La distance sociale rend les transports publics pires pour l'environnement que les voitures - voici comment y remédier

La distance sociale rend les transports publics pires pour l'environnement que les voitures - voici comment y remédier

Pendant le verrouillage, les restrictions de voyage ont fait chuter l'utilisation de la voiture et des transports publics à travers le Royaume-Uni. Le 12 avril 2020, le nombre de trajets quotidiens en voiture est tombé à 22%, par rapport à une journée typique de l’année précédente. L'utilisation des transports publics a également diminué.

7 façons de sucer du CO₂ hors de l'atmosphère

7 façons de sucer du CO₂ hors de l'atmosphère

Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, des technologies d'émissions négatives seront nécessaires pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à bien en dessous de 2 ℃. En d'autres termes, il ne suffit pas de réduire les émissions - nous devons également retirer les gaz à effet de serre existants de l'air.

Les tropiques deviendront-ils finalement inhabitables?

Les tropiques deviendront-ils finalement inhabitables?

Quel est l'impact des augmentations de température sous les tropiques? Quelle est la probabilité que les régions le long de l'équateur soient inhabitables en raison de températures de bulbe humide élevées telles que 35 ℃ et plus dans des endroits comme Singapour? Avons-nous des modèles qui suggèrent quelle est la probabilité et à quels délais?

Les humains allument presque tous les incendies de forêt qui menacent les maisons

Les humains allument presque tous les incendies de forêt qui menacent les maisons

L'été et l'automne sont la saison des feux de forêt dans l'ouest des États-Unis. Ces dernières années, les incendies de forêt ont détruit des milliers de maisons, forcé des centaines de milliers de personnes à évacuer et exposé des dizaines de millions de personnes à une fumée nocive.

Qu'est-ce qu'une onde de tempête ouragan et pourquoi est-ce si dangereux?

Qu'est-ce qu'une onde de tempête ouragan et pourquoi est-ce si dangereux?

Alors que l'ouragan Sally se dirigeait vers la côte nord du golfe le mardi 15 septembre 2020, les prévisionnistes ont mis en garde contre une onde de tempête potentiellement mortelle, avec des niveaux d'eau pouvant atteindre jusqu'à 7 pieds dans certaines régions.

Les ouragans se renforcent-ils plus rapidement?

08 28 les ouragans se renforcent plus rapidement

L'ouragan Laura a explosé rapidement alors qu'il se dirigeait vers la côte de la Louisiane, passant d'une tempête tropicale à un ouragan majeur en moins de 24 heures.

L'empreinte environnementale des voitures électriques et fossiles expliquée

L'empreinte environnementale des voitures électriques et fossiles expliquée

Il y a beaucoup de discussions sur les avantages des voitures électriques par rapport aux voitures à combustibles fossiles dans le contexte de l'extraction du lithium. Pouvez-vous me dire lequel pèse le mieux sur l'impact environnemental en termes de réchauffement climatique et pourquoi?

Comment les grandes villes essaient de garder les gens à pied et à vélo

Comment les grandes villes essaient de garder les gens à pied et à vélo

COVID-19 a radicalement changé nos habitudes de voyage en quelques semaines seulement. La marche et le vélo sont en hausse, les gens appréciant leur exercice quotidien ou effectuant des voyages essentiels qu'ils auraient autrement pu faire en transports en commun.

Nous venons de passer deux semaines à inspecter la Grande Barrière de Corail. Ce que nous avons vu était une tragédie totale

Nous venons de passer deux semaines à inspecter la Grande Barrière de Corail. Ce que nous avons vu était une tragédie totale Auteur fourni

L'été australien qui vient de disparaître restera dans les mémoires comme le moment où le changement climatique d'origine humaine a durement frappé. Il y a d'abord eu la sécheresse, puis les feux de brousse mortels, et maintenant un épisode de blanchissement des coraux sur la Grande Barrière de Corail - le troisième en seulement cinq ans. Tragiquement, le blanchiment de 2020 est grave et le plus répandu que nous ayons jamais enregistré.

Le blanchissement des coraux à l'échelle régionale est causé par des pointes de température de la mer au cours des étés inhabituellement chauds. Le premier événement de blanchiment de masse enregistré le long de la Grande Barrière de Corail s'est produit en 1998, puis année la plus chaude sur le disque.

Depuis lors, nous avons vu quatre autres événements de blanchiment de masse - et plus de records de température battus - en 2002, 2016, 2017 et à nouveau en 2020.

