Les villes se tournent vers le dessalement pour la sécurité de l'eau, mais à quel prix?

Les villes se tournent vers le dessalement pour la sécurité de l'eau, mais à quel prix? La plus grande usine de dessalement d’Australie, l’usine de traitement de l’eau de Victoria, d’un milliard de 3.5, peut fournir près du tiers des besoins de Melbourne. Nils Versemann / Shutterstock

Retirer les sels et autres impuretés de l'eau est vraiment difficile. Depuis des milliers d'années, les gens, y compris Aristote, a essayé de faire de l’eau douce à partir de l’eau de mer. Au Xe siècle, les progrès de la technologie de dessalement ont permis aux autorités australiennes et mondiales de l’eau de fournir de l’eau douce en un tournemain.

Atteindre la sécurité de l'eau Le dessalement est désormais une priorité pour la plupart des capitales australiennes, toutes situées sauf un sur la côte. En utilisant l'abondance de l'eau de mer comme source, cette approche vise à «protéger le climat» des ressources en eau de nos villes.

Il est difficile de croire maintenant que, aussi récemment que 2004, toutes les autorités responsables des eaux dans la capitale australienne comptaient sur des barrages de stockage des eaux de surface ou des eaux souterraines pour l'approvisionnement en eau potable. Depuis que la première usine de dessalement de Perth a été achevée à 2006, en Australie les capitales ont adopté les «usines à eau» de dessalement d'eau de mer comme un moyen d'accroître la sécurité de l'eau.

Perth et Adelaide ont repose le plus sur le dessalement à ce jour. Canberra, Hobart et Darwin sont les seules capitales sans dessalement.

La sécheresse qui a tout changé

De la fin des 1990 au 2009, le sud-est de l’Australie a subi les conséquences du Sécheresse du millénaire. C'était une période de stress hydrique généralisé. Cela a changé l'industrie de l'eau australienne pour toujours.

Toutes les principales autorités de l'eau ont vu leurs réservoirs d'eau s'effondrer. Stockages à Melbourne est tombé à 25% dans 2009. Le stockage d'eau de Gosford-Wyong, qui alimente une zone en forte croissance de plus de 300,000 sur la côte centrale de la Nouvelle-Galles du Sud, chuté à 10% capacité en 2007.

C'étaient des problèmes familiers dans des endroits tels que Perth, où la grande sécheresse est épique. Depuis plus de quatre décennies, les habitants de la ville surveillent leurs l'approvisionnement en eau de surface diminue. Remarquablement, seulement environ 10% de l'eau de Perth provient maintenant de cette source.

Les deux usines de dessalement de Perth ont un production combinée pouvant atteindre 145 milliards de litres (gigalitres, GL) par an. C'est presque la moitié des besoins en eau de la ville. Les deux sont restés en opération depuis qu'ils ont été construits.

Utilisations modernes du dessalement à l'échelle industrielle osmose inverse éliminer le sel et les autres impuretés de l'eau de mer. L'eau est forcée sous haute pression à travers une série de membranes à travers lesquelles le sel et d'autres impuretés ne peuvent pas passer.

Les coûts de conception, de construction et de maintenance de ces installations industrielles sont élevés. Ils aussi utiliser des quantités massives d'électricité, qui augmente les émissions de gaz à effet de serre sauf si des sources d’énergie renouvelables sont utilisées.

Une autre préoccupation est le retour de l'excès de sel dans l'environnement. australien Des études ont montré un impact minimal.

De même que bon nombre des nouvelles usines de dessalement massives ont été achevées et ouvertes avec fierté par des hommes politiques souriants, il a commencé à pleuvoir. le les usines de dessalement ont été éteintes lorsque les stockages ont été remplis. Cependant, les consommateurs d’eau devaient encore payer pour que les plantes dormantes soient entretenues - des centaines de millions de dollars par an dans le cas des Melbourne et le Sydney les plantes.

Faire sortir les plantes des boules à mites

La sécheresse est maintenant revenue dans le sud-est de l'Australie. Encore une fois, de nombreux réservoirs d'eau dans la capitale sont en forte baisse. Alors, quelle est la réponse des autorités de l’eau à l’âge du dessal? Sans surprise, plus de dessalement est leur réponse.

