Un sens changeant de soi: de la séparation aux soins et à la connexion

Un sens changeant de soi: de la séparation aux soins et à la connexion
Image Tumisu

Mes expériences personnelles de pleine conscience dans la nature - me regarder et la nature de mon esprit pendant que je regarde, disons, une rivière - me permettent de me voir beaucoup plus clairement. Comme la rivière, mon esprit est un flux qui se déplace de manière unique, mais constante, sur les mêmes bosses et crevasses. Comme la rivière, les mouvements de mon esprit me sont connus.

Lorsque nous regardons l'eau, nous ne savons pas exactement à quoi ressemblera l'eau. L'eau est infiniment créative et se déplace toujours de façon unique, mais nous savons qu'à moins qu'elle ne soit arrêtée, nous pouvons compter qu'elle coule sur les mêmes rochers. Se regarder au milieu de l'ambiance des rituels de la nature, se voir reflété dans la rivière, l'arbre, le bug, le vent, le soleil, nous aide à nous reconnecter avec les rythmes naturels qui sont la structure de base de notre être et de notre expérience.

Sur le plan psychologique et culturel, la vérité fondamentale de l'écologie, à savoir qu'un organisme ne peut être compris que dans le contexte de notre environnement naturel, est également vraie pour la personne humaine. Sur le plan spirituel, comprendre notre lien principal et notre responsabilité envers notre environnement naturel est essentiel pour comprendre nos tâches éthiques en tant qu'individus et communautés.

Currents of Awe: Tout est connecté

Mon expérience avec les rivières se reflète magnifiquement dans les courants de crainte qui se mêlent à la théorie dans la pensée environnementale visionnaire occidentale. L'idée la plus importante et la plus impressionnante du siècle dernier de la pensée environnementale peut être exprimée dans une maxime trompeusement simple: tout est connecté. C'est à la fois une idée philosophique et une opportunité de nous expérimenter de nouvelles manières qui changent nos croyances sous-jacentes, transformant ainsi nos actions.

En favorisant les sens relationnels qui découlent de la prise de conscience que tout est connecté, nous nous dirigeons vers des façons de savoir réindigénisées. En suivant la trace de notre propre évolution intellectuelle, nous reprenons notre sens ancestral d'appartenance et de place à l'échelle locale, planétaire et cosmique. Alors que nous vivons dans la vérité que tout est connecté, le lieu de la signification personnelle et communautaire commence à changer.

En tant que penseur et enseignant, je suis le plus influencé par ces courants de la pensée environnementale: la pensée participative, l'écologie profonde, l'écologie spirituelle et l'écopsychologie. Bien que mon travail dérive de la pensée occidentale, il est important de reconnaître que la pensée anglo-environnementale est profondément influencée par les perspectives spirituelles orientales et les modes de connaissance indigènes. Bien que j'appelle les penseurs discutés dans ce chapitre, théorique base de mon travail, et ils le sont certainement, ce sont aussi des poètes chantant la gloire du monde naturel et du cosmos. L'écriture savante passe souvent au respect sacré pour la Terre dans les pages des livres que je mentionnerai, capturant le réveil de l'esprit occidental à l'enchantement du monde.

Un sens changeant de soi: de la séparation aux soins et à la connexion

Nos actions émanent de qui nous pensons être. Notre sens de nous-mêmes, nos croyances au sujet de notre SOI, sont tellement enracinées que nous nous arrêtons rarement pour les examiner. Même si nous prenons le temps d'explorer nos croyances sur nous-mêmes, bon nombre des hypothèses et des valeurs les plus fondamentales qui sous-tendent notre expérience ne nous sont pas visibles; ils sont profondément ancrés dans les systèmes de croyances historiques et culturelles de nos familles, communautés et nations. Ces matrices de croyances se croisent et offrent des voies pour exprimer des besoins, des désirs et des désirs instinctifs. Ces systèmes de croyances changent avec le temps, quoique généralement assez lentement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


De nombreux penseurs environnementaux occidentaux soutiennent que notre position psychologique et éthique actuelle envers la biosphère et les autres espèces évolue, changeant le sens occidental enraciné d'un soi séparé et délimité. Plus précisément, l'idée que les besoins humains devraient précéder les besoins du monde naturel et des autres espèces n'est plus assumée.

