5: comment les communautés font face à l'anxiété climatique

5: comment les communautés font face à l'anxiété climatique

À partir de boîtes à outils orientées vers l'action pour parler en thérapie et en méditation, ces réponses facilitent le rétablissement, l'espoir et le militantisme.

Cet été, des incendies de forêt ont éclaté en Californie, des pluies torrentielles ont inondé certaines parties du Japon et des températures record ont entraîné un certain nombre de décès liés à la chaleur dans le monde entier. Les catastrophes comme celles-ci sont aggravées par le changement climatique, et les scientifiques affirment que des conditions climatiques extrêmes augmenteront et se détérioreront à mesure que le changement climatique s'accélérera.

Et cela a un impact sur notre santé mentale.

Compte tenu de l'ampleur du changement climatique, il est logique que les gens sont inquiets sur ses impacts. Et l'inquiétude peut mener à la dépression, à l'anxiété et à la peur persistante. Bien que l'inquiétude puisse être un facteur de motivation pour l'action, elle peut aussi avoir l'effet contraire, nous laissant impuissants, dépassés et apathiques.

En tant que chercheurs qui étudient l’interaction entre l’écologie et la santé humaine, nous nous intéressons à la manière dont le changement climatique a un impact sur notre santé mentale. Les gens peuvent faire l'expérience de tout l'altruisme, un sentiment de croissance personnelle et un sens aigu de la communauté face au stress post-traumatique, à la panique et à l'anxiété après un événement météorologique extrême lié au climat. On en sait moins sur les effets positifs du changement climatique sur la santé mentale, mais les effets des conditions météorologiques extrêmes sur la maladie mentale sont mieux établis. Par exemple, un an après l'ouragan Katrina Les chercheurs ont découvert une prévalence accrue du TSPT, des maladies mentales et des idées et plans suicidaires. La recherche suggère également que le changement climatique affecte les problèmes de santé mentale préexistants. Une étude a révélé que le changement climatique a exacerbé le trouble obsessionnel-compulsif, avec des participants exprimant des tendances obsessionnelles-compulsives sur le gaspillage d'eau, de gaz et d'électricité; et des peurs obsessionnelles face aux inondations et à la sécheresse.

Comme les autres impacts du changement climatique, les impacts sur la santé mentale affectent de manière disproportionnée différents groupes. Les chercheurs, comme l’épidémiologiste Anthony McMichael, ont noté que le changement climatique amplifie les inégalités sociales existantes. Les peuples autochtones, les pauvres, les personnes âgées, les enfants et les personnes de couleur portent le plus lourd fardeau du changement climatique.

Alors, que fait-on pour remédier aux conséquences du changement climatique sur la santé mentale? La recherche récente - par nous-mêmes et par d'autres - montre que dans de nombreux endroits, les réponses communautaires facilitent le rétablissement, l'espoir et l'action.

Voici cinq programmes communautaires qui aident les personnes à affronter - et à faire face - aux conséquences du changement climatique sur la santé mentale.

1. REACH NOLA élimine les obstacles pour fournir des soins de santé mentale après l'ouragan Katrina

REACH NOLA est une association à but non lucratif de la Nouvelle-Orléans composée de groupes confessionnels communautaires, d'universitaires, de professionnels de la santé et de prestataires de services sociaux pour traiter le rétablissement de la santé mentale des personnes touchées par l'ouragan Katrina. Dans 2006, REACH NOLA a établi le Projet d'infrastructure et de formation en santé mentale répondre aux effets de l’ouragan sur la santé mentale. MHIT est un projet de renforcement des capacités en soins de santé mentale qui fournit des conseils sur la formation et la mise en œuvre des soins de santé mentale dans les communautés à risque.

La recherche documente comment MHIT émergé après l'ouragan dans le quartier 9th inférieur. Le quartier était l’un des plus durement touchés à la Nouvelle-Orléans et se composait principalement d’Afro-Américains à faible revenu ayant peu accès aux soins de santé mentale. Constatant les besoins de santé mentale du quartier et les lacunes en matière de soins, le président de la Holy Cross Neighbourhood Association dans la section inférieure de 9th s’est associé à d’autres organisations et cliniciens en santé mentale pour mettre en place le projet NACH et Parce que le HCNA était déjà une ressource de confiance pour les résidents du quartier, il a été en mesure d'aider les cliniciens en santé mentale à atteindre les membres de la communauté dans le besoin.

