Atteindre l'immortalité et la compassion sans attachement ni avidité

Atteindre l'immortalité et la compassion sans attachement
Image Pete Linforth

Sommes-nous beaucoup différente de celle des princes de l'antiquité? Nous jouons notre musique forte, se livrer à toutes sortes de jeux conçus grâce à la technologie simplement pour nous distraire de participer à la vie. Des hordes d'images sexuelles sont utilisées non seulement pour nous faire désireux de produits commerciaux, mais aussi pour nous empêcher de tirer parti que l'énergie pour une utilisation spirituelle, et cela ne fait rien, mais troubler notre qi (prononcé «chi») et Shen. Nous pensons que nous sommes compatissants quand nous pratiquons de petits actes de charité, encore demi-tour et indifféremment tuer des animaux pour les produits et denrées alimentaires. Nous roulons dans des voitures rapides et faire du sport de la chasse et la pêche.

La musique est-elle mauvaise? Non. Le jeu est-il mauvais? Le sexe est-il mauvais? Non. Ce qui est mauvais, c'est lorsque ceux-ci sont poursuivis de manière à blesser notre qi, notre ching et notre shen. Ces activités sont préjudiciables lorsque nous y participons sans un sentiment de compassion.

Nous ne devons pas participer à des activités qui ne créent pas un sentiment de compassion envers tout. Par exemple, certains types de musique peuvent motiver les gens à être plus compatissants. Certains actes sexuels peuvent nous faire ressentir et agir avec compassion. Mais, les personnes riches et puissantes peuvent souvent être sujettes à la colère et peuvent justifier des actes de compassion simplement parce qu'elles sont en position de pouvoir. Quelle que soit notre position de pouvoir, nous ne devons jamais l'utiliser de manière non compatissante.

Ko Hung: La façon d'atteindre l'immortalité dépend aussi de l'extension de notre compassion pour les limites mêmes des cieux (l'univers) et de visualiser et de traiter tout le monde que nous faisons nous-mêmes. Malgré cela, les princes encore à surmonter les faibles, Profitons de l'ignorant, le trouble qu'ils utilisent pour leur propre bénéfice, et de créer des ravages à parvenir à leurs fins propres.

La règle d'or

Même si la règle d'or a existé tout au long de l'histoire humaine, ceux de la puissance et la richesse sont apparemment toujours inconscient. Pourtant, comme Ko Hung proclame, cette règle est la source même de l'immortalité. Ce point sur la cruauté des princes n'a rien de nouveau, nous le voyons encore aujourd'hui dans les dictateurs qui utilisent la peur de la mort et la souffrance pour contrôler les masses. Le puissant ont la vue erronée que eux seuls peuvent atteindre l'immortalité parce que les masses vivent dans la peur d'eux. Ils font tout de ériger des statues d'eux-mêmes de nommer tout d'eux-mêmes, une tentative futile et pitoyable à faire connaître leurs vues et de la vie immortelle aux gens qu'ils oppriment.

Mais nous voyons aussi ces actions dans ce que nous appelons la démocratie, les gouvernements prétendument formée sur les principes de la liberté. Le problème est que la démocratie du système politique et la liberté philosophique idéal souvent prendre des significations différentes. Le taoïste est toujours en quête de liberté - non seulement la liberté personnelle, mais la liberté pour tous les individus ainsi. Même si nous vivons dans une démocratie, la liberté elle-même est dans l'approvisionnement peu. Notre société démocratique est régie par de nombreuses responsabilités qui empêchent la vraie liberté. Réfléchissez bien: Sommes-nous toujours pas activement impliqué dans la conquête de nouvelles terres? N'allons-nous pas impliquée dans la destruction des religions qui ne respectent pas les politiques de notre gouvernement? N'avons-nous pas encore les gens du troupeau dans des modes de vie et des environnements qui sont nuisibles pour eux? N'avons-nous pas encore des symboles et des lois visant à rendre les gens craintifs? Tout simplement parce que nous nous appelons libre et démocratique ne signifie pas que nous sommes. En fait, il n'y a plus de preuves montrant que nous ne sommes ni, et vivre sous un dictateur appelé intérêt national.

