Mon entretien avec Jane Goodall: le végétarisme, le bien-être animal et le pouvoir de la défense des enfants

Mon entretien avec Jane Goodall: végétarisme, bien-être animal et pouvoir de la défense des enfants © Institut Jane Goodall / Par Chase Pickering

Ce mois marque 60 ans depuis Dame Jane Goodall s'est aventurée pour la première fois dans la nature sauvage de Gombe, en Tanzanie, à l'âge tendre de 26 ans pour étudier le comportement des chimpanzés. Elle a consacré sa vie à la conservation des espèces et a fait campagne sans relâche pour un environnement plus sain.

Jane est une icône de notre époque. Parmi ses découvertes révolutionnaires, il y a le fait que les chimpanzés ont des personnalités, utilisent des outils, font des guerres et peuvent manger de la viande - tout cela nous a fait remettre en question notre propre comportement en tant que grands singes étroitement liés.

Mon entretien avec Jane Goodall: végétarisme, bien-être animal et pouvoir de la défense des enfants Flo avec le bébé Flint sur le dos. Les recherches révolutionnaires de Jane Goodall nous ont amenés à nous interroger sur ce que signifie être humain. Hugo van Lawick / l'Institut Jane Goodall

Elle a créé le Institut Jane Goodall, et elle Racines et pousses Le programme fonctionne maintenant dans plus de 100 pays pour encourager les jeunes à faire preuve de compassion, à aider les gens, les animaux et l'environnement.

Quand j'ai lu le travail de Jane pour la première fois, j'étais étonné que quiconque puisse s'approcher si près des animaux - dans son cas des chimpanzés - pour comprendre leur esprit, leur société et leur vie. Pendant plusieurs décennies, mes recherches ont tenté de faire de même pour les animaux d'élevage intensif.

Jane et moi nous sommes retrouvées au même endroit philosophique: déterminées à dénoncer les horreurs de l'élevage industriel, et fièrement végétariennes en raison des dommages que la consommation de viande fait aux animaux, à l'environnement et aux personnes qui consomment les produits finis.

Dans cet esprit, j'ai savouré la perspective de rencontrer Jane. Elle nous a donné à tous des aperçus uniques sur la vie intérieure de l'un de nos plus proches parents, les chimpanzés, ainsi que la pionnière d'une approche compatissante envers les animaux, une cause qui me tient à cœur.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Mon entretien avec Jane Goodall: végétarisme, bien-être animal et pouvoir de la défense des enfants À 26 ans, Jane Goodall s'est rendue dans l'actuelle Tanzanie pour étudier le comportement des chimpanzés sauvages. Hugo van Lawick / l'Institut Jane Goodall

Clive Phillips: Jane, vous avez dissipé le mythe selon lequel les humains sont les seuls utilisateurs d'outils. Les humains ont-ils des caractéristiques uniques pour les distinguer des autres animaux?

Jane Goodall: Eh bien, je crois que la chose la plus importante qui nous distingue est le développement explosif de l'intellect humain. Nous avons développé la communication à l'aide de mots, ce qui signifie que nous pouvons apprendre de nos aînés, nous pouvons planifier pour l'avenir et nous pouvons enseigner à nos enfants des choses qui ne sont pas agréables.

Surtout, nous pouvons rassembler des personnes d'horizons différents pour discuter d'un problème et essayer de trouver des solutions.

Phillips: Pensez-vous que cette «singularité humaine» implique une responsabilité envers les animaux?

Jane Goodall a découvert que les chimpanzés utilisent des outils.

Goodall: Je dirais que c'est une responsabilité humaniste. Je veux dire, une fois que vous êtes prêt à admettre que nous, les humains, ne sommes pas les seuls êtres sur la planète avec des personnalités, des esprits et, surtout, des émotions, et une fois que vous êtes prêt à admettre que les animaux sont sensibles et ne peuvent pas seulement connaître des émotions comme le bonheur , la tristesse, la peur, mais surtout ils peuvent ressentir de la douleur - alors, en tant qu'humains dotés de pouvoirs de raisonnement avancés, nous avons la responsabilité de les traiter de manière plus humaine que nous le faisons si souvent.

Phillips: Vous avez mentionné l'importance de la douleur chez les animaux et la sensibilité. Cela nous donne-t-il un devoir moral envers eux? Ou pensez-vous que nous avons le droit de les gérer?

