Comment les points de basculement sociaux pourraient limiter le réchauffement climatique

Comment les points de basculement sociaux pourraient limiter le réchauffement climatique Shutterstock

Atteindre le Accord climatique Paris l'objectif de maintenir le réchauffement climatique à 1.5 ° C nécessite une transformation mondiale vers des sociétés neutres en carbone dans les 30 prochaines années. La tâche qui nous attend est immense. Cela nécessite des progrès technologiques spectaculaires, la mise en œuvre des politiques et changements à grande échelle dans la société.

Pour explorer comment provoquer de tels changements, nous avons posé cette question: est-il possible de déclencher des points de basculement au sein des sociétés, qui débloquent une action climatique positive et rapide 1.5 ° C?

Pour y répondre, nous avons mené une enquête auprès de 133 experts internationaux dans le domaine de la recherche et de la pratique du développement durable. Ces experts ont suggéré des transformations sociétales potentielles qui pourraient conduire à une réduction des émissions de gaz à effet de serre assez rapide pour éviter de traverser des points de basculement dangereux dans le système climatique de la Terre.

L'enquête, une revue de littérature approfondie et un atelier réunissant 17 experts sélectionnés ont constitué la base de notre publication récente document de recherche. Nous avons constaté que les interventions de basculement social ont le potentiel d'ouvrir collectivement la voie à un changement transformateur rapide, rendant possible ce qui semble impossible - une société mondiale en décarbonisation.

Points de basculement sociaux positifs

La consommation et les émissions de combustibles fossiles atteignent des niveaux record car les processus politiques habituels et conventionnels se sont avérés insuffisant pour ralentir le changement climatique. La réalisation d'une décarbonisation mondiale rapide pour stabiliser le climat dépend de l'activation des processus de changement social et technologique dans les prochaines années.

Dans notre article, nous avons identifié un certain nombre de points de basculement potentiels qui pourraient déclencher de tels changements. Celles-ci allaient des technologies aux comportements, aux normes sociales et à la façon dont la société est dirigée et gouvernée.

Certains exemples incluent un changement dans les normes morales qui conduit à la suppression de la licence sociale de l'industrie des combustibles fossiles pour fonctionner. Un autre est d'atteindre un changement économique où les énergies renouvelables sont en concurrence et remplacent les combustibles fossiles. Ces deux points de basculement pourraient à leur tour retrait de capital de l'industrie des combustibles fossiles.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Notre recherche propose des interventions concrètes qui pourraient potentiellement déclencher de tels points de basculement. Ceux-ci inclus:

  • supprimer les subventions aux combustibles fossiles et encourager la production décentralisée d'énergie renouvelable;

  • construire des villes neutres en carbone;

  • désinvestissement des actifs liés aux combustibles fossiles;

  • révéler la nature moralement nocive des combustibles fossiles;

  • renforcer l'éducation et l'engagement climatiques, et

  • créer des boucles de rétroaction sur les émissions de gaz à effet de serre.

Les différentes interventions ne fonctionneraient pas isolément. Au contraire, ils pourraient potentiellement se renforcer et se magnifier mutuellement, conduisant à une décarbonisation rapide des sociétés pour éviter certains des pires impacts du changement climatique.

Comment les points de basculement sociaux pourraient limiter le réchauffement climatique Éléments de basculement social (STE) et interventions de basculement social (IST) associées Otto et al. (2020)

Sur le point de basculer?

Des signes précurseurs indiquent que certains de ces points de basculement sociaux sont sur le point d'être atteints. Par exemple, les prix des énergies renouvelables sont désormais inférieurs aux prix des combustibles fossiles la plupart des marchés mondiaux. Si cette tendance était associée à la suppression faussant les subventions aux combustibles fossiles, il pourrait voir une adoption rapide des énergies renouvelables.

Un autre exemple est l'émergence d'une génération plus jeune, plus sensible au climat, qui devient de plus en plus active politiquement. Cela a conduit à l'émergence de la grève climatique dirigée par des jeunes et mouvements de désinvestissement dans les combustibles fossiles. Les deux ont joué un rôle puissant en exposant les dommages moraux créés par les combustibles fossiles. En conséquence, l'industrie des combustibles fossiles perd de plus en plus sa légitimité sociale et morale, avec un patron britannique du pétrole et du gaz, Tim Eggar, avertissant récemment que:

La licence d'exploitation pour l'industrie a changé fondamentalement et - contrairement au prix du pétrole - pour toujours.

De tels développements ouvrir la possibilité pour une action plus transformatrice. Ils créent un espace politique et économique pour des plateformes politiques ambitieuses comme Green New Deal aux États-Unis, qui cherchent à décarboniser rapidement et à transformer les sociétés pour le mieux. L'adoption d'un New Deal vert pourrait, à son tour, inspirer une plus grande action en démontrant les impacts positifs d'une action climatique plus transformatrice.

Repenser l'action climatique

Modèles traditionnels d'action climatique présumer un changement linéaire. Notre recherche espère encourager l'exploration de points de basculement sociaux plus transformateurs et non linéaires et comment les débloquer. Cela peut aider à découvrir de nouvelles voies pour atteindre zéro émission nette - et révéler les points de basculement qui pourraient être nécessaires pour y arriver.