Comme Ko Etats Hung, notre réalisation de l'immortalité dépend de notre propre capacité à faire preuve de compassion et de traiter tous les êtres vivants comme nous aimerions être traités. Ce n'est pas une question de notre gouvernement ou nos dirigeants faire la même chose pour nous. Indépendamment de ce que nous trouvons injuste, cruelle, ou antifreedom, nous pouvons voir comment nous devons agir. La règle majeure de toute taoïste vrai est d'être non conforme, ce qui signifie que nous n'avons pas à penser et à agir en tant que notre gouvernement ou la société dicte, et nous pouvons être nous-mêmes, peu importe ce que l'environnement dans lequel nous vivons ou qui nous sommes gouvernés par. Depuis leurs taoïstes inception ont appris à se fondre avec, céder à, et coexistent au sein de la pire des gouvernements. Pas tous les taoïstes ont fui vers les montagnes pour échapper à la règle injuste de leurs empereurs et de la société.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ko Hung: Le Premier Empereur de la dynastie Chin chassa de son royaume neuf ménages sur dix chacun, parce qu'il pensait qu'ils envisageaient une révolte. L'empereur Wu de la dynastie des Han a causé la douleur monde entier parce qu'il a tué la moitié de la population de son royaume. Il a ensuite ordonné des prières à être chanté sorte que la population serait à nouveau augmenter ...

Cela est vrai de tous les hommes de pouvoir: Ils paniquent à l'idée d'être usurpé et la panique à l'idée de ne pas être servi. Les hommes d'affaires, les politiciens et les chefs religieux sont tous coupables de cette contradiction. C'est comme si ils cherchent à faire du chantage affectif et spirituel des masses pour ne pas se plier à tous leurs caprices. Lorsque l'homme d'affaires est prendre à tricher, il accuse invariablement sur ceux de moindre rang ou sur les lois du gouvernement lui-même. Les voleurs d'Enron, les plus grands voleurs de tous les temps, haussé les épaules toute la responsabilité de leur vol parce qu'ils habilement et a prétendu à tort, à travers leurs prix élevés des avocats (payés avec l'argent volé), qui tout ce qu'ils faisaient était bien conforme à la loi, le recours à pointer du doigt les uns les autres alors que les gens de nombreuses souffert de la perte de leur argent. Un de mes étudiants est un avocat très en vue et il a dit une fois pour moi que la loi n'est plus une question de justice et de vérité, mais un de l'habileté. Inutile de dire, ce qu'ils ont fait n'était pas non conforme à la loi de la terre ou la règle d'or, il n'était pas motivé par la compassion pour ses investisseurs ou de notre pays dans son ensemble.

De même, les politiciens, pour atteindre leurs propres fins politiques, attaqueront et détruiront personnellement tous ceux qui se trouveraient sur leur chemin. N'avons-nous pas vu cela dans le procès de destitution du président Clinton? N'avons-nous pas vu cela avec la chasse aux sorcières communiste de McCarthy? Ces prétendus procès politiques n'étaient certainement pas motivés par la compassion ou la règle d'or.

N'avons-nous pas vu le personnage religieux Jimmy Swaggart prétendre avoir commis tous ces actes immoraux parce que Dieu voulait le tester? Il avait en fait l'audace de blâmer Dieu pour son immoralité. N'avons-nous pas vu Oral Roberts dire à ses partisans qu'à moins qu'il ne lève huit millions de dollars à une certaine date, Dieu le tuerait? Ce n'est rien d'autre qu'un chantage spirituel.

