Un peu d'humour peut aider à lutter contre le changement climatique

Un peu d'humour peut aider à lutter contre le changement climatique
Trevor Noah apparaît sur le plateau de tournage lors de l'enregistrement du film «The Daily Show avec Trevor Noah» à New York, 2015. Les chercheurs disent que l'humour est l'un des meilleurs outils pour lutter contre le changement climatique. (Evan Agostini / Invision / AP)

Cette année, trois études ont montré que l'humour est utile pour sensibiliser le public au changement climatique. Les études, publiées dans Le journal de la communication scientifique, Études de comédie et Communication scientifique, s’ajoute à la vague croissante de scientifiques, d’artistes et de politiciens qui sont d’accord.

En mars, 2017, l’Association américaine de psychologie a publié un rapport définissant l'écoanxiété comme une «peur chronique de la dégradation de l'environnement». Le rapport faisait référence à une littérature décrivant une augmentation de la dépression et de l'anxiété provoquée par «l'incapacité des gens à sentir qu'ils contribuaient réellement à enrayer le changement climatique».

Avec des enjeux psychologiques aussi élevés, l'humour peut sembler inapproprié. Mais Phil McCordic - un acteur canadien, écrivain et producteur d'émissions pour enfants et l'animateur de TVOntario Science Max série éducative - pense que cela pourrait être un moyen d'attirer «l'attention de beaucoup de gens que vous n'auriez pas autrement».

"L'humour est tellement utile pour les émissions pour enfants parce qu'il attire l'attention", dit McCordic, qui ajoute que cela peut également s'appliquer aux adultes.

«L'humour du changement climatique empêche les gens de se préoccuper de leur politique et leur permet de recueillir des informations…. Les scientifiques ne comprennent pas toujours leur public. Amener quelqu'un à rire est la moitié du travail de compréhension. ”

Les vues de McCordic sont partagées par des chercheurs tels que Christofer Skurka, professeur adjoint d’études sur le cinéma et les médias au Bellisario College of Communications de l’Université de Pennsylvanie. Ses recherches a montré que l'humour est un outil utile pour que les citoyens de 18 à 24 soient davantage impliqués politiquement dans le changement climatique.

Un peu d'humour peut aider à lutter contre le changement climatique
John Oliver parle à New York en février 2015. (Charles Sykes / Invision / AP)


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Beth Osnes est professeur associé de théâtre à l'Université du Colorado à Boulder. Ses recherches montre que les techniques créatives utilisées dans le théâtre sont un outil utile pour la communication sur le changement climatique. Osnes dit que communiquer le changement climatique aux jeunes en utilisant l'humour est «magique».

«Les changements climatiques ne font pas rire, mais vous devez parfois rire de votre douleur pour trouver une solution», dit-elle.

La comédie climatique a de nombreuses applications

La tendance humoristique liée au changement climatique n’est pas isolée des instituts de recherche. L'utilisation de la comédie pour s'attaquer au débat sur le changement climatique se retrouve dans les principaux médias, y compris dans la comédie du comédien John Oliver et The Late Show hôte Stephen Colbert.

The Onion, un média historique américain satirique, a pour titres "Rapport: Si la Terre continue de se réchauffer au rythme actuel, Moon sera principalement submergée par 2400" et "Soupirant, les scientifiques du climat résignés disent qu'il faut simplement profiter des prochaines années 20." . "

YouTuber Adam Levy, titulaire d’un doctorat en physique de l’atmosphère de l’Université d’Oxford et qui exerce ses activités Climat Adam, utilise l'humour pour rendre la science des changements climatiques plus accessible.

«La science devrait être sérieuse! Mais cela devrait aussi être drôle, stimulant, impressionnant et une foule d'autres choses », déclare Levy. «Je veux rendre le changement climatique moins effrayant en exploitant ce côté amusant.»

Tim Grant, candidat du Parti Vert dans la circonscription de University-Rosedale à Toronto lors des élections fédérales d'octobre 21, a également souligné l'utilité de l'humour lié aux changements climatiques dans la sphère politique. Grant est également le co-éditeur du magazine d'éducation environnementale Professeur vert, décrit sur son site Web comme «dédié à aider les éducateurs, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des écoles, à sensibiliser les jeunes de 6-19 à la protection de l'environnement».

Selon Grant, les jeunes de moins de 16 ne sont «pas prêts, du point de vue du développement, à faire face à la crise climatique. vieillissent alors que leur anxiété et leur sentiment d'impuissance persistent.

