Pourquoi le champ magnétique terrestre peut changer plus vite que nous ne le pensions

Pourquoi le champ magnétique terrestre peut changer plus vite que nous ne le pensions
La vitesse à laquelle le champ magnétique terrestre change est depuis longtemps un mystère.
Andrey VP / Shutterstock

Le champ magnétique terrestre, généré à 3,000 km sous nos pieds dans le noyau de fer liquide, est d'une importance cruciale pour la vie sur notre planète. Il s'étend dans l'espace, nous enveloppant dans une couverture électromagnétique qui protège l'atmosphère et les satellites du rayonnement solaire.

Pourtant, le champ magnétique est Tout le temps en train de changer à la fois dans sa force et dans sa direction et a subi des changements dramatiques dans le passé. Ceci comprend inversions énigmatiques des pôles magnétiques, le pôle sud devenant le pôle nord et vice versa.

Une question de longue date a été de savoir à quelle vitesse le domaine peut changer. Notre nouvelle étude, publié dans Nature Communications, a découvert quelques réponses.

Les changements rapides du champ magnétique sont d'un grand intérêt car ils représentent le comportement le plus extrême de l'océan de fer fondu dans le noyau liquide. En liant les changements observés aux processus de base, nous pouvons apprendre des informations importantes sur une région autrement inaccessible de notre planète.

Historiquement, les changements les plus rapides du champ magnétique terrestre ont été associé aux renversements, qui se produisent à intervalles irréguliers quelques fois tous les millions d'années. Mais nous avons découvert des changements de champ qui sont beaucoup plus rapides et plus récents que toutes les données associées aux inversions réelles.

Inversion magnétique. (pourquoi le champ magnétique terrestre peut changer plus vite que nous ne le pensions)
Inversion magnétique.
NASA

De nos jours, les satellites aident à surveiller les changements sur le terrain dans l'espace et dans le temps, complétés par des enregistrements de navigation et des observatoires au sol. Ces informations révèlent que les changements dans le domaine moderne sont plutôt lourds, environ un dixième de degré par an. Mais, alors que nous savons que le champ a existé depuis au moins 3.5 milliards d'années, nous ne savons pas grand-chose de son comportement avant il y a 400 ans.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pour suivre l'ancien champ, les scientifiques analysent le magnétisme enregistré par les sédiments, les coulées de lave et les objets fabriqués par l'homme. C'est parce que ces matériaux contiennent des grains magnétiques microscopiques qui enregistrent la signature du champ terrestre au moment où ils se sont refroidis (pour les laves) ou ont été ajoutés à la masse continentale (pour les sédiments). Enregistrements de sédiments du centre de l'Italie à l'époque de la dernière inversion de polarité il y a près de 800,000 ans suggèrent des changements de champ relativement rapides atteignant un degré par an.

Ces mesures, cependant, sont extrêmement difficiles, avec des résultats encore en débat. Par exemple, il existe des incertitudes dans le processus par lequel les sédiments acquièrent leur magnétisme.

Mesures améliorées

Notre recherche adopte une approche différente en utilisant des modèles informatiques basés sur la physique du processus de génération de champ. Ceci est combiné avec une reconstruction récemment publiée des variations globales du champ magnétique terrestre couvrant les 100,000 XNUMX dernières années, basée sur une compilation de mesures à partir de sédiments, de laves et d'artefacts.

Cela montre que les changements de direction du champ magnétique terrestre ont atteint des taux allant jusqu'à dix degrés par an - dix fois plus importants que les variations les plus rapides actuellement signalées.

Les changements les plus rapides observés dans la direction du champ géomagnétique se sont produits il y a environ 39,000 XNUMX ans. Ce changement était associé à un champ localement faible dans une région confinée juste au large de la côte ouest de l'Amérique centrale. L'événement a suivi le mondial "Excursion Laschamp»- un« échec de l'inversion »du champ magnétique terrestre il y a environ 41,000 XNUMX ans au cours duquel les pôles magnétiques se sont brièvement éloignés des pôles géographiques avant de revenir.

Les changements les plus rapides semblent être associés à un affaiblissement local du champ magnétique. Notre modèle suggère que cela est causé par le mouvement de plaques de champ magnétique intense à travers la surface du noyau liquide. Ces parcelles sont plus fréquentes aux basses latitudes, ce qui suggère que les recherches futures de changements rapides de direction devraient se concentrer sur ces zones.

L'impact de la société

Les modifications du champ magnétique, telles que les inversions, ne constituent probablement pas une menace pour la vie. Les humains ont réussi à vivre la spectaculaire excursion de Laschamp. Aujourd'hui, la menace tient principalement à notre dépendance à l'égard des infrastructures électroniques. Les événements météorologiques spatiaux tels que les tempêtes géomagnétiques, résultant de l'interaction entre le champ magnétique et le rayonnement solaire entrant, pourraient perturber les communications par satellite, le GPS et les réseaux électriques.

C'est inquiétant - le coût économique d'un effondrement du réseau électrique américain en raison d'un événement météorologique spatial a été estimé à environ un billion de dollars. La menace est suffisamment grave pour que la météorologie spatiale apparaisse haute priorité sur le registre national des risques du Royaume-Uni.

Les événements météorologiques spatiaux ont tendance à être plus fréquents dans les régions où le champ magnétique est faible - ce que nous savons peut se produire lorsque le champ change rapidement. Malheureusement, les simulations informatiques suggèrent que des changements de direction surviennent après que l'intensité du champ commence à s'affaiblir, ce qui signifie que nous ne pouvons pas prédire les baisses d'intensité du champ en surveillant simplement la direction du champ. Des travaux futurs utilisant des simulations plus avancées peuvent éclairer davantage ce problème.

