Comment les villes peuvent offrir des oasis urbaines aux abeilles et aux papillons

Pourquoi les villes offrent des oasis urbaines pour les abeilles et les papillons Frank Wagner / Shutterstock

La moitié de la population mondiale vit déjà dans les zones urbaines, et ce nombre ne sera grandir dans le futur. Est-ce une mauvaise nouvelle pour la biodiversité? Pas nécessairement. Les villes peuvent abriter une quantité surprenante d'animaux sauvages - si elles sont gérées de manière appropriée.

Insectes pollinisateurs contribuent à fournir de nombreux aliments délicieux que les citadins tiennent pour acquis, mais rien qu'en Grande-Bretagne, un tiers des espèces d'abeilles sauvages et de en déclin. Alors que la plupart des gens veulent «sauver les abeilles», peu se rendent compte que ces pollinisateurs vitaux peuvent prospérer dans l'étalement de béton à l'extérieur de leur fenêtre. Des études ont montré que dans certaines zones urbaines, il y a plus d'espèces d'abeilles que dans la campagne voisine. Alors, quel est le secret pour avoir une ville pleine d'insectes?

Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont dévoilé un «Plan Bee» pour booster la biodiversité en pleine ville.

Comment les villes peuvent offrir des oasis urbaines aux abeilles et aux papillons Les bourdons peuvent prendre vie en ville si les espaces verts urbains sont correctement gérés. Katherine Baldock, Auteur fourni

Créer un buzz

Les chercheurs ont créé des parterres de fleurs identiques dans des parcs et d'autres espaces verts publics de la ville allemande d'Aix-la-Chapelle, et les ont reproduits dans une zone rurale voisine. Ils ont observé les abeilles, les bourdons, les guêpes et autres insectes qui sont arrivés et ont comparé leur diversité entre les deux.

Ces parterres comprenaient une combinaison de fleurs susceptibles d'attirer un large éventail d'espèces, de la Susan aux yeux noirs, une fleur qui fait appel à une grande variété de pollinisateurs, aux mufliers qui sont favorisés par les bourdons. Les insectes vivant en colonies, comme les abeilles domestiques et les bourdons, ont été signalés moins souvent que prévu dans les plates-bandes. Ces espèces se nourrissent souvent sur plusieurs kilomètres, mais elles ne le feront que s'il y a beaucoup de nectar et de pollen pour que cela en vaille la peine.

Alors qu'est-ce que cela nous dit sur ce qui fait un bon site urbain pour les pollinisateurs? À Aix-la-Chapelle, la plupart des plates-bandes urbaines attiraient moins d'insectes que celles placées dans les zones rurales. L'exception à cela était les jardins communautaires - ce que nous appellerions des lotissements au Royaume-Uni. Ces endroits avaient souvent des nombres comparables de visiteurs pollinisateurs sur le site rural.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cela raconte une histoire similaire à une autre étude qui a examiné le Royaume-Uni et a constaté que les jardins familiaux peuvent être des points chauds pour les pollinisateurs - de véritables oasis dans les villes.

Comment les villes peuvent offrir des oasis urbaines aux abeilles et aux papillons Les lotissements offrent des habitats vitaux pour les pollinisateurs qui peuvent être tissés au cœur de la vie urbaine. Patrick Federi / Unsplash, CC BY

Pourquoi les jardins communautaires cultivant des aliments sont-ils des habitats si précieux pour la biodiversité urbaine? Une réponse évidente est que la grande variété de plantes fruitières et d'herbes que l'on trouve couramment dans ces lotissements fournit une abondance de nourriture aux pollinisateurs.

Mais les auteurs de l'étude d'Aix-la-Chapelle suggèrent que quelque chose d'autre à propos de ces sites pourrait être tout aussi important. Autrement dit, les parcelles «quasi-naturelles» qui peuvent être trouvées dans les coins des jardins communautaires où les plantes indigènes s'infiltrent et où seule une gestion discrète - sans pesticides ni herbicides et ne tondant que deux fois par an - est utilisée. Celles-ci sont importantes pour les sites de nidification et pour fournir des plantes alimentaires aux larves d'insectes.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment les habitats urbains peuvent bénéficier aux pollinisateurs tout au long de leur cycle de vie. Mais nous savons que prendre soin des pollinisateurs urbains signifie plus que simplement fournir des fleurs. Cela signifie laisser de l'espace pour que les plantes indigènes s'épanouissent, fournir de la nourriture aux larves d'insectes et une gamme diversifiée d'habitats de nidification et de reproduction.

Faire place à la nature

Comment les villes peuvent offrir des oasis urbaines aux abeilles et aux papillons Une bande de fleurs sauvages en bordure de route à Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni. Rinke Vinkenoog, Auteur fourni

Les zones urbaines couvrent 8% de la superficie terrestre du Royaume-Uni, et ils se développent, exerçant une pression croissante sur les espaces verts urbains. Nous devons nous assurer que les habitats importants pour la faune évincé avec elle, en particulier dans la ruée post-pandémique pour stimuler l'économie.

Gérer les espaces verts au profit de la faune dans les villes ne suffira pas à les déclins d'arrestation pour tous les insectes, mais les petits changements que nous pouvons faire sur les balcons, dans les cours et les jardins, et dans les lotissements, les cimetières et les parcs peuvent faire une différence significative. Les gens devraient envisager de planter des fleurs avec une gamme de formes et de couleurs et s'assurer que les fleurs sont disponibles pour fournir du nectar et du pollen du printemps à l'automne.