L'humour est un moyen de présenter les problèmes liés au changement climatique tout en permettant aux jeunes de rester engagés quand ils sont plus âgés, dit Grant.

Au lieu de minimiser la gravité du changement climatique, l'humour peut avoir le pouvoir de maximiser l'impact de la science et des médias sur le changement climatique.

A propos de l'auteur

Lakshmi Magon, boursière mondiale en journalisme, communicatrice scientifique, Dalla Lana, Université de Toronto

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Financement et investissement liés à l'adaptation au changement climatique en Californie

par Jesse M. Keenan
0367026074Ce livre sert de guide aux gouvernements locaux et aux entreprises privées qui naviguent dans les eaux inconnues de l'investissement dans l'adaptation au changement climatique et la résilience. Ce livre sert non seulement de guide de ressources pour l'identification de sources de financement potentielles, mais également de feuille de route pour les processus de gestion d'actifs et de finances publiques. Il met en évidence les synergies pratiques entre les mécanismes de financement, ainsi que les conflits pouvant survenir entre différents intérêts et stratégies. Bien que l’objectif principal de ce travail soit axé sur l’État de Californie, le présent ouvrage offre de plus amples informations sur la manière dont les États, les administrations locales et les entreprises privées peuvent faire ces premiers pas décisifs pour investir dans l’adaptation collective de la société au changement climatique. Disponible sur Amazon

Solutions axées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines: liens entre science, politique et pratique

par Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
Ce livre en accès libre rassemble les résultats de la recherche et les expériences issues de la science, des politiques et des pratiques pour mettre en évidence et débattre de l’importance des solutions basées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique en milieu urbain. L'accent est mis sur le potentiel des approches basées sur la nature pour créer de multiples avantages pour la société.

Les contributions d'experts présentent des recommandations pour la création de synergies entre les processus politiques en cours, les programmes scientifiques et la mise en œuvre concrète des mesures de lutte contre le changement climatique et de conservation de la nature dans les zones urbaines du monde. Disponible sur Amazon

Une approche critique de l'adaptation au changement climatique: discours, politiques et pratiques

par Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299Ce volume édité rassemble des recherches critiques sur les discours, les politiques et les pratiques d'adaptation au changement climatique dans une perspective multidisciplinaire. S'appuyant sur des exemples de pays tels que la Colombie, le Mexique, le Canada, l'Allemagne, la Russie, la Tanzanie, l'Indonésie et les îles du Pacifique, les chapitres décrivent la manière dont les mesures d'adaptation sont interprétées, transformées et mises en œuvre à la base, et comment ces mesures changent ou interfèrent. relations de pouvoir, pluralismm juridique et connaissances locales (écologiques). Dans l’ensemble, le livre conteste les perspectives établies en matière d’adaptation au changement climatique en tenant compte des questions de diversité culturelle, de justice environnementale et de droits de l’homme, ainsi que d’approches féministes ou intersectionnelles. Cette approche innovante permet d'analyser les nouvelles configurations de connaissances et de pouvoir qui évoluent au nom de l'adaptation au changement climatique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

A Little Humour May Help With Climate Change Gloom

A Little Humour May Help With Climate Change Gloom
Trevor Noah appears on set during a taping of “The Daily Show with Trevor Noah” in New York, 2015. Researchers say humour is one of the best tools to fight against climate change. (Evan Agostini/Invision/AP)

This year, three studies showed that humour is useful for engaging the public about climate change. The studies, published in The Journal of Science Communication, Comedy Studies and Science Communication, added to the growing wave of scientists, entertainers and politicians who agree.

In March 2017, the American Psychological Association published a report defining ecoanxiety as “chronic fear of environmental doom.” The report referred to literature that described an increase in depression and anxiety caused by peoples’ “inability to feel like they are making a difference in stopping climate change.”

With psychological stakes this high, humour may seem inappropriate. But Phil McCordic — a Canadian actor, writer and producer of children’s programming and the host of TVOntario’s Science Max educational series — thinks it could be a way to access “the attention of a lot of people you wouldn’t have otherwise.”

“Humour is so useful for children’s programming because it grabs attention,” says McCordic, who adds he believes this can be applied to adults too.

“Climate-change humour stops people from worrying about their politics and lets them take in the information …. Scientists don’t always understand their audience. Getting someone to laugh is half of the work of getting them to understand.”

