, et combien cela coûtera-t-il?

Mais cette manne ne durera pas éternellement, en particulier au rythme effréné auquel nous consommons maintenant de l’énergie. Après cela, que se passe-t-il?

Que vous croyez ou non que nous avons dépassé le «pic pétrolier», je pense que vous auriez beaucoup de difficulté à soutenir que les prix de l'énergie n'augmenteront pas considérablement à l'avenir. En ce moment l'humanité consomme plus de 90 millions de barils de pétrole chaque jour - Avec près de 20 millions de barils avalés quotidiennement par les seuls États-Unis. Au milieu du siècle, nous aurons besoin de plus: La consommation mondiale d’énergie devrait augmenter jusqu’à 61%, Selon le Conseil mondial de l'énergie, principalement en raison de la consommation croissante par les économies en développement du monde.

À court terme - peut-être la prochaine décennie ou deux, sauf catastrophe imprévue - les prix de l'énergie pourraient ne pas augmenter trop. Les nouvelles technologies telles que la fracturation hydraulique et l'exploitation des gisements de charbon libèrent beaucoup de pétrole et de gaz naturel des gisements existants. Ces technologies permettent aux États-Unis d'augmenter la production d'énergie domestique tout en réduisant les importations de pétrole.

Les prix de l'énergie resteront-ils bas?

Mais cette aubaine ne durera pas éternellement, surtout au rythme effréné où nous sommes en train de grignoter de l'énergie maintenant. Après cela, que se passe-t-il? Les principaux experts de l'Agence internationale de l'énergie croient les prix de l'énergie vont augmenter, peut-être par beaucoup.

Cela ne veut pas suggérer que nous allons manquer d'énergie. Nous aurons encore des dépôts abondants de charbon, les sables bitumineux et des gisements de pétrole dans l'océan profond, les régions polaires et les forêts tropicales reculées. Pour la production d'électricité, il y a l'hydroélectricité, l'énergie éolienne, solaire et nucléaire et de centrales électriques au charbon. Mais toutes ces options ont leurs propres problèmes et limitations, et presque tout sera cher si nous devons augmenter la production d'énergie nettement.

J'ai récemment demandé à un collègue qui travaille sur les questions de sécurité alimentaire ce qu'il pensait de mes soucis. Il a dit, en effet, qu'il pensait qu'une sorte de miracle énergétique viendrait - une nouvelle technologie nous sauvera.

L'un des plus grands défis sera de remplacer le pétrole - un carburant liquide stable et à haute densité énergétique qui alimente pratiquement tout le secteur des transports dans le monde et qui a d'innombrables utilisations industrielles en plus de cela. Pour ça, les biocarburants sont l'alternative la plus plausible - Mais il y a aussi un problème ici. Même si de nouvelles technologies cellulosiques efficaces (qui utilisent la biomasse végétale plutôt que des huiles ou des sucres) devraient émerger, augmenter la quantité de cultures de biocarburants dont nous aurions besoin exigerait énormes étendues de terres arables - Terres dont nous aurons désespérément besoin pour nourrir les gens. En outre, la concurrence entre l'agriculture et les biocarburants rendra la terre, et donc les biocarburants, plus chère.

Alors, où cela nous laisse-t-il? De nombreuses personnes des pays en développement vivent déjà sur le plan économique et consacrent une grande partie de leurs revenus à l'alimentation. Que feront-ils si les prix des aliments doublent? Vous pensez que les émeutes de la nourriture étaient mauvaises dans 2007?

Une nouvelle technologie nous sauvera-t-elle?

J'ai récemment demandé à un collègue qui travaille sur les questions de sécurité alimentaire ce qu'il pensait de mes soucis. Il a dit, en effet, qu'il pensait qu'une sorte de miracle énergétique viendrait - une nouvelle technologie nous sauvera.

"Par exemple," a-t-il dit, "il y a cinq ans, nous n'avions pas de fracturation, et maintenant nous le faisons".

Je ne sais pas. Je suis sûr que les nouvelles technologies whizbang vont venir, et je n'ai aucun doute, ils vous aideront à un degré. Mais je ne peux pas sortir de l'idée que les prix de l'énergie vont augmenter beaucoup, finalement. Si elles le font, nous pourrions avoir beaucoup de faim, des gens désespérés qui ne peuvent pas se permettre de manger.

Pour éviter de risquer ce genre d'accident de train socio-économique, je vois deux priorités urgentes.

D'abord, nous devons soutenir les initiatives de planification familiale et d'éducation pour les jeunes femmes dans les endroits où les pressions démographiques seront les plus fortes. L'Afrique est un bon endroit pour commencer.