Voici comment ils l'ont fait: Avant que les professionnels de la santé entrent dans la communauté, les leaders communautaires de HCNA ont fourni aux résidents des informations et une éducation sur la dépression et le potentiel d'autres effets sur la santé mentale liés à des événements catastrophiques comme l'ouragan. Le but était de dissiper stigmates envahissants sur la santé mentale qui empêcherait les gens d’accéder à l’aide. Les praticiens de la santé mentale ont ensuite dispensé un traitement aux résidents. Ils ont également formé des résidents de la salle 9th inférieure à offrir une aide en santé mentale, qui ont ensuite été employés comme agents de santé communautaires dans leur quartier. Cette opportunité a fourni des services de santé mentale, de l'emploi, de nouvelles opportunités de carrière et des opportunités pour les résidents d'être des intendants du rétablissement de leur quartier.

2. «Safe Spot» forme les entreprises et les organisations aux premiers secours psychologiques après une super inondation

Relier les institutions communautaires aux prestataires de soins de santé mentale est une approche commune pour dispenser des soins après une catastrophe liée au climat. La communauté de High River, en Alberta, s'est retrouvée avec des problèmes de santé mentale longtemps après que l’argent du gouvernement et l’assistance en cas de catastrophe se soient taris. Dans 2013, la ville a connu une super inondation qui a déplacé toute la ville de 13,000 et a fait quatre morts. Selon la surveillance de la santé publique recherche, aussi bien que histoires de résidentsÀ la suite de l'inondation, de nombreux habitants de la ville ont signalé de l'anxiété, des troubles du sommeil et un trouble de stress post-traumatique.

En réponse, la ville met actuellement en œuvre une initiative de santé mentale appelée Point sûr, qui forme les employés des entreprises et des agences à premiers secours psychologiques pour soutenir le bien-être de la communauté. Un point orange dans les vitres des entreprises permet aux membres de la communauté de savoir qu’ils ont un espace sûr pour parler de leur santé mentale et solliciter leur appui auprès de membres de la communauté formés. Si une personne traverse une crise et qu'elle a besoin de soutien avant de pouvoir accéder à des services de conseil ou à des services professionnels, elle peut demander l'aide d'une entreprise ou d'une agence locale formée à la prise en charge psychologique de la communauté. L'idée est que chaque porte est la bonne porte pour soutenir la santé mentale et le bien-être de la communauté.

3. Le mouvement de la ville de transition fournit un espace pour la connexion et l'activisme environnemental

Les initiatives de villes de transition aux États-Unis, au Canada et dans le monde font partie d'un mouvement communautaire axé sur la communauté pour aider les gens à faire face au changement climatique, au pic pétrolier et à la dégradation de l'environnement. Au coeur du mouvement est transition intérieure travail qui repose sur l’idée que la relation que nous entretenons avec le monde naturel reflète directement la relation que nous entretenons avec notre paysage intérieur.

Les membres individuels de la communauté sont soutenus par leurs transitions internes par des groupes communautaires. Ces groupes offrent aux résidents un espace pour parler des craintes et des préoccupations concernant le changement climatique, se soutenir mutuellement dans le renforcement de la résilience communautaire et offrir des possibilités d'explorer des plans de transition vers un avenir à faible intensité de carbone. Selon un étude En ce qui concerne l'adoption du modèle de transition dans les villes de 10 en Australie, les chercheurs ont constaté que cela aidait les individus à développer des changements de style de vie pour réduire les émissions de carbone. Ils ont également constaté que le développement d'une connexion éco-spirituelle aidait les individus, en particulier les femmes, à agir sur le changement climatique.

Aux États-Unis, Transition US élabore une campagne nationale pour soutenir la résilience des communautés et la préparation aux situations d'urgence. Called Ready Together, la campagne vise à préparer les communautés aux catastrophes environnementales, telles que les conditions climatiques extrêmes, par le biais de matériels pédagogiques et de boîtes à outils orientées vers l'action. L'initiative est actuellement lancée et prévoit d'inclure des podcasts, des webinaires, des ateliers et un manuel Ready Together pour préparer les communautés aux catastrophes. La campagne cible la préparation physique ainsi que les besoins en santé mentale après une catastrophe.

