Comment la conservation des espèces de parapluie de la nature pourrait bénéficier à des habitats entiers

Comment la conservation des espèces de parapluie de la nature pourrait bénéficier à des habitats entiers
Un courlis cendré d'Eurasie se dresse au milieu d'une herbe courte. Dhaval Vargiya / Shutterstock, CC BY-SA

En conservation, les mammifères et oiseaux charismatiques tels que le rhinocéros noir et la grand tétras attirer beaucoup d’attention, alors que d’autres, comme les invertébrés, sont souvent ignorés. Une façon de résoudre ce problème consiste à protéger les «espèces faîtières». Ce sont des espèces dont la conservation peut profiter à beaucoup d’autres, en particulier celles qui reposent sur des habitats similaires. Mais cela fonctionne-t-il dans la pratique?

Nous avons eu une occasion unique de tester l'idée avec l'une des plus grandes expériences sur le terrain en Europe. Dans une région appelée Breckland, à l'est de l'Angleterre, nous avons utilisé un tracteur pour transformer de grandes prairies en parcelles sablonneuses et sablonneuses pour le courlis cendré, un rare visiteur d'été. Le sol perturbé fournit un excellent camouflage pour les nids et les poussins de courlis et Breckland abrite la majorité de la population nicheuse au Royaume-Uni.

Comment la conservation des espèces de parapluie de la nature pourrait bénéficier à des habitats entiers
Le courlis cendré d'Eurasie avec des poussins bien camouflés.
Chris Knights, Auteur fourni

Les lapins paissaient en grand nombre pour créer cet habitat pour le courlis, mais les chiffres se sont effondrés au cours des dernières années 50 dues à la maladie, à l’abattage et à la prédation. Sans les lapins, l'habitat du courlis de pierre se réduit - de même que le nombre d'espèces rares d'insectes et de plantes qui se développent également dans ces zones dénudées.

Il est difficile d'amener les gens à se soucier des coléoptères et des plantules, surtout lorsqu'il y a tant d'espèces différentes. Mais un évaluation de la biodiversité de la région a prédit que la gestion des habitats pour le courlis cendreux pourrait profiter à de nombreux autres plantes et invertébrés rares et menacés sans effort supplémentaire.

En effet, ces espèces prioritaires ont besoin des mêmes habitats nus et ouverts que le courlis cendreux. Les coléoptères prédateurs aiment le territoire dégagé pour repérer et chasser leurs proies, alors que beaucoup de plantes colonisatrices aiment l’espace dégagé pour s’enraciner avec peu de concurrence.

Un programme dirigé par la Société royale pour la protection des oiseaux (RSPB) depuis plus de trente ans a attiré le courlis de pierre à de nombreux observateurs d'oiseaux locaux, de sorte que les gens n'ont généralement pas besoin de convaincre de l'intérêt de les protéger. Parce que l'habitat de reproduction du courlis cendré est si compatible avec de nombreuses autres espèces menacées, nous avons pensé que s'en occuper s'occuperait de presque tout le reste. Cela inclut des espèces comme le minuscule “doigts rapides" plante (Veronica triphyllos) et le "Moonshiner d'absinthe"Coléoptère (Amara fusca), qui sont tous deux en voie de disparition au Royaume-Uni.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Comment la conservation des espèces de parapluie de la nature pourrait bénéficier à des habitats entiers
Trois des parcelles expérimentales 66 où les courlis de pierre étaient encouragés.
Jeff Baker, Auteur fourni

Achat de parapluies pour les coléoptères

Chaque parcelle expérimentale avait la taille de deux terrains de football et était presque entièrement dépourvue de végétation. Nous avons échantillonné d'incroyables insectes 30,000 - y compris des espèces de coléoptères, insectes et fourmis 402 - en plaçant de petits conteneurs 1,000 dans les parcelles et dans les prairies non gérées à titre de comparaison.

Les habitats que nous avons créés pour les courlis ont plus d'insectes, y compris des espèces prioritaires rares que l'on ne trouve pratiquement nulle part ailleurs dans le pays, comme le dendroctone du pin ponderosa (Philonthus lepidus). Après l'expérience, un bug est apparu qui est jamais été enregistré en Grande-Bretagne avant et n'est connu que par son nom scientifique, Acrocephalus languidus.

