COVID-19 pourrait-il conduire à un avenir meilleur?

COVID-19 pourrait-il conduire à un avenir meilleur? Les épidémies passées ont amélioré notre façon de vivre. Si les gouvernements sont intelligents, COVID-19 pourrait faire de même. (Shutterstock)

C'est un fait historique inconfortable mais incontournable que les grandes pandémies entraînent souvent des réformes sociales.

Les historiens notent que l'itération la plus fatale de la peste bubonique, également connue sous le nom de peste noire, de 1347 à 1351 a amélioré les conditions de travail et de vie des travailleurs à faible revenu de cette époque, qui à son tour a conduit à une alimentation plus saine et à une meilleure résistance aux récidives ultérieures de la maladie.

L'épidémie de choléra de 1854 à Londres a permis à l'épidémiologiste pionnier John Snow d'établir le lien entre l'eau potable et la maladie, ce qui a finalement conduit à des investissements publics dans les infrastructures d'eau et d'assainissement.

L'épidémie de grippe de 1918-19, comme la peste bubonique et le choléra, a été un «maladie de la foule»Qui se nourrissait des inégalités sociales. Les personnes vivant dans des maisons surpeuplées ou dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, mal nourries et froides, étaient plus susceptibles.

Au lendemain de la pandémie il y a 100 ans, de nombreux pays ont reconnu l'importance des soins de santé universels et un meilleur logement. Aux États-Unis, où la main-d'œuvre masculine a été décimée en raison de l'absence de «distanciation sociale» travailleuses a acquis une certaine indépendance financière, ce qui a favorisé le mouvement du suffrage.

Répondre aux besoins de base

Dans chaque cas, il est devenu clairement clair que le bien-être des plus privilégiés dépendait de la satisfaction des besoins fondamentaux des plus marginalisés.

Où en sommes-nous maintenant au Canada, à quelques semaines d'une pandémie qui peut durer des mois et voir plus d'une vague?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Voici quelques faits saillants:

Des dizaines de milliers de sans-abri, y compris ceux qui vivent dans des abris d'urgence, vivent dans la rue ou entassés dans logements inadéquats qui sont des boîtes de Pétri pour l'infection, sans capacité d'auto-isolement s'ils présentent des symptômes.

• Le 83 pour cent des Canadiens employés dans les emplois liés aux services ont été affectés par les fermetures de restaurants, magasins, hôtels, théâtres et universités; seulement 10 pour cent des travailleurs à faible revenu sont couverts par l'assurance-emploi ou par des mesures de congé adéquates.

Près d'un tiers des Canadiens ont moins d'un mois d'épargne, et de nombreux Canadiens qui approchent de l'âge de la retraite ont vu des pertes terrifiantes dans leur épargne-retraite.

Échec de l'infrastructure des soins de santé

Le coronavirus a également mis en lumière la détérioration de notre infrastructure de soins:

• Le proportion de lits d'hôpital par Canadien est passé de 6.75 pour 1,000 en 1976 à 2.5 pour 1,000 en 2018.

• De 1974 à 1986, plus de 220,000 XNUMX foyers sociaux (sans but lucratif) ont été élaborés au Canada avec l'aide des trois ordres de gouvernement. Mais partout au Canada, des maisons à loyer modique déclin net depuis trois décennies (du début des années 1990 à 2017), en raison de l'appui du gouvernement fédéral aux acheteurs de maisons plus riches aux dépens des locataires les plus pauvres. Cela a exacerbé le sans-abrisme et stress au logement pour les personnes à faible revenu dépend de chèques de paie, d'épargne-retraite ou de prestations pour survivre. Le logement est un élément fondamental déterminant social de la santé; il est impossible de rester en bonne santé sans un logement adéquat.

Et maintenant?

COVID-19 a révélé ces lacunes dans notre filet de sécurité sociale comme une menace pour tous. Et maintenant?

Il est devenu clair qu'un collectif réponse basée sur les droits aux crises sanitaires et économiques précipitées par COVID-19 est nécessaire si le Canada espère éviter des milliers de morts et l'effondrement social. Pour sauver la vie des plus vulnérables, les mesures d'urgence doivent comprendre:

• Dispositions adéquates d'hébergement d'urgence afin que les sans-abri malades puissent être mis en quarantaine et que les sans-abri non infectés soient protégés contre l'infection.