Cette année, février a eu températures mensuelles les plus élevées à la surface de la mer jamais enregistré sur la Grande Barrière de Corail depuis le début des relevés du Bureau de météorologie en 1900.

Blanchiment des coraux à Magnetic Island, mars 2020. (Vidéo de Victor Huertas)

Pas une jolie image

Nous avons sondé 1,036 XNUMX récifs dans les airs au cours des deux dernières semaines de mars, pour mesurer l'étendue et la gravité du blanchissement des coraux dans toute la région de la Grande Barrière de Corail. Deux observateurs, du Centre d'excellence de l'ARC pour les études sur les récifs coralliens et de la Great Barrier Reef Marine Park Authority, ont évalué visuellement chaque récif, répétant les mêmes procédures développées lors des premiers événements de blanchiment.

La précision des scores aériens est vérifié par des relevés sous-marins sur des récifs légèrement et fortement blanchis. Sous l'eau, nous mesurons également comment le blanchiment change entre les eaux peu profondes et récifs plus profonds.

Parmi les récifs que nous avons inspectés depuis les airs, 39.8% avaient peu ou pas de blanchiment (les récifs verts sur la carte). Cependant, 25.1% des récifs ont été gravement touchés (récifs rouges) - c'est-à-dire que sur chaque récif, plus de 60% des coraux ont été blanchis. Un autre 35% avaient des niveaux de blanchiment plus modestes.

Le blanchiment n'est pas nécessairement fatal pour le corail, et il affecte certaines espèces plus que d'autres. Un corail pâle ou légèrement blanchi retrouve généralement sa couleur en quelques semaines ou mois et survit.

Nous venons de passer deux semaines à inspecter la Grande Barrière de Corail. Ce que nous avons vu était une tragédie totale L'événement de blanchissement des coraux en 2020 était le deuxième pire en plus de deux décennies. Centre d'excellence pour ARC Coral Reef Studies

Mais lorsque le blanchissement est grave, de nombreux coraux meurent. En 2016, la moitié des coraux d'eau peu profonde sont morts dans la région nord de la Grande Barrière de Corail entre mars et novembre. Plus tard cette année, nous irons sous l'eau pour évaluer les pertes de coraux lors de cet événement le plus récent.

Par rapport aux quatre événements de blanchiment précédents, il y a moins de récifs écrus ou légèrement blanchis en 2020 qu'en 1998, 2002 et 2017, mais plus qu'en 2016. De même, la proportion de récifs fortement blanchis en 2020 n'est dépassée qu'en 2016. Par les deux de ces paramètres, 2020 est le deuxième pire événement de blanchiment de masse parmi les cinq enregistré par la Grande Barrière de Corail depuis 1998.

Les récifs non blanchis et légèrement blanchis (verts) en 2020 se trouvent principalement au large, principalement près du bord du plateau continental dans le nord et le sud de la Grande Barrière de Corail. Cependant, les récifs au large de la région centrale ont été à nouveau blanchis. Les récifs côtiers sont également mal blanchis à presque tous les endroits, s'étendant du détroit de Torres au nord jusqu'à la limite sud du parc marin de la grande barrière de corail.


Nous venons de passer deux semaines à inspecter la Grande Barrière de Corail. Ce que nous avons vu était une tragédie totale CC BY-ND


Pour la première fois, un blanchissement sévère a frappé les trois régions de la Grande Barrière de Corail - les parties nord, centrale et maintenant grande des secteurs sud. Le nord a été la région la plus touchée en 2016, suivi du centre en 2017.

En 2020, l'empreinte cumulative du blanchiment s'est encore élargie pour inclure le sud. L'empreinte distinctive de chaque événement de blanchiment correspond étroitement à l'emplacement des conditions plus chaudes et plus fraîches au cours des différentes années.

Mauvais pronostic

Sur les cinq événements de blanchiment de masse que nous avons vus jusqu'à présent, seuls 1998 et 2016 se sont produits un El Niño - une configuration météorologique qui stimule les températures de l'air plus chaudes en Australie.

Mais à mesure que les étés se réchauffent sous le changement climatique, nous n'avons plus besoin d'un El Niño pour déclencher un blanchissement de masse à l'échelle de la Grande Barrière de Corail. Nous avons déjà vu le premier exemple de blanchiment consécutif, au cours des étés consécutifs de 2016 et 2017. L'écart entre les événements de blanchiment récurrents se rétrécit, entravant une reprise complète.