Goodall: Eh bien, je ne sais pas si j'ai le droit de les gérer. Mais le problème est qu'en raison de la façon dont nos sociétés se sont développées, des dommages que nous infligeons à l'environnement et de la dévastation que nous avons causée à tant d'espèces, nous avons maintenant l'obligation d'essayer de changer les choses pour que les animaux puissent avoir un meilleur avenir. .

Nous savons maintenant que ce ne sont pas seulement les grands singes, les éléphants et les baleines qui sont incroyablement intelligents. Nous connaissons maintenant des oiseaux comme corbeaux et la poulpe peut être, dans certaines situations, plus intelligent que les petits enfants humains. Même quelques insectes ont été formés pour faire des tests simples. C'était impensable il y a quelque temps.

Nous savons aussi, par exemple, que les arbres peut communiquer aux micro champignons sur leurs racines, sous le sol. Et c'est incroyable. C'est très excitant pour tout jeune souhaitant se lancer dans ce domaine - ce sont vraiment des moments passionnants.

Mon entretien avec Jane Goodall: végétarisme, bien-être animal et pouvoir de la défense des enfants Jane Goodall rédigeait ses notes de terrain chaque soir dans sa tente à Gombe. Hugo van Lawick / l'Institut Jane Goodall

Phillips: Pensez-vous que le changement climatique modifiera la relation que nous entretenons avec les autres animaux et notre capacité à les gérer et à les utiliser comme nous le faisons actuellement?

Goodall: Nous ne devrions pas les gérer et les utiliser. Nous devrions leur donner la possibilité de vivre leur propre vie à leur manière. Et nous devrions arrêter d'interférer.

Nous devons protéger l'habitat afin qu'ils puissent continuer à prospérer dans leur habitat naturel. Les animaux que nous avons soumis à la domestication doivent être traités comme des animaux: des sapiens sensibles avec des sentiments, connaissant la peur, la dépression et la douleur.

Et nous devrions vraiment commencer à réfléchir à ce que nous faisons dans nos fermes industrielles, dans nos laboratoires et avec la chasse. Pour moi, c'est la chose la plus importante.

Phillips: Et cela permettra en soi de régler certains des problèmes liés au changement climatique, j'imagine.

Goodall: Oui. Manger de la viande implique des milliards d'animaux dans les fermes industrielles qui doivent être nourris. Des zones de l'environnement sont dégagées pour faire pousser le grain, des combustibles fossiles sont utilisés pour acheminer le grain vers les animaux, les animaux vers l'abattoir et la viande vers les tables.

Des centaines de poulets sont regroupés dans une ferme. La consommation mondiale de viande s'accompagne d'un éventail de problèmes de bien-être animal et d'environnement. Shutterstock

L'eau est gaspillée le changement de protéines végétales en protéines animales, et le méthane produit par les animaux lors de leur digestion est l'un des gaz à effet de serre intenses. Tout cela signifie que nous devons faire quelque chose pour continuer à manger de plus en plus de viande.

Phillips: Et pourtant le monde mange de plus en plus de viande.

Goodall: Eh bien, nous devons changer les attitudes. Oui, nous mangeons plus de viande, mais en même temps le nombre de personnes qui deviennent végétariennes et végétaliennes L'augmentation est.

Phillips: Cela me rappelle l'une de vos premières découvertes de chimpanzés manger de la viande. Pensez-vous que cela a eu une implication ou une incidence sur l'alimentation humaine?

Goodall: Les humains ne sont pas carnivores, nous sommes omnivores. Et il y a une grande différence. Notre instinct n'est pas comme les tripes d'un carnivore, qui est court pour se débarrasser de la viande avant qu'elle ne se détériore et à l'intérieur de votre intestin. Nous avons un boyaux végétariens, un régime omnivore. Cela signifie que notre intestin est beaucoup plus long pour obtenir tous les bienfaits des feuilles et de toutes les autres choses que nous mangeons.

Alors quand vous pensez aux chimpanzés - oui, ils chassent, et ils semblent aimer la chasse. Mais on estime que la viande n'occupe qu'environ 2% de leur alimentation. C'est juste pour certaines personnes. D'autres ne mangent presque jamais de viande.

Phillips: Comment faire passer au mieux le message qu'un régime végétarien est le plus durable pour la planète et bon pour le bien-être des animaux?