Tous ces exemples montrent comment les gens au pouvoir chercheront à détruire ce qu'ils pensent s'opposer à eux, et quand ils auront fini de détruire, ils se tourneront et demanderont pardon. Ils cherchent toujours le pardon, mais ne le donnent jamais. Cela ressemble beaucoup à un homme qui pointe une arme sur un autre homme et lui tire dessus, mais n'assume aucune responsabilité parce que le deuxième homme n'a pas esquivé ni échappé à la balle.

Ko Hung: Avec le ronge de plus en plus à leurs vexations énergies vitales, avec les hommes et les fantômes des chances dans leur haine d'eux, ces deux empereurs avaient, mais une recherche vide et vain de l'immortalité, ne connaissent ou d'entreprendre une vraie culture d'un alchimique spirituelle processus. En réalité, aucun d'entre eux a même eu la prise de conscience totale pour mener à bien ses affaires mondaines complètement. Par conséquent, ils n'ont pas vraiment chercher à apprendre les secrets merveilleux et profond de l'immortalité.

Ici Ko Hung revendications que les hommes qui sont détestés pour leurs mauvaises actions ne peuvent jamais atteindre l'immortalité parce que leurs esprits sont trop contrarié. Car si l'on ne peut pas mener à bien les affaires banales avec compassion, ils ne peuvent certainement pas mener à bien les exigences pour atteindre l'immortalité. Comme le dit le vieux proverbe chinois, "Birds of a se ressemble s'assemble." Par conséquent, les gens de la cupidité et le pouvoir d'attirer seulement comme des personnes.

Apprenez-moi tout ce que vous savez ...

Une fois, alors que j'enseignais en Indonésie, un riche homme d'affaires chinois m'a coincé lors d'un déjeuner. Plusieurs personnes étaient là, dont l'épouse du patron de cet homme d'affaires. Il m'avait proposé de m'installer dans une villa privée, de me payer une grosse somme d'argent et de me procurer tous les divertissements ou objets dont j'avais besoin pendant ma visite. Il voulait que je lui apprenne tout ce que je savais sur l'alchimie taoïste que j'avais appris de mon professeur. Le problème était que j'étais déjà en Indonésie depuis trois semaines et que j'enseignais tous les jours, et je voulais passer du temps avec ma femme et mon fils.

Après avoir expliqué que s'il était prêt à attendre une semaine, j'essaierais de lui enseigner, mais que je préférais ne pas aller dans une villa privée (qui me semblait être une prison), l'homme a insisté pour que je parte le lendemain. . Habitué à avoir son chemin, il est devenu plus catégorique, et je suis devenu plus déterminé à ne pas lui enseigner du tout. La femme de son patron a commencé à rire et lui a dit: "Vous ne pouvez pas le traiter comme une acquisition. Vous avez échoué. Il est comme son professeur et ne fera ce qu'il veut que quand il le voudra. D'ailleurs, c'est bon de voir que les Américains font de bons maris. "

L'homme a quitté le restaurant très contrarié. Ma femme d'alors était tout aussi contrariée quand j'ai entendu toute l'histoire, car cet homme était très haut placé et très riche. Mon enseignement lui aurait donné à moi et à sa famille un plus grand prestige. Quand j'ai raconté mon histoire à mon professeur, il m'a traité avec humour d'idiot pour ne pas avoir accepté l'argent de l'homme, mais m'a félicité de ne pas avoir sacrifié de temps avec ma famille.

Une semaine plus tard, j'ai vu l'homme, et il s'est excusé auprès de moi. Je lui ai expliqué plusieurs aspects de l'alchimie taoïste. J'ai alors compris pourquoi mon professeur avait dit ce qu'il n'a de ne pas accepter son argent. L'homme ne m'a jamais payé, mais j'ai pu profiter de cette semaine avec mon fils. Si cet homme la patience d'attendre tout juste une semaine, j'aurais été plus riche et il ne serait pas tombé gravement malade trois mois plus tard. Donc, Ko Hung est correcte: Il n'est pas surprenant que cet homme, à cause de son impatience, la colère, et de l'arrogance, n'a jamais profité des fruits de la santé, la longévité et, en particulier, l'immortalité.

