Pourquoi certaines espèces prospèrent après une catastrophe - Règles pour tirer le meilleur parti d'une apocalypse

Pourquoi certaines espèces prospèrent après une catastrophe - Règles pour tirer le meilleur parti d'une apocalypse
Certaines espèces peuvent bien faire face à des difficultés extrêmes. George Burba / Shutterstock

Il y a soixante-six millions d'années, un astéroïde a frappé la Terre. Le monde a été plongé dans l'obscurité, tuant les dinosaures et plus de 90% de toutes les espèces vivantes. Aujourd'hui, chaque chose vivante descend de la poignée d'espèces survivantes. Mais tous les survivants n'ont pas prospéré.

Certains groupes - oiseaux et mammifères placentaires, papillons et fourmis, tournesols, herbes - se sont diversifiés, profitant de la dévastation. Certains, comme les crocodiles et les tortues, ne l'ont pas fait. Et encore d'autres, comme mammifères multituberculés et Champsosaurus, a survécu à l'astéroïde mais s'est éteint par la suite.

Pourquoi la différence? Étonnamment, ce qui séparait les gagnants et les perdants n'était pas à quel point l'extinction les frappait. Au contraire, les gagnants avaient des qualités qui les rendaient adaptables et compétitifs après l'extinction: ils étaient à croissance rapide, mobiles, coopératifs et intelligents.

Les requins, grands survivants, n'étaient pas de grands innovateurs.Les requins, grands survivants, n'étaient pas de grands innovateurs. Wikipédia

Certains groupes ont été complètement éliminés: les dinosaures, ptérosaures, plésiosaures et les ammonites. Évidemment, ils ne pouvaient pas participer à une reprise. Mais parmi les survivants, les groupes qui ont gagné avaient tendance à être ceux qui étaient durement touchés par l'extinction.

Crocodiliens, tortues et les requins ont été épargnés par l'extinction, mais ne sont pas particulièrement diversifiés maintenant. Pendant ce temps, les groupes qui dominent aujourd'hui ont été dévastés. Les serpents et les lézards ont vu plus de 80% d'extinction. Les mammifères ont été plus durement touchés, souffrant d'extinction à 90%. Peut-être trois espèces d'oiseaux ont survécu, suggérant des taux d'extinction de 99.9% ou plus.

Ces groupes n'ont été gagnants que dans un sens relatif - 99.9% d'extinction est terrible, mais bat 100% d'extinction parmi les tyrannosaures. Mais alors que ces animaux ont d'abord souffert, ils ont prospéré lorsque la poussière s'est littéralement déposée. Quatre choses leur ont donné un avantage.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Métabolisme

Premièrement, les gagnants avaient un métabolisme élevé. Le taux métabolique est la vitesse à laquelle les processus biologiques se produisent - ce qui signifie des réactions chimiques permettant aux organismes de se développer, de se déplacer, de digérer et de se reproduire.

Les tournesols à croissance rapide terminent leur vie en un été.Les tournesols à croissance rapide terminent leur vie en un été. Wikipédia

Un métabolisme plus élevé nécessite plus de nourriture. C'était initialement un handicap pour les oiseaux et les mammifères à sang chaud pendant l'hiver d'impact, lorsque les plantes ne pouvaient pas photosynthétiser la nourriture. Mais par la suite, être capable de manger, de grandir et de se reproduire rapidement a permis aux oiseaux et aux mammifères d'augmenter rapidement leur nombre, de rivaliser efficacement et de coloniser de nouveaux habitats. Les plantes à fleurs à croissance rapide, en particulier les graminées, prospéraient au détriment des espèces à croissance plus lente.

Même au sein de ces groupes, nous voyons un métabolisme élevé fournir un avantage. Parmi les mammifères, les mammifères placentaires, avec leurs métabolismes plus élevés, ont battu marsupiaux. Les passereaux, le groupe d'oiseaux le plus diversifié, ont également taux métaboliques plus élevés que les autres oiseaux.

Mobilité

Deuxièmement, la mobilité favorise l'adaptabilité. Le vol laisse les oiseaux, les chauves-souris, les papillons et les fourmis coloniser de nouveaux habitats, puis se diversifier. Les mammifères, étant très mobiles, envahissent rapidement de nouveaux habitats - pensez lapins en Australie, ou des cerfs en Nouvelle-Zélande - d'une manière que les tortues ne font pas.

