Laissez-les rire au lieu de pleurer: le climat L'humour peut faire tomber les barrières et trouver un terrain d'entente

Laissez-les rire au lieu de pleurer: le climat L'humour peut faire tomber les barrières et trouver un terrain d'entente
Manifestation à Gauhati, en Inde, le 7 septembre, 20, 2019, faisant partie de manifestations mondiales en prévision du sommet des Nations Unies à New York. Photo AP / Anupam Nath

Le changement climatique n'est pas drôle en soi. Généralement, les messagers sont des scientifiques sérieux décrivant la manière dont les émissions croissantes de gaz à effet de serre nuisent à la planète. sur terre avec leur cartes I/O et de communications en mer, ou d’évaluer son rôle dans le dernier une traînée de poudre or ouragan.

La société a peut-être atteint un point de saturation pour des discussions aussi sombres, sombres et menaçantes axées sur la science. Cette possibilité est ce qui inspire mon travail récent avec un collègue Beth Osnes faire passer des messages sur le changement climatique à travers la comédie et l'humour.

j'ai communication climatique étudiée et pratiquée depuis environ 20 ans. Mon nouveau livre, “Communications créatives (climatiques), ”Intègre les recherches et les pratiques en sciences sociales et en sciences humaines pour relier plus efficacement les personnes aux problèmes qui les préoccupent. Plutôt que de «rabaisser» la science pour le public, il s'agit d'une approche de «raffinement» qui a été démontrée pour rassembler les gens autour d'un sujet très controversé.

Des étudiants de l'Université du Colorado à Boulder jouent un sketch humoristique sur un avion à pédales:

Pourquoi rire du changement climatique?

La science est essentielle pour comprendre l’énormité du défi climatique et son lien avec d’autres problèmes tels que les catastrophes, la sécurité alimentaire, la qualité de l’air local et les migrations. Mais les récits émanant de méthodes scientifiques de connaissance n'ont pas réussi à engager et à activer de manière significative un large public.

Les approches et les interprétations généralement sombres dissuadent généralement les auditoires de ne pas les inciter à agir. Par exemple, le romancier Jonathan Franzen a récemment publié un essai dans le New Yorker intitulé «Et si on arrêtait de faire semblant?”Dans lequel il affirmait:


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


«L’objectif (enrayer le changement climatique) est clair depuis trente ans et, malgré des efforts sérieux, nous n’avons pratiquement pas progressé dans la réalisation de cet objectif.»

La recherche en sciences sociales et en sciences humaines a montré que ce type de cadrage désavantage efficacement les lecteurs qui pourraient être activés et déplacés par une approche plus intelligente.

Les bandes dessinées ont pris un chemin différent lorsque le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié un rapport en 2018 avertissant que le monde seulement eu jusqu'à environ 2030 prendre des mesures qui pourraient limiter le réchauffement à des niveaux gérables. Trevor Noah, animateur de «The Daily Show» de Comedy Central a déclaré:

«Vous connaissez les fous que vous voyez dans les rues en criant que le monde se termine? Il s'avère qu'ils sont tous en fait des climatologues".

Sur "Jimmy Kimmel Live" sur ABC, Kimmel a commenté:

«Il y a toujours une lueur d'espoir. La calamité d'une planète est le lieu d'achat d'une autre planète. "

Il a ensuite coupé une annonce de sortie de la planète Terre qui disait:

"Tout doit partir! 50% de tous les animaux, insectes, reptiles et amphibiens nocturnes nocturnes… à un prix de vente avant de vivre en enfer. Mais vous devez agir vite car la planète Terre est bientôt finie. Et quand c'est parti, c'est parti".

Il commence à faire chaud ici

Les chercheurs en sciences sociales et en sciences humaines ont étudié de nouveaux moyens, potentiellement plus efficaces, de communiquer sur le changement climatique. Comme je le décris dans mon livre, les recherches montrent que la communication émotionnelle, tactile, viscérale et expérientielle rencontre les gens là où ils se trouvent. Ces méthodes susciter l'action et l'engagement.

Les chercheurs ont examiné comment des émissions comme «Saturday Night Live, ""La semaine dernière, ""Jimmy Kimmel Live, ""frontal complète" et "Le Daily Show”Utiliser des blagues pour accroître la compréhension et l'engagement. Dans un exemple, l'ancien vice-président Al Gore est apparu dans «The Late Show avec Stephen Colbert» dans 2017 et s'est relayé pour que Colbert serve des lignes de collecte de données sur le changement climatique sur une musique de fond délirante:

Gore: “Êtes-vous sur le changement climatique? Parce que quand je te regarde, le monde disparaît. "

Colbert: "Je suis comme 97% des scientifiques, et je ne peux pas nier ... il fait très chaud ici."

