Pourquoi l'anthropocène a commencé avec la colonisation européenne, l'esclavage de masse et la grande mort du 16e siècle

Pourquoi l'anthropocène a commencé avec la colonisation européenne, l'esclavage de masse et la grande mort du 16e siècle John Vanderlyn: Débarquement de Columbus

La renversement de statues lors des manifestations de Black Lives Matter a clairement expliqué que les racines du racisme moderne Colonisation et esclavage européens. Le racisme sera combattu avec plus de force une fois que nous reconnaîtrons cette histoire et en tirerons des enseignements. Les géographes et les géologues peuvent contribuer à cette nouvelle compréhension de notre passé, en définissant la nouvelle période dominée par l'homme de l'histoire de la Terre comme commençant par le colonialisme européen.

Aujourd'hui, nos impacts sur l'environnement sont immenses: les humains déplacent chaque année plus de sols, de roches et de sédiments que n'en transportent tous les autres. processus naturels combiné. Nous avons peut-être donné le coup d'envoi à la sixième «extinction de masse» de l'histoire de la Terre, et le climat mondial se réchauffe si vite nous avons retardé la prochaine période glaciaire.

Nous avons fait suffisamment de béton pour couvrir toute la surface de la Terre en une couche deux millimètres d'épaisseur. Assez de plastique a été fabriqué pour le filmer aussi. Nous produisons chaque année 4.8 milliards de tonnes de nos cinq principales cultures et 4.8 milliards animaux d'élevage. Il y a 1.4 milliard de véhicules à moteur, 2 milliards d’ordinateurs personnels et plus de téléphones mobiles 7.8 milliards de personnes sur Terre.

Tout cela suggère que les humains sont devenus une superpuissance géologique et les preuves de notre impact seront visibles dans les roches dans des millions d'années. Il s'agit d'une nouvelle époque géologique que les scientifiques appellent Anthropocène, combinant les mots «humain» et «récent». Mais le débat se poursuit quant à savoir quand définir le début de cette période. Quand exactement avons-nous laissé l'Holocène - les 10,000 XNUMX ans de stabilité qui ont permis à l'agriculture et aux civilisations complexes de se développer - et de nous déplacer dans la nouvelle époque? Il y a cinq ans nous avons publié des preuves que le début du capitalisme et de la colonisation européenne répondent aux critères scientifiques officiels du début de l'Anthropocène.

Nos impacts planétaires ont augmenté depuis que nos premiers ancêtres se sont retirés des arbres, d'abord en chassant certaines espèces animales jusqu'à l'extinction. Bien plus tard, suite au développement de l'agriculture et des sociétés agricoles, nous avons commencé à changer le climat. Pourtant, la Terre n'est vraiment devenueplanète humaine»Avec l'émergence de quelque chose de tout à fait différent. C'était le capitalisme, qui est lui-même issu de l'expansion européenne aux 15e et 16e siècles et de l'ère de la colonisation et de l'assujettissement des peuples autochtones du monde entier.

Pourquoi l'anthropocène a commencé avec la colonisation européenne, l'esclavage de masse et la grande mort du 16e siècle Christophe Colomb fait une chute. Ben Hovland / shutterstock

Dans les Amériques, à peine 100 ans après que Christophe Colomb eut mis le pied sur les Bahamas en 1492, 56 millions d'Amérindiens étaient morts, principalement en Amérique du Sud et en Amérique centrale. C'était 90% de la population. La plupart ont été tués par des maladies introduites outre-Atlantique par des Européens, qui n'avaient jamais été vues auparavant dans les Amériques: rougeole, variole, grippe, peste bubonique. La guerre, l'esclavage et vague après vague de maladie se sont conjugués pour provoquer cela "grand mourant», Quelque chose que le monde n'avait jamais vu auparavant ou depuis.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En Amérique du Nord, le déclin de la population a été plus lent mais non moins dramatique en raison du ralentissement de la colonisation par les Européens. Les données du recensement américain suggèrent que la population amérindienne pourrait être aussi faible que 250,000 1900 personnes en XNUMX à partir d'un niveau pré-Columbus de 5 millions, une baisse de 95%.

Cette dépopulation a laissé les continents dominés par les Européens, qui ont créé des plantations et comblé une pénurie de main-d'œuvre avec des travailleurs esclaves. Au total, plus de 12 millions de personnes ont été forcés de quitter l'Afrique et de travailler pour les Européens esclaves.