Oies cendrées en vol.Oies cendrées en vol. Wikipédia

Les plantes à fleurs ont également développé des astuces - fruits, parachutes, fraises, enveloppes flottantes - pour laisser le vent, l'eau ou les animaux porter leurs graines. Il est plus difficile de déplacer les concurrents une fois qu'ils sont établis, donc être le premier dans un nouvel habitat offre un énorme avantage concurrentiel.

Coopération

Troisièmement, les gagnants ont tendance à coopérer. Les lions et les loups forment des fiertés et des meutes pour abattre leurs proies et défendre le territoire, les éléphants et les zèbres utilisent les troupeaux pour se défendre. Les oiseaux affluent pour trouver de la nourriture et échapper aux prédateurs.

Les fourmis et les termites qui construisent des monticules rassemblent de vastes groupes familiaux, surpassant les insectes solitaires. Les oiseaux, les mammifères et les insectes sociaux coopèrent également avec leurs proches en se nourrissant et en prendre soin de la progéniture, en préservant plus efficacement leurs gènes.

Les fourmis coopèrent.Les fourmis coopèrent. frank60 / Shutterstock

Pendant ce temps, certaines espèces coopèrent avec d'autres espèces. Les fourmis coupeuses de feuilles et les termites forment des alliances avec des champignons, les cultivant en échange de nourriture. Les plantes à fleurs donnent du nectar et des fruits aux animaux, qui pollinisent ensuite les fleurs et répandent leurs graines. En coopérant, ces espèces rivalisent plus efficacement, de sorte que les animaux coopératifs comme les fourmis, les éléphants et les orques ont tendance à jouer un rôle plus important dans l'écosystème que les animaux solitaires comme les alligators et les tortues.

Intelligence

Mais la tendance la plus remarquable est peut-être la montée de l'intelligence. Les mammifères et les oiseaux ont le plus grand cerveau de tous les animaux. Le plus gros mammifère cérébral, le placentaires, ont surpassé les marsupiaux et les monotrèmes pondeurs. Les oiseaux les plus divers, les passereaux et les perroquets, sont les plus intelligent.

Parmi les insectes, les insectes sociaux - fourmis, abeilles, termites - ont des comportements complexes qui émergent des interactions d'individus peu intelligents. Ce phénomène est connu sous le nom d'intelligence en essaim, et ce n'est pas par hasard que ces insectes ont dominé les écosystèmes après l'hiver des astéroïdes.

Mais l'intelligence ne rend pas seulement les animaux plus compétitifs. Cela accélère l'adaptation, car la première étape pour changer votre ADN est de changer d'avis.

Par exemple, avant que les mammifères puissent évoluer en baleines, ils ont d'abord dû apprendre à nager et à pêcher, ce n'est qu'ensuite que la sélection naturelle a pu créer des nageoires et des sonars. Avant que les chevaux puissent évoluer, leurs ancêtres omnivores sont passés à un régime végétalien, puis la sélection naturelle a favorisé les dents hautes et les tripes complexes pour briser les plantes coriaces. Le comportement mène; les gènes suivent.

Plus un animal est flexible dans son comportement, plus il peut apprendre de trucs et donc plus son potentiel d'adaptation est grand. Les animaux ne décident pas consciemment de leur avenir évolutif. Mais ils choisissent quoi manger, comment se nourrir ou où vivre.

Les ancêtres des baleines ne rêvaient pas de devenir des dauphins, mais ils rêvaient d'attraper du poisson et ils ont imaginé de nouveaux lieux de pêche. Être capable d'apprendre d'hier, de traiter les informations dans les rêves ce soir, d'imaginer différents résultats demain - apprentissage, traitement de la mémoire, créativité - augmente le nombre d'avenirs évolutifs potentiels.

Pas d'accident

Les continents ont été isolés au début de l'ère Cénozoïque juste après le coup de l'astéroïde. Pourtant, des écosystèmes remarquablement similaires dominés par des mammifères et des oiseaux ont évolué indépendamment en Amérique du Sud, en Afrique, en Australie et dans le supercontinent eurasien-nord-américain. Cela implique que la domination de ces groupes n'était pas un accident.

