Cet appareil à énergie solaire peut produire de l'eau douce à partir d'eau salée

Les populations locales collectent l'eau d'un trou d'eau boueux à 2006 à San Marcos Tlacoyalco. La vallée de Tehuacan, au sud-est de Mexico, connaît depuis longtemps de graves pénuries d’eau. La sécheresse et le changement climatique ont contribué à cela, mais la croissance industrielle récente a également mis à rude épreuve la ressource en eau souterraine très limitée. Les ressources en eau dans la région sont largement basées sur une livraison hebdomadaire par camion ainsi que sur la collecte de l'eau des petits bassins connus sous le nom de Jagueys. (Crédit: Brent Stirton / Getty Images)

Une unité de distillation à énergie solaire pourrait dessaler l’eau dans les zones côtières arides où les puits sont tellement épuisés que l’eau de mer se déverse dans l’eau douce.

Le prototype peut distiller des litres 150 (40 gallons) d'eau par jour et peut atteindre des litres 3,000 (gallons 793). Cela équivaut à cinq camions d’eau douce et à une solution beaucoup plus écologique au problème de l’accès insuffisant à l’eau douce, déclare Jose Alfaro, professeur adjoint à l’Ecole de l’environnement et de la durabilité de l’Université du Michigan.

"Nous avons développé ce produit en pensant à une communauté particulière, mais nous avons réalisé que cela serait bénéfique pour un certain nombre de communautés", dit-il.

L'économie circulaire

Les chercheurs ont conçu le système pour Tastiota, un petit village du désert de Sonoran, qui transportait ses eaux depuis des kilomètres de sources 100 (miles 62).

Après la distillation, il reste de la saumure qui peut être transformée en sel et vendue à d'autres entreprises à proximité, créant ainsi une économie circulaire.

Parmi les autres marchés de l'unité de dessalement, citons la ceinture de soleil située à plusieurs degrés au-dessus et au-dessous de l'équateur et des hôtels dans les communautés côtières, selon Alfaro.

"Les hôtels pourraient utiliser cela pour réduire leur impact sur les zones desservies. Une grande partie des emplacements de ces hôtels se trouvent dans des bassins fragiles risquant d’être envahis par la saline. "

Solution durable

Alfaro et Iulia Mogosanu, qui ont obtenu un MBA au printemps, et Pablo Taddei, titulaire d'une maîtrise en systèmes durables de 2017, souhaitaient trouver une solution durable aux problèmes de pénurie d'eau dans les communautés côtières où les conditions arides, la hausse des températures, et la diminution des précipitations due au changement climatique exacerbe le problème.

Au cours de l’année écoulée, l’équipe a mis au point un procédé exclusif pour éliminer le sel des sources d’eau locales en exploitant le rayonnement solaire pour alimenter une technologie de dessalement innovante. Les premières analyses indiquent que la combinaison de l’énergie solaire concentrée et de la distillation en une seule étape apportera une solution économique et facile aux problèmes de pénurie d’eau.

Ce qui rend cette solution réellement durable, c’est le volet commercial, affirment les chercheurs. Cette technologie se traduit à la fois par un sous-produit vendable, par la transformation de la saumure en sel et par une capacité améliorée des pêcheurs côtiers à amener leurs prises sur des marchés plus importants. Cela améliore considérablement la viabilité financière de la technologie et fournit une véritable solution de marché.

Taddei est originaire du comté d'Hermosillo au Mexique, une région située le long de la côte de Sonora. Hermosillo, à l'instar de nombreuses communautés côtières, a connu une grave pénurie d'eau en raison de la contamination saline des puits, ce qui ne fait qu'empirer les faibles précipitations. Taddei était intéressé à trouver une solution durable à ce problème et a commencé à sonder des idées qui dessaleraient la source abondante d'eau de l'océan.

"Je me suis rendu compte que le potentiel d’une telle solution avait des implications profondes à l’échelle mondiale. Il était clair pour moi que le potentiel commercial de cette idée était adaptable à différentes conditions dans différentes régions du monde », a déclaré Mogosanu.

Alfaro s'est rendu au Costa Rica le mois dernier pour déterminer s'il y avait des communautés susceptibles de bénéficier de l'unité de distillation. Travaillant avec un fonctionnaire des Nations Unies, il prévoit de lancer un programme pilote sur une petite île où l’eau arrive par bateau.