L'idée que les Occidentaux sont supérieurs à la Terre, aux «autres» humains, aux autres créatures et aux cycles naturels est en train de changer. De plus en plus, dans le discours public, il n'est plus présumé que le monde naturel doit être utilisé principalement à l'avantage humain. L'éthique des droits de l'homme est un héritage important du XXe siècle. Les penseurs environnementaux élargissent cette préoccupation pour envisager la possibilité de «droits» pour les êtres naturels, les espèces, les écosystèmes et la planète.

Transformer en une ère écologique

L'écothéologue et historien Thomas Berry a offert un réajustement désormais célèbre de la pensée occidentale qui capture l'évolution de l'idée du «moi» occidental, ainsi que la position éthique dominante envers la nature. Une de ses idées les plus célèbres, répétée tout au long de son travail, capture avec une profonde sagesse et simplicité le changement qui est nécessaire pour guérir notre relation avec la communauté de la Terre; il suggère que pour se transformer en une ère écologique, il faut commencer à voir le monde comme une communion de sujets plutôt que comme une collection d'objets.

Voici un exemple de l'utilisation par Berry de cette phrase de son livre, Le grand travail: "Ces spontanéités expriment la valeur intérieure de chaque être de telle manière que nous devons dire de l'univers qu'il s'agit d'une communion de sujets, pas d'une collection d'objets." Le travail de Berry accélère le cœur et remue l'âme pour redécouvrir la beauté de la Terre.

Comme Emerson et les transcendantalistes américains, Berry s'engage à traduire une éthique terrestre à travers le sublime. Bien que le travail de Berry ne soit ni le début ni la fin d'une pensée environnementale visionnaire, son travail fait avancer le champ vers une éthique du soin de la Terre en reconnaissant la crainte sacrée nécessaire pour prendre soin de toute la vie.

Dans la culture occidentale, nous commençons à apprendre que le monde est une «collection d'objets» dès le plus jeune âge. Ceci est le résultat de la vision du monde mécaniste cartésienne / newtonienne qui a dominé la conscience occidentale pendant plus de 400 ans.

Le SELF occidental, dans ce cadre, est une entité distincte existant dans un monde d'entités distinctes. Je me souviens d'un exemple des premières années de mon fils qui illustre assez bien la vision mécaniste du monde. À l'âge de trois ans, mon fils a dit à mon mari: "De quoi l'univers est-il fait?" Mon mari a répondu: "Atomes, molécules, électrons, petites unités d'énergie." J'ai dit: "C'est ce que nous avons appris à l'école, mais est-ce vraiment vrai?"

Bien que ce soit probablement agaçant pour mon mari, j'ai suggéré que nous puissions plutôt voir le monde comme étant constitué de relations d'énergie en interaction, une autre idée que nous apprenons à l'école. Pourquoi avons-nous tendance à nous concentrer sur les entités distinctes que nous croyons être les «éléments constitutifs» de l'univers plutôt que les relations énergétiques entre elles?

Une autre façon de répondre à ce genre de question est de se concentrer sur un modèle relationnel de la réalité: non pas pour décrire les parties individuelles, mais pour se concentrer sur les relations et les interactions qui composent notre monde et l'univers. Ce que cette histoire illustre est notre tendance ancrée, dans les cultures occidentales, à nous expérimenter et à comprendre la réalité comme une «collection d'objets», ou en d'autres termes, dans une perspective atomistique. La raison pour laquelle nous le faisons est une histoire longue et complexe qui nécessite de s'attaquer à l'histoire de la pensée occidentale (qui dépasse le cadre de ce livre).

Qu'il suffise de dire, pour le moment, que nos structures de croyance occidentales nous donnent l'impression que nous sommes des «moi» individuels séparés qui se déplacent et parmi des «moi» individuels séparés. Cela surprend de nombreuses personnes endoctrinées dans la pensée occidentale que toutes les personnes sur Terre ne vivent pas leur «moi» de cette façon. En fait, la notion d'un soi séparé n'est qu'une façon de vivre la vie, qui a des avantages et de nombreux inconvénients.

Renouer avec la communauté de la Terre

Plonger dans la pensée et la spiritualité environnementales offre des perspectives alternatives pour comprendre notre «moi» en relation avec les autres, le monde et le cosmos. Pour faire face aux défis de notre époque, nous avons besoin de méthodes pour développer de nouvelles croyances et de nouveaux modes de vie grâce à la sagesse qui est disponible en se reconnectant avec la communauté de la Terre.