L'équilibre entre l'élève et l'enseignant

Pour ceux qui pourraient être des questions sur toute cette question de l'argent et pourquoi mon professeur aurait encouragé la réception de dons matériels, il ya un vieux dicton chinois, "Silver doit être sacrifié si l'or est d'être obtenu." Dans le taoïsme, et je suis sûr que cela est vrai dans d'autres traditions spirituelles ainsi, il ya un équilibre entre l'élève et l'enseignant, dans lequel l'étudiant montre sa sincérité et le respect par le désir de payer quelque chose à son professeur pour ce qu'il reçoit, et l'enseignant devrait tenter de donner plus d'instruction que ce que l'élève payé pour. Donc il doit y avoir la générosité des deux côtés.

L'argent n'est pas mal, mais la cupidité car il est. L'argent est bon: Il s'appuie temples; il se nourrit des enseignants, des moines et des religieuses, et il imprime des livres de la sagesse. Un maître bouddhiste m'a dit une fois, "Le paiement pour les enseignements, peu importe si une grande ou une petite quantité, permet de tenir les enseignements." Ce qu'il voulait dire, c'est que quand un élève exerce sa générosité, les enseignements qu'il reçoit va se sentir digne. Les étudiants qui tentent d'obtenir des enseignements pour rien par le châtiment se retrouver avec rien et rien tiendra. Un enseignant qui enseigne pour rien normalement le fait parce qu'il ne se sent pas qu'il a quelque chose à donner en retour. C'est un manque total de respect pour les enseignements.

Dans le taoïsme, et dans d'autres traditions, ainsi, il existe trois types de donner, ou la charité, qui devraient être exercées par l'élève et l'enseignant - le don de l'argent, le donner du travail ou de compétences, et le don de la sagesse ou de la enseignements. Donner et la charité sont à la base de la compassion. Dans les temps présents, j'entends les organisations spirituelles et les enseignants à utiliser le don mot à amortir le choc de tout simplement dire «Payez-moi." En fin de compte, ni étudiant, ni enseignant doit être attaché à l'argent, ni ne doit être attaché à «ne pas avoir de l'argent." Comme le philosophe taoïste grande Yang Chu a dit, "Si les souhaits de richesse à venir à vous, ne pas éviter ou de le refuser, si la pauvreté vient à vous, ne tentez pas de l'éviter ou être attristé par elle."

J'ai entendu une fois une interview avec l'acteur merveilleux / comédien Drew Carey. Il a fait un commentaire sur quelque chose de sa mère lui a dit que je pensais que c'était vraiment merveilleux: ". S'il s'agit d'un problème d'argent, alors ce n'est vraiment pas un réel problème" J'ai pensé que c'était merveilleux, car dans notre culture actuelle nous sommes obsédés par les problèmes d'argent. Pourtant, des problèmes d'argent sont les plus faciles à fixer, le plus facile à négocier, et le plus facile à gérer. Les vrais problèmes ont à voir avec les questions de santé, les questions de sécurité et les questions affectives.

Assez parlé d'argent.

Ko Hung: En ces occasions, quand j'étais en mesure d'acquérir des instructions orales pour un processus important alchimique, ou j'ai eu l'occasion de la rencontre avec un excellent professeur, je désire encore la proximité avec ma femme vénérable et mes petits enfants. J'aurais encore de bons souvenirs, des pensées d'amour de la colline où je vois des renards et des lapins qui couraient librement. Peu à peu, le jour de mon passage se rapproche et plus proche, et insensiblement je ne vieillissent et les plus faibles. Je fais tout cela en sachant que l'immortalité peut être atteint, mais je me trouve, peu enclins à entreprendre les tâches à faire. Ainsi, même si je suis bien conscient de l'inutilité des nombreuses activités populaires autour de moi, je n'arrive pas à les laisser aller. Pourquoi? Parce que elles sont devenues des habitudes et des pièces jointes, et il est si difficile de me séparer de la volonté de participer à ces activités populaires.