Goodall: Nous travaillons avec des jeunes de la maternelle à l'université, maintenant dans plus de 50 pays, en pleine croissance. Il implique des jeunes de tous âges qui choisissent des projets pour rendre le monde meilleur pour les hommes, les animaux et l'environnement.

Ils changent la façon de penser de leurs parents et l'éthique végétarienne est très forte chez beaucoup d'entre eux. Alors je dis qu'il faut changer la mentalité et que les enfants aident à changer le comportement de leurs parents.

Un chimpanzé est assis sur une branche, se mord le doigt et regarde au loin. Chimpanzee Fifty, fils de Fanni dans le parc national de Gombe. Carlos Drews / l'Institut Jane Goodall

Phillips: C'est un formidable plaidoyer, étant donné les énormes inquiétudes que suscitent la contribution des animaux au changement climatique et d'autres dangers qu'ils représentent pour nos approvisionnements en eau et la qualité de nos terres.

Pensez-vous qu'il devrait y avoir un contrôle légal de l'utilisation des animaux pour la production animale intensive?

Goodall: Oui. Je pense que cela devrait être interdit. A) pour les immenses souffrances causées aux animaux; B) pour les dommages causés à l'environnement; et C) pour les dommages à la santé humaine. Il devrait y avoir une législation qui limite ou interdit ces fermes intensives.

Ceci est une version modifiée de l'interview originale.La Conversation

A propos de l'auteur

Clive Phillips, professeur de bien-être animal, Centre pour le bien-être animal et l'éthique, L'Université du Queensland

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

My Talk With Jane Goodall: Vegetarianism, Animal Welfare and The Power Of Children’s Advocacy

My Talk With Jane Goodall: Vegetarianism, Animal Welfare And The Power Of Children’s Advocacy © The Jane Goodall Institute/By Chase Pickering

This month marks 60 years since Dame Jane Goodall first ventured into the wilds of Gombe, Tanzania, at the tender age of 26 to study the behaviour of chimpanzees. She has devoted her life to species conservation and campaigned tirelessly for a healthier environment.

Jane is an icon of our era. Among her groundbreaking discoveries are that chimpanzees have personalities, use tools, have wars and can eat meat — all of which made us question our own behaviour as closely related great apes.

My Talk With Jane Goodall: Vegetarianism, Animal Welfare And The Power Of Children’s Advocacy Flo with infant Flint riding on her back. Jane Goodall’s groundbreaking research made us question what it means to be human. Hugo van Lawick/the Jane Goodall Institute

She established the Jane Goodall Institute, and her Roots and Shoots program now operates in more than 100 countries to encourage young people to be compassionate, helping people, animals and the environment.

When I first read about Jane’s work, I was amazed anyone could get so close to animals — in her case chimpanzees — to understand their minds, society and lives. For several decades, my research attempted to do the same for intensively farmed animals.

Jane and I ended up in the same philosophical place: committed to exposing the horrors of factory farming, and proudly vegetarian because of the damage eating meat does to animals, the environment and to people eating the end products.

With this in mind I relished the prospect of meeting Jane. She gave us all unique insights into the inner lives of one of our closest relatives, chimpanzees, as well as pioneering a compassionate approach to animals, a cause very close to my heart.


 Get The Latest From InnerSelf


My Talk With Jane Goodall: Vegetarianism, Animal Welfare And The Power Of Children’s Advocacy At 26 years old, Jane Goodall travelled to what’s now Tanzania to study the behaviour of wild chimpanzees. Hugo van Lawick/the Jane Goodall Institute

Clive Phillips: Jane, you famously dispelled the myth that humans are the only tool-users. Do humans have any unique characteristics to distinguish them from other animals?

Jane Goodall: Well, I believe the most important thing distinguishing us is the explosive development of the human intellect. We have developed communication using words, which means we can learn from our elders, we can plan for the future and we can teach our children about things that are not pleasant.

Above all, we can bring people together from different backgrounds to discuss a problem and try and find the solutions.

Phillips: Do you think this “human uniqueness” implies a responsibility towards animals?

Jane Goodall famously discovered that chimpanzees use tools.

Goodall: I would say it’s a humanistic responsibility. I mean, once you are prepared to admit that we humans are not the only beings on the planet with personalities, minds and, above all, emotions, and once you are prepared to admit that animals are sentient and can not only know emotions like happiness, sadness, fear, but especially they can feel pain — then, as humans with advanced reasoning powers, we have a responsibility to treat them in more humane ways than we so often do.