Ce qui est frappant, c'est que ces tendances n'étaient pas nouvelles - les dinosaures présentent des modèles similaires. Les dinosaures de la période du Crétacé avaient des taux de croissance plus élevés que leurs anciens ancêtres du Trias. Ils étaient plus mobiles, certains étaient des coureurs rapides, d'autres - des oiseaux - a volé.

Le système cerveaux de ces les dinosaures plus tardifs étaient plus gros que leurs homologues antérieurs. T. rex était plus rapide, plus intelligents et a eu un plus rapide métabolisme que ses ancêtres. Beaucoup - cératopsiens, bec de canard, avimides - montrer des comportements d'élevage inconnus des dinosaures antérieurs.

Pendant l'hiver des astéroïdes, les règles ont brièvement changé. Sang chaud, rapide, coopératif, intelligent des oiseaux, les mammifères et les dinosaures se sont mal comportés contre les tortues et les alligators. Les dinosaures ont disparu. Par la suite, ces tendances se sont réaffirmées.

L'évolution peut nous offrir quelques leçons ici. Être rapide. Déplacez-vous pour trouver de nouvelles opportunités. Travaillez avec les autres. Essayer de nouvelles choses. Mais par-dessus tout, changez - adaptez-vous.

Ce sont presque toujours de bonnes stratégies, mais surtout lorsque vous êtes à terre, essayez de revenir.La Conversation

A propos de l'auteur

Nick Longrich, maître de conférences en biologie évolutive et paléontologie, Université de Bath

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Why Some Species Thrive After Catastrophe – Rules For Making The Most Of An Apocalypse

Why Some Species Thrive After Catastrophe – Rules For Making The Most Of An Apocalypse
Some species can do well in the face of extreme hardship. George Burba/Shutterstock

Sixty-six million years ago, an asteroid struck the Earth. The world was plunged into darkness, killing the dinosaurs and over 90% of all species alive. Today, every living thing descends from the handful of surviving species. But not all survivors thrived.

Some groups – birds and placental mammals, butterflies and ants, sunflowers, grasses – diversified, taking advantage of the devastation. Some, like crocodiles and turtles, didn’t. And still others, like multituberculate mammals and champsosaurus, survived the asteroid but went extinct in the aftermath.

Why the difference? Surprisingly, what separated winners and losers wasn’t how hard extinction hit them. Rather, winners had qualities that made them adaptable and competitive after the extinction: they were fast-growing, mobile, cooperative and clever.

Sharks, great survivors, weren’t great innovators. Sharks, great survivors, weren’t great innovators. Wikipedia

Some groups were completely eliminated: dinosaurs, pterosaurs, plesiosaurs and ammonites. Obviously, they couldn’t take part in a recovery. But among survivors, the groups that won out tended to be those hit hard by extinction.

Crocodilians, turtles and sharks were spared the brunt of the extinction, but aren’t especially diverse now. Meanwhile, groups that dominate today were devastated. Snakes and lizards saw over 80% extinction. Mammals were hit harder, suffering 90% extinction. Perhaps three bird species survived, suggesting extinction rates of 99.9% or more.

These groups were winners only in a relative sense – 99.9% extinction is terrible, but beats 100% extinction among tyrannosaurs. But while these animals initially suffered, they thrived when the dust literally settled. Four things gave them an edge.


 Get The Latest From InnerSelf


Metabolism

First, winners had high metabolisms. Metabolic rate is how fast biological processes happen – meaning chemical reactions letting organisms grow, move, digest and reproduce.

Fast-growing sunflowers complete their lives in a summer.Fast-growing sunflowers complete their lives in a summer. Wikipedia

Higher metabolism requires more food. This was initially a liability for warm-blooded birds and mammals during the impact winter, when plants couldn’t photosynthesise food. But afterwards, being able to eat, grow and breed fast let birds and mammals rapidly increase their numbers, compete effectively, and colonise new habitats. Fast-growing flowering plants, especially grasses, flourished at the expense of slower-growing species.

