Le secteur privé, l'agriculture et le changement climatique. Joindre les points

Le secteur privé, l'agriculture et le changement climatique. Joindre les points Rizières à Madagascar. Un projet dans le pays vise à accroître la résilience au changement climatique dans le secteur du riz. Shutterstock

L'agriculture joue un rôle clé dans la sécurité alimentaire en Afrique. Il est également crucial pour le secteur économique, représentant entre 40% -65% des emplois. L'agriculture devrait rester un moyen de subsistance important pour les décennies à venir.

Dans le même temps, l’agriculture en Afrique subsaharienne est très vulnérable au changement climatique. L'agriculture était une priorité sous le engagements réalisés par les pays subsahariens à la Accord de Paris.

L’opinion largement partagée est que le seul secteur public ne peut pas couvrir le coût des engagements du continent. Il y a déjà une inadéquation entre les besoins d'investissement pour l'adaptation et les financements disponibles. En conséquence, il y a un intérêt croissant à faire appel aux capacités et aux ressources du secteur privé pour réaliser les engagements des pays en matière de changement climatique.

Dans ce contexte, nos recherches récentes a examiné le rôle des acteurs du secteur privé pour aider l'agriculture de l'Afrique subsaharienne à s'adapter au changement climatique. Ce travail fait partie de recherche plus large qui a examiné les moyens d'inciter le secteur privé à aider les pays de la région à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Notre travail montre que ces projets pour l'agriculture varient considérablement. Certains utilisent les fonds publics pour sensibiliser aux risques liés au climat et aux possibilités d'adaptation. Leur objectif est de stimuler les investissements privés futurs. D'autres acheminent les finances publiques par l'intermédiaire d'acteurs privés qui sont embauchés pour fournir des biens et des services.

Notre analyse suggère que le secteur public pourrait faire plus pour impliquer le secteur privé. Permettre et encourager les investissements privés, en particulier dans les infrastructures, devrait avoir taux de rendement élevé.

Quelques exemples

Nous avons constaté que les acteurs privés - les petits exploitants agricoles ainsi que les petites et moyennes entreprises privées - commencent à jouer un rôle dans une grande variété de stratégies d'adaptation clés. Leurs actions incluent:

  • Introduction aux systèmes d'irrigation et de gestion de l'eau

  • Améliorer les systèmes de prévisions météorologiques et saisonnières - et veiller à ce que les agriculteurs puissent les utiliser

  • Introduction de variétés de cultures résistantes à la sécheresse et à la chaleur,

  • Adopter de nouvelles techniques agricoles «intelligentes face au climat», et

  • Élargir les options d’assurance financière pour les agriculteurs

En Namibie, un projet montre comment les petits agriculteurs peuvent payer pour une assurance basée sur un indice agricole. L'objectif est de développer un modèle d'entreprise viable. La police d'assurance utilise un paramètre (ou indice), tel que les estimations de précipitations ou la couverture végétale, pour déterminer le moment où un paiement doit arriver pour couvrir la perte après un événement extrême, comme une sécheresse.

Au Mozambique, un projet renforce actuellement les services d'informations hydrologiques et météorologiques afin de fournir des informations climatologiques au niveau local. Les services comprennent des informations hydrométéorologiques pour les agriculteurs; systèmes de prévision et d'alerte rapide des inondations et alertes de services météorologiques dans les zones côtières. Les sociétés de télévision, de radio et de téléphone sont essentielles car elles fournissent les prévisions et les avertissements. Et, en tant qu’utilisateurs, les exploitations agricoles commerciales et les sociétés de transport maritime participent à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux services hydrologiques.

A Madagascar, un projet augmente la résistance au climat dans le secteur du riz. Par le biais de partenariats public-privé, il encourage l'utilisation de pratiques de fertilisation modifiées et de variétés de semences résistantes à la sécheresse et aux parasites.

Ces exemples suggèrent que le secteur privé est impliqué dans l'adaptation de l'agriculture au changement climatique en Afrique subsaharienne.

Mais il reste encore deux obstacles importants à surmonter.

Tout d'abord, les pays en développement peuvent avoir du mal à attirer les investissements privés pour répondre à leurs besoins les plus urgents. Deuxièmement, la faible sensibilisation au risque climatique est également un obstacle à la participation privée à l'adaptation. Mais les opportunités commerciales existent et un nombre croissant de projets d'adaptation démontrent maintenant leur potentiel.

Faire participer le secteur privé

Les décideurs politiques ont cinq moyens de rendre plus attrayante l'engagement des acteurs privés dans l'adaptation de l'agriculture en Afrique subsaharienne.

Fournir plus de clarté. Les décideurs devraient indiquer clairement quels acteurs privés - et dans quelle capacité - ils souhaitent participer à leurs projets et programmes d'adaptation de l'agriculture. Cela contribuerait à accélérer et à développer les investissements privés. Le secteur privé est évidemment diversifié. Différents acteurs répondent à différentes motivations. Sans clarté, les projets peuvent avoir du mal à identifier les opportunités de participation du secteur privé.