Comment la conservation des espèces de parapluie de la nature pourrait bénéficier à des habitats entiers
Certains des invertébrés qui ont bénéficié de la gestion du courlis cailloux, y compris Acrocephalus languidus (en bas à droite) - une espèce nouvelle en Grande-Bretagne.
Annabelle Horton, Auteur fourni

Nous savions que beaucoup d'insectes rares et de plantes préféraient le même type d'habitat que le courlis cendré, nous n'étions donc pas trop surpris de nos résultats. Mais ils suggèrent quelque chose de très utile. Trouver et protéger une seule espèce parapluie pourrait donner le même résultat que plusieurs projets visant de nombreuses autres espèces, pour une fraction du coût.

Ceci offre un raccourci pour la conservation. Dans les endroits où vivent de nombreuses espèces rares et menacées - telles que les plaines calcaires du sud de l’Angleterre ou les pinèdes calédoniennes des Highlands écossaises - un catalogue d’espèces-parapluie éprouvées pourrait aider les spécialistes de la conservation à gérer avec assurance les habitats, sachant que de nombreuses autres espèces aussi profiter.La Conversation

A propos de l'auteur

Robert Hawkes, chercheur en sciences de l'environnement, Université d'East Anglia

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Financement et investissement liés à l'adaptation au changement climatique en Californie

par Jesse M. Keenan
0367026074Ce livre sert de guide aux gouvernements locaux et aux entreprises privées qui naviguent dans les eaux inconnues de l'investissement dans l'adaptation au changement climatique et la résilience. Ce livre sert non seulement de guide de ressources pour l'identification de sources de financement potentielles, mais également de feuille de route pour les processus de gestion d'actifs et de finances publiques. Il met en évidence les synergies pratiques entre les mécanismes de financement, ainsi que les conflits pouvant survenir entre différents intérêts et stratégies. Bien que l’objectif principal de ce travail soit axé sur l’État de Californie, le présent ouvrage offre de plus amples informations sur la manière dont les États, les administrations locales et les entreprises privées peuvent faire ces premiers pas décisifs pour investir dans l’adaptation collective de la société au changement climatique. Disponible sur Amazon

Solutions axées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines: liens entre science, politique et pratique

par Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
Ce livre en accès libre rassemble les résultats de la recherche et les expériences issues de la science, des politiques et des pratiques pour mettre en évidence et débattre de l’importance des solutions basées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique en milieu urbain. L'accent est mis sur le potentiel des approches basées sur la nature pour créer de multiples avantages pour la société.

Les contributions d'experts présentent des recommandations pour la création de synergies entre les processus politiques en cours, les programmes scientifiques et la mise en œuvre concrète des mesures de lutte contre le changement climatique et de conservation de la nature dans les zones urbaines du monde. Disponible sur Amazon

Une approche critique de l'adaptation au changement climatique: discours, politiques et pratiques

par Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299Ce volume édité rassemble des recherches critiques sur les discours, les politiques et les pratiques d'adaptation au changement climatique dans une perspective multidisciplinaire. S'appuyant sur des exemples de pays tels que la Colombie, le Mexique, le Canada, l'Allemagne, la Russie, la Tanzanie, l'Indonésie et les îles du Pacifique, les chapitres décrivent la manière dont les mesures d'adaptation sont interprétées, transformées et mises en œuvre à la base, et comment ces mesures changent ou interfèrent. relations de pouvoir, pluralismm juridique et connaissances locales (écologiques). Dans l’ensemble, le livre conteste les perspectives établies en matière d’adaptation au changement climatique en tenant compte des questions de diversité culturelle, de justice environnementale et de droits de l’homme, ainsi que d’approches féministes ou intersectionnelles. Cette approche innovante permet d'analyser les nouvelles configurations de connaissances et de pouvoir qui évoluent au nom de l'adaptation au changement climatique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

How Conserving Nature's Umbrella Species Could Benefit Whole Habitats

How Conserving Nature's Umbrella Species Could Benefit Whole Habitats
A Eurasian stone-curlew stands amid short grass. Dhaval Vargiya/Shutterstock, CC BY-SA

In conservation, charismatic mammals and birds such as the black rhinoceros and the capercaillie get a lot of attention, while others, like invertebrates, are often ignored. One way of addressing this problem is to focus on protecting “umbrella species”. These are species whose conservation can benefit many others, especially those that rely on similar habitats. But does this work in practice?

We had a unique opportunity to test the idea with one of the largest field experiments in Europe. In a region called Breckland in the East of England, we used a tractor to churn tall grassland into bare, sandy plots for Eurasian stone-curlew, a rare summer visitor. The disturbed soil provides excellent camouflage for stone-curlew nests and chicks, and Breckland holds the majority of the UK’s breeding population.