Un autre impact du grand mourant était qu'il ne restait au départ que très peu d'agriculteurs pour gérer les champs et les forêts. Notre image du buffle de chasse amérindien à cheval est fausse - ceux qui ont adopté ce nouveau mode de vie ne l'ont fait que parce qu'ils avaient été forcé de quitter leur terre par les envahisseurs européens, qui ont également apporté avec eux le cheval. La plupart des Amérindiens d'avant Colomb étaient agriculteurs. En leur absence, les paysages précédemment gérés sont revenus à leur état naturel, avec de nouveaux arbres absorbant le carbone de l'atmosphère. Cette absorption de carbone était si importante qu'il y a une baisse du dioxyde de carbone atmosphérique enregistrée dans les carottes de glace de l'Antarctique, centrée autour de l'année 1610.

Les maladies mortelles ont attelé un tour sur de nouvelles routes maritimes, comme l'ont fait de nombreuses autres plantes et animaux. Cette reconnexion des continents et des bassins océaniques pour la première fois en 200 millions d'années a placé la Terre sur une nouvelle trajectoire de développement. Le mélange et la réorganisation en cours de la vie sur Terre seront observés dans les futures roches des millions d'années à l'avenir. La baisse du dioxyde de carbone à 1610 h XNUMX fournit un premier marqueur dans un sédiment géologique associé à cette nouvelle écologie globale, plus homogène, et fournit ainsi une date de début raisonnable pour la nouvelle époque anthropocène.

Outre la tâche cruciale de mettre en évidence et de le racisme dans la science, peut-être que les géologues et les géographes peuvent également apporter une petite contribution au mouvement Black Lives Matter en compilant sans relâche les preuves montrant que lorsque les humains ont commencé à exercer une énorme influence sur l'environnement terrestre, c'était aussi le début de la brutale colonisation européenne du monde.

Dans son livre perspicace, Un milliard d'anthropocènes noirs ou aucun, la professeure de géographie Kathryn Yusoff indique très clairement que les géologues et géographes à prédominance blanche doivent reconnaître que les Européens déciment les populations autochtones et minoritaires chaque fois que de soi-disant progrès se produisent.

Définir le début de la planète humaine comme la période de colonisation, la propagation de maladies mortelles et l'esclavage transatlantique, nous pouvons affronter le passé et nous assurer de faire face à son héritage toxique. Si 1610 marque à la fois un tournant dans les relations humaines avec la Terre et notre traitement mutuel, alors peut-être, juste peut-être, 2020 pourrait marquer le début d'un nouveau chapitre de l'égalité, de la justice environnementale et de l'intendance de la seule planète connue de l'univers pour abriter toute vie. C'est une lutte que personne ne peut se permettre de perdre.La Conversation

A propos de l'auteur

Mark Maslin, professeur de science du système terrestre, UCL et Simon Lewis, professeur de science des changements globaux à l'Université de Leeds et, UCL

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why The Anthropocene Began With European Colonisation, Mass Slavery And The Great Dying Of The 16th Century

Why The Anthropocene Began With European Colonisation, Mass Slavery And The Great Dying Of The 16th Century John Vanderlyn: Landing of Columbus

The toppling of statues at Black Lives Matter protests has powerfully articulated that the roots of modern racism lie in European colonisation and slavery. Racism will be more forcefully opposed once we acknowledge this history and learn from it. Geographers and geologists can help contribute to this new understanding of our past, by defining the new human-dominated period of Earth’s history as beginning with European colonialism.

Today our impacts on the environment are immense: humans move more soil, rock and sediment each year than is transported by all other natural processes combined. We may have kicked off the sixth “mass extinction” in Earth’s history, and the global climate is warming so fast we have delayed the next ice age.

We’ve made enough concrete to cover the entire surface of the Earth in a layer two millimetres thick. Enough plastic has been manufactured to clingfilm it as well. We annually produce 4.8 billion tonnes of our top five crops and 4.8 billion livestock animals. There are 1.4 billion motor vehicles, 2 billion personal computers, and more mobile phones than the 7.8 billion people on Earth.