• Un immédiat arrêt des expulsions et la suppression des services essentiels pour les locataires en retard.

• Infrastructure de santé temporaire, telle que centres de test mobiles.

Aide alimentaire, en particulier pour les personnes âgées et les personnes handicapées, et la répression de la thésaurisation, qui peut inclure le rationnement.

Mesures à plus long terme

Les mesures intermédiaires (au cours des six prochains mois à cinq ans) devraient comprendre:

• A continué allègement universel du revenu de base pour les ménages à faible revenu.

• Les gouvernements profitent de ralentissement des ventes de copropriétés et d'appartements et de faibles taux d'intérêt pour acheter ces logements pour le logement social.

Un plan de relance économique de type Green New Deal pourrait répondre aux pénuries critiques d’infrastructures, notamment cibles plus élevées pour les logements locatifs neufs et rénovés à loyer modéré ou modéré, de préférence à but non lucratif afin d'être le plus économiquement efficace. Il pourrait également promouvoir le secteur public infrastructure sanitaire et la mise en œuvre d'ambitieux plantation d'arbres initiatives pour l'atténuation du changement climatique et l'emploi.

• Planification locale, provinciale et nationale mieux intégrée pour préparer les futures crises sanitaires mondiales (qui augmentation à une époque de changements climatiques rapides et de voyages internationaux).

Croire en la science

Il y a des changements à plus long terme qui émergent. La dépendance à l'égard du leadership et des avis scientifiques solides de la Organisation mondiale de la Santé renforce l'importance de la collaboration internationale et du partage d'informations.

Mais la pénurie de personnel médical pour répondre aux urgences sociétales suggère la nécessité de réponses nationales à long terme.

COVID-19 pourrait-il conduire à un avenir meilleur? Une femme regarde des étagères vides dans la section des articles en papier dans un magasin Target le 19 mars 2020, à Overland Park, Kan. AP Photo / Charlie Riedel

L'échec total de l'individualiste approche de la panique contraste avec le succès de la coordination nationale et de la confiance sociale dans des pays comme Usine de Corée du Sud et Singapour.

Le Canada doit reconstruire son filet de protection sociale collective effiloché par trois décennies d'idéologie néolibérale. Le financement devrait provenir d'un retour à taxation progressive des particuliers et des sociétés riches.

Le Canada a élaboré un paquet de secours rapide. Même avec de fortes inégalités de santé basées sur l'âge et les conditions de logement, les pandémies nous menacent tous. La seule façon pour nous de surmonter cela est de reconstruire ensemble.La Conversation

A propos de l'auteur

Carolyn Whitzman, Professeur invité, Urbanisme, L'Université d'Ottawa / Université d'Ottawa

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Financement et investissement liés à l'adaptation au changement climatique en Californie

par Jesse M. Keenan
0367026074Ce livre sert de guide aux gouvernements locaux et aux entreprises privées qui naviguent dans les eaux inconnues de l'investissement dans l'adaptation au changement climatique et la résilience. Ce livre sert non seulement de guide de ressources pour l'identification de sources de financement potentielles, mais également de feuille de route pour les processus de gestion d'actifs et de finances publiques. Il met en évidence les synergies pratiques entre les mécanismes de financement, ainsi que les conflits pouvant survenir entre différents intérêts et stratégies. Bien que l’objectif principal de ce travail soit axé sur l’État de Californie, le présent ouvrage offre de plus amples informations sur la manière dont les États, les administrations locales et les entreprises privées peuvent faire ces premiers pas décisifs pour investir dans l’adaptation collective de la société au changement climatique. Disponible sur Amazon

Solutions axées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines: liens entre science, politique et pratique

par Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
Ce livre en accès libre rassemble les résultats de la recherche et les expériences issues de la science, des politiques et des pratiques pour mettre en évidence et débattre de l’importance des solutions basées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique en milieu urbain. L'accent est mis sur le potentiel des approches basées sur la nature pour créer de multiples avantages pour la société.

