Une bande originale sous-marine peut-elle vraiment redonner vie aux récifs coralliens?

Une bande originale sous-marine peut-elle vraiment redonner vie aux récifs coralliens? Un récif de corail dans les îles Similan, en Thaïlande. (Shutterstock)

L'océan est un endroit vaste et calme, non? Vaste, oui; calme, pas tellement.

En tant que chercheur qui étudie les récifs coralliens, j'ai flotté au-dessus de beaucoup et, lorsque j'écoute attentivement, mes oreilles sont invariablement remplies de sons. Il pourrait y avoir le bruit de petites vagues se brisant sur la plage et des décombres de corail roulant sur le sable alors que les vagues se retirent. Au-delà du bruit de l'eau, il y a quelque chose de plus silencieux.

Pour certaines personnes, ces faibles bruits ressemblent au claquement, au crépitement et à la pop des céréales du petit déjeuner lorsque le lait le frappe; pour d'autres, elles rappellent la friture de bacon.

Quelle que soit l'analogie, ce sont des sons de récifs naturels, et les récifs bruyants sont une très bonne chose. Si bon, en fait, que nous pourrions être en mesure d'utiliser le son des récifs coralliens sains pour améliorer la nombre rapidement croissant de dégradés.

Au cours des trois dernières décennies, la hausse des températures des océans a mis les récifs coralliens du monde sous une grande pression. Les événements extrêmes peuvent tuer de grandes parties d'un récif en peu de temps. Par exemple, 29% des coraux de la Grande Barrière de Corail sont morts pendant la canicule marine de 2016. Un récif peut mettre de 15 à 25 ans à se remettre d'un événement de blanchiment.

Qui fait le bruit?

Les faiseurs de bruit sur les récifs coralliens incluent toutes sortes de poissons et d'invertébrés. Les poissons des récifs coralliens produisent une large gamme de pops, grognements, gargouillis et coassements à basse fréquence pendant qu'ils se nourrissent, se battent, se courtisent et s'accouplent. En fait, tout comme les oiseaux, certaines espèces de poissons chantent à l'aube et au crépuscule, et parfois toute la nuit, refrains sous-marins.

Les sons à haute fréquence ont tendance à être produits par des invertébrés. Parmi ceux-ci, les crevettes cassantes sont les gagnantes en termes de hauteur et de volume. Les crevettes serpentines ont une griffe élargie qui, en raison d'une merveille d'anatomie et de physique, fait rupture audible lorsqu'il est fermé rapidement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une bande originale sous-marine peut-elle vraiment redonner vie aux récifs coralliens? Les modestes crevettes cassantes. (Shutterstock)

Si vous aviez votre oreille à côté du minuscule crustacé, le son pourrait atteindre 190 décibels, plus fort que n'importe quel avion à réaction décollant. Heureusement, personne ne sera jamais aussi proche puisque ces crevettes vivent profondément enfoncées dans des crevasses coralliennes, se cassant jour et nuit.

Pourquoi le son est-il important?

La plupart des animaux des récifs coralliens passent la première partie de leur vie sous forme de minuscules larves flottant dans l'eau. Cette période larvaire peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, se déplaçant de quelques mètres à des centaines de kilomètres depuis sa naissance.

Pour ces disperseurs longue distance, la capacité de trouver une nouvelle maison dans l'immensité de l'océan est essentielle. Il y a trente ans, les scientifiques pensaient que les larves de poisson étaient transportées au gré des courants; s'installer sur un nouveau bien immobilier était en grande partie une question de hasard.

Nous savons mieux maintenant. Les larves de poissons de récif sont capables de voir, entendre et sentir l'habitat des récifs, et de nager avec compétence vers elle.

Les scientifiques ont submergé pièges lumineux, connu pour capturer des larves de poissons attirées par la lumière, avec un haut-parleur sous-marin à proximité qui joue les sons des récifs, d'autres habitats ou rien du tout. Ils ont construit petits monticules de roche de corail pour couvrir les haut-parleurs jouant des sonsou introduit une minuscule larve de poisson une chambre avec des enregistrements sonores contrastés, pour voir vers quel son il préfère et vers lequel il nage.

Ces études montrent que de nombreux poissons de récifs larvaires sont attirés par les sons d'un récif vivant. Les pièges lumineux et les tas de décombres qui jouent le bruit des récifs attrapent beaucoup plus de larves que quand aucun bruit de récif n'est joué. Ils capturent également des larves de plus d'espèces et de familles.