Les penseurs environnementaux fournissent un chemin vers ces nouvelles façons de penser et d'être en nous aidant à comprendre nos liens avec toute la vie. En tant que l'un des premiers penseurs de la pensée environnementale occidentale, Ralph Waldo Emerson a défendu l'expérience spirituelle essentielle de la nature en tant que noyau d'une relation éthique avec la terre. Ces mots célèbres de son essai, «Nature», en témoignent bien:

Debout sur le sol nu, ma tête baignée par l'air blithe,
et élevé dans un espace infini, tout l'égoïsme moyen disparaît.
Je deviens un globe oculaire transparent; Je ne suis rien; Je vois tout;
les courants de l'Être Universel circulent à travers moi;
Je fais partie ou particule de Dieu ...

Je suis amoureux de la beauté immortelle et non contenue.
Dans le désert, je trouve quelque chose de plus cher et de plus connat
que dans les rues ou les villages. Dans le paysage tranquille, et surtout
dans la ligne éloignée de l'horizon, l'homme contemple
un peu aussi beau que sa propre nature. (Nature, 1836, 10)

La vision participative du monde

Nous commençons à assimiler la vision du monde des objets très jeunes. Nous tirons l'idée de ce qu'on nous enseigne sur nous-mêmes: que nous sommes des entités distinctes existant dans un monde d'entités distinctes. Le réductionnisme, ou l'idée que les choses peuvent être mieux comprises en les décomposant en leurs parties individuelles, est remplacé dans certaines strates de la pensée environnementale.

Le domaine scientifique et philosophique de l'écologie présente une vision du monde dans laquelle l'expérience et le monde peuvent être mieux compris à travers des réseaux complexes de relations. La pensée participative, rejeton important de la pensée environnementale du siècle dernier, soutient l'idée que le monde est relationnel plutôt qu'atomistique et mécaniste.

Les aspects de nous-mêmes qui se développent dans une vision du monde atomistique sont très différents de ceux qui se développent dans une vision du monde relationnelle. Dans le contexte de notre évolution, nous avons existé en tant qu'espèce dans une vision relationnelle du monde beaucoup plus longtemps que dans une vision atomistique.

Les idées qui soutiennent l'expérience d'un soi séparé peuvent être retracées à de nombreux penseurs de l'histoire occidentale, y compris Descartes, Newton et d'autres. L'idée d'une vision relationnelle et participative de soi et du monde est à la fois ancienne et soutenue par des champs d'investigation contemporains qui alimentent la pensée environnementale; il s'agit notamment de la théorie générale des systèmes, de la physique quantique, de la compréhension biologique de l'écologie, de la théorie gestaltique, de la théorie des champs et bien d'autres encore.

Le tableau ci-dessous présente les concepts clés de la vision du monde participative en la contrastant avec les aspects dominants de la vision du monde mécaniste actuelle:

Vision du monde mécaniste

Vision du monde participative

Souligne le réductionnisme

Souligne l'holisme

Approche dualiste sujet-objet de la réalité

Approche interactive et coopérative de la réalité

Ethiquement neutre et détaché

Intègre une forte composante axiologique

L'univers est fait de matière inerte morte

L'univers est actif, animé et co-créatif

Les objets sont extérieurs à l'esprit

Qualités générales de partage, De participer et des interagissant existent à tous les niveaux de la réalité

Analyse quantitative

Analyse qualitative

Méthode scientifique

Méthodologies de participation et recherche-action

Une vision du monde en évolution

En tant que perspective philosophique sur la nature de la réalité, la participation est une vision du monde en évolution avec des origines vastes et complexes, y compris des racines longues et profondes dans le canon philosophique occidental (en particulier le romantisme) et des influences plus récentes issues de la philosophie continentale et de la communauté scientifique. Le philosophe kenyan John Mbiti offre une excellente synthèse de la vision participative du monde, qui ressemble étroitement à l'idée de Thomas Berry mentionnée plus haut dans le chapitre.

Mbiti capture l'essence d'une vision du monde participative dans sa transformation du célèbre dicton de Descartes de «Je pense donc je suis» à «J'appartiens donc je suis» (Moodie 2004, 4). Bien que ce commentaire soit fait en référence aux connaissances indigènes car il diffère des systèmes impérialistes de connaissances, et bien qu'il se réfère à l'appartenance au sens social, «j'appartiens donc je suis» fonctionne tout aussi efficacement pour décrire la vision participative que toute la vie est interconnecté.

