L'herbicide super populaire Roundup menace la biodiversité

L'herbicide super populaire Roundup menace la biodiversité

Les rafles peuvent entraîner une perte de biodiversité, rendant les écosystèmes plus vulnérables à la pollution et au changement climatique, rapportent les chercheurs.

L'utilisation répandue du Roundup, l'un des herbicides à base de glyphosate les plus utilisés au monde, dans les exploitations agricoles a suscité des inquiétudes quant aux effets potentiels sur la santé et l'environnement à l'échelle mondiale.

Depuis les années 1990, l'utilisation de l'herbicide a explosé, l'industrie agricole ayant adopté des semences cultivées génétiquement modifiées «Roundup Ready» résistantes à l'herbicide.

«Les agriculteurs pulvérisent leurs champs de maïs et de soja pour éliminer les mauvaises herbes et stimuler la production, mais cela a conduit à la lixiviation du glyphosate dans l'environnement environnant. Au Québec, par exemple, des traces de glyphosate ont été trouvées dans les rivières de la Montérégie », explique Andrew Gonzalez, professeur de biologie et chaire en biologie de la conservation à l'Université McGill.

Pour tester la réaction des écosystèmes d'eau douce à la contamination de l'environnement par le glyphosate, les chercheurs ont utilisé des étangs expérimentaux pour exposer les communautés de phytoplancton (algues) à l'herbicide.

«Ces minuscules espèces au bas de la chaîne alimentaire jouent un rôle important dans l'équilibre de l'écosystème d'un lac et sont une source clé de nourriture pour les animaux microscopiques. Nos expériences nous permettent d'observer, en temps réel, comment les algues peuvent acquérir une résistance au glyphosate dans les écosystèmes d'eau douce », explique le co-auteur Vincent Fugère, chercheur postdoctoral.

Les chercheurs ont constaté que les écosystèmes d'eau douce qui connaissent une Contamination de l'herbicide est devenu plus résistant lorsqu'il a ensuite été exposé à un niveau très élevé de celui-ci - fonctionnant comme une forme de «vaccination évolutive».


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Selon les chercheurs, les résultats sont conformes à ce que les scientifiques appellent «sauvetage évolutif», qui jusqu'à récemment n'avait été testé qu'en laboratoire. Des expériences antérieures du groupe Gonzalez ont montré que le sauvetage évolutif peut empêcher l'extinction d'une population entière lorsqu'elle est exposée à une contamination environnementale grave par des pesticides grâce à son évolution rapide.

Cependant, les chercheurs notent que la résistance à l'herbicide s'est faite au détriment de la diversité du plancton.

«Nous avons observé une perte importante de biodiversité dans les communautés contaminées par le glyphosate. Cela pourrait avoir un impact profond sur le bon fonctionnement des écosystèmes et réduire leurs chances de s'adapter à de nouveaux polluants ou agents de stress. Cela est particulièrement préoccupant, car de nombreux écosystèmes sont aux prises avec la menace croissante de pollution et le changement climatique», Explique Gonzalez.

Les chercheurs soulignent qu'il n'est pas encore clair comment une évolution rapide contribue à la résistance aux herbicides dans ces écosystèmes aquatiques. Les scientifiques savent déjà que certaines plantes ont acquis une résistance génétique au glyphosate dans les champs cultivés avec une forte pulvérisation d'herbicide. Pour en savoir plus, il faudra des analyses génétiques actuellement en cours par l'équipe.

La recherche apparaît dans Nature Ecologie & Evolution.

Le soutien à la recherche est venu du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, du Programme des chaires de recherche du Canada, du Centre des sciences de la biodiversité du Québec et du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et environnements aquatiques. La Fondation canadienne pour l'innovation et la Chaire Liber Ero en conservation de la biodiversité ont fourni des fonds à AG pour la construction de l'installation de mésocosme LEAP.

étude originale

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier un Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, un ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Super Popular Roundup Weed Killer Threatens Biodiversity

Super Popular Roundup Weed Killer Threatens Biodiversity

Roundup can trigger loss of biodiversity, making ecosystems more vulnerable to pollution and climate change, researchers report.

The widespread use of Roundup, one of the world’s most widely used glyphosate-based herbicides, on farms has sparked concerns over potential health and environmental effects globally.

Since the 1990s, use of the herbicide boomed, as the farming industry adopted “Roundup Ready” genetically modified crop seeds that are resistant to the herbicide.

“Farmers spray their corn and soy fields to eliminate weeds and boost production, but this has led to glyphosate leaching into the surrounding environment. In Quebec, for example, traces of glyphosate have been found in Montérégie rivers,” says Andrew Gonzalez, a biology professor and chair in conservation biology at McGill University.

To test how freshwater ecosystems respond to environmental contamination by glyphosate, researchers used experimental ponds to expose phytoplankton communities (algae) to the herbicide.

“These tiny species at the bottom of the food chain play an important role in the balance of a lake’s ecosystem and are a key source of food for microscopic animals. Our experiments allow us to observe, in real time, how algae can acquire resistance to glyphosate in freshwater ecosystems,” says coauthor Vincent Fugère, a postdoctoral researcher.

The researchers found that freshwater ecosystems that experience moderate contamination from the herbicide became more resistant when later exposed to a very high level of it—working as a form of “evolutionary vaccination.”


 Get The Latest From InnerSelf


According to the researchers, the results are consistent with what scientists call “evolutionary rescue,” which until recently had only been tested in the laboratory. Previous experiments by the Gonzalez group showed that evolutionary rescue can prevent the extinction of an entire population when exposed to severe environmental pesticide contamination thanks to the rapid evolution.

However, the researchers note that the resistance to the herbicide came at a cost of plankton diversity.

“We observed significant loss of biodiversity in communities contaminated with glyphosate. This could have a profound impact on the proper functioning of ecosystems and lower the chance that they can adapt to new pollutants or stressors. This is particularly concerning as many ecosystems are grappling with the increasing threat of pollution and climate change,” says Gonzalez.

The researchers point out that it is still unclear how rapid evolution contributes to herbicide resistance in these aquatic ecosystems. Scientists already know that some plants have acquired genetic resistance to glyphosate in crop fields sprayed heavily with the herbicide. Finding out more will require genetic analyses that are currently under way by the team.

The research appears in Nature Ecology & Evolution.

Support for the research came from the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, the Fonds de Recherche du Québec–Nature et Technologies, the Canada Research Chair Program, the Quebec Centre for Biodiversity Science, and the Groupe de Recherche Interuniversitaire en Limnologie et environnements aquatiques. The Canadian Foundation for Innovation and the Liber Ero Chair in Biodiversity Conservation provided funding to AG to construct the LEAP mesocosm facility.

Original Study

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)