McCordic’s views are echoed by researchers such as Christofer Skurka, assistant professor of film and media studies at the Bellisario College of Communications at the University of Pennsylvania. His research has shown that humour is a useful tool for making 18- to 24-year-olds more politically engaged in climate change.

A Little Humour May Help With Climate Change Gloom
John Oliver speaks in New York in February 2015. (Charles Sykes/Invision/AP)


 Get The Latest From InnerSelf


Beth Osnes is an associate professor of theatre at the University of Colorado at Boulder. Her research shows that the creative techniques used in theatre are a useful tool for climate-change communication. Osnes says that communicating climate change to young people using humour is “magical.”

“Climate change isn’t a laughing matter but sometimes you have to laugh at your pain to get to a solution,” she says.

Climate comedy has wide-ranging applications

The climate-change humour trend isn’t isolated to research institutions. Using comedy to tackle climate-change debate is found in mainstream media, including in the comedy of comedian John Oliver and The Late Show host Stephen Colbert.

The Onion, a landmark American satirical media outlet, has headlines that include “Report: If Earth Continues To Warm At Current Rate Moon Will Be Mostly Underwater By 2400” and “Sighing, Resigned Climate Scientists Say To Just Enjoy Next 20 Years As Much As You Can.”

YouTuber Adam Levy, who earned a doctorate in atmospheric physics from Oxford University and operates under the handle Climate Adam, uses humour to make climate-change science more accessible.

“Science should be serious! But it should also be funny, challenging, impressive and a range of other things,” says Levy. “I want to make climate change less scary by tapping into that funny side.”

The usefulness of climate-change humour in the political sphere is also raised by Tim Grant, who was the Green Party candidate for the Toronto riding of University-Rosedale in the Oct. 21 federal election. Grant is also the co-editor of the environmental education magazine Green Teacher, which is described on its website as “dedicated to helping educators, both inside and outside of schools, promote environmental awareness among young people aged 6-19.”

Grant says those under the age of 16 are “developmentally unready to deal with the climate crisis.” He says when they find out about climate change, they “feel hopeless” and this discourages them from taking part in the political process when they reach voting age as their anxiety and sense of helplessness persists.

Humour is a way to introduce the issues associated with climate change while allowing young people to remain engaged when they’re older, Grant says.

Instead of minimizing the grave nature of climate change, humour can have the power to maximize the impact of climate-change science and the media.

About the Author

Lakshmi Magon, Dalla Lana Global Journalism Fellow, Science Communicator, University of Toronto

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Adaptation Finance and Investment in California

by Jesse M. Keenan
0367026074This book serves as a guide for local governments and private enterprises as they navigate the unchartered waters of investing in climate change adaptation and resilience. This book serves not only as a resource guide for identifying potential funding sources but also as a roadmap for asset management and public finance processes. It highlights practical synergies between funding mechanisms, as well as the conflicts that may arise between varying interests and strategies. While the main focus of this work is on the State of California, this book offers broader insights for how states, local governments and private enterprises can take those critical first steps in investing in society’s collective adaptation to climate change. Available On Amazon

Nature-Based Solutions to Climate Change Adaptation in Urban Areas: Linkages between Science, Policy and Practice

by Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
This open access book brings together research findings and experiences from science, policy and practice to highlight and debate the importance of nature-based solutions to climate change adaptation in urban areas. Emphasis is given to the potential of nature-based approaches to create multiple-benefits for society.

The expert contributions present recommendations for creating synergies between ongoing policy processes, scientific programmes and practical implementation of climate change and nature conservation measures in global urban areas. Available On Amazon

A Critical Approach to Climate Change Adaptation: Discourses, Policies and Practices

by Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299This edited volume brings together critical research on climate change adaptation discourses, policies, and practices from a multi-disciplinary perspective. Drawing on examples from countries including Colombia, Mexico, Canada, Germany, Russia, Tanzania, Indonesia, and the Pacific Islands, the chapters describe how adaptation measures are interpreted, transformed, and implemented at grassroots level and how these measures are changing or interfering with power relations, legal pluralismm and local (ecological) knowledge. As a whole, the book challenges established perspectives of climate change adaptation by taking into account issues of cultural diversity, environmental justicem and human rights, as well as feminist or intersectional approaches. This innovative approach allows for analyses of the new configurations of knowledge and power that are evolving in the name of climate change adaptation. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}