Pourquoi certains animaux et certaines plantes vont-ils prospérer sous le changement climatique?

Stick à des prairies, écureuil moulu. Vince Smith, CC BY Stick à des prairies, écureuil moulu. Vince Smith, CC BY

Nous sommes à la mi-février et le long de la côte sud de la Grande-Bretagne brème à tête dorée dérivent du large vers les estuaires. Pendant ce temps, des milliers de petites aigrettes se préparent à voler vers l'Europe continentale pour la saison de reproduction, bien que quelques centaines resteront au Royaume-Uni.

À travers l'Europe du Nord, les jeunes araignées de guêpes va bientôt décoller de leurs sacs d'œufs soyeux. Et cet été, les visiteurs de la campagne dans tout le sud de l'Angleterre apercevront des éclairs bleus irisés comme petites demoiselles aux yeux rouges voler à travers les étangs.

Ces événements ont tous une chose en commun: ils se déroulent beaucoup plus au nord qu'ils ne l'auraient fait il y a des années de 20.

Il est non seulement une chose européenne. Les ours polaires sont en mouvement, arbres de parapluie rampent vers le nord à travers les États-Unis, et les oiseaux tropicaux dans les nouvelles montagnes guinéennes sont reculer. L'arbre carquois emblématique de l'Afrique australe, qui fournit une réfrigération dans ses troncs évidés, échappe lui-même à la chaleur et position loin de l'équateur. Partout dans le monde les espèces se déplacent de leurs habitats naturels.

Les doigts pointent sur le changement climatique. À mesure que les régions deviennent trop chaudes ou sèches, de nombreuses populations fauniques sont en déclin. Mais d'un autre côté, certaines espèces apparaissent dans des endroits historiquement trop froids ou humides.

L'histoire que nous entendons habituellement est de terribles déclins chez les plantes et les animaux. La grenouille des Pyrénées croupit sur les sommets de la frontière franco-espagnole, par exemple, incapable de passer à des climats plus froids. Des poussins de manchots de Magellan meurent dans les tempêtes provoqué par le changement climatique. crapauds d'or du Costa Rica, qui sont en fait une assez étonnante orange vif, sont considérés comme ayant été conduit à l'extinction par plus chaud et sec, parmi d'autres facteurs.

Alors, pourquoi tant d'espèces menacées par le changement climatique, tandis que d'autres, comme la dorade, aigrette garzette et guêpe araignée, sont capables de prospérer?

Collègues et moi avons juste publié un document qui essaie de répondre à cette question. Notre équipe, dirigée par Alba Estrada, voulait comprendre pourquoi certaines espèces déclinent face au changement climatique alors que d'autres colonisent des habitats lointains.

La colonisation pourrait éviter les extinctions et même rendre certaines espèces plus efficaces qu'elles ne l'étaient avant le changement climatique. Si nous pouvions prédire quelles espèces peuvent et ne peuvent pas coloniser de nouveaux emplacements, nous pourrions décider quelles espèces ont le plus besoin de conservation.

Dans quelle mesure les animaux ou les graines de plantes individuelles peuvent déplacer a longtemps pensé être le facteur le plus important. Par exemple, l'araignée de guêpe a probablement se propager si rapidement en utilisant une technique extraordinaire appelée montgolfière: Libération de fils fins de soie dans l'air et flottant pour beaucoup de kilomètres sur eux.

Mais d'autres caractéristiques également avéré être une grande importance. Par exemple, la rapidité avec plantes et les animaux peuvent se reproduire, comment ils peuvent rivaliser avec d'autres espèces pour les ressources, et quels types d'aliments qu'ils peuvent manger ou de l'habitat qu'ils peuvent vivre.

Le résultat de ceci est que nous pourrions être en mesure de prédire quels animaux vont prospérer sous le changement climatique. le souris en bois se trouve dans toute l'Europe continentale, jusqu'à la pointe sud de la Norvège et de la Suède. À mesure que le climat change, nous pensons que la souris se déplacera vers le nord en Norvège, en Suède et en Finlande, car elle peut se reproduire rapidement, vivre dans de nombreux habitats, avoir une alimentation variée et voyager longtemps.

D'un autre côté, considérons spermophile européenne. Ce petit rongeur vit actuellement dans le sud-est de l'Europe, bien que de grandes parties du reste du continent deviendront adaptées au réchauffement climatique. Cependant, nous pensons qu'il pourrait rester là où il est parce qu'il ne peut vivre que dans les prairies - et le changement climatique ne transformera pas soudainement les fermes et les forêts en prairies.