Colbert: "Est-ce un iceberg de la taille du Delaware qui se détache de la banquise antarctique, ou êtes-vous simplement heureux de me voir?"

Gore: "J'espère que vous n'êtes pas alimenté par des combustibles fossiles, car vous m'avez traversé l'esprit toute la journée."


L'ancien vice-président Al Gore et l'animateur de comédie de fin de soirée Steven Colbert échangent des lignes de collecte de données sur les changements climatiques.

La comédienne Sarah Silverman a pris son temps lors de son spectacle sur 2018 Hulu “Je t'aime l'Amérique”Pour répondre à la nécessité d'une action climatique. Dans son monologue, elle a expliqué comment le changement climatique est motivé «par les intérêts d'un très petit groupe et de personnes extrêmement riches et puissantes». Elle a ajouté:

«L'ironie dégoûtante de tout cela, c'est que les milliardaires qui ont créé cette atrocité mondiale seront ceux qui y survivront. Tout ira bien pendant que nous cuisinons tous à mort dans une voiture chaude de la taille d'une planète. »

Briser les barrières et trouver un terrain d’entente

La recherche montre que dans une période de polarisation profonde, la comédie peut abaisser les défenses. Il suspend temporairement les règles sociales et connecte les gens avec des idées et de nouvelles façons de penser ou d’agir.

La comédie exploite les fissures dans les arguments. Il s'agite, pique, aiguille et attire l'attention sur l'incongru, l'hypocrite, le faux et le prétentieux. Cela peut donner l'impression que les dimensions complexes du changement climatique sont plus accessibles et ses défis, plus faciles à gérer.

Laissez-les rire au lieu de pleurer: le climat L'humour peut faire tomber les barrières et trouver un terrain d'entente Une soirée comique sur le changement climatique à l'Université du Colorado à Boulder. Ami Nacu-Schmidt, CC BY-ND

De nombreuses disciplines peuvent informer la comédie, y compris le théâtre, la performance et les études sur les médias. Avec mes collègues Beth Osnes, Rebecca Safran avec leur cartes I/O et de communications Phèdre Pezzullo à l'Université du Colorado, je co-dirige le À l'intérieur de la serre Cette initiative utilise les connaissances issues de domaines créatifs pour élaborer des stratégies efficaces de communication sur le climat.

Pendant quatre ans, nous avons dirigé le projet de comédie «Stand Up for Climate Change». Nos étudiants et nous écrivons des sketches de sketches comiques et les interprétons devant un public vivant sur le campus de Boulder. À partir de ces expériences, nous avons étudié le contenu des représentations et la réaction des interprètes et du public. Notre travail a trouvé que l'humour fournit des voies efficaces pour une plus grande prise de conscience, l'apprentissage, le partage des sentiments, des conversations et une inspiration pour les interprètes et le public.

Une approche comique pourrait sembler banaliser le changement climatique, qui a des conséquences mortelles pour des millions de personnes, en particulier les habitants les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Mais un risque plus grand serait que les gens arrêtent de parler du problème et ne manquent pas la chance de réinventer et de s’engager activement dans leur avenir collectif.

A propos de l'auteur

Maxwell Boykoff, professeur associé d’études environnementales et directeur du Centre de recherche sur les politiques scientifiques et technologiques, Université du Colorado à Boulder

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Financement et investissement liés à l'adaptation au changement climatique en Californie

par Jesse M. Keenan
0367026074Ce livre sert de guide aux gouvernements locaux et aux entreprises privées qui naviguent dans les eaux inconnues de l'investissement dans l'adaptation au changement climatique et la résilience. Ce livre sert non seulement de guide de ressources pour l'identification de sources de financement potentielles, mais également de feuille de route pour les processus de gestion d'actifs et de finances publiques. Il met en évidence les synergies pratiques entre les mécanismes de financement, ainsi que les conflits pouvant survenir entre différents intérêts et stratégies. Bien que l’objectif principal de ce travail soit axé sur l’État de Californie, le présent ouvrage offre de plus amples informations sur la manière dont les États, les administrations locales et les entreprises privées peuvent faire ces premiers pas décisifs pour investir dans l’adaptation collective de la société au changement climatique. Disponible sur Amazon

Solutions axées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines: liens entre science, politique et pratique

par Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
Ce livre en accès libre rassemble les résultats de la recherche et les expériences issues de la science, des politiques et des pratiques pour mettre en évidence et débattre de l’importance des solutions basées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique en milieu urbain. L'accent est mis sur le potentiel des approches basées sur la nature pour créer de multiples avantages pour la société.