Impliquer des acteurs privés au stade de la conception. En identifiant les moyens d'impliquer les acteurs privés déjà au stade de la conception, les développeurs de projets peuvent créer un partenariat plus fort et des moyens plus efficaces de promouvoir les investissements.

Rechercher des opportunités tout au long de la chaîne de valeur. L'augmentation de la productivité agricole n'est pas le seul objectif possible. Les améliorations apportées aux étapes de la récolte et de la commercialisation offrent également un potentiel d’implication des acteurs du secteur privé.

Démontrer le potentiel. Démontrer la viabilité commerciale des stratégies d'adaptation est essentiel. Le financement public devrait donc être axé sur les évaluations de faisabilité ou l'organisation de projets pilotes.

Examinez les résultats. Le suivi et l’évaluation des projets d’adaptation doivent inclure des moyens d’évaluer la participation du secteur privé - quand cela fonctionne et quand il échoue. La transparence de ce type d'informations peut aider à identifier les opportunités futures.

Les acteurs privés jouent déjà un rôle dans les projets d'adaptation de l'agriculture en Afrique subsaharienne. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour identifier des politiques efficaces permettant d'accroître leur participation et de supprimer les obstacles existants.

À propos des auteurs

Richard JT Klein, chercheur principal et professeur de géographie, de politique climatique et de développement, Institut de Stockholm pour l'environnement. Nella Canales, chercheur au Stockholm Environment Institute, a co-écrit cet article.La Conversation

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir

par Joseph Romm
0190866101L'essentiel sur ce qui sera le problème déterminant de notre époque, Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir® est un aperçu lucide de la science, des conflits et des implications de notre planète en réchauffement. De Joseph Romm, conseiller scientifique en chef chez National Geographic Années de tous les dangers série et l’un des «personnages 100 de Rolling Stone qui changent l’Amérique», Changement climatique apporte des réponses conviviales et scientifiquement rigoureuses aux questions les plus difficiles (et généralement politisées) concernant ce que le climatologue Lonnie Thompson a considéré comme "un danger clair et présent pour la civilisation". Disponible sur Amazon

Changement climatique: la science du réchauffement climatique et notre avenir énergétique, deuxième édition

par Jason Smerdon
0231172834Cette deuxième édition de Changement climatique est un guide accessible et complet de la science derrière le réchauffement climatique. Extrêmement illustré, le texte s'adresse aux étudiants de différents niveaux. Edmond A. Mathez et Jason E. Smerdon présentent une introduction large et informative à la science qui sous-tend notre compréhension du système climatique et des effets de l'activité humaine sur le réchauffement de notre planète.Mathez et Smerdon décrivent les rôles de l'atmosphère et de l'océan jouer dans notre climat, introduire le concept de bilan radiatif et expliquer les changements climatiques survenus dans le passé. Ils détaillent également les activités humaines ayant une influence sur le climat, telles que les émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols et la déforestation, ainsi que les effets des phénomènes naturels. Disponible sur Amazon

La science du changement climatique: un cours pratique

par Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XLa science du changement climatique: un cours pratique utilise du texte et dix-huit activités pratiques expliquer et enseigner la science du réchauffement de la planète et du changement climatique, comment les êtres humains sont responsables et ce qui peut être fait pour ralentir ou arrêter le rythme du réchauffement de la planète et du changement climatique. Ce livre est un guide complet et complet sur un sujet environnemental essentiel. Les sujets abordés dans ce livre incluent: comment les molécules transfèrent l'énergie du soleil pour réchauffer l'atmosphère, les gaz à effet de serre, l'effet de serre, le réchauffement climatique, la révolution industrielle, la réaction de combustion, les boucles de rétroaction, la relation temps-climat, le changement climatique, puits de carbone, extinction, empreinte carbone, recyclage et énergies alternatives. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Private Sector, Agriculture And Climate Change. Connecting The Dots

The Private Sector, Agriculture And Climate Change. Connecting The Dots Rice fields in Madagascar. There is a project in the country to increase climate resilience in the rice sector. Shutterstock

Agriculture plays a key role in food security in Africa. It is also crucial to the economic sector, accounting for between 40%-65% of jobs. Farming is expected to remain an important livelihood for decades to come.

At the same time, agriculture in sub-Saharan Africa is very vulnerable to climate change. Agriculture was a priority under the commitments made by sub-Saharan countries to the Paris Agreement.

The widely held view is that the public sector alone can’t meet the cost of the continent’s commitments. Already there’s a mismatch between the investment needs for adaptation and the finance available. As a result, there is increasing interest in bringing in capacity and resources from the private sector to achieve countries’ climate change commitments.

Against this background, our recent research examined the role of private-sector players in helping agriculture in sub-Saharan Africa adapt to a changing climate. This work is part of wider research that looked at ways to give the private sector incentives to help countries in the region achieve their Paris Agreement goals.

Our work shows that these projects for agriculture vary widely. Some use public finance to raise awareness of climate risks and adaptation opportunities. Their aim is to stimulate future private investment. Others channel public finance through private players which are hired to provide goods and services.

Our analysis suggests that the public sector could do more to engage the private sector. Enabling and encouraging private investment, particularly in infrastructure, is expected to have high pay-offs.