Un autre changement rapide du champ magnétique est-il en cours? Il est très difficile de répondre. Les changements les plus rapides sont également les événements les plus rares: par exemple, les changements identifiés autour de l'excursion de Laschamp sont plus de deux fois plus rapides que tous les autres changements survenus au cours des 100,000 XNUMX dernières années.

Cela rend difficile pour les scientifiques de prédire les changements rapides - ce sont des «événements de cygne noir» qui sont une surprise et ont un grand impact. Une solution possible consiste à utiliser des modèles basés sur la physique du comportement du champ dans le cadre de la prévision.

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la «limite de vitesse» du champ magnétique terrestre. Des changements rapides n'ont pas encore été directement observés lors d'une inversion de polarité, mais il faut s'y attendre car on pense que le champ devient globalement faible à ces moments.La Conversation

A propos de l'auteur

Christopher Davies, professeur agrégé, Université de Leeds

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Why Earth’s Magnetic Field May Change Faster Than We Thought

Why Earth’s Magnetic Field May Change Faster Than We Thought
It’s long been a mystery how fast the Earth’s magnetic field changes.
Andrey VP/Shutterstock

The Earth’s magnetic field, generated 3,000km below our feet in the liquid iron core, is crucially important to life on our planet. It extends out into space, wrapping us in an electromagnetic blanket that shields the atmosphere and satellites from solar radiation.

Yet the magnetic field is constantly changing in both its strength and direction and has undergone some dramatic shifts in the past. This includes enigmatic reversals of the magnetic poles, with the south pole becoming the north pole and vice versa.

A long-standing question has been how fast the field can change. Our new study, published in Nature Communications, has uncovered some answers.

Rapid changes of the magnetic field are of great interest because they represent the most extreme behaviour of the ocean of molten iron in the liquid core. By tying the observed changes to core processes, we can learn important information about an otherwise inaccessible region of our planet.

Historically, the fastest changes in Earth’s magnetic field have been associated with reversals, which occur at irregular intervals a few times every million years. But we discovered field changes that are much faster and more recent than any of the data associated with actual reversals.

Magnetic reversal.  (why Earth's magnetic field may change faster than we thought)
Magnetic reversal.
NASA.

Nowadays satellites help monitor changes in the field in both space and time, complemented by navigational records and ground-based observatories. This information reveals that changes in the modern field are rather ponderous, around a tenth of a degree per year. But, while we know that the field has existed for at least 3.5 billion years, we don’t know much about its behaviour prior to 400 years ago.


 Get The Latest From InnerSelf


To track the ancient field, scientists analyse the magnetism recorded by sediments, lava flows and human-made artefacts. That’s because these materials contain microscopic magnetic grains that record the signature of Earth’s field at the time they cooled (for lavas) or were added to the landmass (for sediments). Sediment records from central Italy around the time of the last polarity reversal almost 800,000 years ago suggest relatively rapid field changes reaching one degree per year.

Such measurements, however, are extremely challenging, with results still being debated. For example, there are uncertainties in the process by which sediments acquire their magnetism.

Improved measurements

Our research takes a different approach by using computer models based on the physics of the field generation process. This is combined with a recently published reconstruction of global variations in Earth’s magnetic field spanning the last 100,000 years, based on a compilation of measurements from sediments, lavas and artefacts.

This shows that changes in the direction of Earth’s magnetic field reached rates that are up to ten degrees per year – ten times larger than the fastest currently reported variations.

The fastest observed changes in the geomagnetic field direction occurred around 39,000 years ago. This shift was associated with a locally weak field in a confined region just off the west coast of central America. The event followed the global “Laschamp excursion” – a “failed reversal” of the Earth’s magnetic field around 41,000 years ago in which the magnetic poles briefly moved far from the geographic poles before returning.

The fastest changes appear to be associated with local weakening of the magnetic field. Our model suggests this is caused by movement of patches of intense magnetic field across the surface of the liquid core. These patches are more prevalent at lower latitudes, suggesting that future searches for rapid changes in direction should focus on these areas.

The impact of society

Changes in the magnetic field, such as reversals, probably don’t pose a threat to life. Humans did manage to live through the dramatic Laschamp excursion. Today, the threat is mainly down to our reliance on electronic infrastructure. Space weather events such as geomagnetic storms, arising from the interaction between the magnetic field and incoming solar radiation, could disrupt satellite communications, GPS and power grids.

This is troubling – the economic cost of a collapse of the US power grid due to a space-weather event has been estimated at around one trillion dollars. The threat is serious enough for space weather to appear as a high priority on the UK national risk register.

Space weather events tend to be more prevalent in regions where the magnetic field is weak – something we know can happen when the field is changing rapidly. Unfortunately, computer simulations suggest that directional changes arise after the field strength begins to weaken, meaning we cannot predict dips in field strength by just monitoring the field direction. Future work using more advanced simulations can shed more light on this issue.

Is another rapid change in the magnetic field on its way? This is very hard to answer. The fastest changes are also the rarest events: for example, the changes identified around the Laschamp excursion are over two times faster than any other changes occurring over the last 100,000 years.

This makes it difficult for scientists to predict rapid changes – they are “black swan events” that come as a surprise and have a big impact. One possible route forward is to use physics-based models of how the field behaves as part of the forecast.

We still have a lot to learn about the “speed limit” of Earth’s magnetic field. Rapid changes have not yet been directly observed during a polarity reversal, but they should be expected since the field is thought to become globally weak at these times.The Conversation

About the Author

Christopher Davies, Associate professor, University of Leeds

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…