4. Processus transformateurs pour reconnecter les personnes avec elles-mêmes et leur environnement

Dans certains cas, les communautés soutiennent la croissance spirituelle des individus pour les aider à faire face au changement climatique. The Work That Reconnects est un processus de groupe visant à cultiver la croissance spirituelle, développé par Joanna Macy aux États-Unis et désormais facilité par des éducateurs qualifiés du monde entier. Elle est fondée sur la conviction que la lutte contre le changement climatique et d’autres crises écologiques commence par l’appréciation et la reconnaissance de la Terre. Dans le même temps, les groupes animés fournissent des lieux sûrs où les gens peuvent partager des sentiments de peur, de doute, de culpabilité et même de désespoir. Reconnaître que nous éprouvons de la douleur à propos du changement climatique parce que nous sommes connectés à toute la vie et aux générations futures - et que nous comprenons que nous ne sommes pas les seuls à en faire l'expérience - peut renforcer l'action.

Le processus utilise une grande variété de pratiques méditatives et interactives, beaucoup impliquant l'utilisation de l'imagination pour stimuler la créativité et cultiver l'empathie. Dans un travail qui se reconnecte atelier Dirigée par Mark Hathaway pour des étudiants de premier cycle en études environnementales à l'Université de Toronto, une étudiante a déclaré que cette approche «met en évidence l'interdépendance des participants les uns avec les autres, ainsi qu'avec le grand monde, ce qui mène connexion ». Un autre étudiant a écrit que le processus a créé un sentiment d’autonomisation et les a aidés à« faire preuve de la capacité d’engager le changement ».

5. One Earth Sanga: la communauté en ligne qui soutient la croissance spirituelle et la conscience écologique

Certains programmes communautaires de santé mentale aident également les gens à prendre en compte les inégalités exacerbées par le changement climatique. One Earth Sanga est une plateforme en ligne qui aide les gens à faire face à la crise climatique grâce aux enseignements bouddhistes et à son programme de formation EcoSattva. Cette plate-forme a été co-fondée par deux écologistes bouddhistes, Kristin Barker et Lou Lenard, et a été créée en partenariat avec la communauté Insight Meditation de l'État de Washington. La plateforme en ligne fournit un espace numérique pour apprendre, réfléchir et agir sur le changement climatique.

L'un des enseignements de cette plate-forme - et mis en évidence dans son programme de formation - concerne la lutte contre la blancheur et la prise en compte des privilèges dans la lutte contre le changement climatique. La formation à l'équité qu'offre One Earth Sanga peut être un calcul important pour beaucoup de personnes qui sympathisent avec les gens en première ligne du changement climatique, mais ne reconnaissent pas le rôle privilégié et la blancheur les protège de nombreux aspects sociaux, émotionnels, physiques et conséquences des changements climatiques sur la santé mentale.

Cet article a paru sur OUI! Magazine

À propos des auteurs

Katie Hayes est un doctorat candidat à l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur les conséquences du changement climatique sur la santé mentale, en mettant l'accent sur les risques et les impacts inéquitables pour les groupes marginalisés. Il examine également comment la résilience psychosociale est soutenue dans un climat en mutation.

Blake Poland est professeur à l'École de santé publique Dalla Lana et directeur de la spécialisation collaborative en développement communautaire à l'Université de Toronto. Ses recherches et son enseignement portent sur la résilience des communautés, les mouvements sociaux et les transitions en matière de durabilité.

Mark Hathaway est chercheur postdoctoral à l'Université de Waterloo et chargé de cours à l'Université de Toronto. Ses recherches, ses écrits et son enseignement portent sur l'apprentissage transformatif et la sagesse écologique pratique. Il est co-auteur de «The Tao of Liberation».

Livres de Mark Hathaway

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Mark Hathaway; maxresults = 3}

5 Ways Communities Are Coping With Climate Anxiety

climate adaptation

5 Ways Communities Are Coping With Climate Anxiety

From action-oriented toolkits to talk therapy and meditation, these responses facilitate recovery, hope, and activism.

This summer, wildfires erupted in California, torrential rains flooded parts of Japan, and record-breaking temperatures led to a number of heat-related deaths around the globe. Disasters like these are augmented by climate change, and scientists say extreme weather like this will increase and worsen as climate change accelerates.