Some examples

We found that private actors – smallholder farmers as well as small and medium-sized private businesses – are beginning to play a role in a wide variety of key adaptation strategies. Their actions include:

  • Introducing irrigation and water management systems

  • Improving weather and seasonal forecasting systems – and ensuring that farmers can use them

  • Introducing drought- and heat-resistant crop varieties,

  • Adopting new “climate-smart” farming techniques, and

  • Expanding finance insurance options for farmers.

In Namibia, a project is showing how small-scale farmers can pay for agricultural index-based insurance. The aim is to develop a viable business model. The insurance policy uses a parameter (or index), such as rainfall estimates or vegetation cover, to determine when a payment should happen to cover the loss after an extreme event, like drought.

In Mozambique, a project is strengthening hydrological and meteorological information services to deliver climate information at the local level. Services include hydro-meteorological information for farmers; flood forecasting and early-warning systems, and weather service alerts in coastal areas. Television, radio and telephone companies are crucial as they deliver the forecasts and warnings. And, as the users, commercial farms and maritime transport companies are part of the design and implementation of new hydro-met services.

In Madagascar, a project is increasing climate resilience in the rice sector. Through public-private partnerships, it promotes the use of modified fertilisation practices and drought and pest-resistant varieties of seeds.

These examples suggest that the private sector is getting involved in agricultural adaptation to climate change in sub-Saharan Africa.

But there are still two important barriers to overcome.

First, developing countries can find it difficult to attract private investment to meet their most urgent needs. Second, low awareness of climate risk is also a barrier for private involvement in adaptation. But business opportunities do exist, and a growing number of adaptation projects are now demonstrating their potential.

Getting the private sector involved

There are five ways in which policymakers could make it more attractive for private actors to engage in agriculture adaptation in sub-Saharan Africa.

Provide more clarity. Policymakers should be clear in stating which private actors – and in which capacity – they want involved in their agriculture adaptation projects and programmes. This would help accelerate and scale up private investment. The private sector is, obviously, diverse. Different actors respond to different incentives. Without clarity, projects may struggle to identify opportunities for private-sector involvement.

Involve private actors at the design stage. By identifying ways to involve private actors already at the design stage, project developers can create stronger partnership and more effective ways to promote investment.

Look for opportunities along the value chain. Increasing agricultural productivity is not the only possible target. Improvements in the harvest and commercialisation stages also offer potential for involving private sector actors.

Demonstrate potential. Demonstrating the commercial viability of adaptation strategies is vital. Public funding should therefore be focused on feasibility assessments or arranging pilot projects.

Scrutinise results. Monitoring and evaluation of adaptation projects should include ways to assess private-sector involvement – when it works and when it fails. Transparency in this kind of information can help identify future opportunities.

Private actors already play a role in agriculture adaptation projects in sub-Saharan Africa. But more work is needed to identify effective policies to increase their involvement, and remove existing barriers.

About The Authors

Richard J.T. Klein, Senior Research Fellow and Professor of Geography, Climate Policy and Development, Stockholm Environment Institute. Nella Canales, a research fellow at the Stockholm Environment Institute was a co-author on this article.The Conversation

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Change: What Everyone Needs to Know

by Joseph Romm
0190866101The essential primer on what will be the defining issue of our time, Climate Change: What Everyone Needs to Know® is a clear-eyed overview of the science, conflicts, and implications of our warming planet. From Joseph Romm, Chief Science Advisor for National Geographic's Years of Living Dangerously series and one of Rolling Stone's "100 people who are changing America," Climate Change offers user-friendly, scientifically rigorous answers to the most difficult (and commonly politicized) questions surrounding what climatologist Lonnie Thompson has deemed "a clear and present danger to civilization.". Available On Amazon

Climate Change: The Science of Global Warming and Our Energy Future second edition Edition

by Jason Smerdon
0231172834This second edition of Climate Change is an accessible and comprehensive guide to the science behind global warming. Exquisitely illustrated, the text is geared toward students at a variety of levels. Edmond A. Mathez and Jason E. Smerdon provide a broad, informative introduction to the science that underlies our understanding of the climate system and the effects of human activity on the warming of our planet.Mathez and Smerdon describe the roles that the atmosphere and ocean play in our climate, introduce the concept of radiation balance, and explain climate changes that occurred in the past. They also detail the human activities that influence the climate, such as greenhouse gas and aerosol emissions and deforestation, as well as the effects of natural phenomena.  Available On Amazon

The Science of Climate Change: A Hands-On Course

by Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XThe Science of Climate Change: A Hands-On Course uses text and eighteen hands-on activities to explain and teach the science of global warming and climate change, how humans are responsible, and what can be done to slow or stop the rate of global warming and climate change. This book is a complete, comprehensive guide to an essential environmental topic. Subjects covered in this book include: how molecules transfer energy from the sun to warm the atmosphere, greenhouse gases, the greenhouse effect, global warming, the Industrial Revolution, the combustion reaction, feedback loops, the relationship between weather and climate, climate change, carbon sinks, extinction, carbon footprint, recycling, and alternative energy. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}