J'ai beaucoup se rapportent à cette partie de son texte. Ma vie a été bénie par l'apprentissage de bons enseignants, mais au sein de ces périodes j'ai manqué beaucoup de belles choses la vie avait à offrir. Comme je vieillis moi aussi je me trouve attaché à des choses qui pourraient être considérés comme non-taoïste et non-bouddhistes. Mais, alors, j'ai vu ces mêmes caractéristiques dans tous mes maîtres aussi. C'est la nature humaine, et vrai, même des cultivateurs, à avoir de la joie et un attachement à quelque chose en dehors des pratiques pénibles. Pour moi, c'est comme une soupape de décharge en laissant l'énergie excédentaire acquis de la pratique.

Le sixième patriarche du bouddhisme chinois, Hui Neng, une fois dit: «Si vous voulez atteindre l'illumination, rester loin des monastères." Pourquoi aurait-il dire cela? Parce que le plus souvent, l'attachement que nous créons un environnement peut devenir l'obstacle même à ce que nous essayons d'atteindre.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Inner Traditions Intl.
© 2003. http://www.innertraditions.com

Source de l'article

Le Jade empereurs esprit Sceau classique: Le guide taoïste de la santé, de la longévité et de l'immortalité
par Stuart Olson Alve.

Le Jade empereurs esprit Sceau classiqueLe sceau mental de l'empereur de jade classique enseigne que l'on peut atteindre l'immortalité en cultivant les trois trésors du taoïsme: ching (énergie sexuelle et physique), qi (souffle et énergie vitale), et Shen (esprit et énergie mentale). L'histoire chinoise est parsemée de récits d'individus qui ont appliqué les leçons de l'empereur de jade et vécu jusqu'à 200 ans. S'appuyant sur sa connaissance approfondie du taoïsme, des arts martiaux et de l'histoire et de la culture chinoises, Stuart Alve Olson accompagne ses traductions avec des commentaires informatifs qui expliquent le contexte historique des textes et démontrent les applications pratiques de leurs enseignements dans la vie contemporaine.

Info / Commander ce livre. Aussi disponible en édition Kindle.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

STUART ALVE Olson a été un taoïste pratique depuis plus de trente ans et a étudié avec le célèbre maître taoïste Liang TT (1900-2002). Il donne des conférences partout dans le monde et la vie dans la baie de San Francisco où il enseigne la méditation taoïste, je T'ai Chi, lié style Yang formes et des armes, et huit brocarts Assis Qigong. Il se traduit également par la philosophie et compile asiatiques liées livres. Stuart est actuellement impliqué, avec d'autres, dans la formation de l'American Association taoïste.

Entretien de Spreaker avec Stuart Alve Olson, auteur de Tao de No Stress, plus des lectures en direct!

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Attaining Immortality and Compassion without Attachment and Greed

 Attaining Immortality and Compassion without Attachment
Image by Pete Linforth

Are we much different from the princes of ancient times? We play our loud music, engage in all sorts of play designed through technology simply to distract us from participating in life. Hordes of sexual images are used not only to make us desirous of commercial products but also to keep us from harnessing that energy for spiritual use, and this does nothing but disturb our qi (pronounced 'chi') and shen. We think we are compassionate when we practice small acts of charity, yet turn around and indiscriminately kill animals for products and food. We drive in fast cars and make sport of hunting and fishing.

Is music bad? No. Is play bad? No. Is sex bad? No. What is bad is when these are pursued in such a way as to cause injury to our qi, ching, and shen. These pursuits are injurious when we participate in them without a sense of compassion.

