Biominiser les éléments de l'avenir

Fichier 20180124 72597 1twk9y1.png? Ixlib = rb 1.1 Joey Kyber / Pixels, CC BY-SA

La biofining est le type de technique promis par la science-fiction: un vaste réservoir rempli de micro-organismes lixiviant le métal du minerai, les vieux téléphones portables et les disques durs.

Cela semble futuriste, mais il est actuellement utilisé pour produire environ 5% de l’or mondial et 20% du cuivre mondial. Il est également utilisé dans une moindre mesure pour extraire le nickel, le zinc, le cobalt et les terres rares. Mais peut-être que le potentiel le plus excitant est d'extraire des éléments de terres rares, qui sont essentiels pour tout, des téléphones mobiles aux technologies d'énergie renouvelable.

La mine Mary Kathleen, une mine d'uranium épuisée située dans le nord-ouest du Queensland, contient environ milliards de dollars australiens d'éléments de terres rares. Le biomining offre une option rentable et écologique pour le sortir.

La biométrie est si polyvalente qu'elle peut être utilisée sur d'autres corps planétaires. Études de biolixiviation sur la station spatiale internationale ont montré que des microorganismes provenant d’environnements extrêmes sur Terre peuvent libérer une grande variété de minéraux et de métaux importants des roches lorsqu’ils sont exposés au froid, à la chaleur, aux radiations et au vide de l’espace.

Certains scientifiques croient même nous ne pouvons coloniser d'autres planètes sans l'aide de technologies de biominisation.

Comment est-ce qu’il fonctionne?

climat Les micro-organismes dans des réservoirs lessivent les minéraux de tout matériau source. Avec l'aimable autorisation du Pacific Northwest National Laboratory.

La biométrie a lieu dans de grands réacteurs (bioréacteurs) fermés et à cuve agitée. Ces dispositifs contiennent généralement de l’eau, des micro-organismes (bactéries, archées ou champignons), du minerai et une source d’énergie pour les microbes.

La source d'énergie nécessaire dépend du microbe spécifique nécessaire pour le travail. Par exemple, l'or et le cuivre sont biologiquement lixiviés à partir de minerais sulfidiques à l'aide de microorganismes pouvant tirer de l'énergie de sources inorganiques, via l'oxydation du soufre et du fer.

Cependant, les terres rares sont biolixées à partir de minerais non sulfidiques à l'aide de microorganismes nécessitant une source de carbone organique, car ces minerais ne contiennent pas de source d'énergie utilisable. Dans ce cas, des sucres sont ajoutés pour permettre aux microbes de se développer.

Tous les organismes vivants ont besoin de métaux pour effectuer des réactions enzymatiques de base. Les humains tirent leurs métaux des traces de concentration dans leur nourriture. Les microbes, cependant, obtiennent des métaux en les dissolvant des minéraux présents dans leur environnement. Ils le font en produisant des acides organiques et des composés liant les métaux. Les scientifiques exploitent ces caractéristiques en mélangeant des microbes en solution avec des minerais et en recueillant le métal à la surface.

La température, les sucres, la vitesse d'agitation de la cuve, l'acidité, les niveaux de dioxyde de carbone et d'oxygène doivent tous être surveillés et réglés pour offrir des conditions de travail optimales.

Les avantages de la biométrie

Les méthodes minières traditionnelles nécessitent des produits chimiques durs, beaucoup d'énergie et produisent de nombreux polluants. En revanche, la biométhanisation utilise peu d'énergie et produit peu de sous-produits microbiens tels que les acides organiques et les gaz.

Parce qu’il est simple et peu coûteux, la biométrie peut exploiter efficacement des sources de métaux à faible teneur (telles que les résidus miniers) qui, autrement, ne seraient pas rentables au moyen des méthodes traditionnelles.

Des pays comme la Finlande, le Chili et l’Ouganda se tournent de plus en plus vers la biométhanisation. Le Chili a épuisé une grande partie de ses minerais riches en cuivre et utilise maintenant la biométhanisation, tandis que l'Ouganda extrait le cobalt des résidus miniers de cuivre depuis plus de dix ans.

Pourquoi avons-nous besoin d'éléments de terres rares?

