Préserver les trésors culturels et historiques dans un climat en changement peut signifier les transformer

Préserver les trésors culturels et historiques dans un climat en changement peut signifier les transformer
Image Photos gratuites 

Les voyages dans le monde étant réduits pendant la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes trouvent du réconfort dans planifier de futurs voyages. Mais imaginez que vous arriviez enfin à Venise et que le "ville flottante »est inondée. Resteriez-vous quand même, traversant la place Saint-Marc sur des passerelles de fortune ou des passages en bois surélevés - même si vous ne pouviez pas entrer dans la basilique ou le palais des Doges? Ou partiriez-vous et espérez-vous visiter dans le futur?

Le Groupe d'experts intergouvernemental des Nations Unies sur l'évolution du climat récemment rapporté qu'au cours des 30 prochaines années, les inondations à Venise augmenteront. La mer Adriatique augmentant de quelques millimètres chaque année, de graves inondations qui se sont produites une fois tous les 100 ans devraient se produire tous les six ans d'ici 2050 et tous les cinq mois d'ici 2100.

Venise n'est qu'un exemple des défis posés par la préservation de sites emblématiques menacés par les effets du changement climatique, tels que la montée des eaux et les sécheresses, tempêtes et incendies de forêt récurrents et qui s'intensifient. Dans mes recherches en tant que sociologue, J'aide les gestionnaires du patrimoine à prendre des décisions difficiles en priorisant les sites à économiser lorsque les fonds, le temps ou les deux sont limités.

Cela comprend la planification des menaces Sites du patrimoine mondial désignés comme trésors culturels ou naturels par le Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. De nombreux parcs nationaux américains sont également à risque. Et comme je le vois, le succès exigera une nouvelle réflexion sur ce que signifie la préservation.


Les sites du patrimoine culturel menacés par le changement climatique comprennent les villes, les villes et les parcs nationaux.

Moyens d'adaptation

Partout dans le monde, d'innombrables sites culturels font face inondations, érosions et inondations liées aux tempêtes dues à la montée des mers. Ils en comprennent de nombreux aux États-Unis, tels que Jamestown Island en Virginie, Statue de la Liberté à New York et Charleston, quartier historique de Caroline du Sud.

Experts en préservation culturelle dans le monde d'accord que c'est impossible de protéger tous ces lieux pour toujours. Beaucoup nécessiteraient une restauration constante. D'autres auront besoin de défenses comme des digues et des barrières anti-inondation - mais ces défenses pourraient ne pas être efficaces pendant longtemps.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Certains sites pourraient être protégés de manière à les altérer visiblement - par exemple, en élevant ou en déplaçant des bâtiments, ou en leur permettant d'être endommagés ou retirés du paysage. Ces étapes vont au-delà de la restauration, qui peut entrer en conflit avec les mandats de préservation des sites et des structures à perpétuité.


Les dommages causés par l'ouragan Sandy en 2012 ont entraîné la fermeture de la Statue de la Liberté à New York et du musée de l'immigration d'Ellis Island pendant des mois.

Sauver les bâtiments historiques de la Caroline du Nord

Un premier test de cette approche a eu lieu en 1999, lorsque l'érosion incessante du rivage de la Caroline du Nord a forcé le National Park Service à déplacer le Phare du cap Hatteras et quartiers des gardiens environ un demi-mile à l'intérieur des terres. La relocalisation de ces structures du milieu du XIXe siècle a coûté 19 millions de dollars et a suscité un débat sur la façon de gérer d'autres bâtiments historiques en péril.

En 2015, les managers de North Carolina's Cape Lookout National Seashore s'est rendu compte que les bâtiments du village de Portsmouth et du village de Cape Lookout, deux quartiers historiques maritimes situés sur des îles-barrières, étaient menacés par les inondations liées aux tempêtes et la montée des mers. Le village de Portsmouth, qui date de 1753, a servi de ville portuaire florissante pendant la colonisation, tandis que Cape Lookout Village a fourni un soutien à la navigation avec la construction d'un phare en 1812 qui a été remplacé en 1859.