Deuxièmement, nous devons prendre au sérieux conservation de l'énergie. Pour cela, les États-Unis sont l'endroit où commencer. Nous pourrions être le grenier du monde, mais nous sommes aussi le dépendant énergétique de la planète, et il y a une myriade de façons de devenir plus efficaces.

La ligne de fond: en ce qui concerne la nourriture, de l'énergie et de la population, je pense que nous sommes à la vapeur directement à un iceberg géant. Pour ma part, je ne veux pas compter sur un miracle pour esquiver.

L'article est apparu à l'origine sur Ensia


A propos de l'auteur

laurance williamWilliam Laurance, qui a grandi dans l'ouest des États-Unis, est un éminent professeur de recherche et lauréat australien de l'Université James Cook de Cairns, en Australie. Dans 2012, il était l'un des experts mondiaux invités par le prédécesseur d'Ensia, Momentum, pour nous dire comment vivre plus durablement.


Livre recommandée:

Renouer consommateurs, des producteurs et des aliments: Explorer 'Alternatives'
par Moya Kneafsey, Lewis Holloway, Laura Venn, Elizabeth Dowler, Rosie Cox, Helena Tuomainen.

Renouer consommateurs, des producteurs et des aliments: Explorer 'Alternatives'Reconnecter les consommateurs, les producteurs et les aliments présente une analyse détaillée et empirique des alternatives aux modèles actuels d'approvisionnement alimentaire. Le livre offre un aperçu des identités, des motivations et des pratiques des individus engagés dans la reconnexion des producteurs, des consommateurs et de la nourriture. En plaidant pour une réévaluation critique des significations du choix et de la commodité, les auteurs fournissent des preuves pour soutenir la construction d'un système alimentaire plus durable et équitable qui est construit sur les relations entre les personnes, les communautés et leurs environnements.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Bringing Intensive Farming To The Developing World Needs Lots of Energy

Bringing Intensive Farming Practices To The Developing World Needs Lots Of Energy.

I believe we have a problem — a big problem. According to demographers, by the end of this century we’ll have around 11 billion mouths to feed. Most of the additional 4 billion people alive then will be in developing nations. For instance, Africa’s population will nearly quadruple, with the population of Nigeria — already veering toward social and economic chaos — rising by 500 percent. 

These are incredible figures, and they underscore momentous challenges ahead — for global food security, social welfare, immigration, national security and the environment. 

How To Feed All The People

How will we feed so many people? As my colleagues and I explained in a recent review article, current projections suggest global food demand will roughly double by 2050. There seem to be two very different paths we can take to get there. 

Numbers like that scare the bejesus out of environmental scientists like me, who foresee potentially catastrophic impacts on native ecosystems and biodiversity.

According to ecologist David Tilman, if we continue in a business-as-usual mode, we’ll need around 1 billion hectares (2.2 billion acres) of additional farming and grazing land, on top of the vast areas we farm and graze already. A billion hectares is a bit bigger than Canada. 

Numbers like that scare the bejesus out of environmental scientists like me, who foresee potentially catastrophic impacts on native ecosystems and biodiversity. 

A more optimistic alternative — espoused by many agronomists, such as those at the Food and Agriculture Organization of the United Nations — is to turbocharge farming. Particularly in developing countries, agronomists see large expanses of arable land where crop yields by smallholders are only a fraction of those possible under modern intensive farming conditions. 

If you amp up such farms with fertilizers, irrigation, and modern methods and equipment, the agronomists say, you can double or even triple crop yields. According to the FAO, this would allow us to meet projected food demands in 2050 by converting just another 120 million hectares in developing countries (264 million acres) of land to agriculture. That’s still a big area — the size of South Africa — but it’s a lot less scary than a billion hectares. 

We Must Intensify Farming

So, to feed 11 billion people without destroying nature, we must intensify farming. But because intensive farming relies so heavily on energy, energy prices strongly influence food prices.

But even if you believe such sunny optimism, there’s a big catch: The modern farming agronomists espouse needs energy — lots of energy — relative to that used for small-scale farming. It needs energy for farm equipment, irrigation, refrigeration, lighting and crop transport. It also needs energy to produce nitrogen fertilizers and yet more energy to mine and transport phosphate. All in all, modern farming has a serious thirst for energy. 

For this reason, when energy prices go up, food prices tend to go up. From 1990 to 2013, the annual price of oil explained three-quarters of the annual variation in the price of food (cereals, edible oils, meat, dairy and sugar). 

