Comment rompre avec les plastiques en utilisant la science du comportement

Comment rompre avec les plastiques en utilisant la science du comportement Les plastiques à usage unique sont pratiques, mais il est temps de les éliminer. Photo de Sander Wehkamp / Unsplash

L'Australie est responsable de plus 13 mille tonnes de litière en plastique par an. Fin juin 2018, le gouvernement australien a rendu public un rapport d'enquête sur l'industrie des déchets et du recyclage en Australie. L'une des recommandations était que nous devrions éliminer progressivement les plastiques à usage unique à base de pétrole d'ici 2023.

Cela signifie un véritable changement social, car les produits en plastique pratiques que nous utilisons une fois et jetés sont omniprésents en Australie.

Les interdictions, comme Coles et Woolworths ont récemment adopté pour les sacs en plastique, sont une option - mais ne conviennent pas à toutes les situations. Ils peuvent également se sentir comme une imposition, ce qui peut inspirer un contrecoup si la communauté n'est pas à bord. La science du comportement peut offrir un moyen de limiter notre utilisation du plastique.

La technologie seule n'est pas la solution

Tout d'abord, le plastique n'est pas mal: il est flexible, durable, imperméable et bon marché. La question est de savoir comment nous en disposer. Parce que le plastique est si polyvalent, il a été adopté dans une gamme de produits de consommation jetables à usage unique.

Beaucoup de gens travaillent sur des solutions technologiques à nos problèmes plastiques. Celles-ci vont de meilleures techniques de recyclage et de «plastiques» biodégradables fabriqués à partir de algues ou de l'amidon, à (mon préféré) en utilisant le chenille de papillon de cire ou "bactéries mutantes”Pour consommer les déchets plastiques.

Mais ces options sont lentes et coûteuses. Ils peuvent également avoir d'autres impacts environnementaux tels que les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de ressources.

Il existe de nombreuses alternatives réutilisables à de nombreux produits à usage unique. Le défi est d'amener les gens à les utiliser.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La science du comportement à la rescousse

Ma recherche consiste à appliquer des idées de diverses disciplines (comme l'économie, la psychologie, la sociologie ou la communication) pour comprendre comment les gouvernements et les entreprises peuvent encourager les gens à changer leur comportement pour des avantages environnementaux, sociaux et économiques.

La recherche a révélé que le simple fait de fournir des informations par le biais de campagnes de sensibilisation ne changera probablement pas le comportement. Ce que l’attention des médias et les campagnes peuvent faire, c’est accroître la visibilité publique d'un problème. Cela peut indirectement influencer notre comportement en nous rendant plus ouverts à d'autres interventions et en signalant les normes sociales - les règles non écrites d'un comportement acceptable.

Des campagnes de changement de comportement réussies doivent responsabiliser les individus. Nous devrions nous sentir capables de changer, que changer notre comportement aura un impact sur le problème et que nous ne sommes pas seuls. Un exemple positif est la modélisation de comportements durables, comme l'utilisation de KeepCups ou de cire d'abeille, dans des émissions de télévision populaires.

Une fois que nous sommes conscients d'un problème, nous pouvons avoir besoin d'un peu d'aide pour passer de intention à action. Une stratégie pour fournir cette impulsion est une petite dissuasion financière, comme le célèbre Irlande «Plastax» sur des sacs en plastique à usage unique. De nombreux cafés proposent également des cafés à prix réduit pour récompenser les tasses réutilisables.

Nous pouvons également encourager les détaillants à «modifier la valeur par défaut». Le Japon a augmenté le taux de refus des sacs en plastique à 40% après six mois de caissiers demandant simplement aux gens if ils voulaient un sac.

Cette approche pourrait également être utilisée pour d'autres produits. Par exemple, imaginez que votre boisson ne vient pas avec une paille à moins que vous ne la demandiez spécifiquement. Cela permettrait de réduire les déchets, tout en évitant les conséquences inattendues de l'interdiction d'un produit qui est important pour les personnes handicapées.

Étant donné qu'il existe déjà un solide soutien pour réduire notre dépendance à l'égard des plastiques à usage unique, une autre solution simple serait de fournir des invites dans des emplacements clés, comme les parkings et les lieux de travail, pour rappeler aux gens d'apporter leurs objets réutilisables.

Bien que nous ayons les meilleures intentions de transporter des articles réutilisables, nos vieilles habitudes peuvent souvent nous gêner. Les valeurs par défaut et les invites peuvent aider à apporter notre bien intentions conformes à nos comportements réels.

La demande des consommateurs encourage également les fabricants à proposer des options réutilisables plus pratiques, comme tasses à café pliables et pailles porte-clés en métal. Les entreprises peuvent également rendre les articles réutilisables plus accessibles en introduisant des systèmes de partage de produits comme le Coupe de Fribourg en Allemagne or Sacs Boomerang en Australie.

Pas de solution unique

Différentes situations nécessitent des solutions différentes. Le partage de produits ou les tasses à café réutilisables peuvent fonctionner dans un bureau ou un café où les mêmes clients reviennent régulièrement, mais ne seraient pas pratiques dans une galerie ou un musée où les clients varient chaque jour.