Le bruit des récifs peut également repousser certaines larves de poisson, peut-être parce qu'il révèle qu'il y a trop de prédateurs ou trop peu de partenaires potentiels de haut-fond. Ces espèces s'installent dans des endroits avec des sons qu'elles détestent le moins, plutôt que comme le plus.

Que révèlent les sons des récifs?

Les sons des récifs en disent long sur l'état des récifs coralliens. Des récifs coralliens plus forts, dominés par sons de basse fréquence, ont tendance à être en bonne santé: ils ont plus de coraux, plus de poissons, plus de grands invertébrés et sont plus complexes sur le plan architectural, avec beaucoup de grottes et de crevasses.

En revanche, les récifs coralliens plus de bruits à haute fréquence ont tendance à être en pire état: ils ont plus de coraux morts, plus d'algues et moins de poissons.

La pollution de l'air par la poussière de frein peut être aussi nocive que les gaz d'échappement diesel sur les cellules immunitaires Une murène sort sa tête d'un tas de corail blanchi et mort sur un récif tropical endommagé. (Shutterstock)

Les récifs coralliens avec un mélange de sons haute et basse fréquence ont une plus grande variété d'espèces de poissons. Les récifs dans les aires marines protégées ont des signatures acoustiques complexes comme ça, tout comme ceux de la Grande Barrière de corail avant une série de tempêtes récentes et de blanchissement massif des coraux. Les récifs coralliens australiens dégradés sont maintenant plus silencieux et moins attrayants pour les larves qui cherchent à s'installer.

Le paysage sonore sous-marin est essentiel pour qu'une larve de poisson sache s'il y a un récif de corail à proximité et si ce récif est un bon endroit pour s'installer. Mais certaines espèces ont une meilleure audition que d'autres, et la profondeur et la structure de l'habitat peuvent également affecter la façon dont les sons émanent du récif.

Peut-on utiliser le son pour repeupler les récifs dégradés?

C'est une étape évidente pour passer du fait de savoir que les sons naturels sont importants pour le recrutement des poissons à l'utilisation de ces mêmes sons pour attirer activement les poissons vers les récifs appauvris.

A expérience récente testé cette idée et l'a trouvée prometteuse. Deux fois plus de poissons, dans tous les principaux groupes d'alimentation, se sont installés sur des récifs coralliens qui jouaient les sons de récifs sains que sur des récifs similaires mais silencieux. Des récifs sains ont également attiré 50% d'espèces supplémentaires.

Cela suggère que l'enrichissement acoustique pourrait être un nouvel outil potentiellement puissant pour aider à construire des communautés de poissons sur les récifs coralliens malsains. Les auteurs ont averti qu'il doit être utilisé parallèlement à des interventions pour s'attaquer aux causes du déclin des récifs coralliens, en particulier du changement climatique.

Sans ces actions simultanées, l'utilisation d'une bande sonore attrayante pour inviter de petits poissons sur des récifs dégradés qui offrent peu de nourriture ou d'abri serait une fausse publicité. Et cela ne finit jamais bien pour la partie dupe.

A propos de l'auteur

Isabelle Côté, professeure d'écologie marine, Université Simon Fraser

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Financement et investissement liés à l'adaptation au changement climatique en Californie

par Jesse M. Keenan
0367026074Ce livre sert de guide aux gouvernements locaux et aux entreprises privées qui naviguent dans les eaux inconnues de l'investissement dans l'adaptation au changement climatique et la résilience. Ce livre sert non seulement de guide de ressources pour l'identification de sources de financement potentielles, mais également de feuille de route pour les processus de gestion d'actifs et de finances publiques. Il met en évidence les synergies pratiques entre les mécanismes de financement, ainsi que les conflits pouvant survenir entre différents intérêts et stratégies. Bien que l’objectif principal de ce travail soit axé sur l’État de Californie, le présent ouvrage offre de plus amples informations sur la manière dont les États, les administrations locales et les entreprises privées peuvent faire ces premiers pas décisifs pour investir dans l’adaptation collective de la société au changement climatique. Disponible sur Amazon

Solutions axées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines: liens entre science, politique et pratique

par Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
Ce livre en accès libre rassemble les résultats de la recherche et les expériences issues de la science, des politiques et des pratiques pour mettre en évidence et débattre de l’importance des solutions basées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique en milieu urbain. L'accent est mis sur le potentiel des approches basées sur la nature pour créer de multiples avantages pour la société.