La réorientation participative vers l'appartenance à une échelle cosmique provient du besoin profond de guérir et de remplacer la scission corps-esprit approfondie et systématisée par la première philosophie cartésienne. «J'appartiens donc je suis» résume l'expansion participative de l'appartenance humaine au niveau des communautés sociales humaines et les motivations à se soucier de la Terre et des communautés cosmiques. Cette vision du monde relationnelle expansive transforme le schéma de compréhension de la nature de soi dans la culture occidentale, offrant de nouvelles voies pour nous-mêmes et le monde.

© 2020 par Elizabeth E. Meachem, Ph.D. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission du livre: Earth Spirit Dreaming.
Editeur: Findhorn Press, un divn. de Inner Traditions Intl

Source de l'article

Rêve d'Esprit de la Terre: pratiques d'écothérapie chamanique
par Elizabeth E. Meacham, Ph.D.

Rêve de l'Esprit de la Terre: pratiques d'écothérapie chamanique par Elizabeth E. Meacham, Ph.D.Illuminer un réveil chamanique au sein de la culture occidentale à l'aube d'une ère écologique, Esprit de la terre rêvant révèle comment la naissance d'une conscience globale de la guérison dépend de notre engagement envers l'évolution spirituelle individuelle et collective. Nous rappelant notre héritage chamanique d'une spiritualité de la nature vivante, ce manuel offre des conseils indispensables sur le voyage essentiel vers un amour intime de la Terre.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquez ici. (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

Livres connexes

A propos de l'auteur

Elizabeth E. Meacham, Ph.D.Elizabeth E. Meacham, Ph.D., est philosophe de l'environnement, enseignante, guérisseuse, mentor spirituelle et musicienne. Elle est la fondatrice et codirectrice du Lake Erie Institute for Holistic Environmental Education. Ses ateliers et cours de formation offrent des expériences initiatiques qui reflètent son engagement à long terme en tant qu'étudiante de la Terre et du Cosmos. Visitez son site Web à elizabethmeacham.com/

Vidéo / Présentation avec Nurete Brenner, PhD, et Liz Meacham, PhD: Dreaming With Earth

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

A Shifting Sense of Self: From Separation to Care and Connection

A Shifting Sense of Self: From Separation to Care and Connection
Image by Tumisu

My personal mindfulness experiences in nature — watching myself and the nature of my mind while I watch, say, a river — allow me to see myself much more clearly. Like the river, my mind is a flow that moves uniquely, yet consistently, over the same bumps and crevices. Like the river, the movements of my mind become well-known to me.

When we watch water, we don’t know exactly how the water will look. Water is endlessly creative and always moves uniquely, but we know that unless it is stopped, we can count on it flowing over the same rocks. Watching ourselves amidst the ambiance of nature rituals, seeing ourselves reflected in the river, the tree, the bug, the wind, the sun, helps us reconnect with the natural rhythms that are the basic structure of our being and experience.

On a psychological and cultural level, the core truth of ecology, that an organism can only be understood in the context of our natural environment, is equally true of the human person. On a spiritual level, understanding our primary connection and responsibility to our natural environment is essential to understanding our ethical tasks as individuals and communities.

Currents of Awe: Everything Is Connected

My experience with rivers is beautifully reflected in the currents of awe that mingle with theory in Western visionary environmental thought. The single most important, and awe-inspiring, idea from the past century of environmental thought can be expressed in one deceptively simple maxim: everything is connected. This is both a philosophical idea and an opportunity for experiencing ourselves in new ways that shift our underlying beliefs, thereby transforming our actions.

By fostering the relational senses that flow from the realization that everything is connected, we move toward re-indigenized ways of knowing. By following the trail of our own intellectual evolution, we resume our ancestral sense of belonging and place on a local, planetary and cosmic scale. As we live into the truth that everything is connected, the locus of personal and communal meaning begins to shift.

As a thinker and teacher, I am most influenced by these streams in environmental thought: participatory thinking, deep ecology, spiritual ecology and ecopsychology. While my work derives from Western thought, it is important to acknowledge that Anglo-environmental thought is deeply influenced by Eastern spiritual perspectives and indigenous ways of knowing. While I call the thinkers discussed in this chapter the theoretical basis of my work, and they certainly are, they are also poets singing the glory of the natural world and the cosmos. Scholarly writing often transitions to sacred reverence for the Earth in the pages of the books I will mention, capturing the reawakening of the Western mind to the enchantment of the world.

