Nous avons construit un réseau de serres et d’abris contre la pluie pour simuler l’impact du changement climatique sur les sols

Nous avons construit un réseau de serres et d’abris contre la pluie pour simuler l’impact du changement climatique sur les sols
Imiter l'avenir. Joe Fontaine, Auteur fourni

Comme la plupart des scientifiques le savent, l'urgence climatique est là. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les vagues de chaleur augmentent en fréquence et en intensité et sont considérablement exacerbés par le changement climatique. Les impacts significatifs de ces extrêmes sont bien documentés tant sur nos natif terrestre et marin écosystèmes.

Ce qui se passe sous nos pieds est moins documenté. Les changements sous le sol sont difficiles à mesurer, aussi la plupart des recherches précédentes portaient-elles sur ce qui peut être facilement observé au-dessus du sol, tel que la mort des arbres.

Mais le sol est un élément crucial du système climatique. deuxième plus grand stock de carbone après l'océan. Les changements climatiques peuvent entraîner soit une augmentation du stockage de carbone dans le sol (par la croissance des plantes), soit par une libération accrue de carbone dans l'atmosphère (par la mort des plantes). Le sol regorge également de microbes tels que les champignons, les bactéries et les algues, qui jouent un rôle vital dans la détermination du fonctionnement d'un écosystème et de sa réaction aux changements climatiques.

Nous avons des complété l'une des premières études examiner l'impact de la sécheresse et des températures plus élevées sur les organismes vivants vivant sous terre (biota du sol), dans des zones de biodiversité riches en Australie occidentale, près d'Eneabba, à environ 280km au nord de Perth. Ces zones subissent déjà d’énormes tensions climatiques liées au climat en raison de la hausse des températures et de la sécheresse. Cela rend ces écosystèmes extrêmement vulnérables et de nombreuses espèces de plantes risquent de disparaître à l’avenir.

Nous avons également documenté des impacts significatifs sur le biote du sol, ainsi que sur la santé des écosystèmes dans les régions susceptibles de connaître une sécheresse accrue et un réchauffement climatique accru.

Nous avons constaté que des précipitations plus faibles et des températures plus élevées sont susceptibles d'affecter la composition globale des communautés fongiques du sol et que certains groupes peuvent être totalement perdus.

Nous avons constaté une augmentation du nombre d'espèces fongiques responsables de maladies des plantes, alors que de nombreux champignons communs et bénéfiques ont diminué en raison du réchauffement et du séchage. Ces champignons bénéfiques contribuent à de nombreux processus écosystémiques importants, tels que la stimulation de la croissance des plantes et l’assurance que les plantes reçoivent suffisamment d’eau et de nutriments tels que le phosphore.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nous avons construit un réseau de serres et d’abris contre la pluie pour simuler l’impact du changement climatique sur les sols
Les zones arbustives de l'Australie occidentale souffrent déjà du stress climatique.
Joe Fontaine, Auteur fourni

Comment on l'a fait

Nous avons construit des abris et des mini-serres spécialement construits sur des parcelles de 4x4m, afin de recréer les conditions météorologiques plus sèches et plus chaudes prévues d'ici à la fin du siècle 21. Cela nous a permis d’évaluer l’impact du climat futur prévu sur la composition, la richesse et la diversité des champignons du sol.

Nos abris de pluie consistaient en un toit constitué de gouttières, largement espacées de manière à intercepter environ 30% de la pluie qui est tombée sur la parcelle et à la canaliser.

Pour étudier l'impact de l'augmentation de la température, nous avons clôturé des parcelles séparées sur les mêmes sites dans des murs constitués de feuilles de fibre de verre transparentes. Celles-ci ont fonctionné de la même manière qu'une serre, en réduisant le débit d'air et en augmentant les températures diurnes à l'intérieur de l'abri de 5.5.

Nous avons laissé les abris contre la pluie et les mini-serres en place pendant quatre ans. Nous avons ensuite collecté le sol de chaque parcelle et examiné les champignons dans le sol à l'aide de techniques de séquençage de l'ADN.