And it’s impacting our mental health.

Given the scale of climate change, it makes sense that people are worried about its impacts. And worry can lead to depression, anxiety, and persistent fear. While worry can be a motivator for action, it can also have the opposite effect, leaving us feeling powerless, overwhelmed, and apathetic.

As research scientists who study the interaction between ecology and human health, we’re interested in the ways that climate change impacts our mental health. People can experience everything from altruism, a sense of personal growth, and strong sense of community to post-traumatic stress disorder, panic, and anxiety after a climate-related extreme weather event. While less is known about the positive mental health effects from climate change, the impacts of climate-related extreme weather on mental illness is better established. For example, one year after Hurricane Katrina struck New Orleans, researchers found an increased prevalence of PTSD, mental illness, and suicidal thoughts and plans. Research also suggests that climate change affects pre-existing mental health conditions. One study found that climate change exacerbated obsessive-compulsive disorder, with participants expressing obsessive-compulsive tendencies over wasting water, gas, and electricity; and obsessive fears about flooding and drought.

Like the other impacts of climate change, mental health impacts disproportionately affect different groups. Researchers, like epidemiologist Anthony McMichael, have noted that climate change amplifies existing social inequities. Indigenous people, the poor, seniors, children, and people of color bear the greatest burden of a changing climate.

So what is being done to address the mental health consequences of climate change? Recent scholarship—by us and others—shows that in many places, community-based responses are facilitating recovery, hope, and action.

Here are five community-based programs that are helping people confront—and cope with—the mental health consequences of climate change.

1. REACH NOLA breaks down barriers to provide mental health care after Hurricane Katrina

REACH NOLA is a New Orleans nonprofit collaborative of community-based faith groups, academics, health practitioners, and social service providers to address the mental health recovery of those impacted by Hurricane Katrina. In 2006, REACH NOLA established the Mental Health Infrastructure and Training Project to respond to the mental health effects of the hurricane. MHIT is a mental health care capacity-building project that provides guidance on mental health care training and implementation in at-risk communities.

Research documents how MHIT emerged after the hurricane in the lower 9th ward. The neighborhood was one of the hardest hit in New Orleans and predominantly made up of low-income African Americans with little access to mental health care. Noting the mental health needs of the neighborhood and gaps in care, the president of the Holy Cross Neighborhood Association in the lower 9th ward teamed up with other organizations and mental health clinicians to found REACH NOLA and, subsequently, the MHIT project. Because the HCNA was already a trusted resource to neighborhood residents, it was able to help mental health clinicians reach community members in need.

Here’s how they did it: Before health practitioners entered the community, HCNA community leads provided residents with information and education about depression and the potential for other mental health effects related to disastrous events like the hurricane. The aim was to dispel pervasive stigmas about mental health that would keep people from accessing help. Mental health practitioners then provided treatment to residents. They also trained lower 9th ward residents to offer mental health aid, who were then employed as community health workers in their neighborhood. This opportunity provided mental health services, employment, new career opportunities, and opportunities for residents to be stewards in their neighborhood’s recovery.

2. “Safe Spot” trains businesses and organizations in psychological first aid after a super flood

Bridging community institutions with mental health care providers is a common approach to providing care after a climate-related disaster. The community of High River, Alberta, was left with mental health concerns long after government money and disaster response assistance dried up. In 2013, the town experienced a super flood that displaced the entire town of 13,000 people and resulted in four deaths. According to public health surveillance research, as well as stories from residents, many townspeople reported anxiety, trouble sleeping, and post-traumatic stress disorder following the flood.

In response, the town is currently implementing a mental health initiative called Safe Spot, which trains employees of business and agencies in psychological first aid to support community well-being. An orange dot in the windows of businesses lets community members know that they have a safe space to talk about, and seek support for, their mental health from trained community members. If someone is experiencing a crisis and they need support before they are able to access formal counseling or professional services, they can seek support from a local business or agency who has been trained in psychological community care. The idea is that every door is the right door to support community mental health and well-being.

3. The Transition Town Movement provides a space for connection and environmental activism

Transition Town initiatives throughout the United States, Canada, and around the world are part of a community-driven grassroots movement to help people cope with climate change, peak oil, and ecological degradation. At the heart of the movement is inner transition work, which is based on the idea that the relationship that we have with the natural world is a direct reflection of the relationship we have with our inner landscape.