Les gestionnaires des terres urbaines devraient tondre parcs, bords de route et d'autres prairies moins fréquemment pour donner aux fleurs sauvages une chance de fleurir. La création de prairies fleuries urbaines peut également fournir nourriture et habitat pour les pollinisateurs. Non seulement ces changements amélioreront la pollinisation des plantes dans les parterres de fleurs et les potagers, mais il y a de plus en plus de preuves que le partage de nos espaces verts avec des pollinisateurs comme les papillons peut améliorer notre bien-être psychologique.

Le verrouillage COVID-19 a souligné la valeur de nos espaces verts locaux, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas accéder à un jardin privé. Nous devrions nous demander s'il est vraiment nécessaire de revenir à une tonte intensive, en particulier si nous voulons maximiser ce que les abeilles et autres insectes pollinisateurs ont besoin de nous dans nos villes.La Conversation

A propos de l'auteur

Rinke Vinkenoog, maître de conférences en biologie, Université de Northumbria, Newcastle; Katherine Baldock, maître de conférences en écologie, Northumbria University, Université de Northumbria, Newcastle; Mark Goddard, chercheur en écologie urbaine, Université de Northumbria, Newcastle, et Matthew Pound, maître de conférences en géographie physique, Université de Northumbria, Newcastle

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

How Cities Can Offer Urban Oases For Bees And Butterflies

Why Cities Offer Urban Oases For Bees And Butterflies Frank Wagner/Shutterstock

Half of the world’s people already live in urban areas, and that number will only grow in the future. Is this bad news for biodiversity? Not necessarily. Towns and cities can be home to a surprising amount of wildlife – if they’re managed appropriately.

Pollinating insects help provide many of the delicious foods that city dwellers take for granted, but in Britain alone, a third of wild bee and hoverfly species are in decline. While most people want to “save the bees”, few realise that these vital pollinators can thrive in the concrete sprawl outside their window. Studies have found that in some urban areas, there are more bee species than in nearby countryside. So what’s the secret to having a city buzzing with insect life?

In a new study, researchers have unveiled a “Plan Bee” for boosting biodiversity in the midst of city life.

How Cities Can Offer Urban Oases For Bees And Butterflies Bumblebees can take to city life if urban green spaces are properly managed. Katherine Baldock, Author provided

Creating a buzz

The researchers created identical flower beds in parks and other public green spaces in the German city of Aachen, and replicated these in a nearby rural area. They watched for the bees, bumblebees, wasps and other insects that arrived and compared their diversity between the two.

These beds included a combination of flowers that were likely to attract a diverse range of species, from black-eyed Susan, a flower that appeals to a wide variety of pollinators, to snapdragons which are favoured by bumblebees. Insects which live in colonies, like honeybees and bumblebees, were recorded less often in the flower beds than expected. These species often forage over several kilometres, but they will only do so if there is lots of nectar and pollen to make it worth the effort.

So what does this tell us about what makes a good urban site for pollinators? In Aachen, most of the urban flower beds attracted fewer insects than those placed in rural areas. The exception to this was the community gardens – what we’d call allotments in the UK. These places often had comparable numbers of pollinator visitors to the rural site.


 Get The Latest From InnerSelf


This tells a similar story to another study which looked at the UK and found that allotment gardens can be hotspots for pollinators – veritable oases within towns and cities.

How Cities Can Offer Urban Oases For Bees And Butterflies Allotments offer vital pollinator habitats that can be woven into the heart of urban life. Patrick Federi/Unsplash, CC BY

Why are food growing community gardens such valuable habitats for urban biodiversity? An obvious answer is that the wide variety of fruiting plants and herbs commonly found in these allotments provides an abundance of food for pollinators.

But the authors of the Aachen study suggest something else about these sites may be equally important. That is, the “near-natural” patches that can be found in corners of community gardens where native plants creep in and only low-key management – without pesticides or herbicides, and mowing only twice a year – is used. These are important for nesting sites and for providing food plants for insect larvae to eat.

More research is needed to understand how urban habitats can benefit pollinators throughout their entire lifecycles. But we know that taking care of urban pollinators means more than just providing flowers. It means leaving space for native plants to flourish, providing food for insect larvae and a diverse range of nesting and breeding habitat.

Making room for nature

How Cities Can Offer Urban Oases For Bees And Butterflies A roadside wildflower strip in Newcastle-Upon-Tyne, UK. Rinke Vinkenoog, Author provided

Urban areas cover 8% of the UK’s land area, and they’re expanding, placing increasing pressure on urban green spaces. We need to ensure that important habitats for wildlife aren’t squeezed out with it, particularly in the post-pandemic rush to stimulate the economy.

Managing green spaces for the benefit of wildlife in towns and cities won’t be enough to arrest declines for all insects, but the small changes we can make on balconies, in yards and gardens, and in allotments, cemeteries and parks can make a meaningful difference. People should consider planting flowers with a range of shapes and colours, and ensure that flowers are available to provide nectar and pollen from spring through to autumn.

Urban land managers should mow parks, road verges and other grassland less frequently to give wildflowers a chance to bloom. Creating urban flower meadows can also provide important food and habitat for pollinators. Not only will these changes enhance pollination of plants in flower beds and vegetable patches, but there is increasing evidence that sharing our green spaces with pollinators like butterflies can improve our psychological wellbeing.

The COVID-19 lockdown has emphasised the value of our local green spaces, especially for those who can’t access a private garden. We should ponder whether a return to intensively mowing them is really necessary, particularly if we want to maximise what bees, and other pollinating insects, need from us in our towns and cities.The Conversation

About The Author

Rinke Vinkenoog, Senior Lecturer in Biology, Northumbria University, Newcastle; Katherine Baldock, Senior Lecturer in Ecology, Northumbria University, Northumbria University, Newcastle; Mark Goddard, Research Fellow in Urban Ecology, Northumbria University, Newcastle, and Matthew Pound, Senior lecturer in Physical Geography, Northumbria University, Newcastle

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…