Nous avons construit un réseau de serres et d’abris contre la pluie pour simuler l’impact du changement climatique sur les sols
Comment créer une sécheresse artificielle.
Joe Fontaine, Auteur fourni

Notre étude a révélé qu'il était essentiel de comprendre les schémas des écosystèmes souterrains ainsi que ceux que nous pouvons observer si nous voulons prédire avec précision comment nos arbustaies et d'autres écosystèmes précieux seront modifiés par le changement climatique.La Conversation

À propos des auteurs

Anna Hopkins, maître de conférences en biologie de la conservation et en écologie microbienne, Université Edith Cowan; Christina Birnbaum, membre honoraire, Université Deakin; Joe Fontaine, conférencier, sciences de l'environnement, Université Murdochet Neal Enright, professeur en écologie végétale, Université Murdoch

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Financement et investissement liés à l'adaptation au changement climatique en Californie

par Jesse M. Keenan
0367026074Ce livre sert de guide aux gouvernements locaux et aux entreprises privées qui naviguent dans les eaux inconnues de l'investissement dans l'adaptation au changement climatique et la résilience. Ce livre sert non seulement de guide de ressources pour l'identification de sources de financement potentielles, mais également de feuille de route pour les processus de gestion d'actifs et de finances publiques. Il met en évidence les synergies pratiques entre les mécanismes de financement, ainsi que les conflits pouvant survenir entre différents intérêts et stratégies. Bien que l’objectif principal de ce travail soit axé sur l’État de Californie, le présent ouvrage offre de plus amples informations sur la manière dont les États, les administrations locales et les entreprises privées peuvent faire ces premiers pas décisifs pour investir dans l’adaptation collective de la société au changement climatique. Disponible sur Amazon

Solutions axées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines: liens entre science, politique et pratique

par Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
Ce livre en accès libre rassemble les résultats de la recherche et les expériences issues de la science, des politiques et des pratiques pour mettre en évidence et débattre de l’importance des solutions basées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique en milieu urbain. L'accent est mis sur le potentiel des approches basées sur la nature pour créer de multiples avantages pour la société.

Les contributions d'experts présentent des recommandations pour la création de synergies entre les processus politiques en cours, les programmes scientifiques et la mise en œuvre concrète des mesures de lutte contre le changement climatique et de conservation de la nature dans les zones urbaines du monde. Disponible sur Amazon

Une approche critique de l'adaptation au changement climatique: discours, politiques et pratiques

par Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299Ce volume édité rassemble des recherches critiques sur les discours, les politiques et les pratiques d'adaptation au changement climatique dans une perspective multidisciplinaire. S'appuyant sur des exemples de pays tels que la Colombie, le Mexique, le Canada, l'Allemagne, la Russie, la Tanzanie, l'Indonésie et les îles du Pacifique, les chapitres décrivent la manière dont les mesures d'adaptation sont interprétées, transformées et mises en œuvre à la base, et comment ces mesures changent ou interfèrent. relations de pouvoir, pluralismm juridique et connaissances locales (écologiques). Dans l’ensemble, le livre conteste les perspectives établies en matière d’adaptation au changement climatique en tenant compte des questions de diversité culturelle, de justice environnementale et de droits de l’homme, ainsi que d’approches féministes ou intersectionnelles. Cette approche innovante permet d'analyser les nouvelles configurations de connaissances et de pouvoir qui évoluent au nom de l'adaptation au changement climatique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

We Built A Network Of Greenhouses And Rain Shelters To Simulate What Climate Change Will Do To Soils

We Built A Network Of Greenhouses And Rain Shelters To Simulate What Climate Change Will Do To Soils
Mimicking the future. Joe Fontaine, Author provided

As most of the science community knows, the climate emergency is here now. Weather extremes such as droughts and heatwaves are increasing in frequency and intensity and are measurably exacerbated by climate change. The significant impacts of these extremes are well documented on both our native terrestrial and marine ecosystems.

Less documented is what’s happening beneath our feet. Changes below the ground are hard to measure, so most previous research has focused on what can be readily observed above the ground, such as tree deaths.

But soil is a crucial element of the climate system, being the second-largest store of carbon after the ocean. Climate change can result either in an increase in soil carbon storage (through plant growth), or in more carbon being released into the atmosphere (through plant death). Soil is also full of microbes such as fungi, bacteria and algae, and these organisms play a vital role in determining how well an ecosystem functions and how it responds to changes in climate.