Ces bâtiments sont répertoriés sur le Registre national des lieux patrimoniaux, ce qui oblige les managers à les préserver à perpétuité. Mais les responsables n'étaient pas sûrs de quels bâtiments historiques sauver en premier. Ils devaient également identifier une stratégie, telle que déplacer ou même enlever des bâtiments, qui maximiserait l'importance préservée dans le paysage du parc.

J'ai développé un processus pour quantifier l'importance relative des bâtiments historiques pour les aider. Notre équipe a ensuite créé un outil de planification pour aider les gestionnaires du National Park Service à faire décisions rentables. Notre modèle compile des données sur l'importance et la vulnérabilité de chaque bâtiment. Il évalue les coûts d'adaptation, tels que l'élévation ou le déplacement de bâtiments, compte tenu du financement disponible, et trace les stratégies possibles sur une période de 30 ans.

En 1999, le National Park Service a déplacé le phare historique du cap Hatteras à 2,900 XNUMX pieds à l'intérieur des terres (nouveau site en bas à droite sur la photo) pour le protéger de l'érosion du rivage.
En 1999, le National Park Service a déplacé le phare historique du cap Hatteras à 2,900 XNUMX pieds à l'intérieur des terres (nouveau site en bas à droite sur la photo) pour le protéger de l'érosion du rivage.
Mike Booher / NPS

Lorsque nous avons testé le modèle sur 17 bâtiments de Cape Lookout sujets aux inondations, nous avons constaté que les meilleures stratégies consistaient à les mettre en place ou à les déplacer vers un terrain plus élevé, puis à les élever. Cependant, des entretiens avec la population locale ont révélé que changer l'emplacement ou l'apparence de ces bâtiments bouleversé certains anciens résidents et leurs descendants.

De nombreuses personnes à qui nous avons parlé entretenaient des liens profonds avec ces lieux qui faisaient partie de leur identité personnelle, familiale et communautaire. Étonnamment, certains ont dit qu'ils préféreraient perdre certains de ces bâtiments plutôt que de les modifier. D'autres parties prenantes - y compris des membres d'organisations partenaires et des visiteurs du parc - avaient opinions différents sur ce qui devrait être fait.

Après Ouragan Dorian Gravement endommagé le village de Portsmouth en 2019, les gestionnaires du parc ont pris la décision difficile de démanteler et d'enlever certains bâtiments tout en en restaurant d'autres. Mais une question importante demeure: que faut-il faire dans d'autres endroits très vulnérables?

Sites du patrimoine mondial confrontés au climat

Ces découvertes m'ont inspiré à explorer le monde, centré sur les personnes approches de préservation et de politiques internationales les gouverner.

Changement climatique menace de nombreuses Sites du patrimoine mondial. Certains sont des sites archéologiques, comme celui du Pérou Chan Chan, la plus grande ville d'adobe du monde, et le Habitations ancestrales des falaises de Pueblo dans le parc national Mesa Verde du Colorado. Des villes entières - y compris Venise - et des bâtiments historiques tels que l'Australie Opéra de Sydney sont également en danger.

En cours recommandations politiques se concentrer sur la restauration ou les défenses et s'opposer au changement physique. En fait, le seul processus qui existe est d'ajouter des sites en cours de modification physique à la Liste des sites du patrimoine mondial en péril. Cependant, ajouter un site à la liste «danger» est politiquement indésirable car cela peut générer une mauvaise presse, réduire les revenus du tourisme et dissuader les bailleurs de fonds de soutenir les efforts de sauvetage.

Le besoin de transformer

Ma recherche appelle une approche plus proactive, y compris des efforts préventifs pour éviter les dommages. Je vois le besoin d'une nouvelle catégorie: «Sites du patrimoine mondial en transformation climatique».

Cette approche s'appuie sur le concept écologique de résilience, qui est essentiellement la capacité de survivre en changeant et en s'adaptant. Cela permettrait aux gestionnaires de réparer, d'adapter ou même de transformer des lieux vulnérables. Cette nouvelle classification placerait les communautés au centre de la processus de planification et créer une base de données consultable sur les impacts et les interventions climatiques.

La transformation des sites patrimoniaux peut être controversée, mais le temps presse. La recherche, la conception et la construction de défenses prennent du temps. Par exemple, des vannes installées pour protéger Venise sont en cours de test une décennie plus tard que prévu.