We should not participate in any activities that do not create a sense of compassion toward everything. For example, certain types of music can motivate people to be more compassionate. Certain acts of sex can cause us to feel and act compassionate. But, people of wealth and power can often be prone to fits of anger and may justify uncompassionate acts simply because they are in a position of power. No matter our position of power, we should never use it in an uncompassionate way.

KO HUNG: The way of attaining immortality also depends on extending our compassion to the very limits of the heavens (universe) and to view and treat everyone as we do ourselves. Despite this, the princes still overcome the weak, take advantage of the ignorant, use disorder for their own benefit, and create devastation to achieve their own ends.

The Golden Rule

Even though the Golden Rule has been in existence throughout most of human history, those of power and wealth are seemingly forever oblivious to it. Yet as Ko Hung proclaims, this rule is the very source of immortality. This point about the cruelty of princes is nothing new; we see it even today in dictators who use the fear of death and suffering to control the masses. The powerful have the erroneous view that they alone can achieve immortality because the masses live in fear of them. They do everything from erecting statues of themselves to naming everything after themselves, a futile and pitiful attempt to make their views and lives immortal to the people they subjugate.

But we also see these actions in what we call democracy, governments supposedly formed on principles of freedom. The problem is that the political system democracy and the philosophical ideal freedom often take on different meanings. The Taoist is always seeking freedom -- not only personal freedom, but freedom for all individuals as well. Even though we live in a democracy, freedom itself is in scant supply. Our democratic society is ruled by many responsibilities that prevent true freedom. Think carefully: Are we still not actively involved in conquering new lands? Are we not involved in destroying religions that do not meet the policies of our government? Do we not still herd people into lifestyles and environments that are injurious to them? Do we not still have symbols and laws designed to make people fearful? Just because we call ourselves democratic and free does not mean we are. Actually, there is more evidence showing we are neither, and live under a dictator called national interest.

As Ko Hung states, our achievement of immortality depends on our own ability to be compassionate and to treat every living thing as we would like to be treated. It is not a question of our government or our rulers doing the same for us. Regardless of what we find unjust, cruel, or antifreedom, we can see how we should act. The major rule of any true Taoist is to be nonconforming; this means we don't have to think and act as our government or society dictates, and we can be ourselves no matter what environment we live in or who we are ruled by. Since their inception Taoists have learned to blend with, yield to, and coexist within the worst of governments. Not all Taoists fled to the mountaintops to escape the unfair rule of their emperors and society.


 Get The Latest From InnerSelf


KO HUNG: The First Emperor of the Chin dynasty drove out from his kingdom nine of each ten households because he thought they were contemplating a revolt. Emperor Wu of the Han dynasty caused the entire world sorrow because he killed half the population of his kingdom. He then ordered prayers to be chanted so the population would again increase...

This is true of all men of power: They panic at the thought of being usurped and panic at the thought of not being served. Businessmen, politicians, and religious leaders are all guilty of this contradiction. It's as though they seek to emotionally and spiritually blackmail the masses for not bending to their every whim. When the businessman is caught cheating he invariably blames it on those of lesser rank or on the laws of the government itself. The Enron thieves, the greatest robbers of all time, shrugged off any responsibility for their thievery because they cleverly and falsely claimed, through their high-priced attorneys (paid with stolen money), that everything they did was well within the law, resorting to finger pointing at each other while numerous people suffered the loss of their money. One of my students is a very prominent attorney and he once commented to me that the law is no longer a question of justice and truth, but one of cleverness. Needless to say, what they did neither was within the law of the land or the Golden Rule, nor was it motivated by compassion for its investors or our country as a whole.

Likewise, politicians, to meet their own political ends, will personally attack and destroy anyone who stands in their way. Did we not see this in President Clinton's impeachment trial? Did we not see this with McCarthy's Communist witch hunt? These so-called political trials were certainly not motivated by either compassion or the Golden Rule.