How Conserving Nature's Umbrella Species Could Benefit Whole Habitats
The Eurasian stone-curlew with well-camouflaged chicks.
Chris Knights, Author provided

Rabbits used to graze in large numbers to create this habitat for stone-curlews, but numbers have collapsed over the past 50 years due to disease, culling and predation. Without the rabbits, stone-curlew habitat shrinks – and so do the numbers of rare insect and plant species that also thrive in these bare patches of land.

It’s hard getting people to care about beetles and seedlings – especially when there are so many different species. But an assessment of the region’s biodiversity predicted that managing habitats for stone-curlews could benefit many other rare and threatened plants and invertebrates with no additional effort.

That’s because these priority species need the same bare and open habitats as stone-curlews. Predatory beetles like the open territory to spot and hunt prey, whereas many colonising plants like the clear space to set down roots with little competition.

A programme led by the Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) over thirty years has endeared the stone-curlew to many local bird watchers, so people usually don’t need convincing about the value of protecting them. Because stone-curlew breeding habitat is so compatible with many other threatened species, we thought that looking after them would take care of nearly everything else. This includes species like the tiny “fingered speedwell” plant (Veronica triphyllos) and the “wormwood moonshiner” beetle (Amara fusca), both of which are endangered in the UK.

How Conserving Nature's Umbrella Species Could Benefit Whole Habitats
Three of the 66 experimental plots where stone-curlews were encouraged.
Jeff Baker, Author provided

Propping up umbrellas for beetles

Each experimental plot was the size of two football pitches and almost entirely devoid of vegetation. We sampled an incredible 30,000 insects – including 402 species of beetles, bugs and ants – by placing 1,000 small containers within the plots and within grassland that wasn’t being managed as a comparison.

The habitats we created for stone-curlews had more insects, including rare priority species which were found hardly anywhere else in the country, such as the rove beetle (Philonthus lepidus). After the experiment, a bug showed up that’s never been recorded in Britain before and is only known by its scientific name, Acrocephalus languidus.

How Conserving Nature's Umbrella Species Could Benefit Whole Habitats
Some of the invertebrates which benefited from stone-curlew management, including Acrocephalus languidus (bottom right) – a species new to Britain.
Annabelle Horton, Author provided

We knew many rare insects and plants preferred the same kind of habitat as stone-curlews, so we weren’t too surprised with our results. But they do suggest something very useful. Finding and protecting a single umbrella species could achieve the same result as multiple projects targeted at many other species, for a fraction of the cost.

This offers a shortcut for conservation. In places with many rare and threatened species – such as the chalk grassland plains of Southern England or the Caledonian pine forests of the Scottish Highlands – a catalogue of proven umbrella species could help conservationists confidently manage habitats in the knowledge that vast numbers of other species would also benefit.The Conversation

About The Author

Robert Hawkes, PhD Researcher in Environmental Science, University of East Anglia

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Adaptation Finance and Investment in California

by Jesse M. Keenan
0367026074This book serves as a guide for local governments and private enterprises as they navigate the unchartered waters of investing in climate change adaptation and resilience. This book serves not only as a resource guide for identifying potential funding sources but also as a roadmap for asset management and public finance processes. It highlights practical synergies between funding mechanisms, as well as the conflicts that may arise between varying interests and strategies. While the main focus of this work is on the State of California, this book offers broader insights for how states, local governments and private enterprises can take those critical first steps in investing in society’s collective adaptation to climate change. Available On Amazon

Nature-Based Solutions to Climate Change Adaptation in Urban Areas: Linkages between Science, Policy and Practice

by Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
This open access book brings together research findings and experiences from science, policy and practice to highlight and debate the importance of nature-based solutions to climate change adaptation in urban areas. Emphasis is given to the potential of nature-based approaches to create multiple-benefits for society.

The expert contributions present recommendations for creating synergies between ongoing policy processes, scientific programmes and practical implementation of climate change and nature conservation measures in global urban areas. Available On Amazon

A Critical Approach to Climate Change Adaptation: Discourses, Policies and Practices

by Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299This edited volume brings together critical research on climate change adaptation discourses, policies, and practices from a multi-disciplinary perspective. Drawing on examples from countries including Colombia, Mexico, Canada, Germany, Russia, Tanzania, Indonesia, and the Pacific Islands, the chapters describe how adaptation measures are interpreted, transformed, and implemented at grassroots level and how these measures are changing or interfering with power relations, legal pluralismm and local (ecological) knowledge. As a whole, the book challenges established perspectives of climate change adaptation by taking into account issues of cultural diversity, environmental justicem and human rights, as well as feminist or intersectional approaches. This innovative approach allows for analyses of the new configurations of knowledge and power that are evolving in the name of climate change adaptation. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}