À mon avis, sauver les sites culturels et historiques du changement climatique nécessitera une nouvelle approche de la préservation du patrimoine qui comprend la transformation. Il est maintenant temps de penser de manière créative, avec la contribution des personnes dont les héritages sont représentés dans ces lieux, pour découvrir de nouvelles voies pour les protéger.

A propos de l'auteurLa Conversation

Erin Seekamp, ​​professeur de gestion des parcs, des loisirs et du tourisme, Université d'État de Caroline du Nord

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Financement et investissement liés à l'adaptation au changement climatique en Californie

par Jesse M. Keenan
0367026074Ce livre sert de guide aux gouvernements locaux et aux entreprises privées qui naviguent dans les eaux inconnues de l'investissement dans l'adaptation au changement climatique et la résilience. Ce livre sert non seulement de guide de ressources pour l'identification de sources de financement potentielles, mais également de feuille de route pour les processus de gestion d'actifs et de finances publiques. Il met en évidence les synergies pratiques entre les mécanismes de financement, ainsi que les conflits pouvant survenir entre différents intérêts et stratégies. Bien que l’objectif principal de ce travail soit axé sur l’État de Californie, le présent ouvrage offre de plus amples informations sur la manière dont les États, les administrations locales et les entreprises privées peuvent faire ces premiers pas décisifs pour investir dans l’adaptation collective de la société au changement climatique. Disponible sur Amazon

Solutions axées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines: liens entre science, politique et pratique

par Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
Ce livre en libre accès rassemble les résultats de recherche et les expériences de la science, des politiques et de la pratique pour mettre en évidence et débattre de l'importance des solutions fondées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines. L'accent est mis sur le potentiel des approches fondées sur la nature à créer de multiples avantages pour la société.

Les contributions des experts présentent des recommandations pour créer des synergies entre les processus politiques en cours, les programmes scientifiques et la mise en œuvre pratique des mesures de changement climatique et de conservation de la nature dans les zones urbaines mondiales. Disponible sur Amazon

Une approche critique de l'adaptation au changement climatique: discours, politiques et pratiques

par Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299Ce volume édité rassemble des recherches critiques sur les discours, les politiques et les pratiques d'adaptation au changement climatique dans une perspective multidisciplinaire. S'appuyant sur des exemples de pays tels que la Colombie, le Mexique, le Canada, l'Allemagne, la Russie, la Tanzanie, l'Indonésie et les îles du Pacifique, les chapitres décrivent la manière dont les mesures d'adaptation sont interprétées, transformées et mises en œuvre à la base, et comment ces mesures changent ou interfèrent. relations de pouvoir, pluralismm juridique et connaissances locales (écologiques). Dans l’ensemble, le livre conteste les perspectives établies en matière d’adaptation au changement climatique en tenant compte des questions de diversité culturelle, de justice environnementale et de droits de l’homme, ainsi que d’approches féministes ou intersectionnelles. Cette approche innovante permet d'analyser les nouvelles configurations de connaissances et de pouvoir qui évoluent au nom de l'adaptation au changement climatique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Janvier 24th, 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur l'auto-guérison ... Que la guérison soit émotionnelle, physique ou spirituelle, tout est connecté en nous-mêmes et aussi avec le monde qui nous entoure. Cependant, pour guérir…
Prendre des côtés? La nature ne prend pas les côtés! Il traite tout le monde également
by Marie T. Russell
La nature ne choisit pas de camp: elle donne simplement à chaque plante une chance de vivre. Le soleil brille sur tout le monde, quelle que soit leur taille, leur race, leur langue ou leurs opinions. Ne pouvons-nous pas faire de même? Oubliez nos vieux…
Tout ce que nous faisons est un choix: être conscient de nos choix
by Marie T. Russell, InnerSelf
L'autre jour, je me donnais une «bonne conversation»… en me disant que j'avais vraiment besoin de faire de l'exercice régulièrement, de mieux manger, de mieux prendre soin de moi… Vous voyez l'image. C'était un de ces jours où je ...
Newsletter InnerSelf: 17 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur la «perspective» ou la façon dont nous nous voyons, les gens autour de nous, notre environnement et notre réalité. Comme le montre l'image ci-dessus, quelque chose qui semble énorme, pour une coccinelle, peut…
Une polémique inventée - «Nous» contre «eux»
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Quand les gens arrêtent de se battre et commencent à écouter, une chose amusante se produit. Ils se rendent compte qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le pensaient.