Les contributions d'experts présentent des recommandations pour la création de synergies entre les processus politiques en cours, les programmes scientifiques et la mise en œuvre concrète des mesures de lutte contre le changement climatique et de conservation de la nature dans les zones urbaines du monde. Disponible sur Amazon

Une approche critique de l'adaptation au changement climatique: discours, politiques et pratiques

par Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299Ce volume édité rassemble des recherches critiques sur les discours, les politiques et les pratiques d'adaptation au changement climatique dans une perspective multidisciplinaire. S'appuyant sur des exemples de pays tels que la Colombie, le Mexique, le Canada, l'Allemagne, la Russie, la Tanzanie, l'Indonésie et les îles du Pacifique, les chapitres décrivent la manière dont les mesures d'adaptation sont interprétées, transformées et mises en œuvre à la base, et comment ces mesures changent ou interfèrent. relations de pouvoir, pluralismm juridique et connaissances locales (écologiques). Dans l’ensemble, le livre conteste les perspectives établies en matière d’adaptation au changement climatique en tenant compte des questions de diversité culturelle, de justice environnementale et de droits de l’homme, ainsi que d’approches féministes ou intersectionnelles. Cette approche innovante permet d'analyser les nouvelles configurations de connaissances et de pouvoir qui évoluent au nom de l'adaptation au changement climatique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Could COVID-19 Lead To A Better Future?

Could COVID-19 Lead To A Better Future? Past disease outbreaks improved the way we lived. If governments are smart, COVID-19 could do the same. (Shutterstock)

It’s an uncomfortable but inescapable historic fact that great pandemics often bring about social reform.

Historians note that the most fatal iteration of the bubonic plague, also known as the Black Death, from 1347 to 1351 resulted in improved working and living conditions for low-income workers of that era, which in turn led to healthier diets and better resistance to later recurrences of the disease.

The 1854 cholera epidemic in London allowed pioneering epidemiologist John Snow to establish the link between clean drinking water and the disease, which eventually led to government infrastructure investments in water and sanitation.

The influenza epidemic of 1918-19, like the bubonic plague and cholera, was a “crowd disease” that fed on social inequalities. People living in overcrowded homes or in the trenches of the First World War who were poorly fed and cold were more susceptible.

In the aftermath of the pandemic 100 years ago, many countries recognized the importance of universal health care and better housing. In the United States, where the male workforce was decimated due to the absence of “social distancing,” women workers gained a measure of financial independence, which furthered the suffrage movement.

Meeting basic needs

In each case, it became starkly clear that the welfare of the most privileged was dependent upon meeting the basic needs of the most marginalized.

So where are we now in Canada, a few short weeks into a pandemic that may last months, and may see more than one wave?


 Get The Latest From InnerSelf


Here are some highlights:

Tens of thousands of homeless people, including those living in emergency shelters, are living on the street or crowded into inadequate accommodations that are petri dishes for infection, with no capacity for self-isolation if they show symptoms.

• The 83 per cent of employed Canadians in service-based jobs have been affected by closures of restaurants, shops, hotels, theatres and universities; only 10 per cent of low-income workers are covered by Employment Insurance or adequate leave measures.

Nearly a third of Canadians have less than a month’s worth of savings, and many Canadians nearing retirement age have seen terrifying losses in their retirement savings.

Health-care infrastructure failing

The coronavirus has also spotlighted how our caring infrastructure is crumbling:

• The proportion of hospital beds per Canadian has decreased from 6.75 per 1,000 in 1976 to 2.5 per 1,000 in 2018.

• From 1974 to 1986, more than 220,000 social (non-profit) homes were developed in Canada with assistance from all three levels of government. But across Canada, low-rent homes have been in net decline for three decades (from the early 1990s to 2017), due to the federal government supporting richer home buyers at the expense of poorer renters. This has exacerbated homelessness and housing stresses for lower-income people dependent on pay cheques, retirement savings or benefits to survive. Housing is a fundamental social determinant of health; it is impossible to stay healthy without adequate housing.

What now?