All this suggests humans have become a geological superpower and evidence of our impact will be visible in rocks millions of years from now. This is a new geological epoch that scientists are calling the Anthropocene, combining the words for “human” and “recent-time”. But debate still continues as to when we should define the beginning of this period. When exactly did we leave behind the Holocene – the 10,000 years of stability that allowed farming and complex civilisations to develop – and move into the new epoch? Five years ago we published evidence that the start of capitalism and European colonisation meet the formal scientific criteria for the start of the Anthropocene.

Our planetary impacts have increased since our earliest ancestors stepped down from the trees, at first by hunting some animal species to extinction. Much later, following the development of farming and agricultural societies, we started to change the climate. Yet Earth only truly became a “human planet” with the emergence of something quite different. This was capitalism, which itself grew out of European expansion in the 15th and 16th century and the era of colonisation and subjugation of indigenous peoples all around the world.

Why The Anthropocene Began With European Colonisation, Mass Slavery And The Great Dying Of The 16th Century Christopher Columbus takes a tumble. Ben Hovland / shutterstock

In the Americas, just 100 years after Christopher Columbus first set foot on the Bahamas in 1492, 56 million indigenous Americans were dead, mainly in South and Central America. This was 90% of the population. Most were killed by diseases brought across the Atlantic by Europeans, which had never been seen before in the Americas: measles, smallpox, influenza, the bubonic plague. War, slavery and wave after wave of disease combined to cause this “great dying”, something the world had never seen before, or since.


 Get The Latest From InnerSelf


In North America the population decline was slower but no less dramatic due to slower colonisation by Europeans. US census data suggest the Native American population may have been as low as 250,000 people by 1900 from a pre-Columbus level of 5 million, a 95% decline.

This depopulation left the continents dominated by Europeans, who set up plantations and filled a labour shortage with enslaved workers. In total, more than 12 million people were forced to leave Africa and work for Europeans as slaves.

One further impact of the great dying was that there were at first very few farmers left to manage the fields and forests. Our image of the Native American hunting buffalo on horseback is false – those who adopted this new lifestyle only did so because they had been forced off their land by the European invaders, who also brought with them the horse. Most pre-Columbus indigenous Americans were farmers. In their absence, previously managed landscapes returned to their natural states, with new trees absorbing carbon from the atmosphere. So large was this carbon uptake that there is a drop in atmospheric carbon dioxide recorded in Antarctic ice cores, centred around the year 1610.

The deadly diseases hitched a ride on new shipping routes, as did many other plants and animals. This reconnecting of the continents and ocean basins for the first time in 200 million years has set Earth on a new developmental trajectory. The ongoing mixing and re-ordering of life on Earth will be seen in future rocks millions of years in the future. The drop in carbon dioxide at 1610 provides a first marker in a geological sediment associated with this new global, more homogeneous, ecology, and so provides a sensible start date for the new Anthropocene epoch.

In addition to the critical task of highlighting and tackling the racism within science, perhaps geologists and geographers can also make a small contribution to the Black Lives Matter movement by unflinchingly compiling the evidence showing that when humans started to exert a huge influence on the Earth’s environment was also the start of the brutal European colonisation of the world.

In her insightful book, A Billion Black Anthropocenes or None, the geography professor Kathryn Yusoff makes it very clear that predominantly white geologists and geographers need to acknowledge that Europeans decimated indigenous and minority populations whenever so-called progress occurred.

Defining the start of the human planet as the period of colonisation, the spread of deadly diseases and transatlantic slavery, means we can face the past and ensure we deal with its toxic legacy. If 1610 marks both a turning point in human relations with the Earth and our treatment of each other, then maybe, just maybe, 2020 could mark the start of a new chapter of equality, environmental justice and stewardship of the only planet in the universe known to harbour any life. It’s a struggle nobody can afford to lose.The Conversation

About The Author

Mark Maslin, Professor of Earth System Science, UCL and Simon Lewis, Professor of Global Change Science at University of Leeds and, UCL

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…
When Your Back Is Against The Wall
by Marie T. Russell, InnerSelf
I love the internet. Now I know a lot of people have a lot of bad things to say about it, but I love it. Just like I love the people in my life -- they are not perfect, but I love them anyway.
InnerSelf Newsletter: August 23, 2020
by InnerSelf Staff
Everyone probably can agree that we are living in strange times... new experiences, new attitudes, new challenges. But we can be encouraged in remembering that everything is always in flux,…