Les contributions d'experts présentent des recommandations pour la création de synergies entre les processus politiques en cours, les programmes scientifiques et la mise en œuvre concrète des mesures de lutte contre le changement climatique et de conservation de la nature dans les zones urbaines du monde. Disponible sur Amazon

Une approche critique de l'adaptation au changement climatique: discours, politiques et pratiques

par Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299Ce volume édité rassemble des recherches critiques sur les discours, les politiques et les pratiques d'adaptation au changement climatique dans une perspective multidisciplinaire. S'appuyant sur des exemples de pays tels que la Colombie, le Mexique, le Canada, l'Allemagne, la Russie, la Tanzanie, l'Indonésie et les îles du Pacifique, les chapitres décrivent la manière dont les mesures d'adaptation sont interprétées, transformées et mises en œuvre à la base, et comment ces mesures changent ou interfèrent. relations de pouvoir, pluralismm juridique et connaissances locales (écologiques). Dans l’ensemble, le livre conteste les perspectives établies en matière d’adaptation au changement climatique en tenant compte des questions de diversité culturelle, de justice environnementale et de droits de l’homme, ainsi que d’approches féministes ou intersectionnelles. Cette approche innovante permet d'analyser les nouvelles configurations de connaissances et de pouvoir qui évoluent au nom de l'adaptation au changement climatique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Can An Underwater Soundtrack Really Bring Coral Reefs Back To Life?

Can An Underwater Soundtrack Really Bring Coral Reefs Back To Life? A coral reef in the Similan Islands, Thailand. (Shutterstock)

The ocean is a vast, quiet place, right? Vast, yes; quiet, not so much.

As a researcher who studies coral reefs, I’ve floated above many and, when I listen closely, my ears are invariably filled with sounds. There might be the sound of small waves breaking on the beach and coral rubble rolling on the sand as the waves retreat. Beyond the sound of water, there is something quieter.

For some people, these faint noises sound like the snap, crackle and pop of breakfast cereal when milk hits it; for others, they are reminiscent of frying bacon.

Whatever the analogy, they are natural reef sounds, and noisy reefs are a very good thing. So good, in fact, that we might be able to use the sound of healthy coral reefs to improve the quickly increasing number of degraded ones.

For the past three decades, rising ocean temperatures have put the world’s coral reefs under a great deal of stress. Extreme events can kill large portions of a reef in a short time. For example, 29 per cent of Great Barrier Reef corals died during the the 2016 marine heatwave. It can take 15-25 years for a reef to recover from a bleaching event.

Who’s making the noise?

The noise makers on coral reefs include all manner of fishes and invertebrates. Coral reef fishes produce a wide range of low-frequency pops, grunts, gurgles and croaks while they feed, fight, court and mate. In fact, much like birds, some fish species sing at dawn and dusk, and sometimes through the night, in underwater choruses.

High-frequency sounds tend to be produced by invertebrates. Of these, snapping shrimps are the winners in terms of pitch and loudness. Snapping shrimps have one enlarged claw that, due to a marvel of anatomy and physics, makes an audible snap when closed rapidly.


 Get The Latest From InnerSelf


Can An Underwater Soundtrack Really Bring Coral Reefs Back To Life? The modest snapping shrimp. (Shutterstock)

If you had your ear next to the tiny crustacean, the sound could reach 190 decibels, louder than any jet plane taking off. Luckily, no one will ever be that close since these shrimps live deeply ensconced in coral crevices, snapping away day and night.

Why is sound important?

Most coral reef animals spend the early part of their lives as tiny larvae floating in the water. This larval period can last from a few days to several weeks, moving a few metres to hundreds of kilometres from where it was born.

For those long-distance dispersers, the ability to find a new home in the vastness of the ocean is critical. Three decades ago, scientists thought that larval fish were transported at the whim of currents; settling onto a new piece of real estate was largely a matter of chance.

We know better now. Reef fish larvae are able to see, hear and smell reef habitat, and to swim quite competently towards it.

Scientists have submerged light traps, known to catch fish larvae attracted to light, with a nearby underwater speaker that plays the sounds of reefs, other habitats or nothing at all. They have built small mounds of coral rock to cover speakers playing sounds, or introduced a tiny fish larva to a chamber with contrasting sound recordings, to see which sound it prefers and swims toward.