Une à une, les installations de dessalement sont réactivées. Sydney vient de commencé le processus de redémarrage de son usine, qui a été commandé en 2010. Adélaïde a l'intention de augmenter considérablement la production modeste de son usine cette année. L’usine de Gold Coast, qui peut également approvisionner Brisbane, est fonctionnant à un niveau bas en mode "hot standby".

Après un hiver sec, Melbourne Water devrait conseiller au gouvernement victorien de faire en sorte que commandes les plus importantes d’eau dessalée depuis son usine, capable de produire 150GL par an, a été achevée en décembre 2012. Mothballed pendant plus de quatre ans, il fourni sa première eau aux réservoirs en mars 2017. le besoin précédemment prévu de 100GL dans 2019-20 (les commandes annuelles sont décidées en avril) représente près du quart de la demande annuelle de Melbourne. La capacité de l'usine est capable d'être étendu à 200GL un an.

Lorsque des feux de brousse ont récemment menacé le plus grand réservoir d'eau de Victoria, le barrage de Thomson, le gouvernement a déclaré que l'eau dessalée pourrait être utilisée pour remplacer le 150GL un an pris du barrage.

Le plan de Sydney pour les sécheresses futures est de doubler la production de son usine de dessalement de 250 millions de litres (mégalitres, ML) par jour à 500ML par jour. Cela prendrait sa contribution de 15% à 30% de la demande en eau de Sydney.

Perth, Adélaïde, Melbourne, Brisbane et la Gold Coast ont déjà la capacité de fournir de l’eau dessalée à une plus grande proportion de leur population, selon les besoins.

Qu'en est-il des colonies de peuplement intérieures et régionales en Australie? Les usines de dessalement à grande échelle pourraient ne pas être viables à Canberra et dans d’autres centres situés à l’intérieur des terres. Ces régions auraient besoin de ressources en eaux souterraines suffisantes et l'extraction pourrait ne pas être écologiquement rationnelle.

Combien payons-nous pour l'eau que nous utilisons?

Les usines alimentant nos plus grandes villes coûter des milliards de dollars pour la construction et l'entretien, même lorsqu'ils restent inactifs pendant des années.

L’Australian Water Association estime que la le coût d'approvisionnement en eau dessalée varie considérablement, de 1 $ à 4 $ par kL.

En fait, les coûts de l'eau en général varient énormément, en fonction du lieu et de la quantité utilisée. Les structures de tarification sont à peu près aussi complexes que les plans de téléphonie mobile ou les polices d’assurance maladie.

Le prix le plus élevé est à Canberra où les résidents paient $ 4.88 / kL pour chaque kL, ils utilisent plus de 50kL par trimestre. Le tarif le moins cher est celui de Hobart $ 1.06 / kL.

La question de la tarification de l’eau amène à la question de savoir ce qu’il est advenu des stratégies alternatives - recyclage et gestion de la demande - que les villes ont poursuivies avant que le dessalement ne devienne l’approche privilégiée? Et comment se comparent-ils au processus de dessalement coûteux et énergivore? Nous examinerons ces questions dans notre deuxième article.

À propos des auteurs

Ian Wright, maître de conférences en sciences de l'environnement, Université Western Sydney et Jason Reynolds, chargé de recherche en géochimie, Université Western Sydney

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = eau de dessalement; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Cities Turn To Desalination For Water Security, But At What Cost?

Cities Turn To Desalination For Water Security, But At What Cost? The largest desalination plant in Australia, Victoria’s A$3.5 billion ‘water factory’ can supply nearly a third of Melbourne’s needs. Nils Versemann/Shutterstock

Removing salts and other impurities from water is really difficult. For thousands of years people, including Aristotle, tried to make fresh water from sea water. In the 21st century, advances in desalination technology mean water authorities in Australia and worldwide can supply bountiful fresh water at the flick of a switch.

Achieving water security using desalination is now a priority for the majority of Australia’s capital cities, all but one of which are on the coast. Using the abundance of sea water as a source, this approach seeks to “climate proof” our cities’ water supplies.

It’s hard to believe now that as recently as 2004 all Australian capital city water authorities relied on surface water storage dams or groundwater for drinking water supplies. Since Perth’s first desalination plant was completed in 2006, Australian capital cities have embraced massive seawater desalination “water factories” as a way to increase water security.