Il est encourageant de savoir que certaines espèces se portent bien dans le changement climatique, et que les amoureux de la faune d'Europe du Nord peut espérer voir des plantes et des animaux exotiques dans leur campagne. Il y a quelques maux de tête, cependant. Ceux daurade sont grignoter sur les fruits de mer locaux, qui pourraient être pris nourriture loin de poissons indigènes. Les petites demoiselles aux yeux rouges fière allure, mais ils pourraient devenir trop commun autour des étangs britanniques et les espèces indigènes. Plusieurs oiseaux qui ont colonisé le Royaume-Uni à partir des climats plus chauds semblent avoir été aidé le long par des zones de conservation des zones humides.

Pourraient les mêmes méthodes que nous utilisons pour protéger la faune est d'aider certaines espèces dangereuses de se propager? Il y a de bonnes raisons à la fois accueillir ces nouveaux arrivants à bras ouverts, et l'inquiétude au sujet des dommages qu'ils pourraient faire. Le changement climatique est une fois de plus nous pose quelques questions de conservation délicate.

A propos de l'auteur

Regan Early, professeur en biologie de la conservation, Université d'Exeter. Elle étudie les effets de l'activité humaine sur la faune dans le monde entier. Son approche de base consiste à utiliser des modèles dans la distribution des espèces pour comprendre de nombreux aspects de l'écologie des espèces - tolérances climatiques, interactions biotiques, dynamique des populations, phénologie - et comment celles-ci seront affectées par les changements climatiques et paysagers.

Cet article a paru sur The Conversation


Livres recommandés:

La faune de Yellowstone en transition

La faune de Yellowstone en transitionPlus de trente experts détectent des signes inquiétants d'un système sous pression. Ils identifient trois facteurs de stress prioritaires: les espèces envahissantes, le développement du secteur privé des terres non protégées, et le réchauffement climatique. Leurs recommandations finales vont façonner la discussion du XXIe siècle sur la façon de relever ces défis, non seulement dans les parcs américains, mais pour les zones de conservation dans le monde entier. Très lisible et entièrement illustré.

Pour plus d'informations ou pour commander «La faune de Yellowstone en transition» sur Amazon.

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adiposité

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adipositépar Ian Roberts. Raconte habilement l'histoire de l'énergie dans la société, et de l'adiposité «lieux prochain au changement climatique comme des manifestations d'un même malaise planétaire fondamentale. Ce livre passionnant fait valoir que le pouls de l'énergie fossile non seulement commencé le processus de changement climatique catastrophique, mais aussi propulsé les moyens humains répartition du poids vers le haut. Il propose et évalue pour le lecteur un ensemble de stratégies de-carbonisation personnelles et politiques.

Pour plus d'informations ou pour commander "La surabondance d'énergie" sur Amazon.

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubled

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubledpar Todd Wilkinson et Ted Turner. Entrepreneur et magnat des médias Ted Turner appelle le réchauffement climatique menace la plus terrible est confrontée l'humanité, et affirme que les magnats de l'avenir seront frappées dans le développement de l'énergie verte renouvelable, alternative. À travers les yeux de Ted Turner, nous considérons une autre façon de penser à l'environnement, nos obligations pour aider les autres dans le besoin, et les graves défis qui menacent la survie de la civilisation.

Pour plus d'informations ou pour commander "Last Stand: La Quête d'Ted Turner ..." sur Amazon.

Why Some Animals And Plants Will Thrive Under Climate Change

 Stick to grasslands, ground squirrel. Vince Smith, CC BY Stick to grasslands, ground squirrel. Vince Smith, CC BY

It’s mid-February and along Britain’s south coast gilt-head bream are drifting from the open sea into the estuaries. Meanwhile, thousands of little egrets are preparing to fly to continental Europe for breeding season, though a few hundred will remain in the UK.

Across northern Europe, young wasp spiders will soon scamper out of their silky egg sacs. And this summer, countryside visitors throughout the south of England will catch sight of iridescent blue flashes as small red-eyed damselflies flit across ponds.

These events all have one thing in common: they’re happening much further north than they would have as recently as 20 years ago.