Heureusement, de nombreux militants font déjà pression sur un certain nombre de ces éléments de basculement social. Qu'ils atteignent la capacité critique à temps pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat dépend de l'agence de nous tous. Les investisseurs financiers, les chefs d'entreprise, les propriétaires de maisons, les enseignants, les militants, les leaders de l'opinion publique, les jeunes, les personnes âgées et les citoyens ordinaires - ont tous un rôle à jouer en tant que minorité critique qui peut faire basculer la société vers une décarbonisation rapide.La Conversation

A propos de l'auteur

Alex Lenferna, Mandela Rhodes & Fulbright Scholar, PhD in Philosophy (Climate Ethics), Université de Washington; Ilona M. Otto, associée de recherche, Institut de Potsdam pour la recherche sur le climatet Jonathan Donges, scientifique principal, Résilience du système terrestre, Institut de Potsdam pour la recherche sur le climat

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_adpatation

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

How Social Tipping Points Could Limit Global Warming

How Social Tipping Points Could Limit Global Warming Shutterstock

Achieving the Paris Climate Agreement goal of keeping global warming to 1.5°C requires a worldwide transformation to carbon-neutral societies within the next 30 years. The task ahead is immense. It requires dramatic technological progress, policy implementations and wide scale changes in society.

To explore how to bring about such changes, we asked this question: is it possible to unleash tipping points within societies, which unlock positive and rapid climate action in line with keeping warming to 1.5°C?

To answer it we conducted a survey of 133 international experts in the field of sustainability research and practice. Those experts suggested potential societal transformations that could lead to a reduction in greenhouse gas emissions fast enough to avoid crossing dangerous tipping points in the Earth’s climate system.

The survey, an extensive literature review, and a workshop involving 17 selected experts formed the basis of our recently published research paper. We found that social tipping interventions have the potential to collectively pave the way for rapid transformative change, making the seemingly impossible possible – a decarbonising global society.

Positive social tipping points

Fossil fuel use and emissions are at record highs because business-as-usual and conventional policy processes have proven inadequate to slow climate change. Achieving a rapid global decarbonisation to stabilise the climate depends on activating processes of social and technological change within the next few years.

In our paper, we identified a number of potential tipping points that could trigger such changes. These ranged from technologies to behaviours, social norms and the way society is run and governed.

Some examples include a shift in moral norms that leads to the removal of the fossil fuel industry’s social licence to operate. Another is reaching an economic shift where renewables out compete and displace fossil fuels. These two tipping points could in turn lead to a withdrawal of capital from the fossil fuel industry.


 Get The Latest From InnerSelf


Our research proposes concrete interventions which could potentially trigger such tipping points. These include:

  • removing fossil-fuel subsidies and incentivising decentralised renewable energy generation;

  • building carbon-neutral cities;

  • divesting from assets linked to fossil fuels;

  • revealing the morally harmful nature of fossil fuels;

  • strengthening climate education and engagement, and

  • building information feedback loops on greenhouse gas emissions.

The different interventions wouldn’t work in isolation. Rather, they could potentially reinforce and magnify each other, leading to a rapid decarbonisation of societies to avert some of the worst impacts of climate change.

How Social Tipping Points Could Limit Global Warming Social tipping elements (STEs) and associated social tipping interventions (STIs) Otto et al. (2020)

On the verge of tipping?

There are early signs that some of these social tipping points are close to being reached. For example, renewable energy prices are now lower than fossil fuel prices in most world markets. If this trend was coupled with the removal of distorting fossil fuel subsidies, it could see a rapid uptake of renewable energy.

Another example is the emergence of a younger, more climate aware generation which is becoming increasingly politically active. This has led to emergence of the youth-led climate strike and fossil fuel divestment movements. Both have played powerful roles in exposing the moral harms created by fossil fuels. As a result, the fossil fuel industry is increasingly losing its social and moral legitimacy, with a UK oil and gas boss, Tim Eggar, recently warning that:

The licence to operate for the industry has changed fundamentally and – unlike the oil price – forever.

Developments like these open up the possibility for more transformative action. They create political and economic space for ambitious policy platforms like the Green New Deal in the US, which seeks to rapidly decarbonise and transform societies for the better. Passing a Green New Deal could, in turn, inspire greater action by demonstrating the positive impacts of more transformative climate action.

Rethinking climate action

Traditional models of climate action presume linear change. Our research hopes to encourage exploration of more transformative, non-linear social tipping points and how to unlock them. Doing so can help discover novel pathways to reaching net zero emissions – and reveal what tipping points might be needed to get there.

Fortunately, many activists are already putting pressure on a number of these social tipping elements. Whether they’ll reach critical capacity in time to meet the Paris Climate Agreement targets depends on the agency of all of us. Financial investors, company managers, home owners, teachers, activists, public opinion leaders, young, old, and everyday people – all have a role to play as the critical minority that can tip society towards rapid decarbonisation.The Conversation

About The Author

Alex Lenferna, Mandela Rhodes & Fulbright Scholar, PhD in Philosophy (Climate Ethics), University of Washington; Ilona M. Otto, Research associate, Potsdam Institute for Climate Impact Research, and Jonathan Donges, Senior scientist, Earth system resilience, Potsdam Institute for Climate Impact Research

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_adpatation

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…