Achats durables: comment rester vert lors de l'achat de produits blancs

Achats durables: comment rester vert lors de l'achat de produits blancs
Cela vaut la peine de réfléchir très attentivement à votre nouveau réfrigérateur.

La plupart d'entre nous ont une gamme de produits blancs dans nos maisons. Selon le Australian Bureau of Statistics, les appareils communs comprennent les réfrigérateurs (en 99.9% des foyers), les machines à laver (97.8%) et les climatiseurs (74.0%). Un peu plus de la moitié des ménages australiens ont un lave-vaisselle, et un nombre similaire ont un sèche-linge.

Ces produits blancs offrent une foule d'avantages, tels que la réduction du gaspillage, l'amélioration du confort, nous aidant à éviter les risques pour la santé tels que les aliments pourris, ou tout simplement nous libérant du temps pour faire d'autres choses. Mais ils ont également des impacts environnementaux importants, et il est important de les prendre en compte lors de l'utilisation et du choix des produits blancs.

La plupart des produits blancs sont utilisés quotidiennement pendant des années. Cela signifie que la majeure partie de leur impact environnemental ne provient pas de leur fabrication, mais de leur utilisation quotidienne. Ils utilisent par exemple l'électricité, qui provient souvent de combustibles fossiles.

Impacts du cycle de vie des produits blancs typiques
Les impacts du cycle de vie des produits blancs typiques.
MIT

Lors de l'achat d'un appareil, beaucoup de gens se concentrent sur le prix de détail, mais négligent les coûts d'exploitation souvent importants. Le tableau ci-dessous montre la différence entre les coûts énergétiques annuels et les émissions de gaz à effet de serre pour les lave-vaisselle de différentes tailles dans divers scénarios.

Quand il s'agit d'appareils, la taille compte.
Quand il s'agit d'appareils, la taille compte.
Durabilité Victoria, Auteur fourni

Ce qu'il faut chercher

Voici quelques questions que vous devriez vous poser lorsque vous magasinez pour un nouvel appareil électroménager:

  • Quelle est l'efficacité de ce modèle par rapport aux autres options?

  • Combien cela coûtera-t-il d'opérer?

  • Au cours de la vie du produit, serais-je mieux de dépenser plus maintenant pour acheter un modèle plus éconergétique qui coûte moins cher à courir?

Lire l'étiquette

Les produits blancs en Australie sont nécessaire pour porter une étiquette détaillant leurs évaluations d'énergie et d'eau. Plus un produit a d'étoiles, plus il est économe en énergie ou en eau. Les étiquettes fournissent également des informations sur la consommation moyenne sur une année afin que vous puissiez comparer des produits similaires ou tenir compte de facteurs tels que la taille de l'appareil.

Le site Web Energy Rating vous permet également de faire des comparaisons, et même de calculer les coûts d'utilisation et les économies pour vous. Comme le montre la figure ci-dessous, le choix d'un réfrigérateur 10-star sur un 3-star vous permettra d'économiser environ A $ 664 en coûts de fonctionnement sur les années 10. Cela permettrait de compenser tout ou partie des coûts initiaux supplémentaires liés à l'achat d'un modèle plus durable.

De nombreuses autres organisations et sites Web fournissent également des évaluations des performances et des utilisateurs pour les appliances. Choix est une organisation indépendante qui teste une variété de produits, y compris les produits blancs. Les tests examinent une gamme de critères, y compris l'efficacité énergétique et de l'eau, la facilité d'utilisation, les coûts d'exploitation et la durabilité.

Utilisez avec sagesse

Une fois que vous avez votre nouveau foyer, il est également crucial de l'utiliser correctement. Assurez-vous de lire le manuel et découvrez comment maximiser l'efficacité de l'appareil.

Par exemple, parlez à votre installateur de climatiseur pour déterminer la position optimale pour refroidir et chauffer votre espace, selon l'aspect et la disposition de votre maison. Et assurez-vous de laisser suffisamment d'espace autour de l'arrière et du côté de votre réfrigérateur pour que l'air circule, ce qui aide à dissiper la chaleur résiduelle plus efficacement et peut économisez jusqu'à 150kg d'émissions de dioxyde de carbone par an.

Assurez-vous d'éteindre l'appareil lorsque vous ne l'utilisez pas. Si vous ne le faites pas, cela peut augmenter encore les coûts d'exploitation et l'impact sur l'environnement. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de garder cet ancien réfrigérateur à bière bourdonnant dans le garage.

Bien sûr, vous n'avez pas à attendre une nouvelle appliance avant de faire toutes ces choses. Vous pouvez améliorer l'efficacité de vos appareils actuels en examinant comment vous les utilisez et les positionnez.

Le lavage d'une pleine charge de vêtements est plus efficace et durable que le seul lavage d'une charge partielle. Si vous pensez que vous devez généralement faire des lavages plus petits, pensez à acheter une machine à laver plus petite ou à trouver un modèle doté de fonctions intelligentes, comme la possibilité de faire une demi-charge.

De nombreux appareils tels que les lave-vaisselle et les machines à laver disposent également de modes «éco» qui permettent d'économiser des quantités importantes d'eau et d'énergie.

Enfin, il est toujours utile de se demander si vous avez vraiment besoin d'acheter ce nouvel appareil. Envisagez de réparer un appareil brisé, car cela vous évitera d'utiliser toutes les ressources nécessaires pour en fabriquer un nouveau. Ou envisager d'acheter d'occasion.