Even within these groups, we see high metabolism providing an edge. Among mammals, placental mammals, with their higher metabolisms, outcompeted marsupials. Passerines, the most diverse group of birds, also have higher metabolic rates than other birds.

Mobility

Second, mobility promotes adaptability. Flight let birds, bats, butterflies and ants colonise new habitats, then diversify. Mammals, being highly mobile, quickly invade new habitats – think rabbits in Australia, or deer in New Zealand – in a way that turtles don’t.

Graylag geese in flight. Graylag geese in flight. Wikipedia

Flowering plants also evolved tricks – fruits, parachutes, burs, floating husks – to let wind, water or animals carry their seeds. It’s harder to displace competitors once they’re established, so being first into a new habitat provides a massive competitive advantage.

Cooperation

Third, winners tend to cooperate. Lions and wolves form prides and packs to take down prey and defend territory, elephants and zebras use herds for defence. Birds flock to find food and evade predators.

Ants and mound-building termites assemble vast family groups, outcompeting solitary insects. Birds, mammals and social insects also cooperate with relatives by feeding and caring for offspring, preserving their genes more efficiently.

Ants cooperate.Ants cooperate. frank60/Shutterstock

Meanwhile, some species cooperate with other species. Leafcutter ants and termites form alliances with fungi, cultivating them in return for food. Flowering plants give away nectar and fruit to animals, which then pollinate flowers and spread their seeds. By cooperating, these species compete more effectively, so cooperative animals like ants, elephants and orcas tend to play bigger roles in the ecosystem than solitary ones like alligators and turtles.

Intelligence

But maybe the most remarkable trend is the rise of intelligence. Mammals and birds have the largest brains of any animals. The largest-brained mammals, the placentals, have outcompeted marsupials and egg-laying monotremes. The most diverse birds, the passerines and parrots, are the brainiest.

Among insects, the social insects – ants, bees, termites – have complex behaviours that emerge from interactions of unintelligent individuals. This phenomenon is known as swarm intelligence, and not coincidentally, these insects dominated ecosystems after the asteroid winter.

But intelligence doesn’t just make animals more competitive. It accelerates adaptation, because the first step in changing your DNA is changing your mind.

For example, before mammals could evolve into whales, they first had to learn to swim and fish, only afterwards could natural selection create flippers and sonar. Before horses could evolve, their omnivorous ancestors switched to a vegan diet, then, natural selection favoured tall-crowned teeth and complex guts to break down tough plants. Behaviour leads; genes follow.

The greater an animal’s behavioural flexibility, the more tricks it can learn, and so the greater its adaptive potential. Animals don’t consciously decide their evolutionary futures. But they do choose what to eat, how to forage or where to live.

Whale ancestors didn’t dream of becoming dolphins, but they did dream of catching fish, and they imagined new fishing grounds. Being able to learn from yesterday, process information in dreams tonight, imagine different outcomes tomorrow – learning, memory processing, creativity – increase the number of potential evolutionary futures.

No accident

The continents were isolated in the early Cenozoic era just after the asteroid hit. Yet remarkably similar ecosystems dominated by mammals and birds evolved independently in South America, Africa, Australia and the Eurasian-North American supercontinent. That implies these groups’ dominance wasn’t an accident.

What’s striking is that these trends weren’t new – dinosaurs show similar patterns. Dinosaurs of the Cretaceous period had higher growth rates than their ancient Triassic ancestors. They were more mobile, some were fast runners, others – birds – flew.

The brains of these later dinosaurs were larger than earlier counterparts. T. rex was faster, smarter and had a faster metabolism than its forebears. Many – ceratopsians, duckbills, avimimids – show herding behaviours unknown from earlier dinosaurs.

During the asteroid winter, the rules briefly changed. Warm-blooded, fast-moving, cooperative, intelligent birds, mammals and dinosaurs fared poorly against turtles and alligators. Dinosaurs vanished. Afterwards, these trends reasserted themselves.

Evolution may offer us some lessons here. Be quick. Move to find new opportunities. Work with others. Try new things. But above all, change – adapt.

These are almost always good strategies, but especially when you’re down, trying for a comeback.The Conversation

About the Author

Nick Longrich, Senior Lecturer in Evolutionary Biology and Paleontology, University of Bath

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…