Nous venons de passer deux semaines à inspecter la Grande Barrière de Corail. Ce que nous avons vu était une tragédie totale Pour la première fois, un blanchissement sévère a frappé les trois régions de la Grande Barrière de Corail. Centre d'excellence pour ARC Coral Reef Studies

Après cinq épisodes de blanchissement, le nombre de récifs qui ont échappé au blanchissement sévère continue de diminuer. Ces récifs sont situés au large, dans l'extrême nord et dans des régions reculées du sud.

La Grande Barrière de Corail continuera de perdre des coraux à cause du stress thermique, jusqu'à ce que les émissions mondiales de gaz à effet de serre soient réduites à zéro net et que la température de la mer se stabilise. Sans action urgente pour atteindre ce résultat, il est clair que nos récifs coralliens ne survivront pas aux émissions de statu quo.

A propos de l'auteur

Terry Hughes, professeur distingué, Université James Cook et Morgan Pratchett, professeur, ARC Center of Excellence for Coral Reef Studies, Université James Cook

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir

par Joseph Romm
0190866101L'essentiel sur ce qui sera le problème déterminant de notre époque, Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir® est un aperçu lucide de la science, des conflits et des implications de notre planète en réchauffement. De Joseph Romm, conseiller scientifique en chef chez National Geographic Années de tous les dangers série et l’un des «personnages 100 de Rolling Stone qui changent l’Amérique», Changement climatique apporte des réponses conviviales et scientifiquement rigoureuses aux questions les plus difficiles (et généralement politisées) concernant ce que le climatologue Lonnie Thompson a considéré comme "un danger clair et présent pour la civilisation". Disponible sur Amazon

Changement climatique: la science du réchauffement climatique et notre avenir énergétique, deuxième édition

par Jason Smerdon
0231172834Cette deuxième édition de Changement climatique est un guide accessible et complet de la science derrière le réchauffement climatique. Extrêmement illustré, le texte s'adresse aux étudiants de différents niveaux. Edmond A. Mathez et Jason E. Smerdon présentent une introduction large et informative à la science qui sous-tend notre compréhension du système climatique et des effets de l'activité humaine sur le réchauffement de notre planète.Mathez et Smerdon décrivent les rôles de l'atmosphère et de l'océan jouer dans notre climat, introduire le concept de bilan radiatif et expliquer les changements climatiques survenus dans le passé. Ils détaillent également les activités humaines ayant une influence sur le climat, telles que les émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols et la déforestation, ainsi que les effets des phénomènes naturels. Disponible sur Amazon

La science du changement climatique: un cours pratique

par Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XLa science du changement climatique: un cours pratique utilise du texte et dix-huit activités pratiques expliquer et enseigner la science du réchauffement de la planète et du changement climatique, comment les êtres humains sont responsables et ce qui peut être fait pour ralentir ou arrêter le rythme du réchauffement de la planète et du changement climatique. Ce livre est un guide complet et complet sur un sujet environnemental essentiel. Les sujets abordés dans ce livre incluent: comment les molécules transfèrent l'énergie du soleil pour réchauffer l'atmosphère, les gaz à effet de serre, l'effet de serre, le réchauffement climatique, la révolution industrielle, la réaction de combustion, les boucles de rétroaction, la relation temps-climat, le changement climatique, puits de carbone, extinction, empreinte carbone, recyclage et énergies alternatives. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

Désolé de décevoir les négationnistes du climat, mais le coronavirus rend la transition bas carbone plus urgente

Désolé de décevoir les négationnistes du climat, mais le coronavirus rend la transition bas carbone plus urgente

Les négateurs du climat traînent depuis l'échec du prochain grand sommet des Nations Unies. Dans un sens, le coronavirus et ses réponses politiques induites ont plus que satisfait leurs rêves les plus fous, précipitant une récession mondiale qui, ils l'espèrent sans aucun doute, a propulsé la question de la transition bas carbone bien en avant de l'agenda politique et politique.

5 façons d'enseigner aux enfants les changements climatiques

5 façons d'enseigner aux enfants les changements climatiques

Le changement climatique est un sujet interdisciplinaire que les écoliers et les adultes jugent important. Et alors que nous traitons la crise actuelle - qui a également ses propres effets sur l'environnement - il n'y a peut-être pas de meilleur moment pour réfléchir à la manière d'éviter la prochaine, potentiellement encore plus grande.