Individual community members are supported through their inner transitions by community groups. These groups provide a space for residents to talk about fears and concerns about climate change, support each other in building community resilience, and provide opportunities to explore plans to transition to a low-carbon future. According to a study on the adoption of the transition model in 10 towns in Australia, researchers found it helped individuals develop lifestyle changes to reduce carbon emissions. They also found that developing an eco-spiritual connection helped individuals—especially women—incite action on climate change.

In the U.S., Transition U.S. is building a nationwide campaign to support community resilience and emergency preparedness. Called Ready Together, the campaign aims to prepare communities for environmental disasters—like climate-augmented extreme weather—through educational materials and action-oriented toolkits. The initiative is currently being launched with plans to include podcasts, webinars, workshops, and a Ready Together handbook to prepare communities for disasters. The campaign targets physical preparedness as well as mental health needs after a disaster.

4. Transformative processes to reconnect people with themselves and their environment

In some cases, communities are supporting individuals’ spiritual growth to help them cope with climate change. The Work That Reconnects is a group process for cultivating spiritual growth first developed by Joanna Macy in the U.S. and now facilitated by trained educators around the globe. It’s rooted in the belief that addressing climate change and other ecological crises starts with cultivating appreciation and gratitude for the Earth. At the same time, the facilitated groups provide safe places where people can share feelings of fear, doubt, guilt, and even despair. Recognizing that we experience pain about climate change because we are connected to all life and future generations—and understanding that we are not alone in experiencing this—can empower action.

The process employs a wide variety of meditative and interactive practices, many involving the use of the imagination to stimulate creativity and cultivate empathy. In a Work That Reconnects workshop led by Mark Hathaway for undergraduate environmental studies students at the University of Toronto, one student wrote in their reflection that the approach “highlights the interconnectedness of the participants with one another, as well as with the greater world, which once again leads to an emotional connection.” Another student wrote that the process built a sense of empowerment and helped them experience “the capacity to instigate change.”

5. One Earth Sanga: the online community that supports spiritual growth and ecological awareness

Some community-based mental health programs also help people reckon with the inequality that’s exacerbated by climate change. One Earth Sanga is an online platform that helps people respond to the climate crisis through Buddhist teachings and its EcoSattva training program. This platform was co-founded by two Buddhist environmentalists, Kristin Barker and Lou Lenard, and was created in partnership with the Insight Meditation Community in Washington state. The online platform provides a digital space to learn, reflect, and take action on climate change.

One of the teachings on this platform—and highlighted in its training program—is about confronting Whiteness and addressing privilege as a necessary part of confronting climate change. The equity training that One Earth Sanga provides can be an important reckoning for many who sympathize with people on the front lines of climate change but may not recognize the role privilege and Whiteness plays in shielding them from many of the social, emotional, physical, and mental health consequences of climate change.

This article originally appeared on YES! Magazine

About The Authors

Katie Hayes is a Ph.D. candidate at the University of Toronto. Her research investigates the mental health consequences of climate change, with a focus on the inequitable risks and impacts to marginalized groups. It also looks at how psychosocial resilience is supported within a changing climate.

Blake Poland is a professor in the Dalla Lana School of Public Health and director of the Collaborative Specialization in Community Development at the University of Toronto. His research and teaching focus on community resilience, social movements, and sustainability transitions.

Mark Hathaway is a postdoctoral researcher at the University of Waterloo and a sessional lecturer at the University of Toronto. His research, writing, and teaching center on transformative learning and practical ecological wisdom. He is co-author of “The Tao of Liberation.”

Books by Mark Hathaway

The Tao of Liberation: Exploring the Ecology of Transformation (Ecology and Justice)
climate adaptationAuthor: Mark Hathaway
Binding: Paperback
Publisher: Orbis Books
List Price: $35.00

Buy Now

World Locked In: Six Weeks in Coma and Beyond
climate adaptationAuthor: Mark Hathaway
Binding: Perfect Paperback
Publisher: Maine Authors Publishing

Buy Now

The Retirement Management Journal: Vol. 4, No. 2, Academic Peer Review Committee Issue (Volume 4)
climate adaptationAuthor: Robert J. Powell III
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $25.00

Buy Now

climate adaptation
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}