So, to feed 11 billion people without destroying nature, we must intensify farming. But because intensive farming relies so heavily on energy, energy prices strongly influence food prices.  

This leaves us with a very good two-part question: Where will we get all the energy we’ll need to feed our rapidly growing population, and what will it cost? 

But this windfall won’t last forever, especially at the breakneck pace at which we’re guzzling energy now. After that, what happens?

Whether or not you believe we’ve passed “peak oil,” I think you’d have a hard time arguing energy prices won’t rise substantially in the future. Right now humankind is consuming over 90 million barrels of oil each day — with nearly 20 million barrels gulped down daily by the U.S. alone. By midcentury we’ll need even more: Global energy use is projected to rise by up to 61 percent, according to the World Energy Council, mostly because of growing consumption by the world’s developing economies. 

In the short term — perhaps the next decade or two, barring any unforeseen catastrophes — energy prices might not increase too much. New technologies such as fracking and coal-seam gas exploitation are liberating a lot of oil and natural gas from existing deposits. Such technologies are allowing the U.S. to ramp up domestic energy production while reducing petroleum imports. 

Will Energy Prices Stay Low?

But this windfall won’t last forever, especially at the breakneck pace at which we’re guzzling energy now. After that, what happens? Leading experts at the International Energy Agency believe energy prices will go up, possibly by quite a lot

That’s not to suggest we’ll run out of energy. We’ll still have abundant coal deposits, tar sands and petroleum deposits in the deep ocean, polar regions and remote rainforests. For electricity generation there’s hydro, wind, solar power, and nuclear and coal-fired generating plants. But all of these options have their own problems and limitations, and nearly all will be expensive if we have to ramp up energy production markedly. 

I recently asked a colleague who works on food security issues what he thought about my worries. He said, in effect, that he figured some kind of energy miracle will come along — some new technology will save us.

One of the biggest challenges will be replacing petroleum — a stable, high-energy-density liquid fuel that powers virtually the entire global transportation sector and has countless industrial uses on top of that. For this, biofuels are the most plausible alternative — but there’s a problem here too. Even if efficient new cellulosic technologies (which use plant biomass rather than just oils or sugars) should emerge, growing the amount of biofuel crops we’d need would require enormous expanses of arable land — land we’ll desperately need to feed people. On top of that, the competition between agriculture and biofuels will make land, and hence biofuels, more expensive. 

So, where does this leave us? Many people in developing nations already live on the economic edge, devoting much of their income to food. What will they do if food prices double? You think food riots were bad in 2007? 

Will Some New Technology Will Save Us?

I recently asked a colleague who works on food security issues what he thought about my worries. He said, in effect, that he figured some kind of energy miracle will come along — some new technology will save us. 

“For example,” he said, “five years ago we didn’t have fracking, and now we do.” 

I dunno. I’m sure new whizbang technologies will come along, and I’ve no doubt they’ll help to a degree. But I can’t get away from the thought that energy prices are going to rise a lot, eventually. If they do, we could have a lot of hungry, desperate people who can’t afford to eat.  

To avoid risking this kind of socioeconomic train wreck, I see two urgent priorities.

First, we need to support family planning and educational initiatives for young women in places where population pressures will be greatest. Africa is a good place to start. 

Second, we need to get serious about energy conservation. For this, the U.S. is the place to start. We might be the world’s breadbasket, but we’re also the planet’s energy addict, and there’s myriad ways we can become more efficient. 

The bottom line: when it comes to food, energy and population, I think we’re steaming straight at a giant iceberg. I, for one, don’t want to rely on a miracle in order to dodge it.

The article originally appeared on Ensia


About the Author

laurance williamWilliam Laurance, who was raised in the western U.S., is a distinguished research professor and Australian Laureate at James Cook University in Cairns, Australia. In 2012, he was one of the global experts invited by Ensia’s predecessor, Momentum, to tell us how to live more sustainably.


Recommended book:

Reconnecting Consumers, Producers and Food: Exploring 'Alternatives'
by Moya Kneafsey, Lewis Holloway, Laura Venn, Elizabeth Dowler, Rosie Cox, Helena Tuomainen.

Reconnecting Consumers, Producers and Food: Exploring 'Alternatives' Reconnecting Consumers, Producers and Food  presents a detailed and empirically grounded analysis of alternatives to current models of food provision. The book offers insights into the identities, motives and practices of individuals engaged in reconnecting producers, consumers and food. Arguing for a critical revaluation of the meanings of choice and convenience, the authors provide evidence to support the construction of a more sustainable and equitable food system which is built on the relationships between people, communities and their environments.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}