Did we not see the religious figure Jimmy Swaggart claim he committed all those immoral acts because God wanted to test him? He actually had the audacity to blame God for his immorality. Did we not see Oral Roberts tell his followers that unless he raised eight million dollars by a certain date God would strike him dead? This is no more than spiritual blackmail.

All of these examples point to how people in power will seek to destroy what they think opposes them, and when they are done destroying they turn and seek forgiveness. They always seek forgiveness, but never give it. It is very much like a man who points a gun at another man and shoots him, but takes no responsibility because the second man didn't duck or get out of the way of the bullet.

KO HUNG: With the ever increasing vexations gnawing at their vital energies, with both men and ghosts equal in their hatred of them, these two emperors had but an empty and vain search for immortality, never experiencing or undertaking a true cultivation of a spiritual alchemical process. In reality neither of them even had the total awareness to carry out his mundane affairs completely. Therefore, they did not truly seek to learn the marvelous and profound secrets of immortality.

Here Ko Hung claims that men who are hated for all their evil actions can never achieve immortality because their minds are too vexed. For if they cannot carry out mundane affairs with compassion, they certainly cannot carry out the requirements for attaining immortality. As the old Chinese saying goes, "Birds of a feather flock together." Hence, people of greed and power will attract only like people.

Teach Me Everything You Know...

Once when I was teaching in Indonesia a certain wealthy Chinese businessman cornered me at a luncheon. Several people were there, including the wife of the boss of this businessman. He had offered to put me up in a private villa, pay me a large sum of money, and procure whatever amusements or items I needed during my visit. He wanted me to teach him everything I knew about Taoist alchemy that I had learned from my teacher. The problem was that I had already been in Indonesia for three weeks and had been teaching every day, and I wanted time with my wife and son.

After I explained that if he was willing to wait one week I would attempt to teach him, but that I preferred not to go to a private villa (which seemed like a jail to me), the man was insistent that I leave the next day. Being used to having his way he grew more adamant, and I grew more determined not to teach him at all. The wife of his boss began laughing and said to him, "You cannot treat him like an acquisition. You have failed. He is just like his teacher and will only do what he wants when he wants to. Besides, it is good to see that Americans make good husbands."

The man left the restaurant very upset. My then wife was equally upset with me when she heard the whole story, because this man was of very high position and great wealth. My teaching him would have given me and her family greater prestige. When I told my teacher the story he humorously called me an idiot for not accepting the man's money, but praised me for not sacrificing time with my family.

A week later I saw the man, and he apologized to me. I explained to him several aspects of Taoist alchemy. I then realized why my teacher had said what he did about not accepting his money. The man never paid me, but I got to enjoy that week with my son. Had this man the patience to wait just one week, I would have been richer and he would not have fallen seriously ill three months later. So Ko Hung is correct: It is no surprise that this man, because of his impatience, anger, and arrogance, never enjoyed the rewards of health, longevity, and, especially, immortality.

The Balance Between Student and Teacher

For those who might be wondering about this whole question of money and why my teacher would have encouraged the receipt of material gifts, there is an old Chinese saying, "Silver must be sacrificed if gold is to be obtained." In Taoism, and I am sure this is true in other spiritual traditions as well, there is a balance between student and teacher wherein the student shows his sincerity and respect by wanting to pay something to his teacher for what he is receiving, and the teacher should attempt to give more instruction than what the student paid for. So there must be generosity on both sides.

Money is not evil, but greed for it is. Money is good: It builds temples; it feeds teachers, monks, and nuns; and it prints books of wisdom. A Buddhist teacher once told me, "The payment for teachings, no matter if a large or a small amount, allows the teachings to hold." What he meant was that when a student exercises his generosity, the teachings he receives will feel worthy. Students who attempt to get teachings for nothing by retribution end up with nothing and nothing will hold. A teacher who teaches for nothing normally does so because he doesn't feel he has anything to give back. This is a total lack of respect for the teachings.