Les contributions d'experts présentent des recommandations pour la création de synergies entre les processus politiques en cours, les programmes scientifiques et la mise en œuvre concrète des mesures de lutte contre le changement climatique et de conservation de la nature dans les zones urbaines du monde. Disponible sur Amazon

Une approche critique de l'adaptation au changement climatique: discours, politiques et pratiques

par Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299Ce volume édité rassemble des recherches critiques sur les discours, les politiques et les pratiques d'adaptation au changement climatique dans une perspective multidisciplinaire. S'appuyant sur des exemples de pays tels que la Colombie, le Mexique, le Canada, l'Allemagne, la Russie, la Tanzanie, l'Indonésie et les îles du Pacifique, les chapitres décrivent la manière dont les mesures d'adaptation sont interprétées, transformées et mises en œuvre à la base, et comment ces mesures changent ou interfèrent. relations de pouvoir, pluralismm juridique et connaissances locales (écologiques). Dans l’ensemble, le livre conteste les perspectives établies en matière d’adaptation au changement climatique en tenant compte des questions de diversité culturelle, de justice environnementale et de droits de l’homme, ainsi que d’approches féministes ou intersectionnelles. Cette approche innovante permet d'analyser les nouvelles configurations de connaissances et de pouvoir qui évoluent au nom de l'adaptation au changement climatique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, avec leur cartes I/O et de communications ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Leave 'em Laughing Instead Of Crying: Climate Humor Can Break Down Barriers And Find Common Ground

Leave 'em Laughing Instead Of Crying: Climate Humor Can Break Down Barriers And Find Common Ground
Protest in Gauhati, India, on Sept. 20, 2019, part of worldwide demonstrations ahead of a U.N. summit in New York. AP Photo/Anupam Nath

Climate change is not inherently funny. Typically, the messengers are serious scientists describing how rising greenhouse gas emissions are harming the planet on land and at sea, or assessing what role it played in the latest wildfire or hurricane.

Society may have reached a saturation point for such somber, gloomy and threatening science-centered discussions. This possibility is what inspires my recent work with colleague Beth Osnes to get messages out about climate change through comedy and humor.

I have studied and practiced climate communication for about 20 years. My new book, “Creative (Climate) Communications,” integrates social science and humanities research and practices to connect people more effectively through issues they care about. Rather than “dumbing down” science for the public, this is a “smartening up” approach that has been shown to bring people together around a highly divisive topic.

University of Colorado-Boulder students act out a comedy skit set on a pedal-powered airplane:


 Get The Latest From InnerSelf


 

Why laugh about climate change?

Science is critically important to understanding the enormity of the climate challenge and how it connects with other problems like disasters, food security, local air quality and migration. But stories that emanate from scientific ways of knowing have failed to significantly engage and activate large audiences.

Largely gloomy approaches and interpretations typically stifle audiences rather than inspiring them to take action. For example, novelist Jonathan Franzen recently published an essay in The New Yorker titled “What If We Stop Pretending?” in which he asserted:

“The goal (of halting climate change) has been clear for thirty years, and despite earnest efforts we’ve made essentially no progress toward reaching it.”

Social science and humanities research have shown that this kind of framing effectively disempowers readers who could be activated and moved by a smarter approach.

Comics took a different path when the Intergovernmental Panel on Climate Change released a report in 2018 warning that the world only had until about 2030 to take steps that could limit warming to manageable levels. Trevor Noah, host of Comedy Central’s “The Daily Show,” observed:

“You know the crazy people you see in the streets shouting that the world is ending? Turns out, they’re all actually climate scientists.”

On ABC’s “Jimmy Kimmel Live,” Kimmel commented:

“There’s always a silver lining. One planet’s calamity is another planet’s shop-portunity.”

He then cut to a going-out-of-business advertisement for Planet Earth that read:

“Everything must go! 50% of all nocturnal animals, insects, reptiles and amphibians … priced to sell before we live in hell. But you must act fast because planet Earth is over soon. And when it’s gone, it’s gone.”

It’s getting hot in here

Social science and humanities scholars have been examining new, potentially more effective ways to communicate about climate change. Consistently, as I describe in my book, research shows that emotional, tactile, visceral and experiential communication meets people where they are. These methods arouse action and engagement.