Pour le changement au niveau de la société, plusieurs approches sont plus efficaces que n'importe quelle initiative seule. Par exemple, si nous voulions éliminer progressivement les couverts en plastique à l'échelle nationale, nous pourrions commencer par une campagne de sensibilisation qui encourage les gens à proposer des alternatives réutilisables. Ensuite, une fois que la communauté est à bord, mettez en place une somme modique avec des invites de rappel, et passez finalement à une interdiction une fois que la majorité a déjà changé de comportement.

La clé pour réussir à éliminer notre dépendance à l'égard des produits en plastique à usage unique est de changer la norme. Plus nous parlons du problème et des solutions, plus les entreprises chercheront et proposeront des alternatives, et plus nous serons susceptibles de nous mobiliser ensemble.La Conversation

A propos de l'auteur

Kim Borg, doctorante et attachée de recherche chez BehaviourWorks Australia, Monash Sustainable Development Institute, Université de Monash

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How To Break Up With Plastics Using Behavioural Science

How To Break Up With Plastics Using Behavioural Science Single-use plastics are convenient, but it’s time to phase them out. Photo by Sander Wehkamp/Unsplash

Australia is responsible for over 13 thousand tonnes of plastic litter per year. At the end of June 2018, the Australian government released an inquiry report on the waste and recycling industry in Australia. One of the recommendations was that we should phase out petroleum-based single-use plastics by 2023.

This means a real social shift, because the convenient plastic products that we use once and throw away are ubiquitous in Australia.

Bans, as Coles and Woolworths recently adopted for plastic bags, are one option – but are not suitable for every situation. They can also feel like an imposition, which can inspire backlash if the community is not on board. Behavioural science can offer a path to curb our plastic use.

Technology alone is not the solution

First off, plastic is not evil: it’s flexible, durable, waterproof and cheap. The issue is the way we dispose of it. Because plastic is so versatile it has been adopted across a range of single-use “throw away” consumer products.

Many people are working on technological solutions to our plastic problems. These range from better recycling techniques and biodegradable “plastics” made from algae or starch, to (my favourite) using the wax moth caterpillar or “mutant bacteria” to consume plastic waste.

But these options are slow and expensive. They can also have other environmental impacts such as greenhouse gas emissions and resource consumption.

There are lots of reusable alternatives to many single-use products. The challenge is getting people to use them.


 Get The Latest From InnerSelf


Behavioural science to the rescue

My research involves applying insights from various disciplines (like economics, psychology, sociology or communication) to understand how governments and businesses can encourage people to change their behaviour for environmental, social and economic benefits.

Research has found that simply providing information through awareness campaigns is unlikely to change behaviour. What media attention and campaigning can do is increase the public visibility of an issue. This can indirectly influence our behaviour by making us more open to other interventions and by signalling social norms – the unwritten rules of acceptable behaviour.

Successful behaviour change campaigns must empower individuals. We should be left feeling capable of changing, that changing our behaviour will impact the problem, and that we are not alone. One positive example is modelling sustainable behaviours, like using KeepCups or beeswax wraps, in popular TV shows.

Once we’re aware of an issue, we may need a little help to move from intention to action. One strategy for providing this push is a small financial disincentive, like Ireland’s famous “plastax” on single-use plastic bags. Many cafés also offer discount coffees to reward bringing reusable cups.

We can also encourage retailers to “change the default”. Japan increased the refusal rate of plastic bags to 40% after six months of cashiers simply asking people if they wanted a bag.

This approach could be used for other products too. For example, imagine your drink not coming with a straw unless you specifically ask for it. This would cut down on waste, while also avoiding the unintended consequences of banning a product that is important for people with a disability.

Given that there is already strong support for reducing our reliance on single-use plastics, another simple solution would be to provide prompts in key locations, like carparks and workplaces, to remind people to bring their reusables.

While we may have the best of intentions to carry reusables, our old habits can often get in the way. Defaults and prompts can help to bring our good intentions in line with our actual behaviours.

Consumer demand also encourages manufacturers to make more convenient reusable options, like collapsible coffee cups and metal keychain straws. Businesses can also make reusables more accessible by introducing product-sharing schemes like the Freiburg Cup in Germany or Boomerang Bags in Australia.

No ‘one size fits all’ solution

Different situations need different solutions. Product sharing or reusable coffee cups might work in an office or café where the same customers return regularly, but would be impractical at a gallery or museum where customers vary each day.

For societal-level change multiple approaches are more effective than any one initiative alone. For example, if we wanted to phase out plastic cutlery nationally, we could start with an awareness campaign that encourages people to carry reusable alternatives. Then, once the community is on board, implement a small fee with some reminder prompts, and finally move to a ban once the majority have already changed their behaviour.

The key to successfully phasing out our reliance on single-use plastic products is to change the norm. The more we talk about the problem and the solutions, the more businesses will seek out and offer alternatives, and the more likely we are to mobilise together.The Conversation

About the Author

Kim Borg, Doctoral Candidate & Research Officer at BehaviourWorks Australia, Monash Sustainable Development Institute, Monash University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…