We have completed one of the first studies to examine the impact of drought and warmer temperatures on living organisms below the ground (known as the soil biota), in biodiverse shrublands in Western Australia, near Eneabba, about 280km north of Perth. These areas are already suffering immense climate-related stress above ground as a result of rising temperatures and longer droughts. This is making these ecosystems extremely vulnerable with many plant species facing likely extinctions in the future.

We documented significant impacts for soil biota too, with implications for the health of ecosystems in regions that are expected to experience increased drought and climate warming in the future.

We found that lower rainfall and higher temperatures are likely to affect the overall composition of soil fungal communities, and that some groups may be lost altogether.

We saw an increase in the number of fungal species that cause plant disease, whereas many common and beneficial fungi declined in response to warming and drying. These beneficial fungi contribute to many important ecosystem processes, such as boosting plant growth, and ensuring that plants get enough water and nutrients such as phosphorus.


 Get The Latest From InnerSelf


We Built A Network Of Greenhouses And Rain Shelters To Simulate What Climate Change Will Do To Soils
Western Australia’s shrublands are already suffering climate stress.
Joe Fontaine, Author provided

How we did it

We built specially constructed shelters and mini-greenhouses over plots of shrubland 4x4m in size, to recreate the drier, hotter weather conditions predicted to arise between now and the end of the 21st century. This allowed us to assess how the projected future climate will affect the composition, richness and diversity of soil fungi.

Our rain shelters consisted of a roof made of gutters, widely spaced so as to intercept about 30% of the rain that fell on the plot and funnel it away.

To study the impact of increased temperature, we enclosed separate plots on the same sites in walls made of transparent fibreglass sheeting. These worked in a similar way to a greenhouse, by reducing air flow and increasing daytime temperatures inside the shelter by 5.5℃.

We left the rain shelters and mini-greenhouses in place for four years. Then we collected soil from each plot and examined the fungi in the soil using DNA sequencing techniques.

We Built A Network Of Greenhouses And Rain Shelters To Simulate What Climate Change Will Do To Soils
How to engineer an artificial drought.
Joe Fontaine, Author provided

Our study revealed that it is vital to understand patterns of below-ground ecosystems as well as those we can see, if we are to accurately predict how our shrublands and other valuable ecosystems will be altered by climate change.The Conversation

About The Authors

Anna Hopkins, Lecturer in conservation biology and microbial ecology, Edith Cowan University; Christina Birnbaum, Honorary Fellow, Deakin University; Joe Fontaine, Lecturer, Environmental Science, Murdoch University, and Neal Enright, Professor in Plant Ecology, Murdoch University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Adaptation Finance and Investment in California

by Jesse M. Keenan
0367026074This book serves as a guide for local governments and private enterprises as they navigate the unchartered waters of investing in climate change adaptation and resilience. This book serves not only as a resource guide for identifying potential funding sources but also as a roadmap for asset management and public finance processes. It highlights practical synergies between funding mechanisms, as well as the conflicts that may arise between varying interests and strategies. While the main focus of this work is on the State of California, this book offers broader insights for how states, local governments and private enterprises can take those critical first steps in investing in society’s collective adaptation to climate change. Available On Amazon

Nature-Based Solutions to Climate Change Adaptation in Urban Areas: Linkages between Science, Policy and Practice

by Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
This open access book brings together research findings and experiences from science, policy and practice to highlight and debate the importance of nature-based solutions to climate change adaptation in urban areas. Emphasis is given to the potential of nature-based approaches to create multiple-benefits for society.

The expert contributions present recommendations for creating synergies between ongoing policy processes, scientific programmes and practical implementation of climate change and nature conservation measures in global urban areas. Available On Amazon

A Critical Approach to Climate Change Adaptation: Discourses, Policies and Practices

by Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299This edited volume brings together critical research on climate change adaptation discourses, policies, and practices from a multi-disciplinary perspective. Drawing on examples from countries including Colombia, Mexico, Canada, Germany, Russia, Tanzania, Indonesia, and the Pacific Islands, the chapters describe how adaptation measures are interpreted, transformed, and implemented at grassroots level and how these measures are changing or interfering with power relations, legal pluralismm and local (ecological) knowledge. As a whole, the book challenges established perspectives of climate change adaptation by taking into account issues of cultural diversity, environmental justicem and human rights, as well as feminist or intersectional approaches. This innovative approach allows for analyses of the new configurations of knowledge and power that are evolving in the name of climate change adaptation. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}