La dernière période glaciaire nous dit pourquoi nous devons nous préoccuper d'un changement de température de 2 ℃

La dernière période glaciaire nous dit pourquoi nous devons nous préoccuper d'un changement de température de 2 ℃

Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) indique que sans une diminution substantielle de notre utilisation de combustibles fossiles, nous sommes sur la bonne voie pour une augmentation moyenne mondiale de 2 ℃ au cours des prochaines décennies, avec des extrêmes compris entre 3 et 6 ℃ aux latitudes plus élevées.

Comprendre les effets des changements des tempêtes arctiques

La plus grande expédition de recherche polaire au monde est actuellement en cours dans l'Arctique. L'expédition d'un an, connue sous le nom d'Observatoire multidisciplinaire de dérive pour l'étude du climat arctique (Mosaïque), implique 300 chercheurs de 19 pays.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

The Hopeful Return of Polar Whales

The Hopeful Return Of Polar Whales

The bleak history of whaling pushed many species to the brink of extinction, even in the remote waters of the north and south poles. Over 1.3 million whales were killed in just 70 years around Antarctica alone.

Have We Been Ignoring The Deadly Extreme Weather of 2020?

Have We Been Ignoring The Deadly Extreme Weather of 2020? 

The year 2020 will no doubt go down in history for other reasons, but it is also on target to be one of the warmest on record. And as the climate warms, natural hazards will happen more frequently – and be ever more lethal.

Greenwashing: Can You Trust That Label?

Greenwashing: Can You Trust That Label?

Producers and retailers of everything from toilet paper to homes want you to believe that their product is “green”. More are “greenwashing” their products. Greenwashing is the misleading claims of environmental benefits...

Venus Was Once More Earth-like, But Climate Change Made It Uninhabitable

Venus Was Once More Earth-like, But Climate Change Made It Uninhabitable

We can learn a lot about climate change from Venus, our sister planet. Venus currently has a surface temperature of 450℃ (the temperature of an oven’s self-cleaning cycle) and an atmosphere dominated by carbon dioxide (96 per cent) with a density 90 times that of Earth’s.

Why Climate Change Is Making Autumn Leaves Change Colour Earlier

Why Climate Change Is Making Autumn Leaves Change Colour Earlier

Temperature and day length were traditionally accepted as the main determinants of when leaves changed colour and fell, leading some scientists to assume that warming temperatures would delay this process until later in the season. 

5 Ways To Kickstart A Green Recovery

5 Ways To Kickstart A Green Recovery

With a recession looming, it’s time to come up with a good recovery plan. There is no point in simply reinventing an outdated economic model, and recent research by economists and health experts has underlined how instead a “green recovery” could benefit not just the climate but also human health and prosperity.

Shrinking Glaciers Have Created An Imbalance For Greenland's Ice Sheet

Shrinking Glaciers Have Created A New Normal For Greenland's Ice Sheet

Greenland is the largest island on Earth, and about 80% of it is covered by a giant sheet of ice. Slowly flowing glaciers connect this massive frozen reservoir of fresh water to the ocean, but because of climate change, these glaciers are rapidly retreating.

7 Ways To To Suck CO₂ Out Of The Atmosphere

7 Ways To To Suck CO₂ Out Of The Atmosphere

The Intergovernmental Panel on Climate Change says negative emissions technologies will be needed to meet the Paris Agreement goal of limiting warming to well below 2℃. In other words, just cutting emissions is not enough – we must also take existing greenhouse gases from the air.

Will The Tropics Eventually Become Uninhabitable?

Will The Tropics Eventually Become Uninhabitable?

What is the impact of temperature increases in the tropics? How likely is it that regions along the Equator will be uninhabitable due to high wet bulb temperatures such as 35℃ and more in places like Singapore? Do we have models that suggest how likely this is and at what time frames?

Humans Ignite Almost Every Wildfire That Threatens Homes

Humans Ignite Almost Every Wildfire That Threatens Homes

Summer and fall are wildfire season across the western U.S. In recent years, wildfires have destroyed thousands of homes, forced hundreds of thousands of people to evacuate and exposed tens of millions to harmful smoke.

What Is A Hurricane Storm Surge and Why Is It So Dangerous?

What Is A Hurricane Storm Surge and Why Is It So Dangerous?

As Hurricane Sally headed for the northern Gulf Coast on Tuesday, September 15, 2020, forecasters warned of a potentially life-threatening storm surge, with water levels that could rise as high as 7 feet in some areas.

Are Hurricanes Strengthening More Rapidly?

08 28 are hurricanes strengthening more rapidly

Hurricane Laura blew up quickly as it headed for the Louisiana coast, intensifying from a tropical storm to a major hurricane in less than 24 hours.