Phillips: You mentioned the importance of pain in animals and sentience. Does that give us a moral duty towards them? Or, do you think we have a right to manage them?

Goodall: Well, I don’t know about having a right to to manage them. But the problem is that because of the way our societies have developed, the harm we inflict on the environment, and the devastation we’ve caused so many species, we now have an obligation to try and change things so animals can have a better future.

We now know it’s not only the great apes, elephants and whales that are amazingly intelligent. We now know some birds like crows and the octopus can be, in some situations, more intelligent than small human children. Even some insects have been trained to do simple tests. This was unthinkable a while back.

We also know, for example, that trees can communicate to the micro fungi on their roots, under the soil. And this is amazing. It’s very exciting for any young person wanting to go into this field — these really are exciting times.

My Talk With Jane Goodall: Vegetarianism, Animal Welfare And The Power Of Children’s Advocacy Jane Goodall wrote up her field notes each evening in her tent at Gombe. Hugo van Lawick/the Jane Goodall Institute

Phillips: Do you believe climate change will alter the relationship we have with other animals, and our ability to manage and use them in the way we do at the moment?

Goodall: We shouldn’t be managing and using them. We should be giving them the opportunity to live their own lives in their own way. And we should stop interfering.

We should protect habitat so that they can continue to flourish in their natural habitat. Those animals that we have subjugated to domestication should be treated as animals: sentient sapiens with feelings, knowing fear and depression and pain.

And we should really start thinking about what we’re doing in our factory farms, in our labs and with hunting. To me, that’s the most important thing.

Phillips: And that will, in itself, address some of the climate change issues, I imagine.

Goodall: Yes. Eating meat involves billions of animals in factory farms that have to be fed. Areas of environment are cleared to grow the grain, fossil fuels are used get the grain to the animals, the animals to the abattoir and the meat to the tables.

Hundreds of chickens are lumped together in a farm. Global meat consumption comes with a range of animal welfare and environmental issues. Shutterstock

Water is wasted changing vegetable to animal protein, and methane the animals produce in their digestion is one of the most intense greenhouse gases. All of this means we have to do something about continuing to eat more and more meat.

Phillips: And yet the world is eating more and more meat.

Goodall: Well, we have to change attitudes. Yes, we’re eating more meat, but at the same time the number of people who are becoming vegetarian and vegan is increasing.

Phillips: It reminds me of one of your early discoveries of chimpanzees eating meat. Do you think that had an implication or any bearing on the human diet?

Goodall: Humans are not carnivorous, we are omnivorous. And there is a big difference. Our gut is not like a carnivore’s guts, which is short to get rid of the meat before it goes bad and inside your gut. We have a vegetarian gut, an omnivore’s diet. This means our gut is much longer to get all the goodness out of leaves and all the other things we eat.

So when you think of chimps — yes, they hunt, and they seem to love hunting. But it’s been estimated that meat occupies only about 2% of their diets. That’s just for some individuals. Others hardly ever eat meat at all.

Phillips: How can we best get the message across that a vegetarian diet is the most sustainable for the planet, and good for animal welfare?

Goodall: We’re working with young people from kindergarten through university, now in more than 50 countries, growing all the time. It involves young people of all ages choosing projects to make the world better for people, animals and the environment.

They are changing the way their parents think, and the vegetarian ethic is very strong in many of them. So I say you’ve got to change the mindset and children help to change the behaviour of their parents.

A chimpanzee sits on a branch, bites its finger and looks into the distance. Chimpanzee Fifty, son of Fanni in Gombe National Park. Carlos Drews/the Jane Goodall Institute

Phillips: That’s a tremendous piece of advocacy, given the huge concerns there are about animals’ contribution to climate change and other dangers they pose to our water supplies and the quality of our land.

Do you think there should be any legal control of the use of animals for intensive animal production?

Goodall: Yes, I do. I think it should be banned. A) for the tremendous suffering caused to the animals; B) for the harm to the environment; and C) for the harm to human health. There should be legislation that limits or bans these intensive farms.

This is an edited version of the original interview.The Conversation

About The Author

Clive Phillips, Professor of Animal Welfare, Centre for Animal Welfare and Ethics, The University of Queensland

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…