Scholars have examined how shows like “Saturday Night Live,” “Last Week Tonight,” “Jimmy Kimmel Live,” “Full Frontal” and “The Daily Show” use jokes to increase understanding and engagement. In one example, former Vice President Al Gore appeared on “The Late Show with Stephen Colbert” in 2017 and took turns with Colbert serving up climate change pickup lines over saucy slow-jam background music:

Gore: “Are you climate change? Because when I look at you, the world disappears.”

Colbert: “I’m like 97% of scientists, and I can’t deny … it’s getting hot in here.”

Colbert: “Is that an iceberg the size of Delaware breaking off the Antarctic ice shelf, or are you just happy to see me?”

Gore: “I hope you’re not powered by fossil fuels, because you’ve been running through my mind all day.”


Former Vice President Al Gore and late night comedy host Steven Colbert trade climate change pickup lines.

Comedian Sarah Silverman took time during her 2018 Hulu show “I Love You America” to address the need for climate action. In her monologue, she focused on how climate change is driven “by the interests of a very small group and absurdly rich and powerful people.” She added:

“The disgusting irony of all of it is that the billionaires who have created this global atrocity are going to be the ones to survive it. They are going to be fine while we all cook to death in a planet-sized hot car.”

Breaching barriers and finding common ground

Research shows that in a time of deep polarization, comedy can lower defenses. It temporarily suspends social rules and connects people with ideas and new ways of thinking or acting.

Comedy exploits cracks in arguments. It wiggles in, pokes, prods and draws attention to the incongruous, hypocritical, false and pretentious. It can make the complex dimensions of climate change seem more accessible and its challenges seem more manageable.

Leave 'em Laughing Instead Of Crying: Climate Humor Can Break Down Barriers And Find Common Ground A 2019 climate change comedy night at the University of Colorado at Boulder. Ami Nacu-Schmidt, CC BY-ND

Many disciplines can inform comedy, including theater, performance and media studies. With my colleagues Beth Osnes, Rebecca Safran and Phaedra Pezzullo at the University of Colorado, I co-direct the Inside the Greenhouse initiative, which uses insights from creative fields to develop effective climate communication strategies.

For four years we have directed “Stand Up for Climate Change,” a comedy project. We and our students write sketch comedy routines and perform them in front of live audiences on the Boulder campus. From those experiences, we have studied the content of the performances and how the performers and audience respond. Our work has found that humor provides effective pathways to greater awareness, learning, sharing of feelings, conversations and inspiration for performers and audiences alike.

A comic approach might seem to trivialize climate change, which has life-and-death implications for millions of people, especially the world’s poorest and most vulnerable residents. But a greater risk would be for people to stop talking about the problem entirely, and miss the chance to reimagine and actively engage in their collective futures.

About The Author

Maxwell Boykoff, Associate Professor of Environmental Studies and Director, Center for Science and Technology Policy Research, University of Colorado Boulder

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Adaptation Finance and Investment in California

by Jesse M. Keenan
0367026074This book serves as a guide for local governments and private enterprises as they navigate the unchartered waters of investing in climate change adaptation and resilience. This book serves not only as a resource guide for identifying potential funding sources but also as a roadmap for asset management and public finance processes. It highlights practical synergies between funding mechanisms, as well as the conflicts that may arise between varying interests and strategies. While the main focus of this work is on the State of California, this book offers broader insights for how states, local governments and private enterprises can take those critical first steps in investing in society’s collective adaptation to climate change. Available On Amazon

Nature-Based Solutions to Climate Change Adaptation in Urban Areas: Linkages between Science, Policy and Practice

by Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
This open access book brings together research findings and experiences from science, policy and practice to highlight and debate the importance of nature-based solutions to climate change adaptation in urban areas. Emphasis is given to the potential of nature-based approaches to create multiple-benefits for society.

The expert contributions present recommendations for creating synergies between ongoing policy processes, scientific programmes and practical implementation of climate change and nature conservation measures in global urban areas. Available On Amazon

A Critical Approach to Climate Change Adaptation: Discourses, Policies and Practices

by Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299This edited volume brings together critical research on climate change adaptation discourses, policies, and practices from a multi-disciplinary perspective. Drawing on examples from countries including Colombia, Mexico, Canada, Germany, Russia, Tanzania, Indonesia, and the Pacific Islands, the chapters describe how adaptation measures are interpreted, transformed, and implemented at grassroots level and how these measures are changing or interfering with power relations, legal pluralismm and local (ecological) knowledge. As a whole, the book challenges established perspectives of climate change adaptation by taking into account issues of cultural diversity, environmental justicem and human rights, as well as feminist or intersectional approaches. This innovative approach allows for analyses of the new configurations of knowledge and power that are evolving in the name of climate change adaptation. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}