In Taoism, and in other traditions as well, there are three types of giving, or charity, that should be exercised by both student and teacher -- the giving of money, the giving of labor or skills, and the giving of wisdom or the teachings. Giving and charity are at the foundation of compassion. In present times I hear spiritual organizations and teachers use the word donation to soften the blow of simply saying "Pay me." In the end, neither student nor teacher should be attached to money, nor should either be attached to "not having money." As the great Taoist philosopher Yang Chu said, "If wealth wishes to come to you, do not avoid or refuse it; if poverty comes to you, do not attempt to avoid it or be saddened by it."

I once heard a wonderful interview with the actor/comedian Drew Carey. He made a comment about something his mother told him that I thought was truly wonderful: "If it is a money problem, then it really is not a real problem." I thought this was wonderful because in our present culture we obsess about money problems. Yet money problems are the easiest to fix, the easiest to negotiate, and the easiest to manage. True problems have to do with health issues, safety issues, and emotional issues.

Enough said about money.

KO HUNG: On those occasions when I was able to acquire oral instructions for an important alchemical process, or I had the opportunity of meeting with an excellent teacher, I would still desire closeness with my venerable wife and my small children. I would still have fond, loving thoughts of the hill where I see foxes and rabbits running about freely. Gradually, the day of my passing draws closer and closer, and insensibly I only grow older and weaker. I do all this knowing that immortality can be achieved, yet I find myself unmotivated to undertake the tasks to do so. So even though I am well aware of the uselessness of the many popular activities surrounding me, I cannot seem to let them go. Why? Because these have become habits and attachments, and it is so difficult to separate myself from the desire to be involved with these popular activities.

I very much relate to this portion of his text. My life has been blessed with learning from really good teachers, yet within those periods I missed many of the beautiful things life had to offer. As I grow older I too find myself attached to things that could be deemed un-Taoist and un-Buddhist. But, then, I saw these same characteristics in all my teachers as well. It is human nature, and true even of cultivators, to have joy and an attachment to something outside the arduous practices. To me it is like a release valve letting off excess energy acquired from practicing.

The Sixth Patriarch of Chinese Buddhism, Hui Neng, once said, "If you want to attain enlightenment, stay far away from the monasteries." Why would he say that? Because more often than not, the attachment we create to an environment can become the very hindrance to what we are trying to achieve.

Reprinted with permission of the publisher, Inner Traditions Intl.
©2003http://www.innertraditions.com

Article Source

The Jade Emperors Mind Seal Classic: The Taoist Guide to Health, Longevity, and Immortality
by Stuart Alve Olson.

The Jade Emperors Mind Seal ClassicThe Jade Emperor’s Mind Seal Classic teaches that one can attain immortality through the cultivation of the three treasures of Taoism: ching (sexual and physical energy), qi (breath and vital energy), and shen (spirit and mental energy). Chinese history is sprinkled with accounts of individuals who applied the lessons of the Jade Emperor and lived up to 200 years. Drawing on his extensive knowledge of Taoism, martial arts, and Chinese history and culture, Stuart Alve Olson accompanies his translations with informative commentary that explains the historical context of the texts as well as demonstrates the practical applications of their teachings in contemporary life.

Info/Order this book. Also availalbe as a Kindle edition.

More books by this Author

About the Author 

ImmortalitySTUART ALVE OLSON has been a practicing Taoist for over thirty years and has studied with the famous Taoist master T.T. Liang (1900-2002). He lectures throughout the world and lives in the San Francisco Bay Area where he teaches Taoist meditation, I T'ai Chi, related Yang-Style forms and weapons, and Eight Brocades Seated Qigong. He also translates and compiles Asian philosophy-related books. Stuart is presently involved, along with others, in forming the American Taoist Association.

Spreaker Interview with Stuart Alve Olson, Author of Tao of No Stress, plus On-Air Readings!

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)