Les éléments des terres rares comprennent le groupe des lanthanides 15 vers le bas du tableau périodique, plus le scandium et l’yttrium. Ils sont largement utilisés dans presque tous les produits électroniques et sont de plus en plus recherchés par les industries du véhicule électrique et des énergies renouvelables.

Les propriétés atomiques uniques de ces éléments les rendent utiles comme aimants et luminophores. Ils sont utilisés comme aimants puissants et légers dans les véhicules électriques, les éoliennes, les disques durs, les équipements médicaux et comme luminophores dans les éclairages à efficacité énergétique et dans les voyants des téléphones mobiles, des téléviseurs et des ordinateurs portables.

Malgré leur nom, les terres rares ne sont pas rares et certaines sont en réalité plus abondantes que le cuivre, le nickel et le plomb dans la croûte terrestre. Cependant, contrairement à ces métaux primaires qui forment des minerais (un minéral ou une roche naturel à partir duquel une substance utile peut être facilement extraite), les terres rares sont largement dispersées. Ainsi, pour être économiquement réalisables, ils sont généralement exploités comme produits secondaires aux côtés de métaux primaires tels que le fer et le cuivre.

Plus de 90% des éléments des terres rares du monde proviennent de Chine où les monopoles de production, les restrictions commerciales et l'exploitation minière illégale ont entraîné une baisse des prix. fluctuer considérablement au cours des années.

climat La plupart des technologies d'énergie renouvelable dépendent des métaux des terres rares. Pixabay

Les rapports de la US Department of Energy, Union européenne, et le Commission du renseignement américaine ont étiqueté plusieurs éléments de terres rares comme des matériaux critiques, en raison de leur importance pour l'énergie propre, le risque élevé d'approvisionnement et le manque de substituts.

Ces rapports encouragent la recherche et le développement de méthodes minières alternatives telles que le biomining en tant que stratégie potentielle d’atténuation.

En tenant compte de ces appels, les laboratoires de Curtin, et Berkeley Les universités ont utilisé des micro-organismes pour dissoudre les minéraux contenant des éléments de terres rares. Ces études à l'échelle pilote ont montré des résultats prometteurs, les taux d'extraction se rapprochant de ceux des méthodes d'extraction conventionnelles.

Parce que la plupart des produits électroniques ont une durée de vie notoirement courte et une recyclabilité médiocre, les laboratoires expérimentent le biomining «urbain». Par exemple, les études de biolixiviation ont connu du succès dans extraction des terres rares de la poudre de phosphore des globes fluorescents, et l’utilisation de micro-organismes pour recycler les terres rares provenant de déchets électroniques tels que aimants de disque dur.

Les éléments de terres rares sont essentiels pour l'avenir de notre technologie. Le biominonnage offre un moyen d'obtenir ces précieuses ressources d'une manière à la fois durable sur le plan de l'environnement et économiquement viable.

A propos de l'auteur

Marcos Voutsinos, candidat au doctorat en géomicrobiologie, Université de Melbourne

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

Financement et investissement liés à l'adaptation au changement climatique en Californie

par Jesse M. Keenan
0367026074Ce livre sert de guide aux gouvernements locaux et aux entreprises privées qui naviguent dans les eaux inconnues de l'investissement dans l'adaptation au changement climatique et la résilience. Ce livre sert non seulement de guide de ressources pour l'identification de sources de financement potentielles, mais également de feuille de route pour les processus de gestion d'actifs et de finances publiques. Il met en évidence les synergies pratiques entre les mécanismes de financement, ainsi que les conflits pouvant survenir entre différents intérêts et stratégies. Bien que l’objectif principal de ce travail soit axé sur l’État de Californie, le présent ouvrage offre de plus amples informations sur la manière dont les États, les administrations locales et les entreprises privées peuvent faire ces premiers pas décisifs pour investir dans l’adaptation collective de la société au changement climatique. Disponible sur Amazon

Solutions axées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines: liens entre science, politique et pratique

par Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
Ce livre en accès libre rassemble les résultats de la recherche et les expériences issues de la science, des politiques et des pratiques pour mettre en évidence et débattre de l’importance des solutions basées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique en milieu urbain. L'accent est mis sur le potentiel des approches basées sur la nature pour créer de multiples avantages pour la société.