Même en achetant d'occasion, vous pouvez vérifier la performance environnementale de l'appareil, soit par le biais du site Web de classification énergétique, soit par le fabricant. Assurez-vous de comparer cela à de nouvelles options pour voir ce qui fonctionne le mieux sur la durée de vie du produit.

La ConversationEt si vous achetez vous-même un appareil neuf ou d'occasion, assurez-vous de vous renseigner sur la façon de recycler votre ancien appareil, par l'entremise de votre conseil local, d'organismes de bienfaisance ou d'autres organisations.

À propos des auteurs

Trivess Moore, chercheur, Université RMIT et Simon Lockrey, chercheur, Université RMIT

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 981104791X; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = appareils économes en énergie; maxresults = 2}

Sustainable Shopping: How To Stay Green When Buying White Goods

climate adaptation

Sustainable Shopping: How To Stay Green When Buying White Goods
It pays to think very carefully about your new fridge. 

Most of us have a range of white goods in our homes. According to the Australian Bureau of Statistics, common appliances include refrigerators (in 99.9% of homes), washing machines (97.8%) and air conditioners (74.0%). Just over half of Australian households have a dishwasher, and a similar number have a clothes dryer.

These white goods provide a host of benefits, such as reducing waste, improving comfort, helping us avoid health hazards such as rotten food, or simply freeing up our time to do other things. But they also have significant environmental impacts, and it’s important to consider these when using and choosing white goods.

Most white goods are used on a daily basis for years. This means the bulk of their environmental impact comes not from their manufacture, but from their everyday use. They use electricity, for example, which is often sourced from fossil fuels.

Life cycle impacts of typical white goods
Life cycle impacts of typical white goods.
MIT

When buying an appliance, many people focus on the retail price, but overlook the often significant operating costs. The table below shows the difference in annual energy costs and greenhouse emissions for different-sized dishwashers under various scenarios.

When it comes to appliances, size matters.
When it comes to appliances, size matters.
Sustainability Victoria, Author provided

What to look for

Here are some questions you should ask when shopping for a new white goods appliance:

  • How resource-efficient is this model, compared with other options?

  • How much will it cost to operate?

  • Over the life of the product, would I be better off spending more now to buy a more energy-efficient model that costs less to run?

Read the label

White goods in Australia are required to carry a label detailing their energy and water ratings. The more stars a product has, the more energy- or water-efficient it is. The labels also provide information of average consumption across a year so that you can compare similar products, or account for factors such as the size of the appliance.

The Energy Rating website also allows you to make comparisons, and even calculates usage costs and savings for you. As shown in the figure below, choosing a 10-star fridge over a 3-star one will save you an estimated A$664 in running costs over 10 years. This would offset some or all of the extra up-front cost of buying a more sustainable model.

Many other organisations and websites also provide performance and user reviews for appliances. Choice is an independent organisation that tests a variety of products, including white goods. The tests scrutinise a range of criteria, including energy- and water-efficiency, ease of use, operating costs, and durability.

Use wisely

Once you get your new appliance home, it is also crucial to use it properly. Make sure you read the manual and find out how to maximise the efficiency of the appliance.

For example, talk to your air conditioner installer to determine the optimal position to cool and heat your space, depending on the aspect and layout of your home. And make sure you leave enough space around the back and side of your fridge for air to circulate, which helps dissipate waste heat more effectively and can save up to 150kg of carbon dioxide emissions a year.

Make sure you turn the appliance off when not in use – failing to do this can further add to running costs and environmental impact. Ask yourself whether you really need to keep that ancient beer fridge humming away in the garage.

Of course, you don’t have to wait for a new appliance before doing all of these things. You can make your current appliances perform more efficiently by reviewing how you use and position them.

Washing a full load of clothes is more efficient and sustainable than only washing a part load. If you think you need to do smaller washloads generally, then consider buying a smaller washing machine, or find a model that has smart features such as being able to do a half load.

Many appliances such as dishwashers and washing machines also feature “eco” modes that can save significant amounts of water and energy.

Finally, it’s always worth asking yourself whether you truly need to buy that new appliance. Consider having a broken appliance fixed, as this will avoid using all the resources required to manufacture a new one. Or consider buying secondhand.

Even if buying secondhand, you can check the environmental performance of the appliance, either through the energy rating website or via the manufacturer. Make sure you compare this to new options to see which works out better over the life of the product.

The ConversationAnd if you do buy yourself a new or secondhand appliance, make sure you look into how to recycle your old appliance, through your local council, charities or other organisations.

About The Authors

Trivess Moore, Research Fellow, RMIT University and Simon Lockrey, Research Fellow, RMIT University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Urban Sustainability Transitions: Australian Cases- International Perspectives (Theory and Practice of Urban Sustainability Transitions)
climate adaptationBinding: Hardcover
Publisher: Springer
List Price: $149.99

Buy Now

The Homeowner's Energy Handbook: Your Guide to Getting Off the Grid
climate adaptationAuthor: Paul Scheckel
Binding: Paperback
Publisher: Storey Publishing, LLC
List Price: $24.95

Buy Now

Energy-Efficient Electrical Systems for Buildings (Mechanical and Aerospace Engineering Series)
climate adaptationAuthor: Moncef Krarti
Binding: Hardcover
Publisher: CRC Press
List Price: $170.00

Buy Now

climate adaptation
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}