These studies show that many larval reef fish are attracted to the sounds of a live reef. Light traps and rubble heaps that play reef noise catch far more larvae than when no reef noise is played. They also catch larvae of more species and more families.

Reef noise can also repel some fish larvae, perhaps because it reveals that there are too many predators or too few potential shoal mates. These species settle in places with sounds they dislike the least, rather than like the most.

What do reef sounds reveal?

Reef sounds reveal a lot about the state of the coral reef. Louder coral reefs, dominated by low-frequency sounds, tend to be in good health: they have more coral, more fish, more large invertebrates and are more architecturally complex, with lots of caves and crevices.

In contrast, coral reefs with more high-frequency noises tend to be in worse shape: they have more dead coral, more seaweed and fewer fishes.

Air Pollution From Brake Dust May Be As Harmful As Diesel Exhaust On Immune Cells A moray eel pokes its head out of a pile of bleached, dead coral on a damaged tropical reef. (Shutterstock)

Coral reefs with a mixture of high- and low-frequency sounds have a larger variety of fish species. Reefs in marine protected areas have complex acoustic signatures like that, as did those on the Great Barrier Reef before a series of recent storms and mass coral bleaching. Degraded Australian coral reefs are now quieter and less attractive to larvae looking to settle down.

The underwater soundscape is critical for a fish larva to know whether there is a coral reef nearby, and whether that reef is a good place to settle. But some species have better hearing than others, and the depth and structure of the habitat can also affect the way sounds emanate from the reef.

Can we use sound to repopulate degraded reefs?

It’s an obvious step to go from knowing that natural sounds are important for fish recruitment to using those same sounds to actively attract fish to depleted reefs.

A recent experiment tested this idea and found it promising. Twice as many fish, across all the major feeding groups, settled on coral-rubble reefs that played the sounds of healthy reefs than on similar but silent reefs. Healthy sounding reefs also attracted 50 per cent more species.

This suggests that acoustic enrichment could be a new and potentially powerful tool to help build up fish communities on unhealthy coral reefs. The authors warned it has to be used alongside interventions to tackle the causes of coral reef decline, climate change in particular.

Without these simultaneous actions, using an attractive soundtrack to invite small fish onto degraded reefs that offer little food or shelter would be false advertisement. And that never ends well for the fooled party.

About The Author

Isabelle Côté, Professor of Marine Ecology, Simon Fraser University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Adaptation Finance and Investment in California

by Jesse M. Keenan
0367026074This book serves as a guide for local governments and private enterprises as they navigate the unchartered waters of investing in climate change adaptation and resilience. This book serves not only as a resource guide for identifying potential funding sources but also as a roadmap for asset management and public finance processes. It highlights practical synergies between funding mechanisms, as well as the conflicts that may arise between varying interests and strategies. While the main focus of this work is on the State of California, this book offers broader insights for how states, local governments and private enterprises can take those critical first steps in investing in society’s collective adaptation to climate change. Available On Amazon

Nature-Based Solutions to Climate Change Adaptation in Urban Areas: Linkages between Science, Policy and Practice

by Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
This open access book brings together research findings and experiences from science, policy and practice to highlight and debate the importance of nature-based solutions to climate change adaptation in urban areas. Emphasis is given to the potential of nature-based approaches to create multiple-benefits for society.

The expert contributions present recommendations for creating synergies between ongoing policy processes, scientific programmes and practical implementation of climate change and nature conservation measures in global urban areas. Available On Amazon

A Critical Approach to Climate Change Adaptation: Discourses, Policies and Practices

by Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299This edited volume brings together critical research on climate change adaptation discourses, policies, and practices from a multi-disciplinary perspective. Drawing on examples from countries including Colombia, Mexico, Canada, Germany, Russia, Tanzania, Indonesia, and the Pacific Islands, the chapters describe how adaptation measures are interpreted, transformed, and implemented at grassroots level and how these measures are changing or interfering with power relations, legal pluralismm and local (ecological) knowledge. As a whole, the book challenges established perspectives of climate change adaptation by taking into account issues of cultural diversity, environmental justicem and human rights, as well as feminist or intersectional approaches. This innovative approach allows for analyses of the new configurations of knowledge and power that are evolving in the name of climate change adaptation. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Animal Perspectives on the Corona Virus
by Nancy Windheart
In this post, I share a few of the communications and transmissions from some of the non-human wisdom teachers I’ve connected with about our global situation, and in particular, the crucible of the…
The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…