Les contributions d'experts présentent des recommandations pour la création de synergies entre les processus politiques en cours, les programmes scientifiques et la mise en œuvre concrète des mesures de lutte contre le changement climatique et de conservation de la nature dans les zones urbaines du monde. Disponible sur Amazon

Une approche critique de l'adaptation au changement climatique: discours, politiques et pratiques

par Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299Ce volume édité rassemble des recherches critiques sur les discours, les politiques et les pratiques d'adaptation au changement climatique dans une perspective multidisciplinaire. S'appuyant sur des exemples de pays tels que la Colombie, le Mexique, le Canada, l'Allemagne, la Russie, la Tanzanie, l'Indonésie et les îles du Pacifique, les chapitres décrivent la manière dont les mesures d'adaptation sont interprétées, transformées et mises en œuvre à la base, et comment ces mesures changent ou interfèrent. relations de pouvoir, pluralismm juridique et connaissances locales (écologiques). Dans l’ensemble, le livre conteste les perspectives établies en matière d’adaptation au changement climatique en tenant compte des questions de diversité culturelle, de justice environnementale et de droits de l’homme, ainsi que d’approches féministes ou intersectionnelles. Cette approche innovante permet d'analyser les nouvelles configurations de connaissances et de pouvoir qui évoluent au nom de l'adaptation au changement climatique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et le ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Biomining The Elements Of The Future

 File 20180124 72597 1twk9y1.png?ixlib=rb 1.1 Joey Kyber/Pixels, CC BY-SA 

Biomining is the kind of technique promised by science fiction: a vast tank filled with microorganisms that leach metal from ore, old mobile phones and hard drives.

It sounds futuristic, but it’s currently used to produce about 5% of the world’s gold and 20% of the world’s copper. It’s also used to a lesser extent to extract nickel, zinc, cobalt and rare earth elements. But perhaps it’s most exciting potential is extracting rare earth elements, which are crucial in everything from mobile phones to renewable energy technology.

The Mary Kathleen mine, an exhausted uranium mine in northwest Queensland, contains an estimated A$4 billion in rare earth elements. Biomining offers a cost-effective and environmentally friendly option for getting it out.

Biomining is so versatile that it can be used on other planetary bodies. Bioleaching studies on the international space station have shown microorganisms from extreme environments on Earth can leach a large variety of important minerals and metals from rocks when exposed to the cold, heat, radiation and vacuum of space.

Some scientists even believe we cannot colonise other planets without the help of biomining technologies.

How does it work?

climate Microorgaisms in tanks leach the minerals from any source material. Courtesy of Pacific Northwest National Laboratory.

Biomining takes place within large, closed, stirred-tank reactors (bioreactors). These devices generally contain water, microorganisms (bacteria, archaea, or fungi), ore material, and a source of energy for the microbes.


 Get The Latest From InnerSelf


The source of energy required depends on the specific microbe necessary for the job. For example, gold and copper are biologically “leached” from sulfidic ores using microorganisms that can derive energy from inorganic sources, via the oxidation of sulfur and iron.

However, rare earth elements are bioleached from non-sulfidic ores using microorganisms that require an organic carbon source, because these ores do not contain a usable energy source. In this case, sugars are added to allow the microbes to grow.

All living organisms need metals to carry out basic enzyme reactions. Humans get their metals from the trace concentrations in their food. Microbes, however, obtain metals by dissolving them from the minerals in their environment. They do this by producing organic acids and metal-binding compounds. Scientists exploit these traits by mixing microbes in solution with ores and collecting the metal as it floats to the top.

The temperature, sugars, the rate at which the tank is stirred, acidity, carbon dioxide and oxygen levels all need to be monitored and fine-tuned to provide optimal working conditions

The benefits of biomining

Traditional mining methods require harsh chemicals, lots of energy and produce many pollutants. In contrast, biomining uses little energy and produces few microbial by-products such as organic acids and gases.

Because it’s cheap and simple, biomining can effectively exploit low grade sources of metals (such as mine tailings) that would otherwise be uneconomical using traditional methods.