Preserving Cultural and Historic Treasures In A Changing Climate May Mean Transforming Them

Preserving Cultural and Historic Treasures In A Changing Climate May Mean Transforming Them
Image by Free-Photos 

With global travel curtailed during the COVID-19 pandemic, many people are finding comfort in planning future trips. But imagine that you finally arrive in Venice and the “floating city” is flooded. Would you stay anyway, walking through St. Mark’s Square on makeshift catwalks or elevated wooden passages – even if you couldn’t enter the Basilica or the Doge’s Palace? Or would you leave and hope to visit sometime in the future?

The United Nations Intergovernmental Panel on Climate Change recently reported that over the next 30 years flooding in Venice will increase. With the Adriatic Sea rising a few millimeters each year, severe flooding that once happened every 100 years is predicted to happen every six years by 2050, and every five months by 2100.

Venice is just one example of the challengesof preserving iconic landmarks that are threatened by the effects of climate change, such as rising seas and recurrent, intensifying droughts, storms and wildfires. In my research as a social scientist, I help heritage managers make tough decisions prioritizing which sites to save when funds, time or both are limited.

That includes planning for threatened World Heritage sites designated as cultural or natural treasures by the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. Many U.S. national parks are also at risk. And as I see it, success will require new thinking about what preservation means.


Cultural heritage sites threatened by climate change include cities, towns and national parks.

Ways of adapting

Across the globe, innumerable cultural sites face storm-related flooding, erosion and inundation from rising seas. They include many in the U.S., such as Jamestown Island in Virginia, New York’s Statue of Liberty and Charleston, South Carolina’s Historic District.

Experts in cultural preservation worldwide agree that it is impossible to protect all of these places forever. Many would require constant restoration. Others will need defenses like sea walls and flood gates – but those defenses might not be effective for long.


 Get The Latest From InnerSelf


Some sites could be protected in ways that visibly alter them – for example, elevating or moving buildings, or allowing them to be damaged or removed from the landscape. Such steps go beyond restoration, which can conflict with mandates to preserve sites and structures in perpetuity.


Damage from Hurricane Sandy in 2012 shut down New York’s Statue of Liberty and the Ellis Island immigration museum for months.

Saving historic North Carolina buildings

An early test of this approach occurred in 1999, when relentless erosion of the North Carolina shoreline forced the National Park Service to move the Cape Hatteras Lighthouse and Keeper’s Quarters about a half-mile inland. Relocating these mid-19th-century structures cost $US11.8 million and sparked debate about how to deal with other imperiled historic buildings.

In 2015, managers at North Carolina’s Cape Lookout National Seashore realized that buildings in Portsmouth Village and Cape Lookout Village, two maritime historic districts on barrier islands, were endangered by storm-related flooding and rising seas. Portsmouth Village, which dates to 1753, served as a thriving port town during colonial settlement, while Cape Lookout Village provided navigational support with construction of a lighthouse in 1812 that was replaced in 1859.

These buildings are listed on the National Register of Historic Places, which requires managers to preserve them in perpetuity. But officials were uncertain about which historic buildings to save first. They also had to identify a strategy, such as moving or even removing buildings, that would maximize the significance preserved across the park’s landscape.

I developed a process to quantify the relative significance of historic buildings to help them. Our team then created a planning tool to help National Park Service managers make cost-effective decisions. Our model compiles data on each building’s significance and vulnerability. It evaluates adaptation costs, such as elevating or relocating buildings, given available funding, and charts possible strategies over a 30-year period.

In 1999 the National Park Service moved the historic Cape Hatteras Lighthouse 2,900 feet inland (new site at lower right in photo) to protect it from shoreline erosion.
In 1999 the National Park Service moved the historic Cape Hatteras Lighthouse 2,900 feet inland (new site at lower right in photo) to protect it from shoreline erosion.
Mike Booher/NPS

When we tested the model on 17 flood-prone Cape Lookout buildings, we found that the best strategies were elevating them in place or moving them to higher ground and then elevating them. However, interviews with local people revealed that changing the location or the look of these buildings upset some former residents and their descendants.