Are We Really Doomed If We Don't Manage To Curb Emissions By 2030?

Are We Really Doomed If We Don't Manage To Curb Emissions By 2030?

Humanity is not doomed, not now or even in a worst-case scenario in 2030. But avoiding doom — either the end or widespread collapse of civilisation — is setting a pretty low bar. We can aim much higher than that without shying away from reality.

The Environmental Footprint Of Electric Versus Fossil Cars Explained

The Environmental Footprint Of Electric Versus Fossil Cars explained

There is a lot of discussion on the benefits of electric cars versus fossil fuel cars in the context of lithium mining. Please can you tell me which one weighs in better on the environmental impact in terms of global warming and why?

How Major Cities Are Trying To Keep People Walking And Cycling

How Major Cities Are Trying To Keep People Walking And Cycling

COVID-19 has radically changed our travel habits in just a matter of weeks. Walking and cycling are up, as people enjoy their daily exercise or take essential journeys they might otherwise have made by public transport.

We Just Spent Two Weeks Surveying The Great Barrier Reef. What We Saw Was An Utter Tragedy

We Just Spent Two Weeks Surveying The Great Barrier Reef. What We Saw Was An Utter Tragedy Author supplied

The Australian summer just gone will be remembered as the moment when human-caused climate change struck hard. First came drought, then deadly bushfires, and now a bout of coral bleaching on the Great Barrier Reef – the third in just five years. Tragically, the 2020 bleaching is severe and the most widespread we have ever recorded.

Coral bleaching at regional scales is caused by spikes in sea temperatures during unusually hot summers. The first recorded mass bleaching event along Great Barrier Reef occurred in 1998, then the hottest year on record.

Since then we’ve seen four more mass bleaching events – and more temperature records broken – in 2002, 2016, 2017, and again in 2020.

This year, February had the highest monthly sea surface temperatures ever recorded on the Great Barrier Reef since the Bureau of Meteorology’s records began in 1900.

Coral bleaching at Magnetic Island, March 2020. (Video by Victor Huertas)

Not a pretty picture

We surveyed 1,036 reefs from the air during the last two weeks in March, to measure the extent and severity of coral bleaching throughout the Great Barrier Reef region. Two observers, from the ARC Centre of Excellence for Coral Reef Studies and the Great Barrier Reef Marine Park Authority, scored each reef visually, repeating the same procedures developed during early bleaching events.

The accuracy of the aerial scores is verified by underwater surveys on reefs that are lightly and heavily bleached. While underwater, we also measure how bleaching changes between shallow and deeper reefs.

Of the reefs we surveyed from the air, 39.8% had little or no bleaching (the green reefs in the map). However, 25.1% of reefs were severely affected (red reefs) – that is, on each reef more than 60% of corals were bleached. A further 35% had more modest levels of bleaching.

Bleaching isn’t necessarily fatal for coral, and it affects some species more than others. A pale or lightly bleached coral typically regains its colour within a few weeks or months and survives.

We Just Spent Two Weeks Surveying The Great Barrier Reef. What We Saw Was An Utter Tragedy The 2020 coral bleaching event was the second-worst in more than two decades. ARC Centre of Excellence for Coral Reef Studies

But when bleaching is severe, many corals die. In 2016, half of the shallow water corals died on the northern region of the Great Barrier Reef between March and November. Later this year, we’ll go underwater to assess the losses of corals during this most recent event.

Compared to the four previous bleaching events, there are fewer unbleached or lightly bleached reefs in 2020 than in 1998, 2002 and 2017, but more than in 2016. Similarly, the proportion of severely bleached reefs in 2020 is exceeded only by 2016. By both of these metrics, 2020 is the second-worst mass bleaching event of the five experienced by the Great Barrier Reef since 1998.

The unbleached and lightly bleached (green) reefs in 2020 are predominantly offshore, mostly close to the edge of the continental shelf in the northern and southern Great Barrier Reef. However, offshore reefs in the central region were severely bleached again. Coastal reefs are also badly bleached at almost all locations, stretching from the Torres Strait in the north to the southern boundary of the Great Barrier Reef Marine Park.


We Just Spent Two Weeks Surveying The Great Barrier Reef. What We Saw Was An Utter Tragedy CC BY-ND


For the first time, severe bleaching has struck all three regions of the Great Barrier Reef – the northern, central and now large parts of the southern sectors. The north was the worst affected region in 2016, followed by the centre in 2017.

In 2020, the cumulative footprint of bleaching has expanded further, to include the south. The distinctive footprint of each bleaching event closely matches the location of hotter and cooler conditions in different years.