COVID-19 has exposed these gaps in our social safety net as a threat to all. What now?

It’s become clear that a collective rights-based response to the health and economic crises precipitated by COVID-19 is necessary if Canada hopes to avoid thousands of deaths and social collapse. To save the lives of the most vulnerable, emergency measures must include:

• Adequate emergency shelter provisions so that sick homeless people can be quarantined and non-infected homeless people are protected from infection.

• An immediate halt on evictions and cutting off essential services for renters in arrears.

• Temporary health infrastructure, such as mobile testing centres.

Food relief, especially for the elderly and people with disabilities, and clamping down on hoarding, which may include rationing.

Longer-term measures

The intermediate measures (over the next six months to five years) should include:

• Continued universal basic income relief for low-income households.

• Governments taking advantage of condominium and apartment sale slowdowns and low interest rates to purchase these units for social housing.

A Green New Deal-type economic stimulus plan could respond to critical infrastructure shortages, including higher targets for new and renovated low- and moderate-rent housing, preferably non-profit in order to be most economically efficient. It could also promote public sector health infrastructure and implementation of ambitious tree-planting initiatives for both climate mitigation and employment.

• Better integrated local, provincial and national planning to prepare for future global health crises (which will likely increase in an era of rapid climate change and international travel).

Believing in science

There are longer-term changes that are emerging. The reliance on leadership and sound scientific advice from the World Health Organization reinforces the importance of international collaboration and information-sharing.

But the shortage of medical staff to respond in societal emergencies suggests the need for long-term national responses.

Could COVID-19 Lead To A Better Future? A woman looks at empty shelves in the paper goods section at a Target store on March 19, 2020, in Overland Park, Kan. AP Photo/Charlie Riedel

The utter failure of the individualist panic-hoarding approach contrasts with the success of national co-ordination and social trust in countries like South Korea and Singapore.

Canada needs to rebuild its collective social welfare net frayed through three decades of neoliberal ideology. Funding should come from a return to progressive taxation of wealthy individuals and corporations.

Canada has developed a rapid relief package. Even with sharp health inequalities based on age and housing conditions, pandemics threaten us all. The only way for us to get through this is by rebuilding together.The Conversation

About the Author

Carolyn Whitzman, Visiting Professor, Urban Planning, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Adaptation Finance and Investment in California

by Jesse M. Keenan
0367026074This book serves as a guide for local governments and private enterprises as they navigate the unchartered waters of investing in climate change adaptation and resilience. This book serves not only as a resource guide for identifying potential funding sources but also as a roadmap for asset management and public finance processes. It highlights practical synergies between funding mechanisms, as well as the conflicts that may arise between varying interests and strategies. While the main focus of this work is on the State of California, this book offers broader insights for how states, local governments and private enterprises can take those critical first steps in investing in society’s collective adaptation to climate change. Available On Amazon

Nature-Based Solutions to Climate Change Adaptation in Urban Areas: Linkages between Science, Policy and Practice

by Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
This open access book brings together research findings and experiences from science, policy and practice to highlight and debate the importance of nature-based solutions to climate change adaptation in urban areas. Emphasis is given to the potential of nature-based approaches to create multiple-benefits for society.

The expert contributions present recommendations for creating synergies between ongoing policy processes, scientific programmes and practical implementation of climate change and nature conservation measures in global urban areas. Available On Amazon

A Critical Approach to Climate Change Adaptation: Discourses, Policies and Practices

by Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299This edited volume brings together critical research on climate change adaptation discourses, policies, and practices from a multi-disciplinary perspective. Drawing on examples from countries including Colombia, Mexico, Canada, Germany, Russia, Tanzania, Indonesia, and the Pacific Islands, the chapters describe how adaptation measures are interpreted, transformed, and implemented at grassroots level and how these measures are changing or interfering with power relations, legal pluralismm and local (ecological) knowledge. As a whole, the book challenges established perspectives of climate change adaptation by taking into account issues of cultural diversity, environmental justicem and human rights, as well as feminist or intersectional approaches. This innovative approach allows for analyses of the new configurations of knowledge and power that are evolving in the name of climate change adaptation. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)