Many people we talked to held deep connections to these places that were part of their personal, family and community identities. Surprisingly, some said they would rather lose some of these buildings than alter them. Other stakeholders – including members of partner organizations and park visitors – had different opinions on what should be done.

After Hurricane Dorian severely damaged Portsmouth Village in 2019, park managers made the hard decision to dismantle and remove some of the buildings while restoring others. But an important question remains: What should be done at other highly vulnerable locations?

Climate-challenged World Heritage sites

These findings inspired me to explore global, people-centered approaches to preservation and the international policies governing them.

Climate change threatens many World Heritage sites. Some are archaeological sites, like Peru’s Chan Chan, the largest adobe city on Earth, and the ancestral Pueblo cliff dwellings in Colorado’s Mesa Verde National Park. Entire cities – including Venice – and historic buildings such as Australia’s Sydney Opera House are also in harm’s way.

Current policy recommendations focus on restoration or defenses, and oppose physical change. In fact, the only process that exists is to add sites undergoing physical change to the List of World Heritage Sites in Danger. However, adding a site to the “danger” list is politically undesirable because it can generate bad press, reduce tourism revenue and deter funders from supporting rescue efforts.

The need to transform

My research calls for a more proactive approach, including preemptive efforts to prevent damage. I see a need for a new category: “World Heritage Sites in Climatic Transformation.”

This approach draws on the ecological concept of resilience, which is essentially the ability to survive by changing and adapting. It would allow managers to repair, adapt or even transform vulnerable places. This new classification would place communities at the center of the planning process and create a searchable database of climate impacts and interventions.

Transforming heritage sites may be controversial, but the clock is ticking. Researching, designing and constructing defenses takes time. For example, floodgates installed to protect Venice are being tested a decade later than planned.

In my view, saving cultural and historic sites from climate change will require a new approach to heritage preservation that includes transformation. Now is the time to think creatively, with input from people whose heritages are represented in these places, to discover new pathways to protecting them.

About the AuthorThe Conversation

Erin Seekamp, Professor of Parks, Recreation and Tourism Management, North Carolina State University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Adaptation Finance and Investment in California

by Jesse M. Keenan
0367026074This book serves as a guide for local governments and private enterprises as they navigate the unchartered waters of investing in climate change adaptation and resilience. This book serves not only as a resource guide for identifying potential funding sources but also as a roadmap for asset management and public finance processes. It highlights practical synergies between funding mechanisms, as well as the conflicts that may arise between varying interests and strategies. While the main focus of this work is on the State of California, this book offers broader insights for how states, local governments and private enterprises can take those critical first steps in investing in society’s collective adaptation to climate change. Available On Amazon

Nature-Based Solutions to Climate Change Adaptation in Urban Areas: Linkages between Science, Policy and Practice

by Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
This open access book brings together research findings and experiences from science, policy and practice to highlight and debate the importance of nature-based solutions to climate change adaptation in urban areas. Emphasis is given to the potential of nature-based approaches to create multiple-benefits for society.

The expert contributions present recommendations for creating synergies between ongoing policy processes, scientific programmes and practical implementation of climate change and nature conservation measures in global urban areas. Available On Amazon

A Critical Approach to Climate Change Adaptation: Discourses, Policies and Practices

by Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299This edited volume brings together critical research on climate change adaptation discourses, policies, and practices from a multi-disciplinary perspective. Drawing on examples from countries including Colombia, Mexico, Canada, Germany, Russia, Tanzania, Indonesia, and the Pacific Islands, the chapters describe how adaptation measures are interpreted, transformed, and implemented at grassroots level and how these measures are changing or interfering with power relations, legal pluralismm and local (ecological) knowledge. As a whole, the book challenges established perspectives of climate change adaptation by taking into account issues of cultural diversity, environmental justicem and human rights, as well as feminist or intersectional approaches. This innovative approach allows for analyses of the new configurations of knowledge and power that are evolving in the name of climate change adaptation. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: November 29, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we focus on seeing things differently... of looking from a different perspective, with an open mind and an open heart.
Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…