A Shifting Sense of Self: From Separation to Care and Connection

Our actions emanate from who we think we are. Our sense of ourselves, our beliefs about our SELF, are so ingrained that we rarely stop to examine them. Even if we do take the time to explore our beliefs about ourselves, many of the most basic assumptions and values that underlie our experience are not visible to us; they are deeply embedded in the historical and cultural belief systems of our families, communities and nations. These matrices of beliefs intersect with, and offer avenues to express, instinctual needs, longings and desires. These belief systems change over time, albeit usually quite slowly.


 Get The Latest From InnerSelf


It is argued by many Western environmental thinkers that our current psychological and ethical stance toward the biosphere and other species is evolving, shifting the ingrained Western sense of a separate, delineated self. Specifically, the idea that human needs should come before the needs of the natural world and other species is no longer assumed.

The idea that Western people are superior to the Earth, human “others,” other creatures and natural cycles is changing. Increasingly, in public discourse, it is no longer presumed that the natural world is something to be used primarily to human advantage. The ethics of human rights are an important legacy of the 20th century. Environmental thinkers broaden this concern to consider the possibility of “rights” for natural beings, species, ecosystems and the planet.

Transforming Into An Ecological Age

Ecotheologian and historian Thomas Berry offered a now famous readjustment of Western thinking that captures the evolution of the idea of the Western “self,” as well as the dominant ethical stance toward nature. One of his most famous ideas, repeated throughout his work, captures with profound wisdom and simplicity the shift that is required to heal our relationship with the Earth community; he suggests that to transform into an ecological age, we must begin to see the world as a communion of subjects, rather than a collection of objects.

Here is an example of Berry’s use of this phrase from his book, The Great Work: “These spontaneities express the inner value of each being in such a manner that we must say of the universe that it is a communion of subjects, not a collection of objects.” Berry’s work quickens the heart and stirs the soul to rediscover the beauty of the Earth.

Like Emerson and the American transcendentalists, Berry is committed to translating an Earth ethic through the sublime. Though Berry’s work isn’t the beginning or the end of visionary environmental thought, his work moves the field toward an ethic of care for the Earth by acknowledging the sacred awe required to care for all of life.

In Western culture, we begin learning that the world is a “collection of objects” from a very young age. This is a result of the defining  Cartesian/Newtonian mechanistic worldview that has dominated Western consciousness for more than 400 years.

The Western SELF, in this framework, is a separate entity existing in a world of separate entities. I am reminded of an example from my son’s early years that illustrates the mechanistic worldview quite well. At the age of three, my son said to my husband, “What is the universe made of?” My husband answered, “Atoms, molecules, electrons, tiny units of energy.” I said, “That is what we learned in school, but is it really true?”

Though it was likely annoying for my husband, I suggested that we could view the world instead as made up of interacting relationships of energy, another idea we learn in school. Why do we tend to focus on the separate entities that we believe to be the “building blocks” of the universe rather than the energetic relationships between them?

Another way to answer this kind of question is to focus on a relational model of reality: not to describe the individual parts, but to focus on the relationships and interactions that make up our world and the universe. What this story illustrates is our ingrained tendency, in Western cultures, to experience ourselves and understand reality as a “collection of objects,” or in other words, from an atomistic perspective. The reason we do this is a long and complex story that requires grappling with the history of Western thought (which is beyond the scope of this book).

Suffice to say, for the moment, that our Western belief structures give us the impression that we are separate individual “selves” moving around and among separate individual “selves.” It comes as a surprise to many people indoctrinated into Western thinking that not all people on the Earth experience their “selves” this way. In fact, the notion of a separate self is only one way of experiencing life, which has pluses, and many minuses.

Reconnecting With The Earth Community

Delving into environmental thought and spirituality provides alternative perspectives for understanding our “selves” in relationship with others, the world and the cosmos. To face the challenges of our age, we need methods for developing new beliefs and patterns of living through the wisdom that is available by reconnecting with the Earth community.

Environmental thinkers provide one path to these new ways of thinking and being by helping us understand our connections with all of life. As one of the early thinkers in Western environmental thought, Ralph Waldo Emerson championed the essential spiritual experience of nature as the core of an ethical relationship to the land. These famous words from his essay, “Nature,” capture this well:

Standing on the bare ground, my head bathed by the blithe air,
and uplifted into infinite space, all mean egotism vanishes.
I become a transparent eyeball; I am nothing; I see all;
the currents of the Universal Being circulate through me;
I am part or particle of God ... 