Countries are increasingly turning to biomining such as Finland, Chile and Uganda. Chile has exhausted much of its copper rich ores and now utilises biomining, while Uganda has been extracting cobalt from copper mine tailings for over a decade.

Why do we need rare earth elements?

The rare earth elements include the group of 15 lanthanides near the bottom of the periodic table, plus scandium and yttrium. They are widely used in just about all electronics and are increasingly sought after by the electric vehicle and renewable energy industries.

The unique atomic properties of these elements make them useful as magnets and phosphors. They’re used as strong lightweight magnets in electric vehicles, wind turbines, hard disc drives, medical equipment and as phosphors in energy efficiency lighting and in the LEDs of mobile phones, televisions and laptops.

Despite their name, rare earth elements are not rare and some are in fact more abundant than copper, nickel and lead in the Earth’s crust. However, unlike these primary metals which form ores (a naturally occurring mineral or rock from which a useful substance can be easily extracted), rare earth elements are widely dispersed. Thus to be economically feasible they are generally mined as secondary products alongside primary metals such as iron and copper.

Over 90% of the world’s rare earth elements come from China where production monopolies, trade restrictions and illegal mining have caused prices to fluctuate dramatically over the years.

climate Most renewable energy technologies depend on rare earth metals. Pixabay

Reports from the US Department of Energy, European Union, and the US intelligence commission have labelled several rare earth elements as critical materials, based on their importance to clean energy, high supply risk, and lack of substitutes.

These reports encourage research and development into alternative mining methods such as biomining as a potential mitigation strategy.

Heeding these calls, laboratories in Curtin, and Berkeley Universities have used microorganisms to dissolve common rare-earth-element-bearing minerals. These pilot scale studies have shown promising results, with extraction rates growing closer to those of conventional mining methods.

Because most electronics have a notoriously short lifespan and poor recyclability, laboratories are experimenting with “urban” biomining. For example, bioleaching studies have seen success in extracting rare earth elements from the phosphor powder lining fluorescent globes, and the use of microorganisms to recycle rare earth elements from electronic wastes such as hard drive magnets.

The rare earth elements are critical for the future of our technology. Biomining offers a way to obtain these valuable resources in a way that is both environmentally sustainable and economically feasible.

About The Author

Marcos Voutsinos, PhD Candidate, Geomicrobiology, University of Melbourne

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Climate Adaptation Finance and Investment in California

by Jesse M. Keenan
0367026074This book serves as a guide for local governments and private enterprises as they navigate the unchartered waters of investing in climate change adaptation and resilience. This book serves not only as a resource guide for identifying potential funding sources but also as a roadmap for asset management and public finance processes. It highlights practical synergies between funding mechanisms, as well as the conflicts that may arise between varying interests and strategies. While the main focus of this work is on the State of California, this book offers broader insights for how states, local governments and private enterprises can take those critical first steps in investing in society’s collective adaptation to climate change. Available On Amazon

Nature-Based Solutions to Climate Change Adaptation in Urban Areas: Linkages between Science, Policy and Practice

by Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
This open access book brings together research findings and experiences from science, policy and practice to highlight and debate the importance of nature-based solutions to climate change adaptation in urban areas. Emphasis is given to the potential of nature-based approaches to create multiple-benefits for society.

The expert contributions present recommendations for creating synergies between ongoing policy processes, scientific programmes and practical implementation of climate change and nature conservation measures in global urban areas. Available On Amazon

A Critical Approach to Climate Change Adaptation: Discourses, Policies and Practices

by Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299This edited volume brings together critical research on climate change adaptation discourses, policies, and practices from a multi-disciplinary perspective. Drawing on examples from countries including Colombia, Mexico, Canada, Germany, Russia, Tanzania, Indonesia, and the Pacific Islands, the chapters describe how adaptation measures are interpreted, transformed, and implemented at grassroots level and how these measures are changing or interfering with power relations, legal pluralismm and local (ecological) knowledge. As a whole, the book challenges established perspectives of climate change adaptation by taking into account issues of cultural diversity, environmental justicem and human rights, as well as feminist or intersectional approaches. This innovative approach allows for analyses of the new configurations of knowledge and power that are evolving in the name of climate change adaptation. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}