Poor prognosis

Of the five mass bleaching events we’ve seen so far, only 1998 and 2016 occurred during an El Niño – a weather pattern that spurs warmer air temperatures in Australia.

But as summers grow hotter under climate change, we no longer need an El Niño to trigger mass bleaching at the scale of the Great Barrier Reef. We’ve already seen the first example of back-to-back bleaching, in the consecutive summers of 2016 and 2017. The gap between recurrent bleaching events is shrinking, hindering a full recovery.

We Just Spent Two Weeks Surveying The Great Barrier Reef. What We Saw Was An Utter Tragedy For the first time, severe bleaching has struck all three regions of the Great Barrier Reef. ARC Centre of Excellence for Coral Reef Studies

After five bleaching events, the number of reefs that have escaped severe bleaching continues to dwindle. Those reefs are located offshore, in the far north and in remote parts of the south.

The Great Barrier Reef will continue to lose corals from heat stress, until global emissions of greenhouse gasses are reduced to net zero, and sea temperatures stabilise. Without urgent action to achieve this outcome, it’s clear our coral reefs will not survive business-as-usual emissions.

About The Author

Terry Hughes, Distinguished Professor, James Cook University and Morgan Pratchett, Professor, ARC Centre of Excellence for Coral Reef Studies, James Cook University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Change: What Everyone Needs to Know

by Joseph Romm
0190866101The essential primer on what will be the defining issue of our time, Climate Change: What Everyone Needs to Know® is a clear-eyed overview of the science, conflicts, and implications of our warming planet. From Joseph Romm, Chief Science Advisor for National Geographic's Years of Living Dangerously series and one of Rolling Stone's "100 people who are changing America," Climate Change offers user-friendly, scientifically rigorous answers to the most difficult (and commonly politicized) questions surrounding what climatologist Lonnie Thompson has deemed "a clear and present danger to civilization.". Available On Amazon

Climate Change: The Science of Global Warming and Our Energy Future second edition Edition

by Jason Smerdon
0231172834This second edition of Climate Change is an accessible and comprehensive guide to the science behind global warming. Exquisitely illustrated, the text is geared toward students at a variety of levels. Edmond A. Mathez and Jason E. Smerdon provide a broad, informative introduction to the science that underlies our understanding of the climate system and the effects of human activity on the warming of our planet.Mathez and Smerdon describe the roles that the atmosphere and ocean play in our climate, introduce the concept of radiation balance, and explain climate changes that occurred in the past. They also detail the human activities that influence the climate, such as greenhouse gas and aerosol emissions and deforestation, as well as the effects of natural phenomena.  Available On Amazon

The Science of Climate Change: A Hands-On Course

by Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XThe Science of Climate Change: A Hands-On Course uses text and eighteen hands-on activities to explain and teach the science of global warming and climate change, how humans are responsible, and what can be done to slow or stop the rate of global warming and climate change. This book is a complete, comprehensive guide to an essential environmental topic. Subjects covered in this book include: how molecules transfer energy from the sun to warm the atmosphere, greenhouse gases, the greenhouse effect, global warming, the Industrial Revolution, the combustion reaction, feedback loops, the relationship between weather and climate, climate change, carbon sinks, extinction, carbon footprint, recycling, and alternative energy. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Taking Sides? Nature Does Not Pick Sides! It Treats Everyone Equally
by Marie T. Russell
Nature does not pick sides: it simply gives every plant a fair chance to life. The sun shines on everyone regardless of their size, race, language, or opinions. Can we not do the same? Forget our old…
Everything We Do Is A Choice: Being Aware of Our Choices
by Marie T. Russell, InnerSelf
The other day I was giving myself a "good talking to"… telling myself I really need to exercise regularly, eat better, take better care of myself… You get the picture. It was one of those days when I…
InnerSelf Newsletter: January 17, 2021
by InnerSelf Staff
This week, our focus is "perspective" or how we see ourselves, the people around us, our surroundings, and our reality. As shown in the picture above, something that appears huge, to a ladybug, can…
A Made-Up Controversy - "Us" Against "Them"
by Robert Jennings, InnerSelf.com
When people stop fighting and start listening, a funny thing happens. They realize they have much more in common than they thought.
InnerSelf Newsletter: January 10, 2021
by InnerSelf Staff
This week, as we continue our journey into what has been - so far - a tumultuous 2021, we focus on tuning in to ourselves, and learning to hear intuitive messages, so as to be living the life we…