It’s not just a European thing. Polar bears are on the move, umbrella trees are creeping northwards through the US, and tropical birds in New Guinean mountains are retreating uphill. Southern Africa’s iconic quiver tree, which provides refridgeration in its hollowed out trunks, is itself escaping the heat and heading away from the equator. Across the world species are moving from their natural habitats.

Fingers point at climate change. As areas become too hot or dry, many wildlife populations are declining. But on the flip side, some species are showing up in places that were historically too cold or wet.

The story we usually hear is of terrible declines in plants and animals. The Pyrenean Frog is languishing on mountaintops on the Spanish-French border, for instance, unable to move to cooler climes. Magellanic penguin chicks are dying in storms brought on by climate change. Costa Rica’s golden toads, which are actually a rather amazing bright orange, are thought to have been driven to extinction by warmer, drier weather, among other factors.

So why are so many species threatened by climate change, while others, like the gilt-head bream, little egret and wasp spider, are able to thrive?

Colleagues and I have just published a paper that tries to answer this question. Our team, led by Alba Estrada, wanted to understand why some species decline in the face of climate change while others colonise distant habitats.

Colonisation might avoid extinctions and may even make some species more successful than they were before climate change. If we could predict which species can and can’t colonise new locations, we could decide which are most in need of conservation.

How far individual animals or plant seeds can move was long thought to be the most important factor. For example, the wasp spider has probably spread so quickly by using an extraordinary technique called ballooning: releasing fine threads of silk into the air and floating for many kilometres on them.

But other characteristics also turned out to be highly important. For example, how quickly plants and animals can breed, how well they can compete with other species for resources, and what kinds of food they can eat or habitat they can live in.

The upshot of this is that we might be able to predict which animals will thrive under climate change. The wood mouse is found throughout continental Europe, up to the southern tip of Norway and Sweden. As climate changes, we think the mouse will move north into Norway, Sweden, and Finland because it can breed quickly, live in lots of habitats, has a broad diet, and individuals can travel a long way.

On the other hand, consider the European ground squirrel. This small rodent currently lives in southeast Europe, though large parts of the rest of the continent will become suitable as the weather warms. However, we think it might stay just where it is because it can only live in grasslands – and climate change won’t suddenly turn farms and forests into meadows.

It’s encouraging to know that some species are doing well under climate change, and that northern European wildlife lovers can look forward to seeing some exotic plants and animals in their countryside. There are some headaches, however. Those gilt-head bream are munching away on the local shellfish, which might be taking food away from the native fish. Small red-eyed damselflies look great, but they could become all too common around British ponds and outcompete native species. Several birds that have colonised the UK from warmer climes seem to be have been helped along by wetland conservation areas.

Could the very methods we use to protect wildlife be helping some dangerous species to spread? There are good reasons to both welcome these newcomers with open arms, and worry about the damage they might do. Climate change is once again posing us some tricky conservation questions.

About The Author

Regan Early, Lecturer in Conservation Biology, University of Exeter. She studies the effects of human activity on wildlife around the world. Her basic approach is to use patterns in species distributions to understand many aspects of species ecology – climate tolerances, biotic interactions, population dynamics, phenology – and how these will be affected by changes in climate and landscapes.

This article originally appeared on The Conversation


Recommended Books:

Yellowstone's Wildlife in Transition

Yellowstone's Wildlife in TransitionOver thirty experts detect worrying signs of a system under strain. They identify three overriding stressors: invasive species, private-sector development of unprotected lands, and a warming climate. Their concluding recommendations will shape the twenty-first-century discussion over how to confront these challenges, not only in American parks but for conservation areas worldwide. Highly readable and fully illustrated.

For more info or to order "Yellowstone's Wildlife in Transition" on Amazon.

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatness

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatnessby Ian Roberts. Expertly tells the story of energy in society, and places 'fatness' next to climate change as manifestations of the same fundamental planetary malaise. This exciting book argues that the pulse of fossil fuel energy not only started the process of catastrophic climate change, but also propelled the average human weight distribution upwards. It offers and appraises for the reader a set of personal and political de-carbonising strategies.

For more info or to order "The Energy Glut" on Amazon.

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet by Todd Wilkinson and Ted Turner. Entrepreneur and media mogul Ted Turner calls global warming the most dire threat facing humanity, and says that the tycoons of the future will be minted in the development of green, alternative renewable energy. Through Ted Turner's eyes, we consider another way of thinking about the environment, our obligations to help others in need, and the grave challenges threatening the survival of civilization.

For more info or to order "Last Stand: Ted Turner's Quest..." on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}