I am the lover of uncontained and immortal beauty.
In the wilderness, I find something more dear and connate
than in streets or villages. In the tranquil landscape, and especially
in the distant line of the horizon, man beholds
somewhat as beautiful as his own nature. (Nature, 1836, 10) 

The Participatory Worldview

We begin to assimilate the worldview of objects very young. We get the idea from what we are taught about ourselves: that we are separate entities existing in a world of separate entities. Reductionism, or the idea that things can best be understood by breaking them into their individual parts, is being replaced within certain strata of environmental thought.

The scientific and philosophical field of ecology presents a worldview in which experience and the world can best be understood through complex webs of relationship. Participatory thought, an important offshoot of environmental thought from the last century, supports the idea that the world is relational, rather than atomistic and mechanistic.

The aspects of ourselves that develop in an atomistic worldview are very different from those that develop in a relational worldview. In the context of our evolution, we have existed as a species within a relational world view much longer than we have in an atomistic one.

The ideas that support the experience of a separate self can be traced back to many thinkers in Western history, including Descartes, Newton and others. The idea of a relational, participatory view of the self and the world is both ancient and supported by contemporary fields of inquiry that feed into environmental thought; these include: general systems theory, quantum physics, the biological understanding of ecology, gestalt theory, field theory and so many more.

The table below introduces key concepts of the participatory worldview by contrasting it with the dominant aspects of the current mechanistic worldview:

Mechanistic Worldview

Participatory Worldview

Emphasizes reductionism

Emphasizes holism

Dualistic, subject—object approach to reality

Interactive, cooperative approach to reality

Ethically neutral and detached

Incorporates a strong axiological component

Universe is made of dead inert matter

Universe is active, animated and co-creative

Objects are external to the mind

General qualities of sharing, of partaking and of interacting exist at all levels of reality

Quantitative analysis

Qualitative analysis

Scientific method

Methodologies of participation and action research

An Evolving Worldview

As a philosophical perspective on the nature of reality, participation is an evolving worldview with broad and complex origins, including both long and deep roots in the Western philosophical canon (especially Romanticism) and more recent influences issuing from continental philosophy and the scientific community. Kenyan philosopher John Mbiti provides an excellent encapsulation of the participatory worldview, which closely resembles the idea from Thomas Berry mentioned earlier in the chapter.

Mbiti captures the essence of a participatory worldview in his transformation of Descartes’s famous dictum from, “I think therefore I am,” to “I belong therefore I am” (Moodie 2004, 4). Though this comment is made in reference to indigenous knowledge as it differs from imperialist systems of knowledge, and though it refers to belonging in a social sense, “I belong therefore I am” works just as effectively to describe the participatory view that all of life is interconnected.

The participatory reorientation toward belonging on a cosmic scale arises from the profound need to heal and replace the mind-body split deepened and systemized by Cartesian first philosophy. “I belong therefore I am” encapsulates the participatory expansion of human belonging from the level of human social communities and motivations to concern for the Earth and cosmic communities. This expansive, relational worldview transforms the schema for understanding the nature of the self in Western culture, offering new pathways for experiencing ourselves and the world.

©2020 by Elizabeth E. Meachem, Ph.D. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from the book: Earth Spirit Dreaming.
Publisher: Findhorn Press, a divn. of Inner Traditions Intl

Article Source

Earth Spirit Dreaming: Shamanic Ecotherapy Practices
by Elizabeth E. Meacham, Ph.D.

Earth Spirit Dreaming: Shamanic Ecotherapy Practices by Elizabeth E. Meacham, Ph.D.Illuminating a shamanic awakening within Western culture at the dawn of an ecological age, Earth Spirit Dreaming reveals how the birth of a global consciousness of healing depends upon our commitment to individual and collective spiritual evolution. Calling us back to our shamanic heritage of a living nature spirituality, this manual offers much needed guidance on the essential journey back to an intimate love of Earth.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition and as an Audiobook.)

Related Books

About the Author

Elizabeth E. Meacham, Ph.D.Elizabeth E. Meacham, Ph.D., is an environmental philosopher, teacher, healer, spiritual mentor, and musician. She is the founder and codirector of the Lake Erie Institute for Holistic Environmental Education. Her workshops and training courses offer initiatory experiences that reflect her long-term engagement as a student of the Earth and Cosmos. Visit her website at elizabethmeacham.com/

Video/Presentation with Nurete Brenner, Phd, and Liz Meacham, PhD: Dreaming With Earth

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…