Perth and Adelaide have relied most on desalination to date. Canberra, Hobart and Darwin are the only capitals without desalination.

The drought that changed everything

From the late 1990s to 2009 southeastern Australia suffered through the Millennium Drought. This was a time of widespread water stress. It changed the Australian water industry for ever.

All major water authorities saw their water storages plummet. Melbourne storages fell to as low as 25% in 2009. The Gosford-Wyong water storage, supplying a fast-growing area of more than 300,000 people on the New South Wales Central Coast, dropped to 10% capacity in 2007.

These were familiar issues in locations such as Perth, where the big dry is epic. For more than four decades, the city’s residents have been watching their supply of surface water dwindle. Remarkably, only about 10% of Perth’s water now comes from this source.

Perth’s two desalination plants have a combined output of up to 145 billion litres (gigalitres, GL) a year. That’s nearly half the city’s water needs. Both have remained in operation since they were built.

Modern industrial-scale desalination uses reverse osmosis to remove salt and other impurities from sea water. Water is forced under high pressure through a series of membranes through which salt and other impurities cannot pass.

Design, construction and maintenance costs of these industrial plants are high. They also use massive amounts of electricity, which increases greenhouse gas emissions unless renewable energy sources are used.

Another concern is the return of the excess salt to the environment. Australian studies have shown minimal impact.

Just as many of the massive new desalination factories were completed, and proudly opened by smiling politicians, it started raining. The desalination plants were switched off as storages filled. However, water consumers still had to pay for the dormant plants to be maintained – hundreds of millions of dollars a year in the case of the Melbourne and Sydney plants.

Bringing plants out of mothballs

Now drought has returned to southeast Australia. Once again, many capital city water storages are in steep decline. So what is the response of water authorities in the desal age? Not surprisingly, more desalination is their answer.

One by one the desalination plants are being switched back on. Sydney has just begun the process of restarting its plant, which was commissioned in 2010. Adelaide has plans to greatly increase the modest output from its plant this year. The Gold Coast plant, which can also supply Brisbane, is operating at a low level in “hot standby” mode.

After a dry winter, Melbourne Water is expected to advise the Victorian government to make the largest orders for desalinated water since its plant, able to produce 150GL a year, was completed in December 2012. Mothballed for more than four years, it supplied its first water to reservoirs in March 2017. The previously forecast need for 100GL in 2019-20 (annual orders are decided in April) is almost one-quarter of Melbourne’s annual demand. Plant capacity is capable of being expanded to 200GL a year.

When bushfires recently threatened Victoria’s largest water storage, the Thomson dam, the government said desalinated water could be used to replace the 150GL a year taken from the dam.

Sydney’s plan for future droughts is to double the output of its desalination plant from 250 million litres (megalitres, ML) a day to 500ML a day. This would take its contribution from 15% to 30% of Sydney’s water demand.

Perth, Adelaide, Melbourne, Brisbane and the Gold Coast already have the capacity to supply larger proportions of their populations with desalinised water as required.

What about inland and regional settlements across Australia? Large-scale desalination plants may not viable for Canberra and other inland centres. These regions would require sufficient groundwater resources and extraction may not be environmentally sound.

How much, then, do we pay for the water we use?

The plants supplying our biggest cities cost billions to construct and maintain, even when they sit idle for years.

The Australian Water Association estimates the cost of supplying desalinated water varies widely, from $1 to $4 per kL.

In fact, water costs in general vary enormously, depending on location and how much is used. The pricing structures are about as complex as mobile phone plans or health insurance policies.

The highest price is in Canberra where residents pay $4.88/kL for each kL they use over 50kL per quarter. The cheapest rate is Hobart’s $1.06/kL.

The issue of water pricing leads on to the question of what happened to the alternative strategies – recycling and demand management – that cities pursued before desalination became the favoured approach? And how do these compare to the expensive, energy-hungry process of desalination? We will consider these questions in our second article.

About The Authors

Ian Wright, Senior Lecturer in Environmental Science, Western Sydney University and Jason Reynolds, Research Lecturer in Geochemistry, Western Sydney University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=desalination water;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}