Pour fonctionner, la zone a besoin de la lumière directe du soleil, d’un bon système de gouvernance autour de l’eau qui alimenterait les unités de dessalement après la mise en place initiale et d’un besoin d’eau potable. L'équipe prévoit également de commercialiser des produits en Afrique de l'Ouest, à Lima (Pérou) et sur la côte chilienne.

La source: Université du Michigan

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = innerelf; maxresults = 3}

This Solar-Powered Still Can Make Fresh Water From Salty Water

climate solutions

Local people collect water from a muddy waterhole in 2006 in San Marcos Tlacoyalco. The Tehuacan Valley South-East of Mexico City has long experienced severe water shortages. Drought and climate change have contributed to this but recent industrial growth has also strained the very limited ground water resource. Water resources in the area are largely based on a weekly delivery by truck as well as collecting water from small pools known as Jagueys. (Credit: Brent Stirton/Getty Images)

A solar-powered distillation unit could desalinate water in arid coastal areas where wells are so depleted that seawater leaches into the freshwater supply.

The prototype can distill 150 liters (40 gallons) of water per day and can scale up to 3,000 liters (793 gallons). That’s equal to five truckloads of fresh water and a much more eco-friendly solution to the problem of insufficient access to fresh water, says Jose Alfaro, an assistant professor at the University of Michigan’s School for Environment and Sustainability.

“We developed this product with a particular community in mind, but we realized that it would be good for a number of communities,” he says.

Circular economy

The researchers designed the system for Tastiota, a small village in the Sonoran desert, which had been trucking in its water from a source 100 kilometers (62 miles) away.

After distillation, what’s left is brine that can be converted to salt and sold to other businesses nearby, creating a circular economy.

Other markets for the desalination unit include the global sunbelt located several degrees above and below the equator and hotels in coastal communities, Alfaro says.

“Hotels could use this to reduce their impact on the areas they are serving. A lot of the locations of these hotels are in fragile basins at risk of getting saline intrusion.”

Sustainable solution

Alfaro and Iulia Mogosanu, who graduated in the spring with an MBA, and Pablo Taddei, who graduated with a master’s degree in sustainable systems in 2017, wanted to create a sustainable solution to water scarcity issues in coastal communities where arid conditions, rising temperatures, and decreased precipitation due to climate change exacerbate the problem.

Over the past year, the team developed a proprietary process to remove salt from local water sources by leveraging solar radiation to power an innovative desalination technology. Early analysis indicates that the combination of concentrated solar power and single-stage distillation will provide a cost-effective and easy solution to water scarcity issues.

What makes this solution truly sustainable is the business component, the researchers say. This technology results in both a sellable byproduct, by processing brine into salt, and an improved capacity for coastal fishers to bring their catch to larger markets. This significantly improves the technology’s financial viability and provides a true market solution.

Taddei is a native of Hermosillo County in Mexico—a region that is along the Sonora coast. Hermosillo, as with many coastal communities, has been experiencing severe water scarcity due to saline contamination of the wells, which low precipitation makes worse. Taddei was interested in finding a sustainable solution to this problem and began probing ideas that would desalinate the abundant source of ocean water.

“I realized that the potential of such a solution had far-reaching implications globally. It was clear to me that the commercial potential of this idea was scalable to different conditions in different regions of the world,” Mogosanu says.

Alfaro traveled to Costa Rica last month to determine if there were communities that might benefit from the distillation unit. Working with a United Nations official, he plans to run a pilot program on a small island there where water arrives by boat.

To work, the area needs direct sunlight, a good governance system around the water that would run the desalination units after initial set up, and a need for potable water. The team also plans to market to communities in West Africa, Lima, Peru, and along the coast in Chile.

Source: University of Michigan

Related Books

Exploring Your Inner-self
climate solutionsAuthor: Stephanie Carrey
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

Inner-Self Talk (The Pocket Guidebook For Rapid Emotional Stress Transformation)
climate solutionsAuthor: Carla V. Muth
Binding: Paperback
Publisher: The Sonar Press

Buy Now

Crocheting Fractal Shapes & Mandalas: The Most Effective Nontraditional Technique to Connect With the Inner-Self (VOLUME Book 1)
climate solutionsAuthor: Cecilia Leal-Covey
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

climate solutions
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}